Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly

Jeudi 22 Octobre 2015 14:42

Citation de panany :
philijoly qui parle de jouer en harmonie...

avec philijolly ca se passe bien quand on va dans son sens et qu on utilise la balle que lui veut... sinon il va venir avec des maillots blanc car la nouvelle balle il ne veut pas encore jouer avec... ^^

copablanco tu as tout résumé... en france tout le monde aime raler, tout critiquer et n etre jamais content...


Il est trop chou panany.....
Il râle après les râleurs (mais il est vrai qu'il n'est pas belge mais français Émoticône ) et n'a pas très bien compris le sens du mot "harmonie". Utilisons le mot "homogène" pour plus de clarté... Les français jouent dans une très très forte majorité avec l'ancienne balle, ce n'est pas plus mal.
En ce qui concerne la nouvelle balle (les dernières versions), je sais déjà qu'elle va me plaire mais n'ai pas envie pourtant d'en profiter dès maintenant : désolé Panany, je ne pourrai même pas faire semblant de râler....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Octobre 2015 14:43 par philjolly

Jeudi 22 Octobre 2015 12:08

Citation de Lolo4217 :
Citation de Capoblanco :
C'est fou comme vous en faites tout un pataquès de cette nouvelle balle.
Prévenir quand on joue en P-Balles? Pourquoi pas prévenir aussi pour les modèles des tables, pour les revêtements, pour le type de sol, ... ? Ca aussi ça influe sur le jeu, et même bien plus que la balle.
Vous ne pensez pas, que ce serait pas plus pour vous informer qu'il ne faut pas venir avec des maillots blancs?

En Belgique, la P-Balle est obligatoire, cette saison. Jusqu'à présent, les équipes rencontrées jouaient toutes avec la Xushaofa. Pas un seul des adversaires, ou nous-mêmes, avons évoqué cette nouvelle balle. Tout le monde continue à jouer normalement sans vraiment se sentir indisposé par cette nouvelle balle.


On est presque d'accord... à la différence
Les 2 balles sont homologuées et en Belgique (comme dans de nombreux pays, à priori, la 40+ est imposée. Faut faire avec même si à titre perso, ça me gâche une partie du plaisir mais on s'y fera comme je l'ai fait... (comme pour la balle 38=>40, etc)

Mais je trouve que le soucis majeur en France est la possibilité de jouer avec l'une ou l'autre.
Et que je suis enchanté que pour une fois, le CD42 a demandé de prévenir et la LRATT en "savoir vivre" a demandé une communication dessus... preuve peut être quand même que pour certains, ça change même si je conçois que pour d'autres, ça passe plus facilement.
Et il le faudra (adaptation) bien déjà, car avec les 3 grandes sortes de 40+ (1-Nittaku Premium+Bty G40 à priori / 2-les seamless et 3-les autres "coutures" en zappant la Bty training qui n'est pas *** et complètement extrême), je trouve qu'il y a déjà pas mal de différence


Le savoir vivre ne se décrète pas, il se vit et se transmet, ou pas....... La remarque de Capoblanco sur l'arrivée de la balle en plastique en Belgique est juste. Si l'on décide de se mettre à la nouvelle balle, on arrête de tergiverser et l'on ne va pas commencer à prévenir les adversaires quel type de table, de sol ou de balle va être utilisé.....J'ai déjà entendu des joueurs se lamenter parce qu'un club alignait subitement un joueur très fort dans une équipe (auraient ils dû prévenir et s'excuser par avance du dérangement , je ne le crois pas....)
La France a plus ou moins décidé d'utiliser une méthode opposée à la Belgique. La preuve, c'est que le pourcentage des équipes jouant avec la nouvelle balle en France est inférieur à 1%.....
Les pongistes de ces deux pays ont la chance de jouer de façon homogène. Il n'en est pas de même de l'Allemagne où les deux types de balles sont utilisés...
Les français et les belges ont la chance de jouer davantage en harmonie......

Dimanche 18 Octobre 2015 17:44

Citation de Branflakes :
Je m'attendrais à ce que chaque club doive déclarer en début de saison le type de balle qu'il va utiliser. C'est effectivement choquant que ça ne soit pas imposé par la fédération.


Effectivement, la FFTT devrait modifier son règlement. Cela prendrait dix minutes pas plus puisque le règlement semble être en ligne uniquement maintenant. Il suffirait d'une communication supplémentaire aux ligues pour prévenir de la modification. Ainsi, la P-balle serait davantage utilisée et on aurait une période de transition certes troublante mais avec toutes les cartes sur la table tout en respectant le règlement.
Mais tant que la FFTT ne voudra pas modifier ce règlement, il faudra être respectueux de la règle et ne pas se lamenter si une équipe vient en maillot blanc (ce serait tout simplement "de bonne guerre" ).

Je ne pense pas que mon équipe aura à utiliser cette parade, mais si nous devions le faire, nous préviendrions nos adversaires par correction. Ce serait le même type de politesse que ce que préconise Lolo4217 (ne pas prendre en traite) mais en gardant les cartes en main (conserver la C-balle).

Dimanche 04 Octobre 2015 20:14

Citation de Lolo4217 :
Citation de Lolo4217 :
Citation de lasapifr :
Nous jouons à Valence depuis cette année avec la 40+ de chez Butterfly *** bien sûr, et surprise, autant les balles d'entrainements ressemblaient à des balles de camping avec bruit de casserole et rebond hyper haut, autant la différence avec le celluloïd est moindre avec cette balle. Lolo4217 aura d'ailleurs l'occasion de la tester bientôt Émoticône


H-6


Voilà qui est fait...
Dans la douleur pour l'équipe, 8/6 alors que sur le papier, ça aurait du...
Mais entre l'adversité, encore tendance sous classé et cette balle...
Mes partenaires, notre 16 n'avait pas un jeu à être gêné, senti la différence mais plutôt zen.
Un a été gêné dans ses réglages mais en se faisant violence...Le troisième, complètement perdu, n'a parlé de camping tout le match ^^
Perso, je perds le mieux classé et gagne les 2 autres dont 1 dans la douleur (désolé, pas toi lasapifr^^ mais fort sympa), mais le meilleur, jouable, pas troublé par la balle mais son jeu (soft principalement)
Mes 15j auront donc payer, mais content d'en avoir finit jusqu'à nouvel ordre...


Vos adversaires vous-ont-ils expliqué pourquoi leur équipe a décidé de jouer avec les P-balles ?
Les autres équipes de leur club ont-elles fait le même choix ?

Samedi 03 Octobre 2015 18:21

Citation de panany :
je n avais pas lu ce sujet depuis 6 mois au moins je lis juste la derniere page et je revois phylijolly entrain de rabacher encore la meme chose avec ces maillots blancs...

je n ai lu que la derniere page a l arrache et il en parle au moins 2 fois ca devient obsessionnel la .. limite inquiétant serieu...


Effectivement, tu dois lire rarement en général , c'est dommage, ton orthographe pourrait ainsi se bonifier....

Si tu suivais attentivement, tu verrais que je ne la trouve pas si mal, cette balle en plastique bien que mon style de jeu ne soit pas basé sur la frappe ou le jeu à plat. Il n'empêche que je soutiendrai tous ceux qui la détestent, et, ne t'en déplaise, cette p-balle verra le jour dans les salles françaises au plus tôt en septembre 2016.

Dimanche 27 Septembre 2015 14:58

Citation de Lolo4217 :

Et je suis enchanté que mon comité et ma ligue (42 et Rhone Alpes) aient communiqué la dessus, en souhait et pour le savoir-vivre. Bravo à ces 2 entités.


Le ligue d'Aquitaine avait communiqué en septembre 2014 sur ce sujet en signalant que la P-balle était autorisée et sans oublier de rappeler la règle d'opposition des couleurs.
Qu'une ligue rappelle en outre qu'il ne faut pas oublier le savoir-vivre, pourquoi pas, mais il me semble que c'est surtout le travail des éducateurs dans les clubs.
Que votre ligue ne rappelle pas la règle des couleurs alors que certains dirigeants ne la connaissent pas est une omission que j'espère non volontaire.

Citation de Lolo4217 :

Pour les maillots blancs, si on est au courant de la 40+, je trouve anormale qu'ils soient de sortie, cette balle est "réglos". Si surprise, je trouve que la parade "maillot blanc" est justifiable.


Ton argument n'est pas très logique car tu oublies de citer le cas simple du club qui décide de jouer en maillot blanc pour la saison entière et qui prévient en outre chacun de ses adversaires. On obtient une situation symétrique de celle que tu es en train de vivre (utilisation de maillots "réglos" et savoir-vivre en prévenant les adversaires qu'ils devront proposer des balle orange).
Les situations où le club recevant sortira des C-balles sans prévenir suivi de la sortie des maillots blancs sans prévenir seront pénibles à vivre sauf pour ceux qui aiment les situations tendues

Bien sûr, on sait que certains sont impatients de passer à la P-balle (pour de plus ou moins bonnes raisons, mais c'est leur choix) et ont envie de profiter du nouveau règlement pour imposer cette balle dès maintenant. Il n'y a rien à dire à cela, c'est le règlement et il faut l'accepter.
Seulement, il y a parfois des joueurs qui adorent le règlement uniquement quand cela les arrange. Ce défaut s'exprimera nettement s'ils ne peuvent accepter la règle simple d'opposition de couleurs.

Nous avons la chance en France de pouvoir jouer avec des C-balles pour encore au moins un an : profitons en d'autant plus que la plupart des clubs qui ont eu l'intelligence d'attendre l'an passé continueront certainement à garder le cap....
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 27 Septembre 2015 15:04 par philjolly

Dimanche 27 Septembre 2015 09:31

Citation de Lolo4217 :
Citation de Lolo4217 :

Les Butterfly made in germany, pour l'instant, que des "training", aspect loisir, boucan encore plus important, balle qui semble très dynamique, rebond très important, en tout relatif, une réaction de balle caoutchouc... Tourne peut être plus également. A voir avec la future (arlésienne) ***


Elle arrive bientôt. Vidéo de promotion sur YouTube. Elle s'appellera G40+, le look est plutôt bien fait....

Samedi 26 Septembre 2015 18:03

Citation de Lolo4217 :
Vu qu'on n'est pas pris par surprise, je trouverai manque de fair-play (pas l'envie qui manque sur le plan plaisir)

D'autant que eux sont, je pense plus pénalisés :
Ils jouent encore avec des celluloids à l'extérieur et je pense que la transition en sens inverse est encore plus compliquée... Sans parler que certains peuvent venir en blanc et que là ^^


En quelle division ont ils pris cette décision ? D'autre part l'ont ils appliqué à toutes leurs équipes. Je suppose qu'ils savent très bien pourquoi ils ont fait ce choix (prendre les devants pour s'adapter à la balle en plastique tout en sachant pertinemment que leurs adversaires ne supporteront pas...).
En dernier lieu, ils ont eu le fair play de prévenir qu'ils jouaient avec des P-balles, ok : il suffit en retour de les prévenir qu'ils devront se procurer des C. Balles à cause d'un équipement de maillots blancs et le fair play est ainsi réciproque.
L'essentiel effectivement est de ne pas prendre une équipe en défaut..... Mais au final, ce seront les adeptes de la bonne balle qui auront toujours le dernier mot. Tant mieux, je trouve que passer toute la saison à jouer avec le même type de balle est préférable. Le plaisir de jouer doit l'emporter.....

Samedi 26 Septembre 2015 01:12

Citation de Lolo4217 :
Samedi 3/10, nous nous déplaçons dans un club qui joue avec la Yasaka (ou Butterfly) *** 40+

Donc, depuis le début de semaine, et 5 entrainements après (que la Yasaka, mais je pense proche l'une de l'autre)
Déjà, première bonne nouvelle, mais peut être la seule, la balle a tenue toute la semaine, pas de casse.

Ensuite, mon jeu s'est transformé, tendance bourrinage des 2 côtés, des services et des gestes en général plus amples, sinon, ça ne tourne pas.
Donc, certains services sont plus que risqués (A/R du poignet, petit contact), les coups en finesse sont hyper compliqués et il en découle une implication physique très importante.
Vous me direz, rien de neuf, en gros...

Un peu néanmoins, de plus en plus d'adversaires y sont réfractaires également, même certains qui s'adaptent et ont un jeu qui convient bien.

Confirmation également que ça nivelle, et pas que le niveau entre les joueurs.
TOUTES PROPORTIONS GARDEES, dans une salle gros rebond, la balle fait perdre des qualités de jeu et est immonde... Alors que dans une salle très lente, où le rebond est pas des meilleurs, elle serait presque meilleure que la celluloid si il ne lui manquait du dynamisme, ce qui manque pour jouer fin, ce côté très aléatoire de la rotation et du ressenti très lourd.

Donc, une semaine complète en "avec couture" courante (/Nittaku premium). On verra quand besoin et pas avant ^^ pour les seamless tout en ayant de l'espoir pour la future Butterfly *** mais on ne jouera pas qu'avec ces dernières ou des Nittaku Japan...

A chaud et bien fatigué, je pense en ce moment (uniquement ^^), que si la généralisation de cette balle se confirme, je ne stopperai pas le ping mais mon implication risque d'être amoindrie fortement.


Pour que ton implication reste entière un peu plus longtemps, apportez des maillots blancs. C'est quand même mieux si tous les clubs d'une même poule jouent tous avec le même type de balle...
En quelle division jouez vous ?

Jeudi 24 Septembre 2015 14:15

Citation de gaspard72 :
Citation de philjolly :
Citation de droopydelax :
J'ai horreur de l'incertitude........Mais de grâce, prenez une décision...!


Si cela doit durer un an, voire deux ans, ce n'est pas grave. Il suffit d'oublier cette P-balle et de laisser les ingénieurs travailler pour améliorer leur produit.

L'inconvénient à cela est que plus ils vont passer de temps à chercher pour l'amélioration, plus le prix de cette nouvelle balle risque d'augmenter...


C'est pas faux. Cela dit, le "budget balle" par joueur est souvent sans commune mesure avec celui de son matériel (bois et surtout revêtements...)

Mercredi 23 Septembre 2015 19:30

Citation de droopydelax :
J'ai horreur de l'incertitude........Mais de grâce, prenez une décision...!


Le mieux pour éviter l'incertitude est de continuer à jouer avec l'ancienne balle tant que le passage obligatoire à la P-balle n'est pas entériné.
Tout le monde (presque) y sera gagnant :
- les fabricants liquideront leur stock
- les joueurs continueront à jouer en fonction de leur sensations (acquises par l'expérience, c'est à dire avec le C-balles)
- la parade du maillot blanc n'aura pas à être utilisée

Si cela doit durer un an, voire deux ans, ce n'est pas grave. Il suffit d'oublier cette P-balle et de laisser les ingénieurs travailler pour améliorer leur produit.
Le passage à la P-balle se fera le moment venu tout naturellement. Inutile de vouloir s'entraîner par avance avec cette P-balle.
La problématique des pros qui devront parfois alterner entre la C-balle et la P-balle est marginale et ne doit pas être prise en compte. (il y a aussi les frontaliers belges ou français qui devront s'adapter s'ils font des tournois de l'autre côté de la frontière, mais cela concerne moins de 1% des licenciés....)

Vendredi 14 Août 2015 18:59

Citation de mithrandir :


Je ne suis pas aussi sur que toi.
Avec un responsable de comité on s'était posé pas mal de questions avec la dérive et ce n'est pas si évident, lui pensait que Spid gardait tous les joueurs dans le système, qu'ils aient une licence ou pas, ce qui permettait d'appliquer la dérive et de faire repartir le joueur au bon niveau si il reprenait une licence.
Je pense que çà peut se vérifier en comparant ton nombre de joueurs avec points spid et les licenciés traditionnels (info fournies par la fftt sur le site) sur les années précédentes.

Sinon est e ce que tu arrives également à récupérer une pyramide ? (i.e le nombre de joueurs à chaque classement) car ce serait intéressant de voir à quel niveau de la pyramide on perd des joueurs.


Pas évident, nous sommes huit dans mon club, tous "tradi". Je ne peux rien en conclure...
Il doit bien y avoir un forumeur connaissant un joueur promo et pouvant vérifier si ce joueur a un nombre de points...
Je n'ai pas de pyramide, ce serait trop long à faire manuellement.
Ce serait intéressant de voir si l'auteur de la nouvelle application de ping peut rajouter ces données....

Mercredi 12 Août 2015 00:51

Citation de Platane :

Tes chiffres sont les « joueurs avec un nombre de point SPID ». Ont-ils tous une licence ?


Oui forcément.... D'ailleurs, les chiffres que j'ai récupérés sont bien tous inférieurs à ceux de Kirua18. Cela laisse accroire que les chiffres "SPID" que j'ai relevés correspondent aux licences traditionnelles. Ils ont l'avantage de ne pas être "faussés" par les différentes opérations de séduction de la fédération française.
Ce qui est intéressant à observer c'est que le nombre de vétérans (traditionnels) a continué à augmenter ces deux dernières années alors que le nombres total de licences vétérans a considérablement diminué (voir graphique de Kirua18). La baisse des licences vétérans promo et événementielle a dû être spectaculaire....

Dimanche 09 Août 2015 23:55

Citation de droopydelax :
Ah ben si même les vétérans lâchent, on est mal !


Je n'ai pas les mêmes chiffres. Je note depuis 5 ans le nombre de licenciés (ainsi que le nombre de vétérans hommes) en fin de phase.
Pour les vétérans, cela a donné une augmentation continuelle depuis 2010 :
33764 34335 35313 36453 37555 37930 (mes chiffres correspondent aux joueurs ayant un nombre de points sur SPID)
Il faudrait que Kirua nous dise où il récupère ses données car nous n'avons pas les mêmes...

Vendredi 07 Août 2015 20:33

Citation de Kashi :
Voici les différents types de licences d'après le règlement administratif 2015/2016 :
Citation de FFTT :

II.101.3 Il
existe trois catégories de licence, ainsi que des titres de participation.
1) Licence
traditionnelle (attachée à une association)
La licence traditionnelle est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la
Fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres désignés ciaprès
:
président,
secrétaire, trésorier élus des associations ;
membres
des comités directeurs de comités, des ligues et de la Fédération ;
arbitres
et jugesarbitres
en activité ;
cadres
techniques fédéraux et d’Etat ;
cadres
titulaires des brevets fédéraux des certificats de qualification et des diplômes d’Etat professionnels.
2) Licence
promotionnelle (attachée à une association)
La licence promotionnelle concerne tous ceux qui pratiquent en loisir ; elle permet de participer aux compétitions
promotionnelles définies par la ligue ou le comité départemental autres que celles pour lesquelles la licence traditionnelle est
obligatoire.
Une personne titulaire d’une licence promotionnelle peut participer à une compétition réservée aux titulaires d’une licence
traditionnelle si l’une des conditions suivantes est remplie :
elle
n’était pas licenciée la saison précédente ;
elle
a renouvelé sa licence au titre de la même association ;
elle
possédait une licence promotionnelle dans une autre association la saison précédente.
Dans ces trois cas, la licence est alors immédiatement requalifiée en licence traditionnelle.
Pour une personne titulaire d’une licence promotionnelle et qui possédait une licence traditionnelle dans une autre association
lors de la saison en cours ou lors de la saison précédente, sa participation à une compétition réservée aux titulaires d’une
licence traditionnelle nécessite une mutation exceptionnelle (voir article II.213).
Il appartient à chaque instance gestionnaire des licences de définir les modalités de régularisation.
3) – Licence événementielle (attachée à un comité départemental)
La licence événementielle est attribuée par la Fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une
manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la Fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est
limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. Une licence événementielle n’est pas
renouvelable au titre d’une même saison.
Une licence événementielle au titre d’un comité départemental peut être transformée en licence promotionnelle ou
traditionnelle au titre d’une association à n’importe quel moment de la saison si l’une des conditions suivantes est remplie :
la
personne n’était pas licenciée la saison précédente ;
la
transformation correspond au renouvellement de la licence au titre de la même association ;
la
personne était titulaire d’une licence promotionnelle la saison précédente dans une autre association.
Dans le troisième cas, la transformation nécessite un transfert promotionnel.
Il appartient à chaque instance gestionnaire des licences de définir les modalités de transformation.
La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.
4) – Titre de participation (attaché une association)
Un titre de participation est attribué à une personne non licenciée traditionnelle ni promotionnelle pour l’une des activités
suivantes :
Passping
: participation à un cycle de découverte et d’initiation (4 séances sur une période d’un mois) ;
Passtournoi
: participation à 4 tournois homologués sur une période d’un mois.


OUi, mais cela n'indique pas si les joueurs promotionnels ont un classement ou pas ....

Jeudi 06 Août 2015 10:16

Citation de Kheops :
Licence loisir et promo c'et la meme chose

Evenementiel c'est un chiffre différent et a part (mais que la fédé ajoutera aux finals pour dire qu'on a dépassé les 200 000Rire)


Un joueur ayant une licence promo peut joueur en corpo et en critérium uniquement (en Aquitaine en tout cas d'après ce que l'on m'a expliqué)
Ces joueurs "loisirs" ont-ils un classement et leur nombre de points évolue-t-il de la même manière ?

Lundi 03 Août 2015 19:54

Citation de Platane :
Je n'étais pas particulièrement inquiet. Clin d'oeil

Les chiffres sont assez difficiles à comparer d'une saison sur l'autre, du fait de l'apparition de la licence événement. Je n'ai jeté qu'un coup d'œil mais on peut déjà voir que :
- 2e baisse des licences promo (depuis sa création), plus significative que l'an passé
- les licences traditionnelles chutent dans toutes les catégories d'âges, surtout chez les plus jeunes -en proportion- (je subodore l'effet "événementiel"Clin d'oeil
- point positif : il y a 1 club de plus en France cette saison, 1re hausse depuis 30 ans
- 2e point positif : avec la licence événement, il y a une hausse du nombre de licenciés et nos chers dirigeants vont pouvoir plastronner

Je rappelle que le "cœur de métier" du ping, c'est le "vétéran homme" puis le "senior homme". En pratique, les autres catégories ont un poids relatif assez faible.

Au rythme actuel calculé au doigt mouillé sur les 3 dernières saisons : en juillet 2017, il y aura moins de 100 000 licences traditionnelles.
Comme disait l'artiste : "y'a un problème de truc !".


Il y a quelque chose qui m'échappe :
On entend parler de licence loisir, de licence promotionnelle et de licence événement. Quels sont les caractéristiques de ces trois catégories ?
Les chiffres que j'ai récupérés viennent de SPID, j'ai tout simplement noté le nombre de joueurs figurant dans la base SPID et ayant un nombre de points. Les joueurs promo ou loisirs font-ils partie de cette liste ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2015 11:24 par philjolly

Lundi 03 Août 2015 00:10

BILAN DE L'ÉVOLUTION DU NOMBRE DE LICENCIÉS

Voici les chiffres plus précis que ceux que j'avais donné le mois dernier : Platane sera rassuré, les pourcentages restent pratiquement les mêmes toutefois.

5165 pongistes messieurs perdus en une saison
487 pongistes dames perdues en une saison.
En particulier, chez les messieurs.
375 vétérans messieurs gagnés en une saison.
5540 "jeunes ou séniors messieurs" perdus en une saison.

Le bilan en pourcentage depuis 2010, soit 5 années.
8,3 % de baisse des licenciés hommes (9385 licenciés perdus en 5 ans !)
12,1 % de baisse des licenciées dames
En particulier, chez les messieurs.
12,3 % de hausse chez les vétérans messieurs.
19,5 % de baisse chez les "jeunes ou séniors messieurs"

La saison prochaine, si l'on perd uniquement la moitié des licenciés perdus cette année, on passera sous la barre des 100000 licenciés hommes...

La balle en plastique, on n'y coupera pas mais le passage à 6 en France (on peut rêver) pourrait redonner du souffle à notre joli sport...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Août 2015 00:28 par philjolly

Jeudi 30 Juillet 2015 00:50

Citation de Capoblanco :
Citation de philjolly :
De mon côté, je sais que la nouvelle balle va finalement me plaire car j'adore les situations ou il y a des échanges. L'impression que m'a donnée le tournoi de Tampere, c'est que la rotation restera quand même importante au point de vue stratégique même si les joueurs de contre feront moins de faute.


Comme quoi, même le plus rabique des opposants aux balles-P, finit par se rendre à la raison... Émoticône


Je savais que cela te ferait plaisir, tant mieux....

Citation de Capoblanco :

Tu vas laisser tes t-shirts blancs à la maison alors?

Il n'y aura pas besoin de les prévoir car les français ne semblent pas pressés de basculer à la P-balle. Je ne m'attarderais pas sur les élucubrations de Youfou...Émoticône
Je me doutais un peu que je m'adapterais à peu près à la P-balle et suis rassuré sur ce point.
Je trouve quand même que ce changement n'est pas la meilleure décision que l'ITTF ait prise...
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 30 Juillet 2015 10:17 par philjolly

Mercredi 29 Juillet 2015 02:42

Citation de panany :
surtout philjolly que moi a la limite je sens pas grand chose bon je suis peut etre pas le mieux placé pour voir les diffs...
mais pour mon pot 200 ancien n°25... qui est 200 a 41 ans qui sent la balle de malade... si il te dis que ca va ... c est que ca va et qui y n a pas trop de dif ...
et quand je te dis de la defenc tu n as pas tres bien compris c est n est pas de la défence balle haute ..... quand il s amuse a faire de la defence... c est de la défence coupé comme un defenseur et j ai deja fait des matchs contre lui en défence meme serieusement ben je galere ^^


Je te crois parfaitement, j'ai vu effectivement dans un club un joueur numéroté (défenseur) ne pas être plus gêné que cela par la balle en plastique que je lui ai fait découvrir.
Si ton copain ne voit pas de différence (d'après ce que tu dis, il venait juste de la découvrir), c'est qu'il fait partie des joueurs qui s'adaptent immédiatement aux changements de condition. C'est une très grande qualité, plutôt rare, que l'on peut rencontrer à partir d'un certain niveau et une certaine expérience du jeu bien sûr.
Mais je ne crois pas qu'il faut conclure de ton témoignage qu'il n'y a pas de différence entre les C-balles et les P-balles. Les retours des uns et des autres sont suffisamment explicites.
De mon côté, je sais que la nouvelle balle va finalement me plaire car j'adore les situations ou il y a des échanges. L'impression que m'a donnée le tournoi de Tampere, c'est que la rotation restera quand même importante au point de vue stratégique même si les joueurs de contre feront moins de faute.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Juillet 2015 09:54 par philjolly
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu