Que faire quand on a tout essayé ? - Page 3

Mercredi 08 Octobre 2014 15:39

Citation de Diabolosyl :
Oui pepe, le choix est cornélien justement.

Et Bruno, la aussi les avis divergent même si plusieurs conseillent les deux backsides d'autres restent sur le picot. Bref un cas perdu je suis.
Comme tu le dis xyphis, à court et à long terme, mais justement, tu as aussi retenter comme moi pour revenir aujourd'hui au picot.


Un point fondamental est aussi ton volume d'entraînement, car si tu ne joues qu'une fois par semaine tu auras davantage de mal à t'adapter à quelque chose de nouveau.
Dans cette optique, mieux vaut peut-être rester sur le picot dans un premier temps et changer de backside, c'est plus facile de s'adapter à un nouveau backside qu'à un nouveau picot ou à un nouveau bois.
Pourquoi ne pas essayer une plaque qui contrôle bien et qui fasse bien tourner la balle ? Un H3-50 par exemple te changerait la vie en coup droit. Ou un T05fx... L'energy x-tra c'est bien pour sa polyvalence, mais ça nécessite de l'entraînement pour maîtriser l'effet catapulte assez important et ça ne fait pas le point tout seul, il faut bien placer la balle, accélérer au bon moment... Un H3 je trouve ça beaucoup plus joueur comme plaque, t'envoies un bon lift et le gars en face met la balle à 10m de haut, c'est assez fun. Dans un autre style, le T05fx permet d'être vraiment agressif en topspin sans trop fauter. Beaucoup de rotation aussi mais gaffe à la prise d'effet, pour le coup ce sera pire qu'avec l'xtra. Si tu fais 3 fois de la muscu par semaine tu peux emmener ce genre de plaque facilement.
Autre piste pour reprendre du plaisir : prendre un bois légèrement plus rapide. Un Allplay senso par exemple, ou un stiga allround classic carbone. J'ai un pote qui s'ennuyait dans son jeu d'attaquant CD/ picot revers, il a gardé un picot en revers et augmenté la vitesse du bois, ça a transfiguré son jeu et son plaisir, car en coup droit il peut maintenant mettre des cachous. Il fait peut-être un peu plus de fautes, et encore. De toutes façons tu ne peux pas ralentir éternellement le bois pour maîtriser les attaques adverses avec le picot sinon tu ne fais plus que défendre et tu finis toujours par te faire bourrer en fin d'échange.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 08 Octobre 2014 16:10

sinon il reste le mode chinois à essayer ... (tu auras de quoi t'occuper !)

Mercredi 08 Octobre 2014 16:50

La grande question est : pourquoi essaies tu ?

Est ce pour le plaisir d'essayer plein de variétés, de possibilités de jeux, si oui il faut assumer que les résultats ne seront jamais là à moyen ou long terme.

Est ce pour essayer de trouver une raquette qui gagne toute seule, bin je ne crois pas qu'elle existe ... Content

Si maintenant, ce sont les résultats que tu recherches, là tu dois voir si tu les veux tout de suite ou pas, si t'as le temps, mets 2 backsides et fais le gros dos et entraînes toi jusqu'à ce que commence à payer Content

Tu sais ce que je pense, t'as un magnifique revers que tu limites en jouant avec un PL ou un anti.

Sinon, il faut se dire aussi que certains jours on a l'impression que notre raquette est déréglée, mais c'est rarement elle en cause Content.
Ping un jour, Pong toujours.

Mercredi 08 Octobre 2014 18:10

Ah, là on a une info qu'on n'avait pas... Diabolosyl si tu as un magnifique revers, fais-toi plaisir. De plus il me semble que tu avais des soucis de santé qui te bridaient, si tu fais de la muscu 3 fois par semaine ils odivent être oubliés ?
Alors comme dit Xunil, prends deux backsides, fais le gros dos et ça viendra avec sûrement davantage de plaisir et de motivation au bout, mais entraîne-toi sinon ça ne fonctionnera pas.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 08 Octobre 2014 23:29

Citation de Pat88 :
Citation de reguman :
Citation Popette : "Refuser de les acheter alors qu'on en a les moyens, c'est se faire mal pour rien".

Ben non pas chez moi, avec l'économie réalisée par non-achat des plaques, je peux faire un don à médecin du monde et cela me fait beaucoup de bien.

Qui te dit que Popette, en plus de s'acheter des plaques, ne fait pas également un don ?

C'est bien beau de vouloir donner des leçons, mais, comme bien des "soi-disant" philosophes :
- au bout d'un moment, ça devient inaudible tellement c'est caricatural et condescendant,
- soigner la misère du monde depuis son salon, sa tribune ou derrière son PC, c'est beaucoup plus confortable qu'en mettant les mains dans le cambouis


Quelque chose que tu as du mal à digérer ? des comptes à régler ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 08 Octobre 2014 23:34 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 09 Octobre 2014 09:29

Citation de reguman :
Citation de Pat88 :
Citation de reguman :
Citation Popette : "Refuser de les acheter alors qu'on en a les moyens, c'est se faire mal pour rien".

Ben non pas chez moi, avec l'économie réalisée par non-achat des plaques, je peux faire un don à médecin du monde et cela me fait beaucoup de bien.

Qui te dit que Popette, en plus de s'acheter des plaques, ne fait pas également un don ?

C'est bien beau de vouloir donner des leçons, mais, comme bien des "soi-disant" philosophes :
- au bout d'un moment, ça devient inaudible tellement c'est caricatural et condescendant,
- soigner la misère du monde depuis son salon, sa tribune ou derrière son PC, c'est beaucoup plus confortable qu'en mettant les mains dans le cambouis


Quelque chose que tu as du mal à digérer ? des comptes à régler ?

Pas plus que toi, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet.

Jeudi 09 Octobre 2014 12:15

Citation de Pat88 :
Citation de reguman :
Citation de Pat88 :
Citation de reguman :
Citation Popette : "Refuser de les acheter alors qu'on en a les moyens, c'est se faire mal pour rien".

Ben non pas chez moi, avec l'économie réalisée par non-achat des plaques, je peux faire un don à médecin du monde et cela me fait beaucoup de bien.

Qui te dit que Popette, en plus de s'acheter des plaques, ne fait pas également un don ?

C'est bien beau de vouloir donner des leçons, mais, comme bien des "soi-disant" philosophes :
- au bout d'un moment, ça devient inaudible tellement c'est caricatural et condescendant,
- soigner la misère du monde depuis son salon, sa tribune ou derrière son PC, c'est beaucoup plus confortable qu'en mettant les mains dans le cambouis


Quelque chose que tu as du mal à digérer ? des comptes à régler ?

Pas plus que toi, mais ça n'a aucun rapport avec le sujet.

En ce qui me concerne moi je t'ai déjà pardonné et oublié depuis longtemps, mais toi tu as l'air de t'accrocher à moi comme une teigne. Ce n'est pas bon de vivre dans le passé. Il faut penser à l'avenir.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 09 Octobre 2014 12:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 09 Octobre 2014 13:23

Si on pouvait éviter de pourrir mon sujet... merci.

En tout cas, déjà un grand merci à ceux qui y ont participé et à toi Laurent. Tu me l'as toujours dit en plus ;-)

Il va de soit que je ne cherche pas la raquette qui gagnera toute seule, ça ne m'intéresserait même pas.
Reste à se décider, choisir sa raquette et s'entrainer.
L'avantage, c'est que comme je peux facilement changer, je peux m'entrainer avec l'une et jouer en match avec une autre.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 09 Octobre 2014 13:26

Ah ben ça par contre on me l'a toujours déconseillé...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 09 Octobre 2014 15:19

Plutôt d'accord avec Popette la dessus. S'entraîner avec une raquette, c'est ce qui va te permettre de gagner en sensation avec ton set. Alors, jouer en compétition avec une autre raquette, c'est délibérément se priver de cet avantage décisif. Et c'est particulièrement vrai quand le match est un peu tendu et que tu as besoin de t'appuyer sur des certitudes.

Jeudi 09 Octobre 2014 16:09

Oui je suis d'accord, en plus c'est le meilleur moyen pour te faire douter.

Si à une époque, j'ai enlevé mon picot, je ne le regrette pas. Ca m'a permis de travailler des tas de choses à côté parce que j'ai aussi un revers avec lequel je sais plus ou moins tout faire (je ne dis pas que je le fais bien, attention...). Le Picot, je l'ai remis tout comme je l'ai enlevé, par choix. Ok j'ai pu développer un jeu complet, explorer d'autres possibilités, au final c'était très bien mais l'envie est passée. Et surtout, j'avais de plus en plus envie de rejouer avec un picot, alors hop...

Parce que - voila mon problème - je perds souvent des matchs parce que j'hésite entre trop d'options disponibles. La balle vient en revers et monte un peu ? Super je peux bourrer avec le picot... ou tourner et topper du revers... ou quitte à tourner, je claque à plat... ou alors un pivot ? ... Arf, la balle est passée...

Sous cette caricature, mon gros problème est qu'en fait je manque d'automatismes. Quand le rythme des échanges s'accélère, je me mets à vouloir faire trop de trucs. Du coup, mon jeu en variations, devient des variations de jeux qui perdent en consistance et qui provoquent du déchet... En période d'entraînement, j'arrive à me focaliser sur les schémas efficaces, à être agressif à la table et du coup à gagner des matchs. Hors de ces périodes, c'est la cata...

Jeudi 09 Octobre 2014 17:34

J'avais essayé il y a 2 saisons pas mal d'antis, c'était sympa de partir à la découverte mais il m'aurait fallu bcp de tps pour revoir ma gestuelle et retrouver mon niveau actuel.
Et pour le fun, j'essaie actuellement un soft ds mon CD, proche de mon classique backside, un essai pour le plaisir et sur un coup de tête...
Mais étant à la base un gros crabe en RV PL, à la table, depuis des lustres, je m'entraîne depuis un an à tourner la raquette pour mettre de la variation et pour ne pas être enfermé ds mon RV face à certains joueurs... Je m'aperçois que parfois, qd je me mets à tourner la raquette ds un échange ou en relance, je n'arrête plus de tourner et cela devient débile car je suis nettement moins sûr avec un backside ds mon RV et un PL ds mon CD. Par contre, qd j'ai qq pts d'avance, là, ça vaut le coup de tourner la raquette et de surprendre l'adversaire avec par exemple un top backside du RV ou un bloc PL du CD... Une fois ou deux, pas plus... Ca paie, ça mets en confiance...
Et le fait de tourner la raquette, ça me permet de travailler le backside du RV, d'avoir d'autres sensations et de nvx coups. Une manière d'essayer qq chose de nouveau sans changer de matos que je maîtrise pas trop mal vis à vis de mon niveau... C'est pour moi la façon la plus simple et la plus gratifiante pour faire évoluer son jeu : garder son matos mais l'utiliser mieux pour combler ses lacunes...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Octobre 2014 17:35 par liopic

Jeudi 09 Octobre 2014 18:50

Oui, je ne le conseille pas non plus mais dans mon cas, ce n'est pas un souci (pas vraiment).
Le picot c'est la sécurité, depuis le temps que j'en ai un, je garde un niveau convenable même sans entrainement. Ca ne m'amuse plus vraiment mais je reste assez efficace.

Le backside en revers, je l'utilise aussi très souvent, en entrainement, quand j'entraine les jeunes mais aussi en match.

Passer direct à deux backsides risque de pénaliser l'équipe, je préfère attendre de reprendre un peu d'heures de jeu en entrainement avant de changer en championnat.
Ce n'est sans doute pas l'idéal mais comme ça je garde mes chances en championnat et je progresse en entrainement.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 09 Octobre 2014 22:26

de temps en temps, pour éviter 36.000 essais, il faut se faire un petit résumé des qualités à avoir selon les grandes famille de types de plaques :

backside : touché de balle, capacité à caresser la balle, à faire tourner et/ou aimer varier.

soft : gestes courts, jeu de vitesse avec peu d'effet

picots à la table : détester la gestion des effets de balle, être capable de prendre la balle très tôt, être agressif.

défense coupée : souplesse du bas du corps

Jeudi 09 Octobre 2014 23:29

Je n'avais pas encore vu ce topic.
Te connaissant, Diabolo, je peux dire que tu es un joueur allround à forte tendance défensive.
Je suis totalement convaincu que ta raquette doit être un bois def rapide ou un bois allround, avec un picot long allround avec lequel tu puisses défendre et bloquer de temps en temps, et en CD un backisde polyvalent.

A titre d'exemple: Bois Yinhe 980, CD Vega Pro 2mm, RV Spinlord Agenda OX (à la vente en janvier 2015, mais, en attendant Neubauer Nr 1 ou Allround Premium OK).
Et si tu éprouves le besoin d'innover, travaille à tourner ta palette et à topspiner du RV avec le backside et choper du CD avec le PL. Ruwen Filus est ton modèle.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Vendredi 10 Octobre 2014 00:13

Ton sujet arrive à point nommé, et tu as trouvé la bonne formule dans ton introduction: "blasé des essais"...

Et tu sais quoi, je crois que c'est en train de me gagner après toutes ces années riches de dizaines de tests. Une partie de moi dirait même carrément "chouette!".
Car le testeur compulsif sait très bien que trop changer nuit aux automatismes, donc au final à la performance.

Mais c'est aussi dans la nature, puisque comme toi, j'ai essayé tout un tas de motos pendant des années. Et ça permet de savoir de quoi on parle...

Il faut cependant distinguer deux choses: le plaisir de tester et la nécessité de changer de matériel en fonction de l'évolution de son jeu, qu'elle doit d'ailleurs souhaitée ou non (dictée par une forte diminution des capacités physiques dans mon cas); ainsi, tout récemment, je suis même reparti de zéro, ou plutôt d'un GDT car il me fallait plus de gêne naturelle, puis j'ai dû trouver le bois qui le mette en harmonie avec mon jeu fait d'attaques et de blocs, puis, enfin, une nouvelle plaque CD car ça n'avançait plus de ce côté !

On peut se blaser du plaisir de tester, mais la bonne adéquation du matériel - si important au ping - à son propre cas sera toujours nécessaire.
Dans ce cadre, toujours privilégier l'option qui donne le plus de plaisir ! Émoticône
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 00:45 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 10 Octobre 2014 09:17

Ah vous voyez bien le problème, entre Xunil avec qui j'ai joué des années et Capoblanco qui m'a vu jouer quelques fois, les avis sont déjà très différents. Vous comprenez donc pourquoi choisir est compliqué.
La proposition de Capoblanco n'est pas très loin de ce que j'ai maintenant ou de ce que j'ai utilisé, le P4 est assez polyvalent mais pas très gênant, le coup droit n'est pas très polyvalent par contre mais je m'accode de presque tout de ce côté là.
Tourner, ça je sais le faire mais il ne faut pas un jeu trop rapide sinon, bonjour les dégâts. On m'avait en effet conseillé de travailler cette variation si je continue à jouer avec ce genre de raquette. Selon l'entraineur qui le disait, c'était la seule solution pour moi encore progresser (gloups, la marge est faible)

Oui Gilles, enfin à moto, ce n'est pas grave. Heureusement, le budget est tout autre, ça incite à moins vouloir changer même si l'envie est là. Quoique parfois, je suis content de récuperer la mienne.
J'ai aussi pensé au GDT, après tout, il permet de vite profiter du coup droit mais y trouverais je du plaisir?
Là est la question en fait, avec quoi pourrais je être efficace tout en m'amusant?

Juste le plaisir ce n'est pas assez, je pourrais jouer en hardbat comme le conseillerait Francis mais je ne serai pas assez performant et je vais vite m'en lasser.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 10 Octobre 2014 09:38

Qu'es-ce que tu aimes comme style de backside ? Tu topes beaucoup en coup droit ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 10 Octobre 2014 12:55

Le manque de plaisir est une question de psychologie. Cette question ne peut se résoudre que dans ce domaine. Parler de revêtement et de raquette ne changera rien à l'histoire. La vraie question est : Où est le vrai plaisir ? Celui qui n'est pas égoïste ? Celui qui n'est pas superficiel. (c'est dans les plaisirs superficiels que l'on peut être blasé) .... j'ai déjà répondu à cette question. Le vrai plaisir nous vient des relations positives que nous avons avec les autres et dans les progrès que nous faisons à la table à travers cette relation positive. Pas dans le matériel.
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 12:59 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 10 Octobre 2014 13:05

La philosophie du pongiste, c'est soûlant à la longue et je ne trouve pas que ça fasse spécialement avancer le débat. Ou alors faut carrément ouvrir un cabinet avec divan. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 13:05 par archeo
1
0
141 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques