Palier entre 14 et 18 ? - Page 2

Sondage

Où est la grosse différence entre un classé 14 et un 18 ?

Meilleure technique - 44.6% - 50 vote(s)
Meilleure tactique - 28.6% - 32 vote(s)
Autre chose - 26.8% - 30 vote(s)

Lundi 15 Décembre 2014 16:12

Cette phase j'ai jouer pas mal de 18 jusqu’à n° dans ma poule.

Au niveau technique, je n'ai pas senti de gros écart.

Au niveau tactique la déjà il y a une belle différence pour moi.
Pendant la 3ème mi temps j'ai discuté avec un n° et pour lui dès qu'il fait un service il y a au maximum x possibilité, en fonction du joueur, de son niveau, de ses préférences, les possibilités se réduisent. Une fois l'analyse terminé il fait tout pour te pousser à la faute et si besoin en fin de set, il sort le meilleur schéma de jeux pour gagner.
C'est presque une partie d’échec à son niveau.

Ce qu'ils ont en plus c'est : une meilleur tenue de balle globale, ils sont bien plus habitué aux balles rapides, une lecture de jeux supérieur et une base (service, remise de service, 1er démarrage) très solide.

Pour passer au stade supérieur j'ai vu que si je ne suis pas capable de servir sur toute la table en variant les rotations, je ne suis pas capable de gêner les joueurs de ce niveaux. Derrière il faut une bonne analyse de la remise et enchainer avec le meilleur 1er démarrage possible.
Si tu met tout les points sur tes services, tu as déjà fait la moitié du chemin.

Comme le souligne nanard71, la fluidité et le timing sont très important, ils permettent de rendre le jeux moins lisible pour l'adversaire.
Pour l'exemple j'ai jouer un n°, dans les 700 je crois, je lui ai pris un set, je n'ai pas une grosse vitesse mais je masque assez bien mes coup, un de mes coéquipiers qui va beaucoup plus vite ne l'a quasiment jamais percé parce que beaucoup plus lisible.

Il faut aussi travailler le coté tactique, c'est peut être ça le plus difficile.

Lundi 15 Décembre 2014 16:14

La vitesse d'analyse du jeu, faut bouffer du ping, si c'est pas inné Content

Des fois tu l'as (Niwa, Waldner), des fois tu l'as pas ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Décembre 2014 16:18 par beuargh

Lundi 15 Décembre 2014 16:18

on dit que la balle que l'on reçoit est la conséquence de celle que l'on a envoyée, à la vitesse ou ça va plus le placement des balles et les effets l'adversaire n'a pas cinquante réponses possibles, d'où l'anticipation, maintenant si tu lui donnes une balle mal placée et pas rapide avec pas beaucoup d'effet il pourra choisir l'endroit où il va la mettre, regarder deux grands joueurs n'est peut être pas la meilleure façon de voir tout ça, il faudrait voir un match entre un joueur moyen et un très bon joueur et l'on verrait de suite ce qui manque au joueur moyen.ça va trop vite pour lui, il n'a pas le temps de réagir, il a à peine fini son coup que la balle revient etc.....
sans

Lundi 15 Décembre 2014 16:28

popette si tu as l'occasion de jouer contre un 18 ou 19 filme le match en entier et analyse ou fais analyser ton match et tu sauras où ça pêche (humble avis )
sans

Lundi 15 Décembre 2014 16:45

Ah en fait je pense que c'est plus compliqué que ça... car j'en ai déjà joué des 18, parfois même gagné, ma plus grosse perf est à 1950... J'ai des vidéos de moi sur classement plus fort aussi... mais ça ne renseigne pas assez, c'est trop dépendant du joueur en face.

Je pense que ça se joue plutôt sur la durée, sur un seul match on ne voit pas assez de choses. Il faut mener une réflexion sur du plus long terme je pense.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Décembre 2014 16:46

dans le même ordre d idée vous avez du remarquer qu a l entrainement ou en partie libre on est bien meilleur car on joue des joueurs que l on connait deja donc pour lesquels on anticipe beaucoup mieux les balles le tout dans la décontraction sans stress

Lundi 15 Décembre 2014 16:56

Oui tout à fait. Ce qu'il faudrait vraiment faire pour la vidéo, c'est filmer tous les matches, contre moins fort, contre plus fort... de façon à en tirer des statistiques plus générales que sur un seul match. Car sur une année je suis le spécialiste du grand écart : l'année où j'ai perfé à 19, j'ai aussi contreperfé à... 9 ! Et je pense que si une victoire sur un gros joueur peut éventuellement servir de déclic, c'est davantage les victoires sur joueur moins fort ou à son niveau qui permettent de se dire qu'on a vraiment passé un palier.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Décembre 2014 18:51

Pour moi, au contraire, à l'entrainement ou je ne joue que des moins bien classés, je suis moins bon qu'en match, justement parce que mes partenaires connaissent mon jeu et s'y sont habitués. Mon service qui fait assez mal en match est beaucoup moins efficace et ils m'enferment dans un système de jeu qui ne me correspond pas.

Lundi 15 Décembre 2014 19:01

Sinon, pour ma part, ce qui m'a fait augmenter, c'est le fait d'être plus agressif. Mon point fort étant le coup droit, je me plaçait directement en position pivot pour la remise et dès que la balle n'était pas courte, je démarrais (jamais fort mais sans faute et placé) et j'essayais de prendre au maximum le coup droit. Ensuite j'ai amélioré mon revers qui était faible et maintenant j'essaye de travailler la puissance tout en restant régulier. Je pense que chacun doit pouvoir s'apercevoir des domaines dans lesquels il est faible ou peu efficace pour tenter de s'améliorer.
Et aussi, j'observe assez souvent que dans des matchs serrés, en fin de set, c'est très souvent le joueur le mieux classé qui l'emporte. Il s'agit de bien prendre son temps, bien réfléchir au service ou à la remise que l'on va essayer de faire, prendre des risques ou pas. Ça s'acquière surtout avec l'expérience j'imagine.

Lundi 15 Décembre 2014 22:27

Moi le point fort c'est mon revers... mais faut-il travailler davantage son coup fort ? D'après ce que tu dis, d'abord le coup fort, puis le point faible, puis quand on a l'impression d'avoir progressé sur ce point, l'ensemble... mais à quel moment peut-on considérer qu'on a assez bossé son coup fort ?
Et peut-on se permettre d'avoir un coup droit moins fort ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 15 Décembre 2014 22:29

Citation de def74 :
Faut juste mettre la balle sur la table, les contre-top, remises piquées, flip, chiquita, virgule, chop et top sur top revers laisse faire les gros numéros. Si tu sais bien servire coupé court (en variant quand même assez souvent), toper rotation au coude (à deux à l'heure pas la peine d'envoyer une mine) enchainer avec un top frappé tu passes déjà un énorme cap. Après en remise de service, rien que varier les placement et les longueurs en poussettes sur service court c'est amplement suffisant. Après il "faut" aussi démarrer dès que le service est long du coup faut bien lire les services.

Je suis un peu sur la route de passer ce cap et ce qui m'a vraiment aidé c'est de ne faire qu'une seule chose à l'entrainement, service=>démarrage au coude, c'est tout ^^
Le deuxième point concerne la remise, penser à varier les placements et les longueurs mais sans faire des remises de tarer.

mais bon y'a aussi la raquette (elle est facile à maitriser à l'entrainement mais une fois l'incertitude du match, c'est une autre histoire), je te taquine Émoticône


Émoticône c'est très bien résumé je trouve. Bien placer la balle et éviter a tout prix la raquette de l'adversaire et varier quand nécessaire. Également savoir trouver le point faible de l'adversaire et trouver le chem de jeu qui le gênera le plus. En fait, ne pas se focaliser sur son niveau mais savoir mettre en échec l'autre.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 15 Décembre 2014 23:21

Il y a plusieurs palier entre 14 et 18 chaque classement semble être un palier , il y a même une grosse différence entre un petit 15 et un gros 15 .
Pour progresser au niveau des retours il faut être un peu créatif .
exemple sur service court dans le coup droit : remise courte croisée , remise courte milieu de table , remise courte devant soit , remise tendue sur le revers , sur le joueur , sur le plein coup droit , flip CD ... , la virgule ( tu arrive comme sur une remise courte et tu passe latéralement sous la balle ) ... , un flip revers à la mattenet , une balle portée ( en position poussette et tu porte pour passer la balle sur le filet ) .
14 est effectivement un palier, en dessous les bases ne sont pas souvent assimilées , pour monter il me parait bien de varier un peu plus son jeu .
Sur un adversaire que tu connais gardes 3 services que tu peut masquer un peu , tu les sort à des moments assez espacés , tu verras que les 3 retours sont dans le même genre .
La variation c'est énorme comme avantage , souvent je dit à mes joueurs d’arrêter de forcer leurs top coup droit croisé et de le jouer un peu moins fort mais sur toutes la table , l'efficacité est énorme . Simplement de faire un service court , un service dans le plein CD , suffit à déstabiliser le relanceur .

Lundi 15 Décembre 2014 23:25

Citation de popette58 :
mais à quel moment peut-on considérer qu'on a assez bossé son coup fort ?
Et peut-on se permettre d'avoir un coup droit moins fort ?


Je parle juste pour mon cas mais oui moi aussi mon coup fort est le RV et je joue 80% des balles en RV. Il suffit d'adapter les schéma pour ça...

Lundi 15 Décembre 2014 23:25

Je suis assez d'accord avec le commentaire de Beuargh à la page précédente: ce qui fait la différence, c'est cette fraction de seconde en moins qui fait qu'un 18 va être prêt à jouer un bloc ou un top "propre", alors que le 14 sera légèrement en retard et va faire la faute. Il y a beaucoup de 19-20-n° qui ont une qualité de balle relativement "quelconques", mais qui sont très dures à déborder et jouent toujours le coup juste. Pour améliorer ça je vois 3 leviers:
- Améliorer son coup d'oeil, mais ça me parait être le plus compliqué, car je pense que c'est relativement inné (ou pas).
- Travailler son physique pour être plus dynamique.
- Travailler des schémas de jeux qui vont rendre le jeu plus prévisible. Ca passe par un gros travail en service/remise.
Après il y a aussi des joueurs qui sont forts simplement par leur qualité de balle, malgré des déplacements un peu foireux et un coup d'oeil pas dingues. Mais je ne pense pas que ça soit le chemin le plus court.

Lundi 15 Décembre 2014 23:57

Citation de popette58 :
Moi le point fort c'est mon revers... mais faut-il travailler davantage son coup fort ? D'après ce que tu dis, d'abord le coup fort, puis le point faible, puis quand on a l'impression d'avoir progressé sur ce point, l'ensemble... mais à quel moment peut-on considérer qu'on a assez bossé son coup fort ?
Et peut-on se permettre d'avoir un coup droit moins fort ?


Comme le dit mytorr, il faut adapter les schémas à ton jeu. Après je te dis que j'ai cherché à progresser en revers, c'est parce qu'il était vraiment faible et que je sentais que je stagnerais vite en ne l'améliorant pas. Peut être que ton coup droit n'est pas aussi terrible que l'était mon revers. C'est aussi à toi de te rendre compte de ce qui te semble nécessaire à améliorer compte tenu des matchs que tu réalises (les fautes bêtes et récurrentes que tu fais surtout).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Décembre 2014 23:58 par gurvan

Mardi 16 Décembre 2014 00:11

la différence se fait le plus souvent sur la régularité. Ce we on a joué 3 joueurs niveau 13/14 et un 18

le 18 était capable de faire 10 tops de suite en donnant l'impression de pouvoir en faire 50. Les autres en étaient loin...

Arriver à enchainer un grand nombre de fois le même coup en étant à 80% de son max me semble la clef.

Sinon, service et remise bien sûr, à partir de 15/16 c'est plus solide à ce niveau, services courts, remises idem et attaque sur tout ce qui sort de la table

Mardi 16 Décembre 2014 08:16

gagné un 1950 et perdre un 900 c'est peu être tout simplement dans la tête, des jours avec et des jours sans.travailler le mental, facile à dire!
sans

Mardi 16 Décembre 2014 08:55

Facile à dire oui... le mental est clairement mon point faible, mais depuis des années que j'essaie de m'auto-persuader que je suis un winner et que je vais mieux jouer, je pense que ça ne marchera pas comme ça. Ce qui m'aide par contre c'est de travailler beaucoup en répétition car ça diminue tout de suite mon pourcentage de fautes et ça me donne confiance. Chez moi c'est le corps qui pilote le mental plutôt que l'inverse.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 16 Décembre 2014 09:09

Si c'est un jeune 900 qui est devenu en fin de phase 1500, c'est peut être aussi l'explication Content
ca court les rues ce genre de petits poneys qui bougent partout

Mardi 16 Décembre 2014 09:26

Boh non même pas. C'est surtout un joueur qui avait un jeu particulier avec un picot long, ce qui a priori n'aurait pas dû m'empêcher de le gagner, mais il avait pile le jeu complètement opposé au mien : il annulait tous mes services avec son picot et il enchaînait avec des frappes en fermant les yeux. Le problème de ce genre de jeu c'est que quand ça rentre, c'est dur à jouer. Je suppose qu'il est 9 parce que si tu lui mets des balles variées et plus difficiles, il met tout dehors. Sauf que moi ce jour-là j'en ai été totalement incapable et je me suis enferré dans son jeu. Impossible de m'en sortir. Pourtant je venais de gagner difficilement un match contre un gros 15, en jouant très bien, donc ce n'était pas la méforme du jour. Plutôt un problème de tactique et d'analyse du jeu de l'adversaire. En plus c'était un match à 4 en 18 points, donc le match qui compte pour du beurre car l'équipe menait genre 14-2 et que ceux qui auraient dû coacher étaient partis à la douche... donc tout seul dans sa merde quoi.
Je pense que si je veux progresser et franchir un palier, il faut vraiment que j'observe davantage ce qui se passe en face et que je me concentre sur la tactique de jeu à adopter au lieu de psychoter sur "vais-je passer ce topspin ou pas". Bon ça passera par un travail sur la régularité d'abord, effectivement le service remise je pense, et prendre l'habitude à l'entrainement de regarder le jeu et de me tenir à une tactique au lieu de jouer "comme ça vient".
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
5
8
1067 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques