Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Platane

Messages de Platane

Samedi 12 Septembre 2015 21:42

Citation de lecridupongiste :
[...] qui ferait passer le monoxyde de dihydrogène pour une substance extrêmement dangereuse).


Vu le nombre de mort annuel que ça provoque, sans parler des dégâts, tu ne peux pas dire que ce n'est pas extrêmement dangereux. Clin d'oeil
« Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. »

Jeudi 10 Septembre 2015 14:08

Tu attends d'avoir vraiment mal avant d'aller voir le médecin ?
Parce qu'il faut arrêter de se raconter des histoires : si tu as mal, il y a une raison. Alors soit ça s'arrange tout seul (càd, tu vois une évolution positive, il suffit d'attendre un peu : *que ça soit fini*), soit tu te prends par la main et tu agis => médecin.
Rejouer sur la douleur est rarement le truc le plus intelligent à faire.

Lundi 10 Août 2015 14:17

detra, sacré pavé ! Pense à sauter des lignes, c'est plus facile pour la lecture.

Les licences sont comptées comme un tout : tradi + promo + événementielle.

Passage de catégorie : oui, les vétérans sont alimentés par les seniors, eux même par les juniors, etc. Ce qui signifie que la baisse des "jeunes" catégorie est bien plus grave sur les licences à long terme que sur les chiffres d'une année.
Une tendance à la baisse est enclenchée, depuis la 1re baisse que nous ayons eu, en 2002/03 (depuis la saison 1966/67), pas de chiffres avant la saison 1963/64. Cela semble pour le moment irréversible.

La licence promotionnelle est montée depuis sa création, assez rapidement. Mais l'an passé, 1re (petite) baisse. Cette saison, baisse importante.

Si certaines compétitions sont ouvertes aux licences promotionnelles (depuis quand ? est-ce pareil pour tous les comités ?), cela explique assez facilement, si c'est cette saison, la baisse des traditionnelles (mais pas pour les séniors et vétérans qui sont plus axés championnat -licence tradi).
En revanche, cela n'explique pas du tout la baisse des promotionnelles.

Promotionnelles qui donc (rappel) :
1/ montaient régulièrement depuis leur création (sauf accroc de l'an passé)
2/ ouvrent à des possibilités supplémentaires


Pour les féminines :
je constate qu'à chaque fois que la fédé fait une action, cela se traduit dans les chiffres : ça baisse.

L'idée d'un championnat purement féminin ne me parait pas (plus) viable, du fait d'un nombre de compétitrices insuffisant pour faire des compétitions. Il y a des départements (peuplés) où le championnat féminin n'existe plus ou à cheval sur 2 départements. Cela implique qu'il devient impossible de faire jouer des débutantes (adéquation entre déplacement et niveau de jeu). Nous avons la chance d'avoir un sport ou la technique prime sur le physique (surtout dans les petites divisions), il faut arrêter de regarder le sexe des joueurs/joueuses et se contenter d'organiser des compétitions. Ce sera déjà pas mal.

Ça n'empêche pas qu'il y ait aussi des compétitions féminines, en plus.


Quoiqu'il en soit, en dehors de l’exactitude des chiffres et autres courbes prises en compte (tradi/promo/événementielles), il y a une baisse structurelle du ping. Mon idée c'est que l'on devrait peut être s'interroger sur 2002/03, la 1re baisse (oui, j'ai une bonne idée de la cause).

Cette saison, le total des licences augmente, avec la création de l'événementielle. Reste à voir la valeur réelle de la chose.


Pour les actions à mener, tes idées (detra) me paraissent intéressantes, cela dépendant probablement aussi des régions/départements.
On peut noter que le ping tour de la fédé est plutôt une bonne idée. Sur un court terme, je doute que cela apporte beaucoup de licenciés mais sur un moyen terme, ça peut être utile.

@violoniste18 => aucune grande compétition organisée en France n'a fait augmenter le nombre de licence (plus que les années de leurs périodes).
Euro 88, W03 et W13. Après les championnat du monde 2003, les licences se sont stabilisées après une très importante baisse (par rapport à la progression habituelle de l'époque). Il n'y a donc en fait rien de surprenant pour après W13.

Lundi 10 Août 2015 01:13

Citation de philjolly :
Il faudrait que Kirua nous dise où il récupère ses données car nous n'avons pas les mêmes...


Kirua a eu la gentillesse de rendre plus accessible ce que j'ai compilé.
Quand à la source (unique) : http://www.fftt.com/fftt/stats/main.htm.

La FFTT propose une grande quantité de chiffre, malheureusement l'historique est court. Pour les années qui ne sont plus en ligne, j'ai des archives (malheureusement également assez courtes -je réitère mon appel à l'aide…).

Tes chiffres sont les « joueurs avec un nombre de point SPID ». Ont-ils tous une licence ? Pour le vérifier, tu peux chercher un joueur de ton club, classé/licencié saison 2013/14 et non licencié 2014/15. Sinon, je ne sais pas.
À la base, je sais la difficulté d'avoir des données correctes (il y a eu par le passé de petites différences entre la FFTT et l'INSEE par ex.). À un moment, j'aurais bien aimé voir ce que ça donnait dans d'autres pays mais comme l'on voit que c'est déjà compliqué en France, entre la barrière de la langue, les différences d'organisation et culturelle, j'ai lâché l'affaire.

Dimanche 09 Août 2015 01:47

Comme une image vaut 1000 mots, je vous fais ce « gros » message : http://dl.free.fr/hyiWOzuFY
C'est un graphique (200 Ko, png) de l'évolution des licences traditionnelles (2004=>2015), par catégorie d'âge. Évidement, dit comme ça, ce n'est pas très sexy. En regardant l'image, ça parle un peu plus.

Source des données : FFTT (si quelqu'un a de plus anciennes saisons, ça m'intéresse).

Merci à l'intervenant qui mettra l'image en direct sur le forum. Je me suis contenté de l'héberger chez free.fr (dispo pendant 30 jours après le dernier téléchargement), solution que je maîtrise le mieux.

Mardi 04 Août 2015 16:28

Citation de khems :
Ce qui me pose le plus de problème, c'est que sans justifications aucune, tu déclares que la FFTT n'a pas le droit d'exploiter ses propres données comme elle l'entend.


Je fais une aparté sur ta phrase. La FFTT ne permet pas l'optout pour se servir des données dans un cadre commercial. À la base, je m'inscrit pour faire du ping, pas pour recevoir de la pub ciblée dans ma boîte au lettre.
J'ai tenté l'optout, via un responsable de mon club. Il a devant moi coché que je ne voulais pas recevoir de publicité. Ben l'année suivante, j'en ai reçu à nouveau.

Deux choses :
- la procédure est complexe (passer par un responsable de club -qui peut éventuellement avoir autre chose à faire) et mal documentée (pour être poli)
- en Europe, la procédure pour recevoir de la pub -lors des relations avec une entreprise commerciale-, c'est l'optin

On voit que la FFTT se permet d'avoir un comportement moins respectueux de ses adhérents que ce que les entreprises sont censées appliquer. On va dire que c'est dommage.

Mardi 04 Août 2015 13:23

Citation de halifax :
Citation de fgfam :
Ces données ne sont-elles pas protégées? Notamment par la CNIL??


Je ne crois pas car elles sont déjà accessibles via le site de la FFTT. Ton nom et ton prénom ne sont pas des informations confidentielles à ma connaissance, ton numéro de sécurité sociale l'est en revanche.


Je pense que les nom/prénom/numéro de licence sont des données personnelles. Par contre, je ne sais pas si la FFTT permet de les anonymiser (je n'ai pas cherché).
- loi 78-17 (dite « informatique et liberté »)
- son article 38
- et la jurisprudence qui l'accompagne

L'OpenData sur toutes les informations de la base FFTT me parait assez compliqué... par contre, une libération des données non personnelles est tout à fait faisable (légalement s'entend).

Lundi 03 Août 2015 02:50

Citation de liopic :
[...] il est plus que conseillé de rester chez soi [...]


J'ai une collègue qui s'est tapé une gastro le WE. Le lundi, elle vient au boulot, elle fait la bise au chef et serre la main aux autres. On l'aura deviné, le chef en question s'est tapé 2 jour d'arrêt.
Depuis, quand je vois qu'elle n'a pas l'air en forme, je vais me laver les mains après lui avoir dit bonjour (je ne suis pas le seul).

Lundi 03 Août 2015 02:42

Je n'étais pas particulièrement inquiet. Clin d'oeil

Les chiffres sont assez difficiles à comparer d'une saison sur l'autre, du fait de l'apparition de la licence événement. Je n'ai jeté qu'un coup d'œil mais on peut déjà voir que :
- 2e baisse des licences promo (depuis sa création), plus significative que l'an passé
- les licences traditionnelles chutent dans toutes les catégories d'âges, surtout chez les plus jeunes -en proportion- (je subodore l'effet "événementiel"Clin d'oeil
- point positif : il y a 1 club de plus en France cette saison, 1re hausse depuis 30 ans
- 2e point positif : avec la licence événement, il y a une hausse du nombre de licenciés et nos chers dirigeants vont pouvoir plastronner

Je rappelle que le "cœur de métier" du ping, c'est le "vétéran homme" puis le "senior homme". En pratique, les autres catégories ont un poids relatif assez faible.

Au rythme actuel calculé au doigt mouillé sur les 3 dernières saisons : en juillet 2017, il y aura moins de 100 000 licences traditionnelles.
Comme disait l'artiste : "y'a un problème de truc !".

Dimanche 19 Juillet 2015 19:29

On va s'épargner les arguments de rhétoriques qui vicient le semblant de débat.

Citation de Julien_BER_G :

Platane,
Le Booster n'est pas autorisé, c'est tout simplement faux. L'absence de moyen de contrôle ne rend pas le procédé licite. Sinon, si je massacre une personne âgée dans la rue pour lui voler son sac, et que personne ne m'a vu, je suis autorisé ? C'est ça ? Non.


Alllez hop un petit ad odium.

Pour revenir au sujet, il faudra trouver un joueur sanctionné (pour le booster, pas pour une éventuelle agression). De même, sans se refaire le débat "booster", [je résume ce que j'en ai compris] il est autorisé s'il est fait en usine, interdit en home made. Donc, boostent ceux qui veulent (il n'y a qu'à voir l'évolution des mentalités sur ce forum : au début du boost, les intervenants arrivaient pour dire que "c'est pas bien", maintenant il n'y a plus de réaction).
Seule la pression sociale peut "interdire" le boost (sans moyen de contrôle). Et au moins en France, ça ne marche plus.

Citation de Julien_BER_G :

Tu écris "Tu veux simplifier les règles et tu commences par proposer un truc dont tu ignores l'intérêt" => Nous ne cherchons pas à simplifier les règles, mais à essayer de permettre que la pratique du Ping' soit plus équitable. Comment peux-tu écrire que j'ignore l'intérêt ?


Haha, toujours la rhétorique. Un bel "homme de paille".

Pour "L'intérêt", je ne parle évidement que du masque (qui serait obligatoire pour coller). Peut être que c'est mieux pour un colleur d'avoir un masque (norme du masque). Il y a une étude qui le montre ou c'est juste une idée dans l'air ?

En quoi le masque pour coller serait "plus équitable" ?

Si ton objectif est d'être équitable, tu es confronté à 2 problèmes : la règle, l'application de la règle. Équitable, c'est la même chose pour chacun et le meilleur moyen d'y parvenir est de réduire les possibilités d'interprétation des règles. Dans tout ce que tu proposes, il n'y a que le lancé de balle au service qui peut arranger les choses.
Parce que :
- c'est plus facile à juger
- ça limite les lancés de balle en arrière
- par contre, ça rend plus difficile l'accès à notre sport pour les débutants

Le reste ne sont que des vœux pieux dont les difficultés ne sont pas dans le règlements mais dans son application. Visite un autre pays, essaye le Japon ou le Canada (pour les témoignages que j'en ai eu), ils n'ont pas de problèmes d'application. Ils appliquent et ça devient de fait assez facile (puisque tout le monde le fait).


Citation de Julien_BER_G :

Tu pourrais pas essayer d'être plus respectueux, pour que l'échange serve vraiment ?


Un petit ad hominem pour finir. Bien joué.

Dimanche 19 Juillet 2015 17:21

1 et 2/ Booster. C'est déjà fait : puisque ça n'est pas contrôlable en pratique, c'est autorisé. Oui, ça serait plus simple de l'écrire.


3 et 4/ Colle rapide. Là par contre, il semble que ça soit détectable. De là à le faire à tous niveau, on voit que non. En pratique, il semble que l'usage de la colle rapide ait à peu près disparu.
=> Le coup du port du masque. Bof. D'une, les gens sont responsables de leur santé, de deux, l'efficacité du truc ?
Tu veux simplifier les règles et tu commences par proposer un truc dont tu ignores l'intérêt, qui est de plus difficilement sanctionnable.


5 et 6/ Sur les arbitres. Déjà, c'est pas facile d'arbitrer (je ne parle pas de tourner le marqueur). Ensuite, les arbitres Français sont généralement assez nuls. Pas spécialement de la faute de chaque individu pris séparément mais l'environnement fait qu'ils reproduisent les habitudes qu'ils voient autour d'eux (en terme d'arbitrage) et ça les aide pas à s'améliorer.
J'ai vu cette saison un vrai arbitre. C'est là que j'ai vraiment compris le niveau des autres. Par la suite, j'ai appris qu'il était international (mais pas pour la France, dommage).

Il y a un gros chantier, mais c'est un secteur sinistré du fait du manque de vocation. En pratique, les commissions se retrouvent à filer le "badge arbitre" à tout ceux qui le souhaitent. Alors que ce n'est pas une tâche facile et que ça demande de vrais compétences.

Envoyer les arbitres d'un bout à l'autre de l'aire de leu à l'autre, en ajouter... quand on en sera là ce sera bô.


7 et 8/ Lancer de balle plus haut. Oui, ce serait bien. Sauf que l'Allemagne l'a proposé en 2003 (50 cm de mémoire) et que ça a été recalé. Pour ceux qui se demandent comment juger 51 cm => ben exactement pareil que comme tu juges 16 cm. L'idée, c'est qu'en lançant nettement plus haut, tu élimines le "presque" lancé et le lancer en arrière que l'on voit trop souvent (on le voit mal quand on est en face, bien quand on arbitre).
Au niveau pratique, j'imagine mal la possibilité de lancer plus haut avec le coude collé au corps. Si tu as une vidéo test, je veux voir.


9/ Tu demandes aux arbitres de faire leur boulot. Déjà vu en 5 et 6.

10/ Tu demandes à l'ITTF de faire ce qu'elle fait déjà. Tu es révolutionnaire. Clin d'oeil Ou tu voulais atteindre un nombre magique. 9 ça passe commercialement moins bien.
Plus sérieusement, on ne sait pas comment évoluera notre sport. Peut être qu'il faudra des picots lisses dans le futur.

Vendredi 03 Juillet 2015 08:50

Je ne fais que te conseiller de voir un médecin. Au pire tu perds du temps et quelques euros (et il te faudra bien faire ton certificat médical de toutes façons).

Vendredi 03 Juillet 2015 00:31

Citation de Biiig :
La question est : Est-ce trop ambitieux d'essayer de perdre un kilo par semaine sur un an ?


À la base, ça parait ambitieux mais tu as des mensuration inhabituelles. Un médecin pourra te répondre. C'est dans les 30 €. Le prix d'une plaque.

Citation de Biiig :
Pourquoi serais-je en train de perdre de la masse musculaire ? Émoticône


Je ne sais pas si cowboy fait allusion à cela :
si on prend 2 individus, un d'IMC "normal" et un obèse, on cesse de les nourrir, l'obèse mourra de faim avant l'autre. Il mourra gros par contre.

Pour schématiser violemment (je ne relis pas ma source, c'est dans Sport et Vie du mois de mai -donc se reporter à l'article pour corriger les conneries), au début de la diète, le corps prend dans la graisse. Puis dans le muscle. Puis il équilibre. Mais il ne sait pas quel est l'état de départ. Il peut donc rester beaucoup de graisse alors que le corps va taper quand même dans le muscle pour trouver l'énergie.

L'article fait plusieurs pages, je l'ai lu très vite. Donc ne pas juger l'article en fonction de ma prose. Ayez pitié du journal.


Citation de Popette58 :
Mode du "sans gluten", mode du "zéro produit laitier", etc... BARF


Je suis passé au sans gluten il y a quelques années. Puis au sans lactose depuis quelques mois. C'est tellement contraignant au niveau relation sociale (et au niveau pratique) qu'il faut être pervers pour conseiller ça à quelqu'un qui peut se passer de ces contraintes.
Si on a des symptômes, on peut essayer par contre. Après 1 ou 2 semaines on peut en voir les premiers effets. On saura alors à ce moment si on a pas de chance.

Le BARF a l'air sympa, je vais essayer. Ouarf. Clin d'oeil

Mercredi 01 Juillet 2015 13:05

C'est une logique comme une autre [médecin] :
- on peut aller voir un médecin parce qu'il est possible qu'une modification profonde de notre façon de vivre puisse être problématique et que d'éventuels ajustements évitent les problèmes
- ou attendre que les hypothétiques problèmes arrivent.

Je ne suis pas plus médecin que les autres intervenants et mon avis en vaut un autre (ni plus ni moins).
Dans mon cas, si j'avais envisagé de perdre 1kg par semaine sur une période d'un an, je pense que j'aurais saisi l'occasion d'une visite pour parler du sujet à mon médecin. Charge à lui de m'aiguiller sur un spécialiste s'il l'estime utile.

Jeudi 25 Juin 2015 11:17

Citation de philjolly :
Juillet 2015 [...]


Posté le 25/06/2015. Ipot, c'est vraiment génial.

Mardi 23 Juin 2015 12:45

- Mes quelques exercices pour les chevilles, c'est pieds nus.

- Lorsque j'avais des chaussures spéciales ping, c'était 2 paires par an. Je bouge ni plus ni moins qu'avant, enfin pas de façon aussi différenciée. Les hypothèses sont intéressantes mais il suffit parfois d'un contre exemple pour que ça marche moins bien. Attention, je ne prétends pas que mon cas soit une généralité, un autre joueur peut très bien avoir l'expérience inverse. À noter que je suis beaucoup plus en déplacement latéral qu'avant/arrière, encore plus pour les gros appuis qui ne sont que latéraux.

- Ce n'est pas pour une raison financière que j'ai changé, juste parce que je n'ai pas trouvé de chaussures de ping qui accrochent assez le sol à mon goût, sur parquet. J'ai regardé les chaussures de hand, de bad. C'est plus ou moins le même genre.
Au hand ils mettent de la colle sur les semelles. Ça accroche mais ça fait un barrouf pas possible (j'ai essayé) et tu te fais tuer par le gardien de la salle qui passe derrière pour nettoyer.
Il me faudrait des chaussures de hand parce que ça parait bien solide avec des semelles avec un caoutchouc tendre (non, je ne vais pas piquer des pneus de qualif en F1).

Mardi 23 Juin 2015 00:59

Tu ne prends pas de licence cette saison parce tu n'as pas le temps. Et tu te barres ailleurs sans faire de bruit parce que ça sert à rien.

Mardi 23 Juin 2015 00:46

Si tu joues avec des running, tu dois faire de al rééducation préventive pour les chevilles. Le centre de gravité est plus haut et c'est vite fait de se tordre la cheville.
De toutes façons, ça sert aussi dans la vie courante et ça fait pas de mal.

Ça fait très longtemps que je joue en running. Pour limiter les coûts, j'ai une paire compet et une paire entraînement. Quand la 1re est insuffisante pour les compet, elle bascule en entraînement et l'autre part à la poubelle. Sinon ça dure un an et ça revient assez cher. Actuellement, je dois faire une paire tout les 2 ou 3 ans.
Je reste sur des asics et mon unique critère de choix est la semelle (contact avec le sol). Le plus mou possible pour accrocher dans n'importe quelle salle.

Vendredi 19 Juin 2015 10:39

Citation de gillesclermont :
si qqun avait ça...


Puisqu'il semble que ça intéresse des lecteurs, je viendrai mettre quelques graphiques lorsque les chiffres de cette saison seront connus. Tu peux me contacter par MP.

Jeudi 18 Juin 2015 17:51

Citation de Biiig :
C'était quoi cet élément ?Rire


En l'écrivant, je n'avais pas vu qu'on pouvait y chercher un truc marrant. Clin d'oeil
Déjà, j'ai une intolérance au gluten, ce qui est facile à résoudre mais très compliqué socialement. J'ai eu la chance de ne quasiment jamais consommer d'alcool et j'ai échappé au tabac. J'ai d'autres problèmes, ma paranoïa me soufflant que j'en ai bien évidement plus que les autres ; mais au moins, pas ceux là.

L'élément en trop, c'était le lactose. Cela a provoqué au fil des ans une consommation importante de fromage et j'avais toujours faim. Je ne consomme plus du tout de lactose, je n'ai plus faim et je mange beaucoup moins par ailleurs.
Par contre, les 2 premières semaines de sevrage était compliquées. Moins dur que d'arrêter le tabac ou l'alcool, évidement. Mais ça m'a demandé un réel effort.
Après 2 semaines, c'était réglé : plus de contrainte, plus d'envie.

Mon expérience n'est pas forcément transposable. Mais j'ai appris quelques petites choses dont la principale est :
le spécialiste t'aidera plus qu'un forum de ping sur le sujet (aussi bons soient la plupart des conseils que j'ai lu ici sur le sujet).
119 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Platane

Résolu