Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La baisse inquiétante des effectifs au tennis de table - Page 13

Sondage

Le nombre de licenciés (Messieurs) passera en dessous de 100000 en :

Juillet 2015 - 1.9% - 2 vote(s)
Juillet 2016 - 14.0% - 15 vote(s)
Juillet 2017 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2018 - 6.5% - 7 vote(s)
Juillet 2019 - 2.8% - 3 vote(s)
Juillet 2020 - 5.6% - 6 vote(s)
Plus tard - 3.7% - 4 vote(s)
Jamais - 41.1% - 44 vote(s)
Je ne sais pas - 21.5% - 23 vote(s)

Lundi 27 Octobre 2014 09:13

Le ping pire que le hand, le foot ou le rugby ?
Beuh...

Il y a plus de décès dus à des accidents cardio-vasculaires sur les terrains de foot et sur les vélos qu'au ping.
Quant au rugby, celui de papa était peut-être moins exigeant, mais aujourd'hui sortir d'une mêlée pour aller se mettre dans la ligne et ensuite gratter un ballon dans un ruck, cela met quand même le palpitant à un autre rythme que le ping (sans compter les chocs et les coups pris au passage) !
Je connais un peu mieux pour m'y être collé jusqu'en Fédérale 3.

Je crois que le problème du ping est le différentiel entre l'effort le jour J et le niveau d’activité moyen du pratiquant.
On peut être 100% sédentaire en semaine et se coltiner un match le dimanche. Et paf, la tuile.
Plus dur au rugby, où sans entraînement, même pas la peine de se présenter le dimanche.

Par contre, que cela soit très dur pour certaines articulations, là OK.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Octobre 2014 09:14 par straits85

Lundi 27 Octobre 2014 11:48

Niveau cœur le ping est extrêmement violent. Pas la peine de comparer avec le foot ou le rugby ou autre, c'est un fait, au même titre que le squatch ou le badminton. En Aquitaine, depuis que je pratique, il y a eu beaucoup d'accidents mortels en compétition.
Après ok avec straits, c'est aussi le niveau de préparation des sportifs qui fait qu'il y a plus d'accident au ping.

Lundi 27 Octobre 2014 11:52

Après personne ne dit que le ping ets plus physique que le rugby, le foot ou le hand, c'est juste que le cœur est brutalement sollicité, plus que dans les sports collectifs où on trottine tout le temps avant de produire des accélérations. Et oui on est tous ok pour dire que le rugby est extrêmement exigeant, pas de doutes!

Lundi 27 Octobre 2014 13:04

Je suis d'accord avec cowboy, le ping est éprouvant pour le coeur, ou plutôt on peut avoir un accident facilement pour plein de raisons : on sous-estime beaucoup l'intérêt de s'échauffer au ping (et je ne parle même pas de travailler l'endurance en-dehors), on a aussi des pics de nervosité très importants en competition, et de plus les efforts sont brefs et intenses avec la nécessité d'être à 100% de tonicité sans prévenir. Le coeur est facile à 110-120 rien qu'à cause du stress, et si l'échange dure un compétiteur non préparé peut vite se sentir mal.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 23 Novembre 2014 12:15

Citation de archeo :
En Ille et Vilaine, 2890 licenciés actuellement contre 3754 en fin de saison dernière. Je ne m'inquiète pas encore car rien que pour notre club, on doit avoir une petite quarantaine d'inscrits mais 20 autres (promo essentiellement) dont la licence n'a pas encore été validée. On aura entre 5 et 10 licenciés de plus que la saison 2013-2014.


Petite mise à jour. Au niveau du club, on est à 62 licenciés (contre 60 en fin de saison dernière). Pour ce qui concerne le département, il y a actuellement 3267 licenciés contre 3754 en fin de saison dernière. Pas impossible qu'il soit atteint d'ici fin juin donc à priori, pas de situation catastrophique dans le département.

Dimanche 23 Novembre 2014 21:04

en ligue du centre on est presque a -10% sur novembre donc un recul est en vu. La ligue offrant des réduction actuellement pour tenter de combler: http://www.liguecentrett.com/images/promo-tradi.jpg

De notre coté perso +25% on est un peu une exception.

Mercredi 26 Novembre 2014 22:37

Citation de popette58 :
Je suis d'accord avec cowboy, le ping est éprouvant pour le coeur, ou plutôt on peut avoir un accident facilement pour plein de raisons : on sous-estime beaucoup l'intérêt de s'échauffer au ping (et je ne parle même pas de travailler l'endurance en-dehors), on a aussi des pics de nervosité très importants en competition, et de plus les efforts sont brefs et intenses avec la nécessité d'être à 100% de tonicité sans prévenir. Le coeur est facile à 110-120 rien qu'à cause du stress, et si l'échange dure un compétiteur non préparé peut vite se sentir mal.


Dernière compétition (par équipe).
Je suis monté à 165 au bout de quelques points du premier match... 40 minutes de footing la veille, je ne sais pas si cela a un rapport...
Pourtant, il n'y avait pas de stress particulier a priori, juste la concentration accrue des jours de match...

Lundi 08 Décembre 2014 14:48

Les derniers chiffres de mon comité sont tombés :
Licences au 08/12/2014
Comparatif 13-14 / 14-15
Licences traditionnelles : -42
Licences promotionnelles : +81
Licences événementielles : +181
Total : + 223

On s'aperçoit qu'on glisse doucement mais sûrement vers un ping loisir/camping après toutes ces réformes (et avant les prochaines)...

Lundi 08 Décembre 2014 15:45

je propose de licencier la famille de chaque joueur, objectif 1 million de licenciés ... qui ne jouent pas !

Mardi 09 Décembre 2014 12:41

c'est un peu le principe, il faudra licencier chaque personne qui rentre dans le gymnase...

Mardi 09 Décembre 2014 14:22

Citation de gaspard72 :
Les derniers chiffres de mon comité sont tombés :
On s'aperçoit qu'on glisse doucement mais sûrement vers un ping loisir/camping ...


ah bon Émoticône

pourquoi ce n'est pas encore le cas

sport de camping
sport de plage
sport de gonzesses
sport de tapettes

d'abord c'est pas un sport MONSIEUR tout le monde sait jouer au ping pong

après 25 ans sans compet
retour dimanche dernier au jeu
ben non vous n'avez pas la salle c'est telethon

ben non vous n'avez pas la salle le mercredi on l'as loué au CCAS de la ville voisine
ben non pas pendant les vacances scolaires c'est le centre social culturel qui l'emprunte
ben non monsieur ya pas ping la salle est en travaux
le lundi oui ca commence à 18h30 mais bon faut que les petits footeux finissent de se rhabiller
ca fini a 20 heures mais bon à 19h50 tu risques de te prendre un ballon dans la gueule parce que les grands footeux sont arriver

de tous les sports nous sommes soit disant le club avec le plus grand nombre d'inscrit dans ma ville

actuellement nous sommes 28 licencies et nous ressemblons a des guignols car la mairie est même pas foutu d'investir 10 euros par personne dans un maillot representatif

augmenter le diamètre de la balle SOIT
mais ramener la victoire de la manche à 11 pour rendre le ping plus télévisuelle

quand tu perds 6 à 0 t'as plus envie de te battre pour faire ton retard et tu fais bonne mine en espérant que ça iras mieux dans la manche suivante Émoticône
seuls morts et fous ne font pas semblants

Mercredi 10 Décembre 2014 12:13

Le but de la FFTT (comme d'autre fédé) est d'augmenter son nombre de licencié. Il faut savoir qu'il y a des paliers de subvention en fonction et qu'on ne regarde pas si les licences sont des joueurs, non joueurs.

Certains sports exige que les supporter soit licencié par exemple.

La question qu'on devrait se poser c'est: qu'est ce qu'un licencié?

Car meme dans vos clubs vous avez des gens qui prennent des licences en début d'année et que vous ne voyez jamais ensuite et pourtant on est bien content de les compter dans le total.

Lundi 22 Décembre 2014 16:46

Actuellement on est a 153 854 licenciés (106 936 tradis et 46 918 promos). Au premier juillet 2014 (fin d'année sportive) on était à 190 039 licenciés (118 967 tradis et 71 072 promos). On constate qu'il y a quand même 12 000 licenciés tradis en moins pour l'instant c'est énorme.

Vendredi 26 Décembre 2014 16:58

Le nombre de licencié augmente toute l'année, il faut comparer les mêmes mois.
Tous le monde sait que ça baisse, le but est de savoir pourquoi et comment y remédier.

Dimanche 28 Décembre 2014 19:31

Le plus grave, ce n'est pas la baisse des licenciés. C'est le vieillissement de la population pongiste. On a beaucoup de mal à fidéliser les jeunes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 28 Décembre 2014 19:32 par droopydelax

Lundi 29 Décembre 2014 13:04

Et les vieux de la vieille commence à se lasser des innombrables réformes...

Mardi 30 Décembre 2014 12:53

Ben oui mais si ça peut rendre le ping plus accessible, plus simple et plus fun aux yeux des jeunes, c'est tout bon. C'est vrai que le tennis de table demande un temps d'apprentissage très long et fastidieux. C'est donc une prime aux anciens très expérimentés... Cet apprentissage très long rebute de plus en plus les jeunes ( de plus en plus zappeur et versatiles ) qui veulent réussir plus vite et qui se persévèrent pas ...

Mardi 30 Décembre 2014 15:04

Tu peux faire tous les changements aux règles du ping que tu veux ça ne changera pas grand chose. Si les jeunes veulent un truc simple ou fun y'a la trottinette ou le badminton... Tu pourras pas lutter...

En revanche, je ne suis pas sûr que d'enlever les "singularités" du ping (en le coupant d'une partie de sa base au passage) ne les fassent plus venir et encore moins rester...
Les jeunes arrêtent pas juste le ping, ils arrêtent tous les sports arrivés un certain age c'est comme ça...

Mais certains y reviennent, combien sommes nous sur ce forum à avoir arrêtés et être encore plus accro maintenant??

Mercredi 28 Janvier 2015 22:14

Citation de Raping22 :
Mais certains y reviennent, combien sommes nous sur ce forum à avoir arrêtés et être encore plus accro maintenant??


Si le ping récupère mieux qu'un autre sport ses anciens adeptes - ce que je crois - alors ça signifie qu'il perd plus ses jeunes. Car le nombre de tradi décroit malgré tout. - 11% en 14 ans

http://img4.hostingpics.net/pics/784296tradi.png
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Janvier 2015 22:17 par Geraldd

Jeudi 29 Janvier 2015 10:26

Citation de Raping22 :
Tu peux faire tous les changements aux règles du ping que tu veux ça ne changera pas grand chose. Si les jeunes veulent un truc simple ou fun y'a la trottinette ou le badminton... Tu pourras pas lutter...

En revanche, je ne suis pas sûr que d'enlever les "singularités" du ping (en le coupant d'une partie de sa base au passage) ne les fassent plus venir et encore moins rester...
Les jeunes arrêtent pas juste le ping, ils arrêtent tous les sports arrivés un certain age c'est comme ça...

Mais certains y reviennent, combien sommes nous sur ce forum à avoir arrêtés et être encore plus accro maintenant??


ouai je suis plutôt d'accord !
ce qui n'empêche que de changer les règles trop souvent ça en dégoute plus d'un ......
6
4
461 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général