Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 12

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Lundi 20 Octobre 2014 11:04

60 euros pour hand, moins cher que le ping où c'est une centaine d'euro si licence mais normal un sport co est moins cher, et très peu d'investissement en matos, les acheteurs compulsifs y sont malheureux car on ne change pas de ballon chaque semaine ... hi, hi ...

mais avant tout chacun sa nature, sport indiv ou sport co

Lundi 20 Octobre 2014 11:29

AIE!! Souvent le Ping souffre du prix des licences qui ne permettent pas d' embaucher un ( ou des heures ) d' entraîneur diplômé. Chez toi cela n'est donc pas le cas, le problème est peut être ailleurs.
Chez nous le hand et les autres sports ( judo , gym, tennis ...) étaient beaucoup plus cher que nous. Nous avons donc remonté DE BEAUCOUP nos tarifs pour être légèrement dessous et nous avons embauché des entraîneurs. Ce n'est pas le seul critère, on peut dire que c'est la cause des Média, de la Fédé etc... Moi je crois et je sais que c'est dur de la dire, c'est plutôt un problème de dirigeants et de BENEVOLES. Après 50 ans de ping dirigeant et entraîneur j' ai assez de recul. ( 6 TABLES = 150 licenciés c'est possible ).
Passé de 50 licenciés à 150 licenciés avec 6 tables dans une salle pourrie, en augmentant le prix des licences et en embauchant progressivement un entraîneur diplômé, ajouter une dose importante de communication des résultats du club et d' autres ingrédients ( stages ...)C'est vrai faut vivre PING, c'est une recette mais certainement la seule. Il ne faut rien attendre de l' extérieur,car c'est le seul moyen de régresser.

Lundi 20 Octobre 2014 12:16

Citation de Kheops :
D'un coté comparé un sport individuel qui se joue en équipe de 3 a un sport collectif ou faut etre 10 pour avoir une équipe ^^

Alors que nous diminuons le nombre pour passer les équipes de 6 à 4...

Lundi 20 Octobre 2014 12:20

Puisqu'on est jamais aussi bien servi que par soi même, je vais m'auto-citer. Clin d'oeil

Citation de Platane :
quelqu'un aurait les chiffres détaillés pour la répartition par catégories d'âge, pour les saisons avant 2004/05 ainsi que les saisons 2008/09 et 2009/10 ?
[...]


J'ai trouvé pour les saisons 2008/09 et 2009/10. Je suis toujours demandeur pour les chiffres précédant la saison 2004/05.

Citation de Platane :
[...] si on regarde la courbe des licenciés, il y a :
- un gain constant pendant 35 ans,
- une 1re chute en 2002/03,
- un mouvement de yoyo depuis.
- sauf pour la saison 2008/09 qui voit un gain supérieur à 5% (entouré par 2 années de hausse modeste vers les 1%).

Quelqu'un a une explication pour ce gain isolé ?


- Le chiffre des licences par catégorie d'âge varie comme s'il était une courbe lissée. C'est assez surprenant.
- Le total des licences varie parfois brutalement selon les variations de chaque catégorie d'âge, en fonction de leurs poids respectifs dans le total.

Il y a une exception pour la saison 2007/08 où il "manque" dans le chiffre réel 2000 licences seniors hommes par rapport à ce que donnerait une courbe lissée. En "imaginant" les "manquants" comme des "présents", la hausse de 2008/09 serait de 4%, entourée d'une saison à +2% et d'une autre à +1%. C'est beaucoup moins brutal.

Je modifie donc ma question et ça en fait désormais 2 :
- Que s'est-il passé pendant la période 2007/10 pour que la progression des licences s'approche des valeurs que l'on voyait régulièrement avant 2002/03 ?
- Que s'est-il passé en 2007/08 pour qu'il "manque" 2000 licences seniors homme ?

Mardi 21 Octobre 2014 10:57

Citation de archeo :
Si tu veux les données France et non région / comité, il suffit de cliquer sur le lien "FFTT évolution globale" qui se trouve dans l'encadré "Statistiques de la saison 2013/2014". Tu as l'évolution depuis la saison 1963-1964 !


Merci pour l'info, je regarderai cela un jour tranquillement.
On retrouve la logique bizarre des sites Spid et FFTT.
Mettre les statistiques de toutes les saisons comme sous-menu des statistiques 2013/2014 est bien surprenant. Il suffit de faire l'inverse et la navigation devient confortable.

Mardi 21 Octobre 2014 21:25

Citation de violoniste18 :
60 euros pour hand, moins cher que le ping où c'est une centaine d'euro si licence mais normal un sport co est moins cher, et très peu d'investissement en matos, les acheteurs compulsifs y sont malheureux car on ne change pas de ballon chaque semaine ... hi, hi ...

mais avant tout chacun sa nature, sport indiv ou sport co


Comme quoi ca depend, car chez moi dans ma ville de 4000 habitant, la licence est a 68€... la licence Hand Loisir !

Mercredi 22 Octobre 2014 09:25

Citation de violoniste18 :
moins cher que le ping où c'est une centaine d'euro si licence
Euh, moi c'est 45 euros de licence tradi + 8 euros de cotisation pour l'assoc' support du club.

Après, on a qu'un maillot fourni pour ce prix là Content

Mercredi 22 Octobre 2014 12:35

Citation de violoniste18 :
60 euros pour hand, moins cher que le ping où c'est une centaine d'euro si licence mais normal un sport co est moins cher, et très peu d'investissement en matos, les acheteurs compulsifs y sont malheureux car on ne change pas de ballon chaque semaine ... hi, hi ...

mais avant tout chacun sa nature, sport indiv ou sport co


60 € pour une licence de hand c'est vraiment pas cher quand on sait que la fédération demande un reversement d'une cinquantaine d'euros.

Jeudi 23 Octobre 2014 01:04

La partie Fédé-assurance est quand même particulièrement chère pour un sport pas vraiment dangereux comme le ping...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 23 Octobre 2014 11:13

Pas vraiment dangereux !! vendredi soir il y a eu un décès à la table en cours de match dans la Manche " rupture d' anévrisme " je crois que c'est le 3ème décès en quelques
années dans le département. C'est un sport " violent " à risque confirmé par mon médecin style squash. Ce sont des effort courts violents. Les clubs qui ne licencient pas
tous leurs joueurs en loisirs ne mesurent pas les risques. Le pongiste décédé avait 65 ans et il jouait contre sont frère jumeau d' un autre club !!!! Dans notre club ont à eu des pongistes de plus de 80 ans, tous nos joueurs loisirs sont licenciés, trop de risques pour moi.

Jeudi 23 Octobre 2014 11:30

Décès d'un joueur de 40 ans chez nous il y a 3 ans. Arrêt cardiaque à la fin d'un set en championnat par équipes...
Quel sport à la con !!!

Jeudi 23 Octobre 2014 11:35

Bien que non médecin, je pense que ces cas d'arrêt cardiaque ou de rupture d'anévrisme auraient très bien pu se produire en dehors de la compétition au cours de laquelle ils se sont produits. Le lien de causalité entre le décès et l'activité sportive me semble compliqué à établir de façon aussi directe.

Le ping est effectivement un sport "violent" mais ce n'est pas un sport de contact comme le foot, le rugby, le hand...

Jeudi 23 Octobre 2014 11:52

Pour moi c'est pire que le foot, hand, rugby bien sûr il n'y a pas de contact mais un match de ping est une plus grande concentration et plus grande activité sur un temps donné.
Les sports collectifs ont beaucoup plus de temps de récupération et pas une concentration aussi importante que le temps d'un set, d'un match le cerveau est beaucoup plus sollicité, enfin c'est mon avis. Après peut être que cela aurait pu se produire dans d' autres circonstances.

Jeudi 23 Octobre 2014 11:57

Les sollicitations cardiaques sont brutales et courtes, rien de pire pour le coeur...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 24 Octobre 2014 03:27

Les problèmes cardiaques lors de l'exercice d'un sport ne sont quand même pas le propre du ping !
Pour ma part, j'ai eu l'impression d'approcher mes limites physiques beaucoup plus souvent et plus violemment au tennis ou en vélo par exemple. Les exemples de cyclistes victimes d'une crise cardiaque sur le vélo - même peu après visite chez un cardiologue - sont quand même plus souvent relayés par la rumeur ou la presse me semble-t-il...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 24 Octobre 2014 08:31

Au cours de ma pratique, j'ai vu trois décès en match de personnes entre 40 et 60 ans. Confirmé par plusieurs médecins sportifs, le ping est très exigeant pour le coeur, spécialement dans cette tranche d'âge. L'effort en tennis et en vélo est plus réparti ( surtout en vélo ) et le coeur est sollicité moins brutalement. Je joue parfois au hand et on sent beaucoup mieux les limites approcher. Au ping on est pris dans le jeu et c'est plus traître.

Samedi 25 Octobre 2014 00:04

Je ne partage pas cette idée d'effort plus réparti au tennis quand on va chercher consécutivement deux "balles impossibles" par exemple, et en vélo quand on refuse de mettre le pied à terre dans certaines circonstances...
Ce sont des moment où j'ai senti le bout du bout de mes limites physiques - presque à me faire peur - ce qui ne m'est jamais arrivé au ping.

Ce qui ne veut pas dire que je nie l'accident cardiaque dans notre sport. Même si en 47 ans de pratique je n'ai jamais eu connaissance de décès dans mon département.
J'espère évidement ne pas être le premier pour vous donner raison...
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Octobre 2014 00:11 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 25 Octobre 2014 08:15

On parler au départ d' assurances et aussi des baisses d' effectifs. Je pense que beaucoup de clubs ne licencient pas tous leurs joueurs en loisir, car c'est obligatoire en compétition. Ceci pour gagner un peu d' argent. Les Présidents prennent un risque non négligeable en cas d' accident. Vouloir gagner le prix d'une licence loisir peut coûter cher. Je sais que les clubs cherchent de l' argent et que cela va certainement être de plus en plus difficile. Si les clubs licenciaient tous leurs joueurs, y aurait il une baisse des effectifs ?

Samedi 25 Octobre 2014 08:46

hello,


perso quand j'etais jeune j'avais fait une année de ping en 1996 dans le même club que là ou j'ai repris il y à deux ans, ce que je constate c'est qu'on etait bien moins de jeune minimes/cadets à l'epoque que maintenant, parcontre le niveau du fait qu'on avait de vraie entrainements avec un vrai entraineur etait de fait bien + elever, à présent même en senior on n'a pas d'entraineur on ne fait que "tapper la balle" Pleurer dur de progresser dans ce cas...

dans mon club aussi une personne est "partit" en plein match en plein effort (arret cardiaque ou AVC j'ai un doute en rédigeant ce message, même pas 45ans et bon physique), purée ça fait bizarre... pour raconter ma petite histoire perso, + de 10 ans de sport collectif (basket), 3 ans de natation et jamais aucun pépin physique (bon j'etais + jeune aussi), je reprend le tennis de table il y à 2/3 ans et voilà que je me retrouve à me faire des tendinites ^^ une coiffe des rotateurs il y à deux ans (4 mois d'arret) et une pubalgie il y à 15 jours ^^ pourtant je m'echauffe, m'etire m'hydrate etc, le soucis c'est que je fait souvent de longue seance (2h) et j'essaie d'être tjrs présent physiquement et fléchi sur mes jambes, peut-être le soucis vient de là (d'une implication total dans le jeu, mais je me vois pas jouer autrement)


cdt

Lundi 27 Octobre 2014 03:59

Citation de archeo :
Tu trouveras toutes les infos ici : Statistiques FFTT


http://img4.hostingpics.net/pics/784296tradi.png

Pas très encourageant, même si les licences promotionnelles cachent la misère.


Citation de violoniste18 :
Il restera en joker la possibilité de faire des "licences spectateurs", la famille et les amis qui viennent au match ...

lol
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général