Palier entre 14 et 18 ? - Page 35

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Dimanche 22 Mars 2015 16:00

3 entrainements par semaine avec entraineur, + 1 ou 2 séances de physique, 90% des gens peuvent y arriver. jy crois.

Dimanche 22 Mars 2015 16:50

Citation de reguman :
La limite de l'âge.

Selon les sports et le niveau visé, les réponses seront différentes. Dans le ping, peut on passer de 14 à 18 après 30/40/50 ans ? Cela dépend évidement du passé historique de la personne et de son génome. Celui qui a été 50 mondial, pourrait sans trop de difficulté passer de 14 à 18 à 50 ans. A l'inverse, le quinquagénaire qui est monté jusqu'à 14 avec des mauvais gestes n'a aucune chance de passer de 14 à 18 quelque soit les moyens mis en place.

D'après vous, jusqu'à quel âge est-il encore possible de passer de 14 à 18 ? Quels sont les conditions minimales nécessaires (techniques, historiques, physiques, mentales) pour q'un individu de plus 40 ans puisse réussir ce challenge. (On suppose les conditions d'entraînement sont idéales) ?

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
3 entraînements par semaine avec entraîneur, + 1 ou 2 séances de physique, 90% des gens peuvent y arriver. j'y crois.

Désolé : Quand je parle de conditions minimales je voulais dire qualités humaines minimales. Sinon j'aurais parlé de conditions de jeu. Je sais très bien ce qu'il faut en terme de volume pour passer de 14 à 18 et je te signale que tu es très loin du compte. Pour des jeunes ça peut le faire mais pas pour des quadra.

Par contre je ne connais pas tous les humains de la Terre. J'ignore si un quadragénaire ou quinquagénaire a déjà réussi à passer de 14 à 18. On est tous différent biologiquement et psychologiquement et même le plus aguerri des entraîneurs peut toujours être surpris par les ressources humaines de certains joueurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 16:56 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 22 Mars 2015 17:21

18 ça reste un petit classement dans le grand ordre des choses. bien sûr c'est possible. dailleurs il y a des témoignages en ce sens dans ce sujet.

c'est simplement qu'à 40 ou 50 ans, on a moins de temps à consacrer pour le ping, et on a d'autres objectifs ou priorités dans la vie...

et que le jeune de 20 Ans qui passe de 14 à 18, peut légitiment penser à passer 22 derrière alors que bon ya quand même une limite quand on est plus âgé.

Dimanche 22 Mars 2015 17:48

Est ce qu'un adulte "dans la moyenne" côté sportif, ayant de 30 à 50 ans et ayant commencé le ping "pas jeune" (donc au moins ado) l'a déjà fait ?
Je dis dans la moyenne sportive, donc pas un ancien -30 au tennis ou un judoka pro.

Personnellement, je ne pense pas que cela ait déjà été fait, peut-être vers 30 ans pour un joueur ayant des qualités et en progression, mais plus tard, en ayant été toujours à peu près au même niveau, cela me semble presque impossible, ça serait comme vouloir transformer une 2 cv en voiture rapide en changeant rien.

18 est peut-être un petit classement mais il faut quand même des qualités physiques, pourquoi sinon tous ces passionnés sur ce forum ne seraient pas au moins à ce classement ?

La difficulté est une chose très très relative, la génétique, le parcours de vie, la motivation, le temps dispo.

Pour moi, le meilleur classement c'est celui où on se sent bien, à son niveau possible, proche de "son max". Sur l'instrument de mon métier, il y a plein de morceaux que je trouve faciles et qui sont difficiles pour des centaines de milliers de violonistes sur terre, et au ping c'est sans doute un peu pareil pour les pros.

Dimanche 22 Mars 2015 18:50

Je connais un quasi cinquantenaire qui est passé de 11 à 16 en un an. Et un copain de 48, je crois, qui vient de passer de 15 à 17 grâce aux entraînements avec un bon numéroté et qui peut encore progresser. S'il monte à 18 on ne sera quand même pas loin de la progression 14-18.

Moi je pense que c'est possible de passer ce palier, ou pas loin. Mais effectivement il faut du temps et c'est plus facile si on s'entraîne avec quelqu'un de compétent. C'est parfois, du coup, plus facile à 50 ans si les enfants sont grands, qu'à 40 avec des gamins.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 22 Mars 2015 19:08

Effectivement Popette surtout si les gamins jouent 17 ou 18, et si il y a une table à la maison, faut pas s'étonner que le vieux prennent quelques classements supplémentaires.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 19:09 par reguman

Dimanche 22 Mars 2015 19:42

Je pense tout comme vous qu'il y a des humains de 50 ans qui peuvent passer de 14 à 18 mais je pense que ce sont des personnes qui possèdent de sacrées qualités et qui présentent encore une bonne marge de progression. On est bien d'accord, ce sont des exceptions. Si il y en avait beaucoup, je crois que cette page de forum serait inondé de témoignages.

J'imagine que ce type de personnes doivent être assez atypique. De vrais passionnés, sans aucun doute, avec la force de caractère qui va avec. D'où la question : pourquoi ne sont-ils pas montés 18 plus tôt ? J'imagine qu'il y a dû avoir des accidents parcours ou des contraintes quelconques qui font que ces personnes n'ont pas pu exprimer leur talent plus tôt. La situation se débloquant, la progression reprend sa course là où elle s'était arrêtée.

Qu'en pensez vous ?

Dimanche 22 Mars 2015 19:47

Je connais quelqu'un qui a commencé le ping à 38 ou 39 ans, il avait déjà un bon passé de sportif derrière lui, mais il est monté 18 en seulement quelques années.

Dimanche 22 Mars 2015 19:58

Citation de nicopong1 :
Je connais quelqu'un qui a commencé le ping à 38 ou 39 ans, il avait déjà un bon passé de sportif derrière lui, mais il est monté 18 en seulement quelques années.

Oui moi aussi j'ai déjà eu des échos de ce type de témoignage. Notamment un gars qui a commencé à 30 ans et qui se retrouve 35 à 45 ans. ça date !

Mais si on réfléchit, ils n'ont pas de mauvais gestes puisqu'ils démarrent ! Ce qui freine le progrès, ce sont les vieux gestes que le cerveau ne veut pas abandonner. Ceux qui apprennent directement le bon geste, même si ils sont âgés, ne connaîtront pas ce type de handicap. Ils en auront d'autres mais pas celui-là.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 20:01 par reguman

Dimanche 22 Mars 2015 20:32

Citation de reguman :
Je pense tout comme vous qu'il y a des humains de 50 ans qui peuvent passer de 14 à 18 mais je pense que ce sont des personnes qui possèdent de sacrées qualités et qui présentent encore une bonne marge de progression. On est bien d'accord, ce sont des exceptions. Si il y en avait beaucoup, je crois que cette page de forum serait inondé de témoignages.

Je peux me tromper mais je crois comprendre que pour toi, ces personnes sont des gens un peu "à part", et qu'on ne peut pas tous faire ce type de progressions. De mon côté, je pense que la plupart d'entre nous (je suis pas cinquantenaire mais me maintient dans la tranche 1500 points depuis 6-7 ans environ) avons des défauts, physiques, techniques, mentaux, et donc une bonne marge de progression. Ce qui fait qu'on a peu de grosses progressions passé un certain âge, je pense que c'est avant tout lié au fait que tu as une vie de famille et une vie professionnelle qui pompent de l'énergie et du temps, et que ça devient plus difficile...

1. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures à la salle
2. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures efficaces à la salle (en essayant a minima de travailler et de ne pas juste jouer)
3. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures efficaces à la salle, avec un entraîneur / partenaire de qualité et compétent, qui permette de dépasser les limites qui font que l'on bloque depuis des années à un certain seuil.

Du coup, je pense qu'on en est tous capables... à condition de pouvoir et vouloir faire ces efforts. Et soyons honnêtes, sur la population de joueurs dans cette situation, beaucoup ne peuvent pas faire ces efforts (accès à une salle suffisamment souvent, encadrement de qualité) , et parmi ceux qui le pourraient, tous n'en ont pas forcément l'envie et la motivation sur du long terme. C'est un travail important, surtout quand tu stagnes depuis des années...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2015 20:34 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 22 Mars 2015 23:26

Citation de popette58 :
... plus facile à 50 ans si les enfants sont grands...

J'ai 55 balais et un enfant de 8 ans, c'est foutu alors docteur ? Émoticône

Lundi 23 Mars 2015 00:30

Citation de pierread :
Citation de reguman :

Je peux me tromper mais je crois comprendre que pour toi, ces personnes sont des gens un peu "à part", et qu'on ne peut pas tous faire ce type de progressions. De mon côté, je pense que la plupart d'entre nous (je suis pas cinquantenaire mais me maintient dans la tranche 1500 points depuis 6-7 ans environ) avons des défauts, physiques, techniques, mentaux, et donc une bonne marge de progression. Ce qui fait qu'on a peu de grosses progressions passé un certain âge, je pense que c'est avant tout lié au fait que tu as une vie de famille et une vie professionnelle qui pompent de l'énergie et du temps, et que ça devient plus difficile...

1. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures à la salle
2. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures efficaces à la salle (en essayant a minima de travailler et de ne pas juste jouer)
3. d'avoir le temps et l'envie de passer des heures efficaces à la salle, avec un entraîneur / partenaire de qualité et compétent, qui permette de dépasser les limites qui font que l'on bloque depuis des années à un certain seuil.

Du coup, je pense qu'on en est tous capables... à condition de pouvoir et vouloir faire ces efforts. Et soyons honnêtes, sur la population de joueurs dans cette situation, beaucoup ne peuvent pas faire ces efforts (accès à une salle suffisamment souvent, encadrement de qualité) , et parmi ceux qui le pourraient, tous n'en ont pas forcément l'envie et la motivation sur du long terme. C'est un travail important, surtout quand tu stagnes depuis des années...

+1 d'ailleurs je pense qu'à 40 ans, si on s'y met vraiment on peut devenir aussi... docteur par exemple ou violoniste...alors pas prix nobel chercheur ni concertiste à la salle Gveau... mais un 18 ne joue pas les championnats du monde non plus, même vétéran...

Lundi 23 Mars 2015 02:35

Citation de violoniste18 :
Citation de popette58 :
... plus facile à 50 ans si les enfants sont grands...

J'ai 55 balais et un enfant de 8 ans, c'est foutu alors docteur ? Émoticône

Ouais Émoticône mais rassure-toi t'es pas le seul Émoticône

Lundi 23 Mars 2015 02:37

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

+1 d'ailleurs je pense qu'à 40 ans, si on s'y met vraiment on peut devenir aussi... docteur par exemple ou violoniste...alors pas prix nobel chercheur ni concertiste à la salle Gveau... mais un 18 ne joue pas les championnats du monde non plus, même vétéran...

Violoniste je sais pas, mais docteur non faut pas rêver. 10 ans d'études + le temps nécessaire pour te forger un sens clinique en travaillant... t'es à la retraite avant d'avoir commencé à bosser Émoticône

Lundi 23 Mars 2015 02:40

pierrad je crois que tu as résumé énormément de choses vraies... d'ailleurs les joueurs adultes qui progressent beaucoup sur le tard ont souvent eu brutalement l'occasion de s'entraîner davantage que d'habitude, en général malgré eux : divorce ou séparation, la plupart du temps, ou perte d'emploi. Bon, finalement, je suis peut-être aussi bien 14... ou 13...

Lundi 23 Mars 2015 08:44

il y aura toujours des cas où en commençant tard on peu arriver à 14 ou au dessus mais ça doit être assez rare, ceux que je vois restent aux environs de 600 les autre sont d'anciens joueurs qui reprennent et là il montent au dessus de 1000, à moins d'être vraiment doué il ne faut pas trop rêver.
sans

Lundi 23 Mars 2015 10:30

En fait la solution à ce sujet est simple :

1) donner les enfants à des gens qui ne peuvent pas en avoir
2) divorcer
3) démissionner de son travail
4) acheter un pongiste chinois pour s'entrainer comme une brute

Oui, tu peux être violoniste à n'importe quel age, et arriver avec plusieurs années à un niveau correct, que ça soit sympa à écouter. Mon record comme élève est 71 ans.

Mais c'est plus facile qu'en sport car la mécanique du corps compte moins, un violoniste pro est toujours au top à 60 balais, alors qu'un pongiste ...

Lundi 23 Mars 2015 11:08

Citation de popette58 :
pierrad je crois que tu as résumé énormément de choses vraies... d'ailleurs les joueurs adultes qui progressent beaucoup sur le tard ont souvent eu brutalement l'occasion de s'entraîner davantage que d'habitude, en général malgré eux : divorce ou séparation, la plupart du temps, ou perte d'emploi. Bon, finalement, je suis peut-être aussi bien 14... ou 13...

il faut aussi considerer le changement qu'est la perte d'habitudes / style de vie d'un jeune.

J'ai commence le ping en club a 14 ans. Sur mes 2 premieres annees, j'ai eu un probleme au genou (arret 3 mois) et une fracture de la jambe (arret 6 mois). On ne peut donc pas dire que j'ai commence tot !

Ensuite j'ai joue avec mes potes, et on s'entrainait surtout l'ete. A 18 ans je suis parti a la fac, donc je ne m'entrainais pas beaucoup. Mais surtout, je suis rarement arrive un dimanche matin de compet par equipe / individuels en ayant dormi plus de 4-5 heures, et sans avoir bu plus que de raison le soir precedent, comme on a tendance a trop le faire quand on est jeune.

Ajoutons a ca que mon entraineur preferait s'occuper des jeunes plus doues que moi, ca vous donnera une idee du serieux de ma formation.

Lorsqu'un copain / coequipier a decide de me faire progresser en revers (et de me faire faire de la regularite, CD et revers), j'avais 17 ans et j'etais 55. A ce moment la j'ai arrete de coller, et j'ai fait toute la saison avec mes Mark V GPS sur un bois Stiga All evolution. A la fin de la saison je suis passe 45 puis 40 la saison suivante (j'avais recommence a coller), je m'y suis maintenu, et j'ai arrete a cause de la fac, pour ne finalement reprendre qu'en 2010 a presque 40 ans.

Je joue maintenant entre 16 et 18 je pense (peut-etre un peu plus, selon les jours...), ce qui est certainement plus que lorsque j'avais arrete. Je ne suis pas plus doue, et je n'ai toujours pas d'entraineur.

J'ai 1) repris avec une motivation de junior, 2) plus de recul sur ma technique (sur laquelle j'ai beaucoup bosse, merci youtube, et regarder les jeunes du club s'entrainer au centre regional avec l'ex numero 2 anglais !), 3) une meilleure approche mentale et tactique, et 4 ) un physique moins bon, mais encore raisonnable. Comme en plus 5) j'entraine a mon club, ca veut dire que pendant certaines periodes de l'annee (en general les vacances scolaires), je peux faire de la regularite avec les jeunes (quand ils sont peu nombreux), ce qui permet de rester alerte et de garder un toucher correct.

Enfin, 6) les soirs de match ou lorsque j'entraine en 1-1, j'arrive tot a la salle et je fais des paniers de service.

Au final, j'ai beaucoup progresse, amasse quelques titres et je ne compte pas m'arreter la.

Une reflexion sur son jeu, une meilleure hygiene de vie, une volonte de progresser, pas (trop) de changement de materiel (ca fait maintenant 3 ans que je joue avec un bois composite et des Tenergy divers) suffisent a faire passer un cap, meme si ca ne couvre peut-etre pas 4 classements.
Work hard, play hard...

Lundi 23 Mars 2015 12:23

Après quelques semaines de réflexion, et après avoir un peu organisé ma tactique (sur quelques bons conseils), il va falloir que j'améliore mon RV et le petit jeu.
Voici mes priorités pour monter en classement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Mars 2015 12:26 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 23 Mars 2015 12:27

Citation de popette58 :

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, j'y pensais d'ailleurs en rédigeant mon message, ça a dû transparaître dans mon pavé du coup Clin d'oeil

Olio, ton retour d'XP est super intéressant : un minimum de physique et d'hygiène de vie, de la motivation (+++, c'est le plus important au final), un peu de réflexion et d'intelligence, et ça peut constituer un bon début. J'espère qu'on va te voir continuer à progresser encore et encore Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques