Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Du Tchô, du Tchô, du Tchô - Page 15

Sondage

Y a-t-il des limites communément admises aux encouragements personnels ?

Oui - 52.4% - 108 vote(s)
Non - 7.8% - 16 vote(s)
Tchôôôôôô ! - 27.2% - 56 vote(s)
J'm'en fous mais alors à un point... - 12.6% - 26 vote(s)

Samedi 09 Février 2013 23:49

Citation de frioul :
http://www.youtube.com/watch?v=3ODFYZA_XCA

a 3min32 on entend chila dire a lebesson : fout lui les jetons putain, gueule lui dessus...

ca n'a rien d'un encouragement, c'est une technique de déstabilisation qui devrait etre interdite.
si il veut lui foutre les jetons (comme il dit) il peut également envoyer des menaces de mort la veille du match... ca sera encore plus efficace !!!

Tu découvres le ping de très haut niveau là MDR

Dimanche 10 Février 2013 06:43

Citation de Fenchurch :
Citation de frioul :
http://www.youtube.com/watch?v=3ODFYZA_XCA

a 3min32 on entend chila dire a lebesson : fout lui les jetons putain, gueule lui dessus...

ca n'a rien d'un encouragement, c'est une technique de déstabilisation qui devrait etre interdite.
si il veut lui foutre les jetons (comme il dit) il peut également envoyer des menaces de mort la veille du match... ca sera encore plus efficace !!!

Tu découvres le ping de très haut niveau là MDR

Oui, bon, enfin...La triche de très haut niveau, plutôt...Ca fait des années qu'on se fout de moi parce que je me bat contre les gueulards en affirmant que le fait de gueuler est avant tout une tentative d'intimidation, de destabilisation anti-sportive et qu'à se titre, devrait être pûrement et simplement interdit pas le réglement.
On me répond que pas du tout, c'est juste des joueurs motivés (comme si ceux qui gueulaient pas étaient pas motivés...) qui extériorisent gentiment leur trop plein d'énergie. Mon c.., oui. Avec cette vidéo, la preuve est faite qu'il s'agit bien d'une technique comme une autre, utilisée par des tricheurs pour influer sur le comportement de l'adversaire. Venant de Chila, c'est très peu surprenant, considérant son service masqué avec lequel il a triché impunément pendant les 10 dernières années de sa carrière. Il n'en est plus à ça près...Au lieu de dire à Lebesson d'arrêter de démarrer sur son coup droit ou il se faisait punaiser en contre*-top décroisé systématiquement, il lui dit de lui gueuler dessus...Quelle honte ! C'est tout ce qu'il a trouvé...Quel coaching de m...., quel exemple pour les jeunes !

Dimanche 10 Février 2013 07:43

Je suis complètement d'accord .... c'est scandaleux !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Février 2013 07:44 par bebert07

Dimanche 10 Février 2013 08:33

Mes pauvres, au foot (sport absolument pas fair-play à presque tout les niveaux et tout les ages) l'intimidation, c'est donner autant de coup que tu peux sans que l'arbitre le voit. Ce faire gueuler dessus par des gamins c'est moche mais faut apprendre à faire avec.
Après, je dis peut être ça parce que ça ne me gêne absolument pas.

Dimanche 10 Février 2013 09:36

Citation de def74 :
Mes pauvres, au foot (sport absolument pas fair-play à presque tout les niveaux et tout les ages) l'intimidation, c'est donner autant de coup que tu peux sans que l'arbitre le voit. Ce faire gueuler dessus par des gamins c'est moche mais faut apprendre à faire avec.
Après, je dis peut être ça parce que ça ne me gêne absolument pas.

Eternel débat qui tourne en boucle depuis des années...
Il y a une partie de la population pongiste qui est dérangée par le fait de se faire gueuler dessus et une autre qui ne l'est pas. La question n'est pas de savoir quelle est la population la plus nombreuse de façon à legitimer une interdiction. La fédé ne s'est pas posé la question quand on a interdit de masquer les services, quand on a décider de mettre les plaques de couleurs différentes, de passer de 21 à 11. Elle s'est juste contentée de suivre les recommandations de l'ITTF. Des fois, on se demande même à quoi sert la FFTT...? Bref, c'est pas le débat. Le principe, selon moi, est qu'à partir du moment ou une partie de la population est génée et que l'interdiction de gueuler ne gène en rien LE JEU de l'autre population, pourquoi ne l'interdirait donc pas ? J'insiste sur le mot jeu car c'est de ça dont il s'agit. Un gars qui "Tchôôte" à chaque point jouerait tout aussi bien s'il ne le faisait pas. Comme le dit le dicton : "La liberté des uns finit là ou commence celle des autres".

Dimanche 10 Février 2013 11:17

Tout à fait d'accord avec Jolan, ce coaching est vraiment misérable, bel exemple...
Un Samsonov impressionne autant ses adversaires par son impassibilité.

Et ce n'est pas parce que ces pratiques sont répandues qu'il faut les légitimer.

Dimanche 10 Février 2013 14:00

Citation de julot :
Tout à fait d'accord avec Jolan, ce coaching est vraiment misérable, bel exemple...
Un Samsonov impressionne autant ses adversaires par son impassibilité.

Et ce n'est pas parce que ces pratiques sont répandues qu'il faut les légitimer.

exactement ! avoir en face de soi un joueur qui n'extériorise rien peut-être tout aussi troublant et déstabilisant !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 10 Février 2013 15:40

C'est un sport, pas la guerre. C'est vrai que l'agressivité est en permanence mise en avant dans la société actuelle, même en paix...
Non seulement ça ne sert à rien, mais c'est néfaste car ça génère un état d'esprit béliqueux entre les joueurs.
Je suis étonné qu'un type "d'aplomb" comme Chila promeuve ce genre de comportement.
On se demande bien alors quelle signification peut avoir la poignée de main d'après match... Bien que là encore le bon exemple ne soit pas donné par les pros qui, la plupart du temps, se donnent une p'tite poignée de main "machinale" sans même regarder l'adversaire. Attitude irrespectueuse au possible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 10 Février 2013 18:43

Salut tout le monde ! Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous: être capable de prendre un ascendant psychologique sur son adversaire fait parti intégrante du sport, en particulier à très haut niveau, et en particulier dans les sports en un contre un. Je comprends que l'on puisse trouver cela détestable, mais dans ce cas là c'est le sport de haut niveau qui l'est. Après, on peut prendre le dessus en étant un roc impassible (samsonov ou federer) ou en extériorisant (lebesson ou nadal), tout dépend du caractère du joueur.
Par ailleurs, je trouve que la comparaison avec les joueurs de foot qui mettent des coups pendant les matches est mal venue. D'un côté on a quelque chose qui est parfaitement réglementaire, de l'autre non. Là encore, on peut trouver que ce n'est pas dans l'esprit du sport tel qu'on le conçoit, mais ce n'est en aucun cas de la triche, d'ailleurs si je ne m'abuse les arbitres peuvent sanctionner les joueurs aux encouragements un peut trop agressivement dirigés vers l'adversaire.
Après, je suis entièrement d'accord sur le fait que des gamins de 12 ans qui jouent en R3 et font tcho sur un service manqué, c'est ridicule et parfois agaçant, mais ne confondons pas tout, ici le contexte et l'enjeu n'ont strictement rien à voir...

Dimanche 10 Février 2013 20:06

Citation de Gilles71 :
C'est un sport, pas la guerre. C'est vrai que l'agressivité est en permanence mise en avant dans la société actuelle, même en paix...
Non seulement ça ne sert à rien, mais c'est néfaste car ça génère un état d'esprit béliqueux entre les joueurs.
Je suis étonné qu'un type "d'aplomb" comme Chila promeuve ce genre de comportement.
On se demande bien alors quelle signification peut avoir la poignée de main d'après match... Bien que là encore le bon exemple ne soit pas donné par les pros qui, la plupart du temps, se donnent une p'tite poignée de main "machinale" sans même regarder l'adversaire. Attitude irrespectueuse au possible.
Émoticône

Dimanche 10 Février 2013 20:11

Citation de guiguiB :
Salut tout le monde ! Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous: être capable de prendre un ascendant psychologique sur son adversaire fait parti intégrante du sport, en particulier à très haut niveau, et en particulier dans les sports en un contre un. Je comprends que l'on puisse trouver cela détestable, mais dans ce cas là c'est le sport de haut niveau qui l'est. Après, on peut prendre le dessus en étant un roc impassible (samsonov ou federer) ou en extériorisant (lebesson ou nadal), tout dépend du caractère du joueur.
Par ailleurs, je trouve que la comparaison avec les joueurs de foot qui mettent des coups pendant les matches est mal venue. D'un côté on a quelque chose qui est parfaitement réglementaire, de l'autre non. Là encore, on peut trouver que ce n'est pas dans l'esprit du sport tel qu'on le conçoit, mais ce n'est en aucun cas de la triche, d'ailleurs si je ne m'abuse les arbitres peuvent sanctionner les joueurs aux encouragements un peut trop agressivement dirigés vers l'adversaire.
Après, je suis entièrement d'accord sur le fait que des gamins de 12 ans qui jouent en R3 et font tcho sur un service manqué, c'est ridicule et parfois agaçant, mais ne confondons pas tout, ici le contexte et l'enjeu n'ont strictement rien à voir...

Justement non, le règlement dit "doit s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer l'adversaire de manière déloyale"

Dimanche 10 Février 2013 20:14

Citation de guiguiB :
d'ailleurs si je ne m'abuse les arbitres peuvent sanctionner les joueurs aux encouragements un peut trop agressivement dirigés vers l'adversaire.

Jamais vu, il n'y a d'ailleurs rien dans les règles qui l'autorise. Il y a eu, depuis cette année, une "sensibilisation" des arbitres à l'encontre des gestes agressifs. Précisément les poings levés en direction de l'adversaire sont passibles de cartons jaunes. C'est laissé à l'appréciation de l'arbitre. En d'autres termes, tu peux gueuler à 100 décibels en direction de ton adversaire, du moment que tu lui montres pas le poing, tu risques rien.

Dimanche 10 Février 2013 20:46

Citation de Jolan :
Jamais vu, il n'y a d'ailleurs rien dans les règles qui l'autorise.

Le point du règlement cité par Seb63 est suffisamment large pour l'autoriser. D'ailleurs j'ai déjà vu, en N1 junior, aux avantages à la belle, un joueur prendre un carton jaune pour un "tchô" un peu appuyé et pourtant pas en direction de l'adversaire. Il en avait déjà pris un, donc balle de match contre lui, et il perd dans la foulé. Pour le coup, j'ai trouvé ça abusé (j'étais pas le seul), mais c'était l'interprétation du réglement de l'arbitre, donc les règles le permette (après dans quelle situation cela est opportun, c'est le débat).

On voit bien que tout dépend de l'interprétation qui est faite du "déloyal". Si pour vous, ce qui peut permettre de prendre l'ascendant psychologique l'est, alors l'attitude de Samsonov l'est puisqu'il "impressionne l'autre par son impassibilité". Je caricature volontairement mais pour moi, tant qu'on agis seulement via sont attitude, sans diriger sciemment ses gestes ou son comportement vers l'adversaire, on reste dans les règles.

Dimanche 10 Février 2013 21:38

prendre un ascendant psychologique fait partie intégrante du sport, certes, et cela se traduit par des coups audacieux a un moment précis du match, c'est ca qui va faire que tu vas prendre (dans les règles) l'ascendant psychologiquement sur ton adversaire. la comparaison avec nadal n'a pas lieu d'être, nadal va gueuler uniquement lorsqu'il va faire un beau point et plus de 40 mètres sépare les deux joueurs....dans cette video on entend chila faire tcho apres la reprise du set en meme temps que lebesson histoire d'en rajouter une couche. tout ca dans l'espoir que le russe tranche quelques balles pour la suite du set.
c'est une honte et c'est malheureusement ce qui est inculqué aux jeunes au pole espoir.

Dimanche 10 Février 2013 22:59

alors mon avis, à la vue du règlement qui ne précisse rien la dessus, 1 encouragement perso lors d'une balle gagné oui ! (sans le bord de table, ou service raté de l'adversaire...), avant et après....on se calme....moi je procède comme cela, et j'ai vraiment l'impression de respecter mon adversaire !......après, si celui ci n'est pas d'accord avec ma façon de faire, et que ça le déstabilise....c'est son problême....il faut aussi se préparer à ça ! dans le foot, le tennis et autres....les gars font savoir leurs joies lors d'un but ou d'un point gagné, pour le ping, chez moi idem.....encore ce week end, un de mes collègue qui n'admettait pas des encouragements de son adversaire, à perdu le fil du match....je lui ai dit '' c'est de ta faute ! on reste dans son match ! rien ne doit te perturber dans ta partie....le gars à gagné son match, il l'a mérité parce qu'il à été plus fort que toi dans tout les domaines ! y compris dans la tête !...... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 10 Février 2013 23:00 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Dimanche 10 Février 2013 23:14

Comme aurait dit Brassens (je ne sais pas si il oait au ping pong) "petit con de la derniere averse, vieux con des neiges d'antan" " quand on est con on est con".
Il est normal qu'on puisse perdre un peu spn calme dans le feu de l'action, mais utiliser systematiquement des techniques a la "con" pour destabiliser son adversaire c'est pas top!!
J'entends par la les tcho des plus jeunes, les discours des plus vieux (si si on a souvent joue des gars qui commencent a te raconter leur vie ou te demander si tu as regarde colombo a la tele quand on est a 10 partout au 5eme set..) .

On peut parfois avoir un comportement limite mais il faut pas en faire une partie integrante dee son systeme de jeu et .... toujours une franche poignee de main a la fin de la partie.
Vive le sport!

Lundi 11 Février 2013 01:33

Citation de guiguiB :
Citation de Jolan :
Jamais vu, il n'y a d'ailleurs rien dans les règles qui l'autorise.

Le point du règlement cité par Seb63 est suffisamment large pour l'autoriser. D'ailleurs j'ai déjà vu, en N1 junior, aux avantages à la belle, un joueur prendre un carton jaune pour un "tchô" un peu appuyé et pourtant pas en direction de l'adversaire. Il en avait déjà pris un, donc balle de match contre lui, et il perd dans la foulé. Pour le coup, j'ai trouvé ça abusé (j'étais pas le seul), mais c'était l'interprétation du réglement de l'arbitre, donc les règles le permette (après dans quelle situation cela est opportun, c'est le débat).

On voit bien que tout dépend de l'interprétation qui est faite du "déloyal". Si pour vous, ce qui peut permettre de prendre l'ascendant psychologique l'est, alors l'attitude de Samsonov l'est puisqu'il "impressionne l'autre par son impassibilité". Je caricature volontairement mais pour moi, tant qu'on agis seulement via sont attitude, sans diriger sciemment ses gestes ou son comportement vers l'adversaire, on reste dans les règles.

En pratique, les arbitres ne sanctionnent quasi jamais. Je me souviens de vidéos mise sur le forum il y a seulement quelques mois de psychopathes vomissant des chapelets de "Tchô" en rafales à tous les points. L'arbitre est resté impassible...
Faut quand même pas me dire que c'est normal.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 11 Février 2013 08:32

Pour ma part je trouve qu'il y a une différence évidente entre l'encouragement personnel et la tentative d'intimidation préméditée.
Ceci est enseigné au pôle espoir, il s'agit donc de préméditation et je trouve ça tout à fait navrant. Pour en avoir discuté avec un entraîneur de ce pôle espoir il m'a expliqué que c'était pour montrer à l'adversaire qu'on était toujours présent...
Je crois qu'il faut revenir à l'essentiel de ce qu'est le sport et de ses valeurs, il semblerait que dans la conception des entraîneurs, l'objectif est la gagne à tout prix dans les limites du règlement.
Une chose est clair, mon gamin ne mettra jamais les pieds au pôle espoir vu la mentalité qu'on essai de leur inculquer.
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Lundi 11 Février 2013 08:52

Citation de lecureuil :
Pour en avoir discuté avec un entraîneur de ce pôle espoir il m'a expliqué que c'était pour montrer à l'adversaire qu'on était toujours présent... .

Ce qui est profondément débile car à double tranchant. Effectivement, si le joueur arrête subitement de gueuler à tous les points, l'autre va immédiatement prendre confiance en se disant : "Tiens, il sort de son match !"
Du coup, ça l'oblige (toujours en me plaçant dans leur logique débile) à gueuler systématiquement et en dehors de tout contexte.
Ça va finir comme le Taekwondo, cette histoire. Les deux adversaires poussent des hurlements simultanément et c'est celui qui gueule le plus fort qui se voit attribuer le point par l'arbitre...

Lundi 11 Février 2013 09:27

Citation de lecureuil :

Ceci est enseigné au pôle espoir, il s'agit donc de préméditation et je trouve ça tout à fait navrant.

Pas qu'au pôle espoir, malheureusement...Dans certains clubs aussi. J'en connais un près de chez moi ou si tu gueulais pas, tu te faisais remonter les bretelles par le président qui t'accusait de ne pas être suffisament concerné. Par contre, si tu criais et montrais le poing, t'étais un p'tit gars volontaire et motivé...J'ai assisté à un match, un jour, ou certains jeunes de l'équipe adverse sont partis en pleurant. Car en plus du comportement détestable à la table, il y avait des insultes entre les sets et les matchs. Je suis allé en toucher deux mots avec ce président (aujourd'hui défunt, paix à son âme...) qui m'a regardé d'un oeil torve et m'a rembarré en me disant que je ne savais pas ce qu'était le sport. Le plus drôle dans l'histoire, c'est que les deux équipes phare de ce club ont implosé quelques mois plus tard et que les joueurs sont , soit partis, soit ont arrété le ping...
Une autre fois, il y a quelques semaines de cela, j'arbitrais un match de benjamins ou l'un des petits criais des "oui" et des "Allez" PENDANT les échanges. Je laisse passer le set sans le pénaliser (je suis adepte de la pédagogie douce) et je vais le voir gentiment à la fin du premier set en lui expliquant que c'est interdit de parler pendant les échanges. Le petit comprenait pas. Du coup, je vais voir la coach du club qui était sur le bord de l'aire de jeu en lui demandant d'expliquer les règles au petit. La voilà qui me prend à parti violemment en m'accusant d'avoir voulu destabiliser le gamin, que je n'étais pas arbitre officiel, que je ne connaissais pas les règles et qu'elle était joueuse de niveau national et que rien n'interdisait de parler pendant les échanges...! Bref, j'ai du aller chercher le juge arbitre de la compète pour qu'il la calme et lui explique que , si, c'est interdit. J'ai arrété d'arbitrer le match et suis allé m'assoir dans les tribunes en invitant cette charmante personne à arbitrer elle-même. Elle n'y est pas allé et c'est un autre gars du club du joueur qui s'est dévoué. Tout ça pour dire que le flou des règles, laissées à l'appréciation des arbitres, génère beaucoup de malentendus parfois sciemment entretenus. Il y a urgence à intervenir et à clarifier, simplifier la règle.
3
5
371 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général