Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 11

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Jeudi 16 Octobre 2014 12:22

Citation de philjolly :
Citation de Kheops :
@Beuargh: d'un coté depuis 25 ans, regarde le nb de club qui ont fusionné, autour de toi tu dois avoir de multiple exemple, il est souvent bete d'avoir deux clubs proche qui se marche dessus.

@jc: la FFTT n'a rien inventé, le handball arrive comme ça depuis des années a nous faire croire qu'ils sont beaucoup et des clubs demande des subventions en disant: on était 200 la saison passée !


Les licenciés promo apparaissent ils sur Speed ? Ont ils un classement ? (500 par exemple )

oui avec la mention PROMO et ils ont 500pts

Jeudi 16 Octobre 2014 13:09

Citation de violoniste18 :
perte de presque 300 joueurs dans mon dept 18 en 2 ans, ça confirme mon impression de chute du ping dans le Cher.

300 ça fait bcp, tu est sur de toi ?
ça voudrait dire que plus d'un tiers des joueurs ont arrêtés...

Jeudi 16 Octobre 2014 13:11

Citation de gaspard72 :
Citation de philjolly :
Citation de Kheops :
@Beuargh: d'un coté depuis 25 ans, regarde le nb de club qui ont fusionné, autour de toi tu dois avoir de multiple exemple, il est souvent bete d'avoir deux clubs proche qui se marche dessus.

@jc: la FFTT n'a rien inventé, le handball arrive comme ça depuis des années a nous faire croire qu'ils sont beaucoup et des clubs demande des subventions en disant: on était 200 la saison passée !


Les licenciés promo apparaissent ils sur Speed ? Ont ils un classement ? (500 par exemple )

oui avec la mention PROMO et ils ont 500pts

tous les promos n'ont pas 500 pts.
En Gironde avec la licence promo on peut faire des compétitions (corpo, critérium par équipes, certaines compétitions jeunes...), les perfs et contres sont comptabilisés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Octobre 2014 13:12 par marmotte

Jeudi 16 Octobre 2014 15:25

Bonjour, tous les licenciés FFTT qu'ils soient PROMO ou TRADIT commencent avec 500 points et tout est comptabilisé dans le SPID

Jeudi 16 Octobre 2014 15:44

Citation de marmotte :
300 ça fait bcp, tu est sur de toi ?
ça voudrait dire que plus d'un tiers des joueurs ont arrêtés...

j'ai trouvé un comparatif sur un lien donné précédemment : http://www.fftt.com/fftt/stats/main.htm

la baisse, je la vois aux indivs où il y a plein de 9 et 10 en D1
la semaine dernière, j'ai joué bon 12 maxi et j'ai perdu en demi pour la montée. Il y a quelques années c'était uniquement en rêve ...

Et un 17 est maintenant largement dans le Top 5 des meilleurs joueurs du département.

Jeudi 16 Octobre 2014 16:15

Citation de violoniste18 :
Citation de marmotte :
300 ça fait bcp, tu est sur de toi ?
ça voudrait dire que plus d'un tiers des joueurs ont arrêtés...

j'ai trouvé un comparatif sur un lien donné précédemment : http://www.fftt.com/fftt/stats/main.htm

la baisse, je la vois aux indivs où il y a plein de 9 et 10 en D1
la semaine dernière, j'ai joué bon 12 maxi et j'ai perdu en demi pour la montée. Il y a quelques années c'était uniquement en rêve ...

Et un 17 est maintenant largement dans le Top 5 des meilleurs joueurs du département.

- 25 sur un an
aux indivs le niveau a baissé (du moins jusqu'en Régionale), mais c'est partout....

Jeudi 16 Octobre 2014 22:15

je vois un total à 638 pour la saison en cours alors qu'on était à 902 la saison précédente. Je veux bien que pour les licences promo ça puisse évoluer, mais ça fait quand même 264 à trouver ...

Jeudi 16 Octobre 2014 23:45

Si on regarde les stats globales la dynamique (de ces dernières années) semble plutôt positive non ?
Par contre dans ma région... 900 joueurs en moins entre 2005 et 2010, sachant qu'on est à l'heure actuelle un peu moins de 1800... Outch.

Vendredi 17 Octobre 2014 08:40

Citation de violoniste18 :
je vois un total à 638 pour la saison en cours alors qu'on était à 902 la saison précédente. Je veux bien que pour les licences promo ça puisse évoluer, mais ça fait quand même 264 à trouver ...

compare la saison 2012-2013 à 2013-2014 (http://www.fftt.com/fftt/stats/STAT_Saison1314_comparatif_comite.pdf) aussi bien en tradi qu'en promo, il y a une baisse mais sensible : -17 en tradi et - 8 en promo ce qui fait bien les - 25 annoncé sur mon précédent post

Vendredi 17 Octobre 2014 11:38

Quelle est la cause profonde ? le prix ?

Vendredi 17 Octobre 2014 13:00

mutation compliquer dans certaines régions ?

Vendredi 17 Octobre 2014 13:29

Bonjour,
quelqu'un aurait les chiffres détaillés pour la répartition par catégories d'âge, pour les saisons avant 2004/05 ainsi que les saisons 2008/09 et 2009/10 ?

Le site de la FFTT donne des stats détaillées et intéressantes mais l'historique est court et cela fait perdre de la la pertinence.


Comparer les chiffres sur un domaine géographique réduit peut être intéressant pour la gestion de ce domaine. Mais les variations peuvent être totalement étrangère au ping (grosse boîte qui ferme dans le coin, régiment militaire qui change de localisation, nouvelle route, etc.).

C'est parfois compliqué de trouver la cause d'une anomalie (çàd une différence nette par rapport aux autres chiffres). Par exemple, si on regarde la courbe des licenciés, il y a :
- un gain constant pendant 35 ans,
- une 1re chute en 2002/03,
- un mouvement de yoyo depuis.
- sauf pour la saison 2008/09 qui voit un gain supérieur à 5% (entouré par 2 années de hausse modeste vers les 1%).

Quelqu'un a une explication pour ce gain isolé ?

Merci pour vos réponses (à mes 2 questions).

Samedi 18 Octobre 2014 13:25

2008/2009 --> année post olympique Clin d'oeil

Meme si le TT est mal diffusé, ca a toujours un impact (surtout que c'était a Pekin donc ca en avait parlé), pour ca j'imagine pas si un jour on a un mec ou une fille qui marche bien (top10)

Quand on voit l'effet énorme que ca a eu sur le hand en 15 ans.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Octobre 2014 13:26 par Kheops

Samedi 18 Octobre 2014 20:19

Citation de Kheops :
2008/2009 --> année post olympique Clin d'oeil
Meme si le TT est mal diffusé, ca a toujours un impact (surtout que c'était a Pekin donc ca en avait parlé),


Sauf que selon les années post Olympique, l'effet est variable entre une légère baisse (identique aux années proches) et une forte progression (toujours par rapport aux années proches). Il n'est pas possible de déterminer une règle. Pour moi au moins.
Et si c'était possible, on se demande pourquoi personne n'aurait eu l'idée de se mettre dans les bonnes conditions à chaque saison. Clin d'oeil

Quand au fait qu'on en parle spécialement parce que c'est à Pékin, pourquoi pas. Mais dans le monde du ping. Pas spécialement pour un non pongiste. Pour un non pongiste, on aura plus de facilité à en parler (pour autant que l'hypothèse soit exacte) lorsque c'est dans une ville géographiquement proche.

Citation de Kheops :
pour ca j'imagine pas si un jour on a un mec ou une fille qui marche bien (top10)
Quand on voit l'effet énorme que ca a eu sur le hand en 15 ans.


Pour le hand-ball, le peu que je connais du sujet me fait surtout penser à l'implantation en milieu scolaire.
Il existe aussi des sports très médiatisés avec de très bons résultats qui ont malgré ça une licenciation modeste.

Quand à l'effet que peut produire un/e joueur/joueuse du top10, le cas s'est produit en 1992. +2.75 points [càd la hausse (+7,60%) par rapport à la hausse de la saison précédente (+4,85%)]. Donc bien moins que pour l'année pour laquelle je pose la question.

Samedi 18 Octobre 2014 22:05

Un français dans le top 10 ? ...en rêve oui, entre les asiatiques et les autres, c'est la même différence qu'entre un numéro 500 et un 18.

Un top 20 serait fantastique (et plus réaliste), je ne désespère pas avant d'être à la maison de retraite.

Dimanche 19 Octobre 2014 15:18

@Platane: faut faire la différence entre licenciation modeste et augmentation du nombre de licencié

Deux sports qui actuellements ont totalement l'effet bon résultats des Equipes de France, c'est la natation et l'athlé, leur chiffre sont en hausse chaque année

Pour le hand , depuis qu'on domine au niveau masculin, tout a explosé, l'effet a été assez radicale meme si aujourd'hui le soufflet retombe, la FFH gerant assez mal les arrivés massives (ou les clubs)

Dimanche 19 Octobre 2014 19:31

L'exemple du sport médiatique avec bons résultats et une licenciation modeste est le rugby.

La natation augmentait régulièrement avant les premiers grands succès réguliers (Manaudou et Bernard). La natation est un sport un peu à part parce que beaucoup de parents y mettent leurs enfants pour une période brève dans le but qu'ils apprennent à nager. C'est un sport "utile".

L'athlétisme augmentait avant mais les succès de l'athlétisme sont réguliers, certains athlètes étant très médiatiques et leurs nationalités rentrant finalement peu en ligne de compte.

Dimanche 19 Octobre 2014 20:24

500.000 licenciés pour le Hand ... mon jeune fils est passé du ping l'an dernier au hand cette année, 5 fois plus d'enfants pendant la séance, y a pas photo côté motivation.

Lundi 20 Octobre 2014 08:08

D'un coté comparé un sport individuel qui se joue en équipe de 3 a un sport collectif ou faut etre 10 pour avoir une équipe ^^

On peut rien comparer, tu peux t'entrainer au ping sans grand monde, au hand faut etre nombreux pour le faire.
et ca pose soucis beaucoup de club on du mal a trouver assez de gamins par catégorie et beaucoup d'entente se font, y a eu tellement de club de crée que la c'est dur de tout alimenter.

Lundi 20 Octobre 2014 10:03

Citation de violoniste18 :
500.000 licenciés pour le Hand ... mon jeune fils est passé du ping l'an dernier au hand cette année, 5 fois plus d'enfants pendant la séance, y a pas photo côté motivation.

Bonjour, Peux tu nous dire la différence de prix entre les deux sports dans ta ville. As tu payé une cotisation plus cher, moins cher , égal ? Merci
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général