Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Messages de guiguiB

Mardi 28 Juillet 2015 21:01

Malgré l'immense complot savamment orchestré par l'ensemble des marques de ping et l'ITTF, qui en s'entendant pour interdire la colle rapide et le booster , ont offert une véritable MANNE FINANCIÈRE aux fabricants de plaques au détriment du gentil consommateur, malgré tout cela, Addidas se retire parce que ce ne serait "pas assez rentable" ?? Quelque chose m'échappe...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Juillet 2015 21:02 par guiguiB

Mercredi 15 Juillet 2015 22:57

Penser à toujours garder la raquette bien haute. Pour travailler la liaison CD/RV dans une situation qui se rapproche de celle de match, j'aime beaucoup le suédois (une balle milieu/une balle DC OU RV). Penser à bien réajuster ses appuis entre CD et revers, pour éviter le syndrome du "tronc d'arbre" (= ne jouer qu'avec la rotation du buste).

Samedi 20 Juin 2015 18:32

Le soft en revers, même adhérent, va te faciliter la vie en retour (facile de faire des petits démarrages et d'agresser même sur services courts). Tu vas aussi être plus à l'aise en bloc puisque tu vas moins prendre l'effet, et écraser un peu la balle, même si ce sera pas au point des softs purs et durs. Personnellement le soft me donne vraiment une sensation de contrôle, je sais que je vais rater très peu de bloc. Tu peux aussi mettre des petits démarrages avec un peu de spins, qui sont assez gênant. Par contre comme l'a dit CowBoy, tu n'auras plus trop le droit de reculer et de prendre la balle tard.
Même adhérent, un soft a quand même un certain nombre d'avantages non négligeables, qui peuvent convenir si on peut adopter le style de jeu qui va avec ;-) Faut faire attention à ne pas être trop passif en se reposant sur le contrôle de la plaque, parce que dans ce cas tu te fais bananer...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Juin 2015 18:33 par guiguiB

Mardi 02 Juin 2015 11:34

Avec toutes ces étapes de préparation, je me fais pas de soucis, tu devrais être armé ;-)
Il y a trois raisons pour lesquelles aller au delà de 2h30 à l'entrainement n'est pas très conseillé:
- Après un certain temps, ton corps accumule surtout de la fatigue, et la distance supplémentaire n'est plus bénéfique mais plutôt traumatisante.
- Il faut du temps pour récupérer d'efforts comme ceux-là, donc si tu fais une sortie longue trop longue, tu risques de ne pas pouvoir t'entraîner correctement les jours qui suivent.
- Le volume qui te permettra de courir longtemps le jour J, tu l'accumule en répétant les entrainements et en courant sur la fatigue des jours précédents.
Pour te donner un exemple avant mon marathon je n'avais jamais couru plus de 2h20 et 30km, et à une vitesse très inférieure à celle à laquelle j'ai couru. La science de la prépa marathon c'est de réussir gagner en caisse intelligemment, sans se cramer ou se blesser, c'est pas facile et il faut être méthodique !
Pour courir 4h30 ou 5h, les ravitaillements et l'hydratation seront essentiels pour éviter les crampes et les gros coups de mou ;-)

Dimanche 31 Mai 2015 18:05

Salut lio56, si ton projet est juste de finir, y a pas de raisons que tu n'y arrives pas en courant 3 fois par semaines avec une sortie longue comme tu le fais là. En complément de ce qu'a dit lucéen, je dirais juste qu'il ne faut pas oublier d'allonger progressivement les sorties jusqu'à environ 2h30 max (après tu te crames pour rien), et surtout, penser à ne pas partir trop vite le jour du marathon. Mais déjà, comme l'a dit lucéen, réussir à se tenir à trois sorties par semaine est un challenge en soit ;-) Bon courage !

Samedi 23 Mai 2015 13:51

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@nanard ou guigui
j'entends plein de théories sur le fractionné. vaut il mieux 10x 45s + 45s repos ou par exemple 6x2mn + 2mn repos (ce que je fais quand j'ai le courage et la forme). ?

Tout dépend de ton objectif je suppose. Je dirai que des répétitions plus courtes correspondent plus aux efforts du ping. En course à pieds, même si je ne suis pas au fait des dernières études qu'évoque nanard71, on recommande souvent de travailler à toutes les allures donc fractionné court/moyen/long, endurance fondamentale etc. Perso j'ai pas mal progressé EN COURSE A PIED en faisant du fractionné moyen/long (3x3000m, 5x1000m), parce que je trouve que le fractionné court c'est vraiment pas agréable.

Vendredi 22 Mai 2015 23:19

Sujet très intéressant. Je me permet de prendre mon exemple sur le sujet "ping et course à pieds", pour en nuancer les bénéfices comme l'a déjà fait popette : depuis un peu plus d'un an et demi je cours beaucoup pour préparer des compétitions de course à pieds. Dans un premier temps, c'est clairement un plus: on gagne en endurance, donc on tient mieux les entraînement, donc les entrainements sont plus efficaces, on s'allège aussi un peu donc gagne en dynamisme.
Au-dela d'un certain points, je pense par contre que ça ne sert plus grand chose pour le ping, voir c'est plutôt contre-productif: on devient endurant au point que l'intensité du ping est un peu juste pour que le coeur puisse monter dans les tours.
Bref si j'ai un conseil à donner sur la course à pieds, c'est faites en en courant lentement pour vous assécher et gagner en endurance globale, mais pas la peine d'en faire trop. Préférez des exercices d'explosivité du type fractionné, qui seront à mon avis plus profitables pour le ping.

Samedi 09 Mai 2015 18:23

Citation de kirua18 :
On ne sait toujours pas d'où vient l'augmentation du prix du caoutchouc par 8, en revanche dans tes 2 articles ce qu'on peut lire, c'est que la fabrication d'un pneu demande 60% de produits dérivés du pétrole, et il n'est question que de l'augmentation du prix du pétrole. Dans ton 2ème article, daté de 2013, ils disent même que le prix du caoutchouc a baissé de 20% les 4 1ers mois de cette année là... Elle est où la baisse du prix des revêtements au ping dans tout ça?

Je t'avais mis le lien deux messages au-dessus, je te le remet parce que je suis sympa:
http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=rubber&months=180

Je vais te sortir les passages parce que tu commences à me fatiguer:
article 1:
"Outre le cours du pétrole, d’autres matières premières utilisées par les industriels de l’automobile voient leur cours suivre une tendance similaire, comme l’acier (qui retrouve quasiment le niveau de ses plus forts cours de 2008). Pour la majeure partie d’entre-elles, ce sont les mécanismes d’équilibrage entre l’offre et la demande qui dictent cette évolution. C’est aussi le cas du cuivre, dont le prix est en constante augmentation : de 2001 à 2011 son cours a été multiplié par 6; ou encore du caoutchouc naturel dont le cours a été multiplié par 4 entre janvier 2009 et février 2011."
article 2:
"Les cours du caoutchouc naturel ont baissé de 20 % sur les quatre premiers mois de l'année. Mais les industriels vont plus loin et baissent aussi le prix de vente des pneumatiques, comme l'a indiqué Michelin, annonçant procéder à des « repositionnements de prix ciblés opérés en Europe ».
Ce coup de frein est bienvenu, tant le pneumatique a vu son prix enfler au cours de ces dernières années. Dans une étude récente, Natixis notait par exemple que le prix moyen des pneus de Continental avait ainsi grimpé en moyenne de 34 % entre 2009 et 2012, passant de 47 à 63 euros. Des hausses expliquées par la montée en gamme et l'augmentation du cours des matières premières."

Je te fais même la traduction: Michelin a baissé les prix des pneu pour répercuter la baisse du prix du caoutchouc, sous-entendu qu'ils avaient avant répercuter la hausse. Donc il y a bien un lien entre prix des pneus et prix du caoutchouc. Les revêtements étant en grande partie constitué de caoutchouc, on peut imaginer que le cours du caoutchouc a aussi une influence sur leur prix. Ca va, j'ai été assez lentement ?
Ensuite comment les hausse et les baisses sont répercuter sur les prix, je n'en sais rien, je dis juste que si le prix du caoutchouc à été multiplié, ça explique peut-être en partie la hausse des prix des revêtements (tu remarqueras que je n'affirme rien, je suppose).
J'arrête, vous me fatiguer avec votre mauvaise foie.

Samedi 09 Mai 2015 17:46

Citation de kirua18 :

Et ce n'est pas une théorie du complot. Et c'est aussi un raisonnement très logique. Pourquoi se faire une guerre des prix, réduire le gâteau à se partager, pour au final gagner moins d'argent ?

Dernièrement une dizaine de fabricants de yaourt se sont fait épingler par l'autorité de la concurrence. Si on suit mécaniquement les grands principes de l'économie, il aurait été impossible d'une entente. Autre exemple avec plus d'une dizaine d'entreprise du secteur de l'entretien / l'hygiène qui ont elles aussi été condamnées. Je suis même certain que dans de nombreux cas d'entente n'ont pas encore été découverts.
Mais bon, rien de choquant, c'est la base du capitalisme, comment faire encore plus d'argent.

Pas du tout, l'entente est possible lorsque les produit sont comparables, et que tous les acteurs sont impliqués.

Si je te suis, ton raisonnement est le suivant:
On a 6 boulangeries côte à côte qui fabrique toute à peu près le même pain. Parmi ces 6 boulangeries, il y en a 4 qui s'entendent pour faire passer la baguette de 90cts à 1,10€. Et tu dis que c'est parfaitement rentable pour ces 4 boulangeries, et que les consommateurs vont continuer à acheter les baguettes à 1,10€, alors qu'il y a quasiment les mêmes baguettes à 90cts.

Autre scénario: il y a une boulangerie qui fait un pain meilleur que les autres, le met à 1,10€. Comme il est vraiment meilleur, les consommateurs râlent parce que c'est cher, mais l'achètent parce qu'il est quand même vraiment meilleur. Les autres boulangeries essayent de faire aussi leur pain "super tradition", augmentent leur prix aussi à 1,05€ pour donner un signal prix du genre "si c'est cher, c'est que ça doit être meilleur", mais à la fin, si leur pain n'est pas meilleur, les consommateurs continuent à acheter le pain à 1,10€. La situation continuera jusqu'à ce qu'une autre boulangerie réussisse à faire un pain aussi bon ou meilleur, le mettent à 1,05€, et récupère les consommateurs du pain à 1,10€. Alors les prix pourront baisser.

Moi le scénario 2 me parait un peu plus plausible.

Samedi 09 Mai 2015 17:30

Citation de nicopong1 :
Quelle source?
Si le prix du caoutchouc avait autant augmenté, il y aurait eu plus de répercussions que ça, et notamment dans l'industrie du pneu, je n'ai pas l'impression que le prix des pneus ait beaucoup augmenté... en tout cas pas autant que le prix des plaques, mais peut être je me trompe...

Citation de kirua18 :
L'argument de l'inflation ou du prix des matières premières ne tient pas car comme l'a dit nicopong1, on aurait constaté une très forte augmentation du prix d'autres produits comme le pneu, or ce n'est pas le cas.

Comme souvent sur ce forum, on me demande de justifier, de donner des arguments étayer, ce que j'essaye de faire, par contre on ne se dérange pas pour balancer des "je n'ai pas l'impression", des "ce n'est pas le cas" sans justification aucune. Il suffit pourtant de taper sur google: augmentation+prix+pneu pour constater que oui, le prix des pneu augmente quand le prix des matières premières augmente:
http://www.themavision.fr/jcms/rw_259408/la-hausse-du-prix-des-matieres-premieres-met-durablement-la-filiere-sous-contrainte
http://www.lesechos.fr/17/05/2013/LesEchos/21438-079-ECH_les-prix-des-pneus-repartent-enfin-a-la-baisse.htm
Même si il est probable que la part du prix des matières première n'est pas la même dans le coût de fabrication d'un pneu que dans celui d'un revêtement de ping, je ne vois pas pourquoi on balayerai l'argument comme ça.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Mai 2015 17:31 par guiguiB

Samedi 09 Mai 2015 16:49

Citation de nicopong1 :
Quelle source?
Si le prix du caoutchouc avait autant augmenté, il y aurait eu plus de répercussions que ça, et notamment dans l'industrie du pneu, je n'ai pas l'impression que le prix des pneus ait beaucoup augmenté... en tout cas pas autant que le prix des plaques, mais peut être je me trompe...

http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=rubber&months=180
Je suis entièrement d'accord avec vivan4tt. Le passage du règlement sur le traitement n'est pour moi pas du tout ambigu: on n'a pas le droit d'appliquer un traitement, sur tout ou parti du revêtement. Aucune histoire de mousse/caoutchouc là dedans. D'ailleurs ce n'est pas contradictoire avec le fait que les fabricants puissent le faire: les plaques sont homologuées telles qu'elles sortent des usines, éventuellement avec un effet booster. Ce qui est interdit c'est le "post-traitement".

Samedi 09 Mai 2015 12:55

Une autre info qui est sans doute aussi un élément de compréhension important: le prix des matières premières. Saviez-vous que le prix du caoutchouc a été multiplié par... 8 entre 2000 et 2011 ? Je ne dis pas que ça explique l'intégralité de l'augmentation du prix, mais je doute que ce soit une augmentation complètement indolore pour les fabricants de revêtements. Bref, avant d'invoquer les théories du complot invérifiable dans tous les coins, peut-être que l'on peut trouver quelques facteurs extérieurs objectifs qui expliquent tout ou parti d'une situation.

Samedi 09 Mai 2015 12:43

Citation de kirua18 :
Tu es en train de dire que Butterfly domine outrageusement le marché. Mais ce n'est pas le cas, Butterfly n'est pas pas dans une situation de quasi monopole comme l'est Microsoft.
Les autres marques comme Stiga, Donic, Thibar ont elles aussi beaucoup de poids sur le marché, et représente une part importante du marché. Je n'ai pas les chiffres et ce sera certainement dur de les trouver, mais Butterfly ne doit probablement pas faire plus de 30% du marché (plaques et bois), vu
[...]
Je suis certain que désormais, la vente de revêtement est beaucoup plus lucrative qu'à l'époque de la colle rapide.

Tu tords les faits pour qu'il correspondent à ton interprétation. L'exemple des opérateurs mobiles est effectivement un bon exemple d'entente et une situation qui est complètement à l'opposé du ping:
- opérateurs : peu d'acteurs (3 marques) <-> Ping: des dizaines de marques (ça doit faire 15 ans que je fais du ping, je découvre l'existence de nouvelles marques tous les ans)
- opérateurs : des parts de marché comparables <-> Ping: clairement quelques marques qui ont des parts de marché très importantes, d'autre non.
- opérateurs : des prix et des offres à peu de chose près identiques <-> Ping: des plaques très chères, à prix moyen, à très bas prix, des technos assez différentes d'une marque à l'autre.
Les bases de l'économie nous explique qu'il est très peu probable de se retrouver dans une situation d'entente quand il y a plein d'acteurs. Sinon il se passe ce qu'il s'est passé avec Free: un des acteurs casse les prix (ce qui n'arrivait pas pour les opérateurs à cause de questions de droits d'entrée sur le marché). Bref les situations n'ont rien à voir.

Un parallèle qui me semble beaucoup plus pertinent est avec le marché des téléphones mobiles il y a quelques années: beaucoup d'acteurs, mais un acteur, Apple, avec un avantage concurrentiel important (marketing ou technologique, il y a des discussions sans fin sur le sujet), et qui "vampirise" le marché du haut de gamme avec des prix élevés. Les autres se battent pour récupérer les miettes et investissent pour combler l'avantage concurrentiel.

Butterfly c'est le Apple du ping: pas un monopole (ce n'est pas ce que j'ai dit d'ailleurs), mais un avantage concurrentiel incontestable (marketing ou technologique, là encore il y a des discussion sans fin, sur ce forum notamment^^) qui leur permet de proposer des prix très haut. Et les autres qui veulent leur faire concurrence sur ce segment rament, mettent aussi des prix élevé pour faire croire que leurs produits sont haut de gamme aussi, mais au final n'arrivent pas à les écouler.

Dans les deux cas, la situation n'est pas vraiment profitable pour le consommateur parce qu'il doit payer cher, mais elle n'est pas le résultat d'une entente, simplement d'une situation économique d'avantage concurrentiel important. Ce qu'on peut espérer, c'est que les autres fabricants finissent par être capable de proposer des produits équivalents, et fassent mécaniquement baisser les prix.
Et si comme moi vous ne trouver pas que les Tenergy sont ce qu'il y a de meilleur, rien ne vous empêche d'acheter autre chose, moins cher, et sans forcément en passer par du booster.

Samedi 09 Mai 2015 12:01

Citation de vivan4tt :
Ben c'est juste un peu stupide de faire une règle qui est une contrainte que pour les amateurs, sachant qu'à la base la règle avait été pensé pour la scène pro (pour ralentir le jeu). D'une manière générale, donner plus de contraintes à l'amateur qu'aux professionnels c'est déjà vraiment con.

On ne donne pas plus de contraintes puisque les règles sont les mêmes. Mais comme dans tous les sports, les pros ont simplement plus de moyens et de solution pour aller à la limite du règlement.
Citation de crab38 :
Pas d'accord sur de début de l'inégalité. A mes début, l'idéal était le Mark V30° collé. A 20€ la plaque (à l'époque), et surtout un bidon de 2L de colle rapide, tu faisais une année complète à moins de 100€ (4 plaques et colle).
Mais maintenant c'est le cas, avec 2 Tenergy changés 2 ou 3 fois par année, on arrive entre 220€ et 330€... Émoticône

De tout temps, les plaques se sont usées, donc de tout temps, celui qui avait les moyens de les changer plus souvent avait un avantage. Après les prix ont changé, mais comparer les prix d'il y a 15 ans et de maintenant dans l'absolue n'a pas de sens: les prix augmentent à cause de l'inflation, et les salaires avec. Et encore une fois je n'ai pas dit que c'est pareil qu'avant, je dit que comme le ping est un sport pour lequel le matériel est prépondérant, s'use et a un coût non négligeable, il est intrinsèquement inégalitaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Mai 2015 12:02 par guiguiB

Vendredi 08 Mai 2015 20:15

Citation de kirua18 :
Aussi il ne faut pas oublier que le règlement ITTF a pendant un certain moment, autorisé le booster. Mais après avoir vu qu'on pouvait facilement vendre 2 ou 3 fois plus cher une plaque qui a seulement un effet de booster pendant 6 mois.
ITTF s'est très certainement entendue avec les fabricants pour mettre en place un règlement qui autorise les fabricants a utilisé des dérivés du booster, mais pas pour le joueur lambda.
Ces enjeux financiers importants conviennent à tout le monde, sauf aux joueurs qui paient le matos, les con sommateurs ...
Les fabricants font payer les sois disantes technologies et c'est devenu normal de payer des plaques 50 ou 60€, et l'ITTF récupère plein de "subventions", sûrement lors de l’homologation des plaques et le référencement des nouvelles plaques autorisées dans le catalogue ITTF.
Quand un règlement a juste été créé pour nourrir les "lobbies", j'appelle pas ça un règlement.

Là encore j'ai un peu de mal avec l'argument Lobby. Il me semble que la manière dont on en est arrivé là est assez limpide: l'interdiction des produits avec VOC (pour des raisons sanitaires) a conduit à l'utilisation d'un peu tout et n'importe quoi, et potentiellement des ambiguïtés de règlement à gérer. L'ITTF a donc décider de simplifier les choses en interdisant tout traitement par les joueurs. Comme ça plus d'ambiguité sur ce qui est autorisé ou pas.

C'est un règlement bête, ça crée des situations ubuesques, mais au moins ça permet à l'ITTF de se dédouaner. Il se trouve que l'effet collatéral est ça a conduit les fabricants à devoir innover pour compenser la baisse de vitesse, et que malheureusement parce que les autres sont trop nuls, on en est arrivé un un marché fortement dominé par Butterfly: donc pas de concurrence <-> pas de baisse des prix.
Au final le bilan c'est: des fabricants qui ont du dépenser beaucoup en R&D pour compenser la baisse de vitesse (d'où sans doute en partie la hausse des prix), et au final un seul fabricant qui domine le marché. Pour moi la situation actuelle est défavorable pour tous les fabricants (sauf Butterfly), donc pour ce que tu appelles le "lobby" ET pour le consommateur, qui ne bénéficie pas de la baisse de prix due à la concurrence. Et si on demande à Stiga, Donic ou autre, je doute qu'ils soient contre un changement de règlement qui autoriserait le booster et détruirait l'avantage compétitif de Butterfly.

Vendredi 08 Mai 2015 19:16

Citation de popette58 :
Par contre le pongiste lambda doit être assez con et subordonné à la règle pour sortir son portefeuille des que sa plaque voit son boosting d'usine mourir, soit au bout de deux mois grand Max et je suis gentil ? Desolé moi ca passe pas.

Rien ne t'oblige à le faire. Tu peux aussi choisir de jouer avec une raquette qui a perdu l'effet boost d'usine. Le ping est un sport fondamentalement inégalitaire, où celui qui a un porte feuille rempli et peut changer ses plaques souvent est avantagé, et ça n'a pas attendu l'existence du booster. A notre niveau, on est tous obligé de l'accepter, et ensuite on décide d'enfreindre le règlement ou pas pour limiter ça.
Citation de kirua18 :
Si je joue un joueur qui booste, je ne vais pas me dire que j'ai perdu parce qu'il booste, libre à vous d'utiliser cette excuse ...

Personnellement je m'en tape complet, et pour être honnête, je suis incapable de dire si le joueur contre qui je joue booste ou pas. Par contre, ce que je sais c'est que si je jouais en boostant, je n'arriverai pas à me dire que j'ai gagné honnêtement. C'est comme ça, chacun son caractère.

Vendredi 08 Mai 2015 18:00

Citation de nicopong1 :
Pourquoi vouloir toujours raisonner de manière en tout ou rien, en tout noir ou tout blanc?

Ce n'est pas moi qui raisonne tout noir ou tout blanc, c'est le règlement qui ne laisse absolument pas place à l'interprétation (contrairement à la règle du service). Si tu modifies ta plaque après l'avoir acheté, tu ne le respectes pas, point. Ensuite on peut discuter de la légitimité du règlement, mais ça c'est un fait, il n'y a aucun "esprit" de la règle à aller invoquer.
Citation de vivan4tt :
Sauf que comme je le dis dans mon premier poste, tu ne pourras jamais empêcher les meilleurs joueurs de se faire fournir, au pire, des plaques directement boostés avec X couches de leur booster préféré.

Citation de popette58 :
Donc pas de problème pour les pros, on ne les emmerde pas ils font ce qu'ils veulent puisque c'est pas eux qui boost ent leurs plaques.

Les pros jouent avec du matériel conçu spécialement pour eux, changent de plaques tous les 3 matches, jouent dans des salles à niveau d'humidité contrôlé, s'entraînent 60h par semaine, jouent avec deux arbitres et 10m entre chaque tables... Alors que eux puissent jouer en permanence avec des plaques boosté et pas nous , franchement je vois pas bien en quoi c'est dramatique.

Jeudi 07 Mai 2015 23:13

L'argument "de toutes façons le règlement est inapplicable, donc c'est normal de ne pas le respecter", c'est quand même le summum de l'hypocrisie et le contraire de l'esprit sportif et du sport amateur:
- Je sais que je n'ai aucune chance de subir un contrôle antidopage, il est donc parfaitement normal que je me dope.
- Au tennis, l'immense majorité des matches est auto-arbitrée. Une balle est sur la ligne et trop loin de mon adversaire pour qu'il puisse en juger, il est donc parfaitement normal que je l'annonce faute.
- Au foot, il n'y a qu'un arbitre, il regarde ailleurs, il est donc parfaitement normal d'aller mettre un coup dans les mollets de mon adversaire au passage puisque je sais que je ne serais pas sanctionné.
- ...
Bref, comme dans tous les sports, au niveau amateur, il y a nécessairement de l'espace pour enfreindre le règlement à son avantage. C'est pas pour cela qu'il est légitime de le faire. Ou au moins quand on le fait, on ne s'en vante pas.

Jeudi 07 Mai 2015 22:56

Pour revenir au sujet du booster, c'est quand même rigolo pour des sportifs de trouver qu'il est normal de décider par soi même des points de règlement qui sont légitimes et ceux qui ne le sont pas, et ensuite de s'auto persuader et de prêcher que tout le monde devrait faire pareil parce que cette vision est la bonne.
Franchement moi je m'en tape si les types contre qui je joue boostent, ça biaisent ou pas les matches, ça changera de toutes façon pas ma vie. Mais arrêtez de dire qu'il est parfaitement légitime et moral de ne pas respecter le règlement. Quant un sport a des règles qui ne me conviennent pas, je m'adapte ou je change de sport.
Citation de popette58 :
+1 avec nicopong. la seule manière d'arrêter l'hypocrisie et de mettre tout le monde à égalité c'est d'autoriser les boosters.

Sinon on peut aussi tous respecter le règlement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mai 2015 22:56 par guiguiB

Lundi 16 Mars 2015 23:21

En général je laisse redescendre la balle pour la prendre en coup droit, ou si c'est trop dur parce que l'autre sert trop rapide ou trop bien, je varie au maximum le placement pour faire faire la faute ou au moins le forcer à m'envoyer la balle dans un placement que je peux anticiper (en général, les joueurs qui envoient des gros sacs les envoient toujours aux mêmes endroits^^).
198 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Résolu