Que faire quand on a tout essayé ?

Mardi 07 Octobre 2014 16:06

Je ne suis probablement pas le seul mais j'ai testé à tour de bras un tas de matos lors des années précédentes, parfois par envie de changer, par obligation ou juste pour le plaisir de tester.
J'aurais pu appeler ce sujet le rendez vous des blasés des essais.

Je ne sais pas si je me suis perdu dans tous ces essais mais je constate que côté plaisir à la table, ce n'est plus vraiment ça. Au mieux, la découverte d'une nouvelle raquette me réjouit quelques semaines mais je m'en lasse vite, lui découvrant finalement autant de désavantages que de points forts pour moi.

Et quand je parle essai, je ne dis pas que certains tests n'ont duré qu'une semaine, non, j'ai vraiment joué en championnat avec la plupart des types de plaques qui existent (anti, picots longs, picots courts, backsides off ou def...).

Et au final quoi?
L'envie de ping aurait elle diminué ou je me suis en effet perdu dans tous ces essais?

Vous êtes dans le cas?
Vous feriez quoi ou vous avez fait quoi?

J'entends déjà mon ami Pingmasters arriver en courant et me dire de foutre deux backsides et m'amuser à mettre des pains dans tous les coins (de table)Rire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 07 Octobre 2014 16:15

Sans rentrer dans le détail de tous les revêtements essayés, il serait intéressant de balayer tous les types de plaques que tu as testé, ce que tu en as pensé, ce qui t'a fait changer pour autre chose. Et enfin, comme tu évoques des obligations de changements (contraintes physiques peut être), il serait bon de détailler ces obligations pour éviter qu'on ne te conseille de jeux ou des plaques incompatibles avec ces obligations.

Mardi 07 Octobre 2014 16:24

Mets toi au hardbat. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 07 Octobre 2014 16:38

Confuciusréguman a dit un jour :

Émoticône Ta motivation ne se trouve pas dans ta raquette mais dans ta tête Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 07 Octobre 2014 16:42

Décide déjà d'arrêter les essais, tous les essais (revers, CD et bois) et reviens à ce qui te convient le mieux à priori.
Trop d'essais font que tu as perdu tous tes repères, il faut que tu les retrouves dans une raquette avec laquelle tu te sentes bien à la table et que tu reviennes à un jeu qui est la base pour toi.

Une fois que tu auras repris du plaisir à la table, tu pourras essayer d'améliorer ton matériel mais en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois et surtout en sachant vers quoi tu veux aller, pas faire des essais juste pour trouver la plaque miracle.

J'ai eu un peu la même sensation que toi ces derniers temps et j'ai décidé d'arrêter tous mes essais, de me fixer sur ce qui me va le mieux et petit à petit je retrouve mon jeu et mes repères même si rien n'est encore parfait.

Mardi 07 Octobre 2014 16:52

Citation de Laplaud :
Décide déjà d'arrêter les essais, tous les essais (revers, CD et bois) et reviens à ce qui te convient le mieux à priori.
Trop d'essais font que tu as perdu tous tes repères, il faut que tu les retrouves dans une raquette avec laquelle tu te sentes bien à la table et que tu reviennes à un jeu qui est la base pour toi.

Une fois que tu auras repris du plaisir à la table, tu pourras essayer d'améliorer ton matériel mais en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois et surtout en sachant vers quoi tu veux aller, pas faire des essais juste pour trouver la plaque miracle.

J'ai eu un peu la même sensation que toi ces derniers temps et j'ai décidé d'arrêter tous mes essais, de me fixer sur ce qui me va le mieux et petit à petit je retrouve mon jeu et mes repères même si rien n'est encore parfait.


Attends, tu te rend compte de ce que tu demandes ? C'est une véritable cure de désintoxication pour certains. ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain. Il faut y aller très progressivement sinon le joueurs sera dans un état de manque.

Il faut créer dans ce forum une cellule de désintoxication pour les toxicos du matos.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Octobre 2014 16:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 07 Octobre 2014 17:06

J'ai fait aussi de multiples essais de matos, au bout du compte chaque solution est globalement équivalente, avec un matériel ou un autre le résultat final, c'est kif-kif ...

Mais c'est agréable de changer, je l'ai surtout fait pour ce plaisir de varier.

c'est le style de jeu qui dicte aussi ces essais, depuis que je joue PP et plus offensif je fais moins d'essais car la seule solution efficace pour mettre des pains, c'est bois off et backside off Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Octobre 2014 17:07 par violoniste18

Mardi 07 Octobre 2014 17:16

Perso, la seule fois où dernièrement j'ai eu envie d'arrêter le ping, c'est quand j'ai joué avec un picot gênant (le piranha). Le fait de ne pas contrôler ce que l'on fait et d'être à la merci de mes adversaires m'a vraiment déprimé. Par contre à chaque faons que j'ai changé de matos (soft en revers pendant la phase après le picot gênant), j'ai beaucoup progressé.

Le seul truc sur lequel tu dois te concentrer est l'amélioration technique. Et ça passe par l'entrainement (pas les match d'entrainement, les vrais entrainements). Trouve un point technique qui ne va pas et travaille le.

Pour le matos, prends celui qui te plait, mais d'un matos à un autre, ça change pas grand chose (enfin fondamentalement).

Mardi 07 Octobre 2014 17:26

On doit quand même pouvoir trouver son plaisir dans le ping sans changer de plaques tous les quatre matins. "Qui trop embrasse mal étreint"! A force de tester tous les style de jeux, je suis persuadé que tu n'as pu en approfondir aucun. Je suis presque sûr qu'en te fixant à quelque chose, tu vas pouvoir progresser vraiment dans une filière et prendre de plus en plus de plaisir à jouer de cette manière.

Personnellement je joue avec les mêmes plaques depuis que j'ai 15 ans. C'était il y a longtemps (trop malheureusement) et j'étais 70 ou 65 à l'époque (l'équivalent de 9 ou 10 aujourd'hui).

Regarde, est-ce que tu abandonnes tes enfants tous les 6 mois? Émoticône

Mardi 07 Octobre 2014 17:46

Le sujet de cette question est tellement important.

Ce n'est pas sain comme fonctionnement. Je veux parler de cette manie de changer de matos sans arrêt. Il ne faut pas rechercher le bonheur dans les objets mais avec les personnes. Ce qui nous motivent c'est la richesse des émotions et du relationnel que nous avons avec les autres. Il faut accorder de l'importance à son progrès car il est contagieux et non égoïste. Chaque fois que vous progressez, vous faites progresser ceux qui sont en face, et c'est ça le plus important.

Les pays riches sont malades, malade de matérialisme aiguë. Quand on pense que sur le continent d'à côté, on n'a même pas accès l'eau potable. Alors je te raconte pas un Tenergy ! D'ailleurs, même pas besoin d'aller sur le continent d'à côté. Il y a des pongistes Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ils ne peuvent pas s'acheter deux Tenergy tous les mois.

Je dis pas ça pour vous culpabiliser messieurs les toxicos du matos mais pour vous faire prendre conscience que en gardant la même raquette d'une année à l'autre vous allez être gagnant dans tous les domaines :

- Economie au niveau de votre compte en banque (peut être une redistribution moins égoïste des sous ?)
- Découverte du vrai plaisir pongiste (qui celui de progresser et de faire progresser)
- Plus de stabilité au niveau des sensations --> plus de sécurité --> Amélioration de votre côté tactique
- Amélioration de la confiance en soi --> Meilleur niveau de jeu
- Pas de pétage de plombs à cause de la raquette puisque c'est toujours la même.
- Se détacher de la raquette --> aide à se détacher de tout ce qui matériel (sol glissant, éclairage, etc)
- Si on vous vole raquette, pas d'inquiétude, ce n'est qu'une simple raquette --> Je rachète la même raquette.
- Vous devenez plus agréable à jouer --> Les gens vous le rendent bien. --> Vous vous sentez de mieux en mieux.
- Vous sentez la motivation et le plaisir de jouer s'intensifier
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Octobre 2014 17:48 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 07 Octobre 2014 18:06

T'es un peu extrémiste, même moi qui suis le roi des conservateurs je change mes revêtements une fois l'an.

En fait je suis d'accord sur une seule chose, celle-ci: "Ce qui nous motive c'est la richesse des émotions et du relationnel que nous avons avec les autres." C'est vrai je suis content d'avoir eu la chance de rencontrer des tas de gens sympathiques au ping, de surcroit des gens que je n'aurais probablement jamais rencontré sans faire du sport en leur compagnie. Mais ce n'est pas la seule chose qui me motive dans le ping.

Je ressens une espèce de paix, une sorte de communion intérieure quand j'arrive à faire un top spin fluide qui touche l'endroit visé de la table. Un peu comme si tout mon environnement s'alignait parfaitement. Après il faut relativiser, hein, je suis Jean Duchemol, pas Jan Ove Waldner, mais quand même. Je suis également content quand j'arrive à coincer un adversaire dans un schéma qu'il n'aime pas, j'expérimente une certaine satisfaction intellectuelle à ce moment-là.

Bref j'aime le ping pour un bon paquets de raisons.

Par contre je ne suis vraiment pas fan de ton laïus misérabiliste. Oui, il y a des gens qui souffrent plus que nous, est-ce une raison pour pointer du doigt les gens qui se plaignent? Sans ambiguïté, non.

Mardi 07 Octobre 2014 18:20

Bien sûr, pour essayer de gagner davantage, on est peut être tenté de tester des nouveautés prometteuses.
Mais réellement quand on change, n'est -ce pas davantage pour le plaisir de ressentir des sensations nouvelles et n'est-ce pas propre à la vie ?
.
Émoticône

Mardi 07 Octobre 2014 20:27

Citation de decompte :
Par contre je ne suis vraiment pas fan de ton laïus misérabiliste. Oui, il y a des gens qui souffrent plus que nous, est-ce une raison pour pointer du doigt les gens qui se plaignent? Sans ambiguïté, non.


Juste un point de repère pour relativiser. Pas pour pointer du doigt mais je reconnais que cela peut mettre mal à l'aise des gens qui sont confortablement installés dans leur petit monde.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 07 Octobre 2014 20:31 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 07 Octobre 2014 20:27

ça ne peut pas faire si mal que ça ? Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 08 Octobre 2014 00:58 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 07 Octobre 2014 20:56

Citation de Diabolosyl :

J'entends déjà mon ami Pingmasters arriver en courant et me dire de foutre deux backsides et m'amuser à mettre des pains dans tous les coins (de table)Rire


Citation de violoniste18 :
J'ai fait aussi de multiples essais de matos, au bout du compte chaque solution est globalement équivalente, avec un matériel ou un autre le résultat final, c'est kif-kif ...

Mais c'est agréable de changer, je l'ai surtout fait pour ce plaisir de varier.


Citation de poky :
Bien sûr, pour essayer de gagner davantage, on est peut être tenté de tester des nouveautés prometteuses.
Mais réellement quand on change, n'est -ce pas davantage pour le plaisir de ressentir des sensations nouvelles et n'est-ce pas propre à la vie ?
.
Émoticône


Voilà en quelques citations, le résumé de mon avis sur la question. Changer de matos (et je suis assez bien placé pour en parler) ne changera pas ton niveau de jeu. Ni en bien, parce que ça t'empêche de stabiliser tes sensations ; ni en mal d'ailleurs parce que nos défauts restent toujours les mêmes quelle que soit la raquette, et nos points forts aussi, et au final quelle que soit la raquette avec laquelle je joue je gagne et perd globalement les mêmes personnes. Parfois je joue avec une raquette supersonique avec zéro sensation de contrôle, et mes potes me disent "boarf tu fais pas plus de fautes". Et de plus, un nouveau matériel change tes sensations et ça fait travailler le toucher de balle.

Ce qui fait vraiment progresser c'est l'entraînement. C'est effectivement le fait de passer des choses que tu ne passes pas d'habitude qui est le plus générateur de satisfaction.

Après la raquette ne doit pas te brider, elle doit te permettre de jouer relâché. Elle ne doit pas te faire mal physiquement non plus, tu dois pouvoir jouer sans douleur. Et enfin, elle doit t'amuser, te faire kiffer. Comme une moto quoi !

Quand on est dans le doute, il faut à mon avis se donner un cahier des charges objectif. Quel est ton objectif ? Gagner des points ? Jouer avec plaisir ? Un compromis des deux ? Résouds cette question et on pourra t'aider.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 08 Octobre 2014 00:08

Citation de popette58 :
... Quel est ton objectif ? Gagner des points ? Jouer avec plaisir ? Un compromis des deux ? Résouds cette question et on pourra t'aider.

Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Mercredi 08 Octobre 2014 01:15

Petite rectification :

Il n'est n'est pas ubuesque de reprendre les exactement mêmes revêtements mais en neuf ! La fréquence dépend de votre budget.

Mettons vous perdez 30% d'adhérence tous les 3 mois. A la fin des 3 mois, lors de l'achat du nouveau revêtement, vous passerez directement de 70% à 100% d'adhérence. Alors que si vous changez tous les mois vous passerez de 90% à 100% d'adhérence. Autant dire que si vous changer tous les mois vous aurez un niveau quasiment stable en termes d’adhérence. Par contre si vous laissez passer 6 mois vous risquez de passer de 40% d'adhérence à 100% ça peut faire un drôle d'effet (ou plutôt pas le faire).

(Les chiffres ne correspondent pas à la réalité. Ils ont valeur d'exemple. Chacun joue à une fréquence différente et donc use ses revêtements selon son rythme)

Deux choses :

1- Faut avoir les moyens
2- Il faut que cela se justifie en terme de niveau de jeu.
Message modifié 5 fois, dernière modification Mercredi 08 Octobre 2014 01:23 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 08 Octobre 2014 09:18

Que faire quand on a tout essayé ?

essayer encore et toujours ! ne jamais renoncer est une philosophie de vie, qui s'applique partout dans la vie. au ping, face à une difficulté par exemple...

ou bien avec les femmes ? on peut bien les avoir toutes essayées, il faut essayer toujours encore et plus !!! Émoticône

Mercredi 08 Octobre 2014 09:19

Plus sérieusement, je suis du camp de réguman sur ce coup la .

je joue avec les mêmes plaques depuis des années. je cherche à changer le joueur.
ma seule bétise est d'avoir choisi à la base des plaques chères. mon conseil est de trouver des plaques pas trop chères qui vous plaisent, et de les changer régulièrement pour ne pas perdre en adhérence et donc avoir un matériel stable sans se ruiner.

Mercredi 08 Octobre 2014 09:46

Jouer avec des plaques depuis des lustres n'est pas vraiment un gage de performance. Le matériel évolue constamment et il faut savoir s'adapter en s'informant et en restant attentif aux nouveautés.

Les conseils sur le matériel qu'on peut trouver sur ce forum sont importants mais à un moment donné il faut obligatoirement sauter le pas et se lancer dans des tests pourvus qu'ils soient limités et surtout adaptés à son jeu.

L'important c'est de ne pas se perdre dans cette quête de l'absolu et arriver à se construire un jeu efficace qui nous correspond, avec un matériel qu'on s'approprie naturellement, j'ai envie de dire où on fait corps avec sa raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Octobre 2014 09:47 par Laplaud
1
0
141 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques