Que faire quand on a tout essayé ? - Page 4

Vendredi 10 Octobre 2014 13:05

Tu prends une raquette n'importe laquelle (qui correspond à ton jeu et à ton niveau) et ne change plus. Ne te pose plus jamais de question au sujet du matériel. Et je te garanti que tu ne sera plus un blasé, tu pourrais bien être meilleur, tu feras des économies.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 13:16 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 10 Octobre 2014 13:06

Je crois que le plus dur pour un pongiste c'est d'accepter sa raquette LOL Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 13:09 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 10 Octobre 2014 13:14

Citation de Gilles71 :
Ton sujet arrive à point nommé, et tu as trouvé la bonne formule dans ton introduction: "blasé des essais"...

Et tu sais quoi, je crois que c'est en train de me gagner après toutes ces années riches de dizaines de tests. Une partie de moi dirait même carrément "chouette!".
Car le testeur compulsif sait très bien que trop changer nuit aux automatismes, donc au final à la performance.

Mais c'est aussi dans la nature, puisque comme toi, j'ai essayé tout un tas de motos pendant des années. Et ça permet de savoir de quoi on parle...

Il faut cependant distinguer deux choses: le plaisir de tester et la nécessité de changer de matériel en fonction de l'évolution de son jeu, qu'elle doit d'ailleurs souhaitée ou non (dictée par une forte diminution des capacités physiques dans mon cas); ainsi, tout récemment, je suis même reparti de zéro, ou plutôt d'un GDT car il me fallait plus de gêne naturelle, puis j'ai dû trouver le bois qui le mette en harmonie avec mon jeu fait d'attaques et de blocs, puis, enfin, une nouvelle plaque CD car ça n'avançait plus de ce côté !

On peut se blaser du plaisir de tester, mais la bonne adéquation du matériel - si important au ping - à son propre cas sera toujours nécessaire.
Dans ce cadre, toujours privilégier l'option qui donne le plus de plaisir ! Émoticône

+1 c'est tout à fait ça.
Je rajouterai que pour ceux qui font beaucoup d'essais, il faut quand même perseverer, et ne pas arrêter au bout de 2 séances, car alors on ne peut pas se faire une idée précise de ce qu'on teste, on n'a pas le temps de s'habituer ou de modeler son jeu, de voir une évolution grace au matériel que l'on essaye. Bref pour moi faut pas gacher, et aller au bout des choses lors des essais.
Je sais c'est pas évident, moi même j'ai aussi testé des plaques que j'ai enlevé au bout d'une séance ou deux.
Donc tester OK, mais tester tout le temps, non c'est néfaste et au risque de froisser certains, c'est naze vis à vis du beau sport que nous pratiquons, par contre, oui je sais c'est jouissif, mais superficiel.

Vendredi 10 Octobre 2014 13:22

Dans une raquette, il n'y a pas que les caractéristiques de vitesse et d’adhérence, il y a aussi un désir. Quand on achète une raquette, on achète surtout un désir. Ce désir est une illusion. Ce qui vous fera progresser, c'est la transpiration que vous aller produire à la table et rien d'autre. On ne peut pas empêcher les gens de rêver. Et ce n'est généralement pas conseillé de les sortir de leurs rêves.

La compulsion vient de là. De ce désir plus ou moins inconscient qu'on va super bien jouer avec cette raquette. Alors c'est que complètement faux, c'est juste une illusion.

Et quand l'illusion disparaît ...on est blasé.

D'où l'importance de se focaliser sur ce qui juste et vrai.
Message modifié 10 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 13:35 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 10 Octobre 2014 13:38

Non mais là, tu me fais bien rire par contre ;-)
Un peu, beaucoup, à côté de la plaque mais marrant quand même.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 10 Octobre 2014 13:44

Dans ce cas c'est que je me suis trompé.. Je croyais vous cherchiez à sortir de votre malaise.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 14:00 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 10 Octobre 2014 14:23

Reguman n'est pas si à coté de la plaque (c'est le cas de le dire) que ça. Je rejoins assez son avis sur le fait que tous ses essais ne mènent à rien, sinon à se faire plaisir, mais là c'est un autre débat. Quand je dis "mener à rien", c'est en terme de qualité de jeu:
Une fois qu'on connait notre style de jeu, on sait quelle famille de plaque on doit utiliser. Ensuite on sait si on préfère les plaques dures ou les plaques tendres. Et à partir de là on réduit considérablement le choix, et la variation entre les plaques sera négligeable. Et une fois qu'on a trouvé nos plaques ben on les garde, cela permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir ses carences techniques (c'est sur que c'est beaucoup moins ludique que de changer de plaque par contre).

Vendredi 10 Octobre 2014 14:31

C'est pas si simple que ça je trouve. Chez moi ça a tendance à varier par cycles, comme la mode. Une année j'essaye une plaque plus tendre, waow c'est génial comment ai-je fait pour jouer avec des plaques si dures avant, c'est tellement mieux le tendre pour démarrer, je sens mieux la balle etc. 3 mois après, je remets une plaque dure, waow c'est génial comment ai-je fait pour jouer avec une plaque trop tendre, c'est tellement mieux le dur pour remettre le service, le démarrage c'est pas si terrible, au moins je peux rentrer dans ma balle etc.
Bref. Ce qui est sûr c'est que changer tous les quinze jours voire plus souvent n'amène à rien sur le long terme. Il faut toutefois que j'en passe par là de temps en temps, quand je me sens frustré par ma raquette ou mon jeu. Ensuite quand j'ai connu une petite phase de test comme ça, je me restabilise sur un set et ça passe... pour un temps. Puis ça revient.
A côté de ça dire que seul le fait de conserver sa raquette pendant dix ans peut amener à la paix intérieure... c'est une philosophie de vie. C'est comme l'abstinence sexuelle ça, c'est peut-être pour certains le seul moyen de s'affranchir de cette addiction naturelle. Mais bon, passer la nuit avec Katsuni, ça détend. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 14:33 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 10 Octobre 2014 14:34

"Bref. Ce qui est sûr c'est que changer tous les quinze jours voire plus souvent n'amène à rien sur le long terme. "

Ben si tu vois que c'est simple tu dis la même chose que moi. Après la sensation de la raquette géniale dès que tu changes on l'a tous, ça doit durer une heure en gros...

"Une année j'essaye une plaque plus tendre, waow c'est génial comment ai-je fait pour jouer avec des plaques si dures avant, c'est tellement mieux le tendre pour démarrer, je sens mieux la balle etc. 3 mois après, je remets une plaque dure, waow c'est génial comment ai-je fait pour jouer avec une plaque trop tendre, c'est tellement mieux le dur pour remettre le service, le démarrage c'est pas si terrible, au moins je peux rentrer dans ma balle etc."

"Et une fois qu'on a trouvé nos plaques ben on les garde, cela permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir ses carences techniques (c'est sur que c'est beaucoup moins ludique que de changer de plaque par contre). "

"Mais bon, passer la nuit avec Katsuni, ça détend. "

Ca ok
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 14:37 par cowboy

Vendredi 10 Octobre 2014 14:41

La multiplication des essais ne doit pas nécessairement être perçue comme une perte de temps ni une menace à son niveau de jeu. Tout dépend comment cela est mené. C'est sûr que si on fait deux séances avec un PL pour faire les trois suivantes avec deux backsides avant de tester une combi soft/anti , ça ne servira à rien. Le choix de plaque étant tellement vaste, il faut plutôt essayer d'avoir un technique "d'entonnoir" qui va consister à ajuster son choix au fil des séances. Comme cela a été déjà évoqué par d'autres forumeurs, il faut se fixer un type de jeu ce qui réduira déjà le champ d'investigation. Il faudra aussi éviter de tester simultanément les deux côtés de la raquette ce qui imposera de figer momentanément le CD ou le RV pendant que les essais se font sur l'autre face. Et, chemin faisant, les tests que tu seras amené à faire relèveront plus de l'ajustement et du fignolage : épaisseur de la mousse ou encore changement de PL 0x pour en trouver un qui donnera plus de gêne ou au contraire plus de contrôle, etc...

Vendredi 10 Octobre 2014 15:27

Attention tout de même quand on parle d'essayer.

Il y a "essayer une plaque" et "essayer un type de plaques". Là, Diabolosyl hésite entre picot et backside. On ne parle pas d'un essai de Tenergy 05 1.9 mm vs un Tenergy 05 2.1 mm. Un picot sans mousse plutôt qu'un backside (ou l'inverse), c'est une sacrée différence. C'est tout le système de jeu derrière qu'il faut adapter. Du coup les avantages et inconvénients de chacun sont très différents. Si en plus le volume d'entraînement est relativement faible, ça n'aide pas à se fixer.

Les réflexes, la stratégie, les coups et schéma à utiliser... tout ça va changer significativement. Du coup, le choix devient qq chose du genre, est-ce que je préfère avoir du mal contre les bloqueurs/pousseurs ou contre les attaquants en contrôle ? (En formule très simplifiée). Ici c'est d'autant plus dur que la solution efficace n'est pas celle qui procure le plus de plaisir.

Alors oui "on doit connaître le type de plaques que l'on préfère et ne plus changer", c'est vrai mais... si le type de plaques qu'on préfère n'existe plus (ou n'est plus autorisé), comment fait-on ? PArce que ça aussi c'est un problème... beaucoup étaient à l'aise avec des picots comme l'ancien GDT ou l'Insider et ceux-ci n'ont pas eu de réels remplaçants. On peut choisir d'autres picots, mais ceux-ci sont moins contrôlables ou moins gênants et du coup, ça perd de l'intérêt. Deux backsides ? J'ai essayé aussi, mais quand on a connu un picot avec lequel on arrive à bien jouer, tôt ou tard on y revient... Et là c'est le drame, soit la frustration de ne plus avoir le picot, soit celle d'en avoir un qui n'est qu'une pâle copie du picot qu'on aime bien.

Alors, sur e forum on entend des joueurs parler de leur picot "le P4 est génial, on peut tout faire, quel contrôle" "le Piranja a vraiment une bonne gêne pour son contrôle" "le Phantom 12 est le plus polyvalent" ... ... Alors on se dit, pourquoi pas, et si on essayait, c'est vrai qu'il a (/qu'ils ont) l'air différent des autres. Puis au final...

Vendredi 10 Octobre 2014 21:00

oui bien développé en effet. Je ne suis pas à discuter si c'est un mieux un Xtra ou un EGP mais plutôt sur le style de raquette au sens large, combi, pas combi, picot, pas picot... après, ce ne sont que des ajustements mineurs.
Et en effet, ça risque de tout changer, du service à la tactique.

En ce qui concerne l'Insider, impossible de dire pourquoi je jouais bien avec, c'était peut être grâce au coup droit tout simplement ;-)
C'est vrai qu'il n'a jamais été remplacé et que je n'ai pas retrouvé un remplaçant me permettant le même jeu.
Les "enflammades" du forum pour l'un ou l'autre picot ou anti, ça, j'avais déjà comprisRire
Je m'y suis même laissé prendre quelque fois.

Ce qui me pousse à réfléchir, ce sont les remarques régulières d'équipiers ou d'adversaires qui comme Xunil et Pingmasters, trouvent dommage que je joue avec un picot. Comme on, il n'y a pas de fumée sans feu et pourquoi le diraient ils si ils ne le pensent pas?


Hé Popette, entre nous, pour une nuit avec Katsuni, je préfère être tendu moiRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 10 Octobre 2014 21:15

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir ressenti un sentiment diffus de honte à tester du matériel qui diffèrait peu, genre backside qui colle beaucoup à un peu moins, de tendre à très tendre, de 1.8 à 1.5, idem pour les bois, du T10 au T10+ pour voir l'effet du placage externe au carbone un peu plus épais...Mais aussi d'autres changements, du BS au soft puis au mi-long, et à chaque fois je notais mon ressenti, j'en ai de pleines pages, entre les poids, les notes sur les effets, vitesse, contrôle...J'ai passé 3 ans à changer très régulièrement, voire juste avant un match, soit entre 2 match...Ça m'a permis de savoir ce qui me convenait parfaitement (des revêtement très tendres, très lents, très peu adhérents) sur un bois rebondissant, pour prendre la balle dès le rebond et jouer en block et claques couché sur la table. A chacun de ces essais dans la bonne direction mon jeu a progressé et à présent que je garde le matériel qui m'est adapté (je vais revendre tous mes softs, bs...), je sais qu'en restant enfin sur le même matériel je vais faire de moins en moins de fautes et j'ai hâte de jouer, jouer, jouer.
Donc pour moi le test de matériel, s'il est raisonné, éclairé, conscient, (il) peut mener à faire coïncider au millimètre son style de jeu et son matériel.
Ceci étant, 3 ans c'est long et j'ai bien perdu des matchs sur des changements malheureux...

Mais ces tests ont été un grand bonheur pongistique !

http://m.memegen.com/rctg4x.jpg

'coup droit tuttle winter 3.2 en 1.5 mais n'existe pas encore dans la base...)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Octobre 2014 21:21 par Papy42

Vendredi 10 Octobre 2014 23:33

Pour une nuit avec Katsumi, je veux bien tester tous les revêtements du catalogue.


[img]http://" target="_blank">http://zupimages.net/up/14/41/svfv.jpg[/img]
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 11 Octobre 2014 00:16

C'est vrai que la mousse a l'air très tendre et dynamique en même temps !

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/nico54.gif
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 11 Octobre 2014 00:21 par Papy42

Samedi 11 Octobre 2014 01:41

Mouais, je préfère le matos naturel perso... Émoticône

Samedi 11 Octobre 2014 04:08

Citation de Diabolosyl"
Hé Popette, entre nous, pour une nuit avec Katsuni, je préfère être tendu moiRire


+1 Émoticône
[quote="reguman :
Pour une nuit avec Katsumi, je veux bien tester tous les revêtements du catalogue.


Citation de Papy42 :
C'est vrai que la mousse a l'air très tendre et dynamique en même temps !
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/nico54.gif


Citation de Autom :
Mouais, je préfère le matos naturel perso... Émoticône


avec Katsuni, avec un hardbat avec picot, et une bonne prise de craquette, on peut se concentrer sur le toucher de balles, sensations garanties !
mais il faut posséder une bonne toppine. Ce qui est bien avec Katsuni, c'est qu'elle a toujours un bon service ! et sa spécialité, c'est pas le simple, ni le double, mais la tournante...

Samedi 11 Octobre 2014 04:21

Katsuni ne joue pas avec des Nittaku mais des Nikmonku

Quand elle choisit ses blaques, elle n'aime pas du tout les SOFTS !! elle aime jouer en BACKSIDE tensor, et pour elle ce n'est pas du 2.1mm mais de 2.1dm qu'il lui faut.

et pour finir, elle aime jouer avec des blaques qui ont un bon angle de rejet bien haut. c'est important pour conclure les points !

Mercredi 15 Octobre 2014 14:15

Après ce grand moment de poésie, revenons un peu au sujet.
N'y tenant plus, j'ai ressorti une autre raquette de mon sac : bois Hallmark Aurora, Number 1 Ox et Moon Pro et bonne novuelle, je sais encore jouer avecRire

Est ce que ça m'a amusé ?
Dans un sens oui, je peux faire des trucs complètement loufoques mais d'un autre, sur un petit match joué en fin d'entrainement, je lui retrouve un peu les mêmes limites que ma raquette actuelle.
Je continue donc ma réflexion mais je ne reste pas sans rien. ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 21 Octobre 2014 12:50

Je change moi même beaucoup de matos, surtout mon picot long.
J'en ai testé beaucoup, je test en ce moment un mi long pour voir si ça me permet de plus attaquer sans perdre ce côté que j'aime dans le picot 0x.
A un moment mes coéquipiers m'ont dis que je jouerais mieux avec 2 backsides, j'ai voulu essayer.
Seulement après un an de picot long, j'ai failli péter ma raquette en 2 tellement je m'énervais car je n'arrivais pas à jouer avec.
Le picot long nous fait prendre des gestes bien particuliers, que bien sûr je reproduisais avec un backside. On aurait dit un 500 qui jouait.
Pour mon cas personnel, je pense que maintenant que je me suis habitué à jouer avec un picot long, le retour au backside est quasi impossible.
Sauf si un jour je suis vraiment motivé, mais il me faudra réapprendre tous les gestes réflexes, et les retours de service on en parle même pas.
J'aime jouer avec un picot, n'en déplaise à certains. Je crois qu'a un moment il faut arrêter de se poser des questions.
Si des fois ça peut t'aider Clin d'oeil
1
0
141 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques