Je ne vois pas en quoi s'exprimer après avoir marqué un point c'est dérangeant , du moment qu'on ne dépasse pas les limites. Dans tous les sports on a le droit de s'encourager, alors pourquoi on devrait rester de marbre au tennis de table !?
Selon moi, la plupart de ceux qui sont réfractaires au Tchoooo et co, le sont car ils viennent de perdre un point (souvent important quand l'adversaire s'exprime), et le fait que l'adversaire soit content d'avoir remporté le point, ça "enfonce le clou", ça rappelle la défaite, mais faut assumer !
Si l'adversaire faisait tchooo quand ce sont eux qui remportent les points, je pense que ça ne leur poserait pas de problème ...
Surtout que souvent, ce sont les supporters qui font le plus de bruit, pas les joueurs !
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 06 Août 2009 22:08 par
kirua18
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
Enfin si au ping après un point ton adversaire restait silencieux mais faisait un salto je penses pas que tu apprécierais...
Moi du moment qu'il n' y a pas de crie, sa ne me dérange pas du tout!
J'ai vraiment envie de dire trève de chichi, surtout quand je te vois employer des mots comme "conneries" etc... On pratique un sport (plus ou moins sérieusement, chacun ses raisons et sa motivation) où il n'est écrit nulle part dans les règles qu'il est interdit de manifester ses émotions entre les points et surement pas interdit de crier tchooo. Donc comme apparemment ca te plait pas, soit tu continues à râler mais dans ce cas pas besoin d'aller plus loin dans cette discussion car je ne vois pas ce que ça apporte, soit tu joues au ping dans son état actuel et tu t'adaptes aux règles du sport que tu a choisi de pratiquer (de ton propre chef).
Alternativement, je t'invite à écrire à l'ittf pour leur demander d'ajouter une règle concernant ce point, pour que tu sois plus à l'aise en jouant tes matches.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 06 Août 2009 23:36 par
McKin
C'est très très bien d'avoir de la combativité mais c'est plus mature d'avoir la même combativité en silence. Et aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif. - Oui, mais moi je crie pour intimider mon adversaire - Et bien c'est anti-sportif, ça dérange tout le monde. Effectivement ça marche bien. Vu le nombre de post qui commence par "j'aime pas les tcho" Personnellement, moi je les adore. C'est quand mon adversaire ne dit pas un mot que je commence à paniquer. je me dit Oulàlà celui-là il cogite quelque chose de louche. Alors que quand ça gueule, je me dis celui-là il a rien compris du tout au ping. Ce sont des gens qui n'ont pas compris que leur liberté s'arrêtaient où commençaient celle des autres. Où sont passé les gentleman ? Rien ne fait plus obstacle à leur désir c'est le retour à la toute puissance de l'age de 3 ans. C'est les interdits qui font de nous des humains.
Là où certains voit des guerriers sanguinaires moi je vois un enfant pas capable de canaliser son énergie.
Il est plus important d'être humain que de gagner.
C'est là qu'on voit les valeurs et les antivaleurs du sport. Le sport ni bien ni mal, il est ce que nous en faisons.
L'espace d'un fugace instant, j'ai cru que tu parlais de moi
Citation de kirua18 :
Je ne vois pas en quoi s'exprimer après avoir marqué un point c'est dérangeant , du moment qu'on ne dépasse pas les limites.
C'est quoi les limites ?
Citation de reguman :
C'est très très bien d'avoir de la combativité mais c'est plus mature d'avoir la même combativité en silence. Et aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif. - Oui, mais moi je crie pour intimider mon adversaire - Et bien c'est anti-sportif, ça dérange tout le monde. Effectivement ça marche bien. Vu le nombre de post qui commence par "j'aime pas les tcho" Personnellement, moi je les adore. C'est quand mon adversaire ne dit pas un mot que je commence à paniquer. je me dit Oulàlà celui-là il cogite quelque chose de louche. Alors que quand ça gueule, je me dis celui-là il a rien compris du tout au ping. Ce sont des gens qui n'ont pas compris que leur liberté s'arrêtaient où commençaient celle des autres. Où sont passé les gentleman ? Rien ne fait plus obstacle à leur désir c'est le retour à la toute puissance de l'age de 3 ans. C'est les interdits qui font de nous des humains.
Là où certains voit des guerriers sanguinaires moi je vois un enfant pas capable de canaliser son énergie.
Il est plus important d'être humain que de gagner.
C'est là qu'on voit les valeurs et les antivaleurs du sport. Le sport ni bien ni mal, il est ce que nous en faisons.
Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait crier tchoo, mais qui ne le fait pas.
C'est très très bien d'avoir de la combativité mais c'est plus mature d'avoir la même combativité en silence. Et aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif. - Oui, mais moi je crie pour intimider mon adversaire - Et bien c'est anti-sportif, ça dérange tout le monde. Effectivement ça marche bien. Vu le nombre de post qui commence par "j'aime pas les tcho" Personnellement, moi je les adore. C'est quand mon adversaire ne dit pas un mot que je commence à paniquer. je me dit Oulàlà celui-là il cogite quelque chose de louche. Alors que quand ça gueule, je me dis celui-là il a rien compris du tout au ping. Ce sont des gens qui n'ont pas compris que leur liberté s'arrêtaient où commençaient celle des autres. Où sont passé les gentleman ? Rien ne fait plus obstacle à leur désir c'est le retour à la toute puissance de l'age de 3 ans. C'est les interdits qui font de nous des humains.
Là où certains voit des guerriers sanguinaires moi je vois un enfant pas capable de canaliser son énergie.
Il est plus important d'être humain que de gagner.
C'est là qu'on voit les valeurs et les antivaleurs du sport. Le sport ni bien ni mal, il est ce que nous en faisons.
Là où je suis d'accord avec toi c'est que le ping est (et devrait rester) un sport de gentlemen. Donc tout attitude anti sportive comme crier pour destabiliser son adversaire, brandir un point vers lui etc... ne devrait pas faire partir de notre sport. Ceux qui en usent existent toutefois et à part y rester indifférent et en pas rentrer dans leur jeu, c'est à l'arbitre (s'il y en a un) d'agir.
En revanche, lorsque tu dis "qu'aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif", c'est peut etre vrai, mais ça c'est la personne qui dit tchoo qui le sent, pas toi ou le psy: si ça lui permet d'évacuer une surplus d'énergie, de pression ou je ne sais quoi d'autre qui lui fait du bien, c'est lui qui sent ça en son fort intérieur.
Enfin, quand tu regardes le haut niveau international, tu vois un Samsonov ou un Ma Long crier pour s'encourager avant un point ou après un point important qu'ils ont gagné - OK c'est pas à tous les points, quoique tu verrais les chinois aux championnats du monde ou aux JO, c'est un petit cri avant chaque point après le 1er set pour certains comme Wang Hao ou Ma Long (cf vidéos). De là à dire que ceux qui crient n'ont rien compris au ping, je te trouve un peu rapide tout de même dans tes généralisations Tu penses pas?
Aucun problème pour les Tchooo sur un point direct.
Mais les mecs qui font ça sur les services ratés, ou les fautes de l'adversaire franchement...
Le pire se sont ceux qui font ça sur un bord de table ou un filet, là c'est carrement incorect.
Aucun problème pour les Tchooo sur un point direct.
Mais les mecs qui font ça sur les services ratés, ou les fautes de l'adversaire franchement...
Le pire se sont ceux qui font ça sur un bord de table ou un filet, là c'est carrement incorect.
Totalement d'accord. Ca c'est totalement inacceptable.
Aucun problème pour les Tchooo sur un point direct.
Mais les mecs qui font ça sur les services ratés, ou les fautes de l'adversaire franchement...
Le pire se sont ceux qui font ça sur un bord de table ou un filet, là c'est carrement incorect.
Totalement d'accord. Ca c'est totalement inacceptable.
Et bien ce sont de ces cons dont on parle depuis qqs pages.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com
Aucun problème pour les Tchooo sur un point direct.
Mais les mecs qui font ça sur les services ratés, ou les fautes de l'adversaire franchement...
Le pire se sont ceux qui font ça sur un bord de table ou un filet, là c'est carrement incorect.
Totalement d'accord. Ca c'est totalement inacceptable.
Et bien ce sont de ces cons dont on parle depuis qqs pages.
Peut être l'avais tu compris ainsi mais si tu relis certains commentaires (par exemple Mark Feint), c'est n'importe quelle personne qui crie tchoo qui l'énerve, il dit ne pas supporter les cris et veut bannir ça. Désolé mais là c'était trop généraliser.
En revanche je suis d'accord avec toi pour les personnes sans fair play ni scrupules qui jouent avec des mesquineries comme crier quand ils font un coin de table etc... Même si je ne me permets pas de les traiter de cons.
J'ai un ami qui est on ne peut plus calme et qui quand il tombe sur un joueur de ce type est encore plus fair play et gentil que d'habitude pour lui faire prendre conscience à quel point le gars en face est ridicule et que son truc ne marche pas.
Personnellement, les Tchôôô adverses me motivent. La plupart des gens qui ont besoin de se motiver de la sorte sont aussi assez fébriles lorsqu'ils encaissent plusieurs points d'affilée. C'est contre ce genre d'adversaire que j'essaie de crasser le jeu tout en faisant d'une régularité maximale, il faut éviter de donner des points et les faire rater pour les enterrer moralement !
En revanche, lorsque tu dis "qu'aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif", c'est peut etre vrai, mais ça c'est la personne qui dit tchoo qui le sent, pas toi ou le psy: si ça lui permet d'évacuer une surplus d'énergie, de pression ou je ne sais quoi d'autre qui lui fait du bien, c'est lui qui sent ça en son fort intérieur.
Très juste, je te rejoint a 100%, et heureusement que la soupape fonctionne sinon on aurait sans arrêt des pétages de plombs.
je l'avait déjà dit dans ce même forum plusieurs page auparavent. Lorsque j'ai parlé du désir et de l'angoisse, les deux faces d'une même pièce, d'une même énergie. Quand l'énergie est canalisé de manière positive, intelligente, humaine on parle de désir, quand elle part en fumé on parle d'angoisse. Bien sur ce ne sont pas les définitions du dictionnaire. Dans le match, on le sait quand on est dans le désir ou quand on est dans l'angoisse, ça se voit tout de suite. Soi et aussi son adversaire. Un individu qui sait conserver son énergie pourra l'utiliser plus tard sur la bonne balle. Donc il vaut mieux s'entraîner à le faire. Quelqu'un qui dilapide son énergie en criant (en fait, je parlais du cri anormal, dérangeant, forcé. Le petit tcho discret avec un petit point serré discret dos à la table je trouve ça "so gentleman" , Sinon je trouve que le cri dérangeant est une dépense d'énergie pas nécessaire ou alors c'est que le gars en a beaucoup à revendre, le veinard
Enfin, quand tu regardes le haut niveau international, tu vois un Samsonov ou un Ma Long crier pour s'encourager avant un point ou après un point important qu'ils ont gagné - OK c'est pas à tous les points, quoique tu verrais les chinois aux championnats du monde ou aux JO, c'est un petit cri avant chaque point après le 1er set pour certains comme Wang Hao ou Ma Long (cf vidéos). De là à dire que ceux qui crient n'ont rien compris au ping, je te trouve un peu rapide tout de même dans tes généralisations Tu penses pas?
Samsonov c'est "le gentleman" du circuit mondial Ma Lin un petit moins quand même.
Rectification importante :
Ceux qui crient sont très nombreux et beaucoup d'entre eux savent certainements beaucoup de chose sur le ping.
Soit ils ont un trop plein d'énergie qu'il ne sont pas capable de contenir dans ce heureusement qu'ils ont la possibilité d'utiliser cette soupape qui est le cri sinon il finirait pas exploser (psy) ça arrive même au champion. Il sont humain après tout.
Le champion c'est celui qui la peut conserver le plus longtemps possible et la canaliser au bon moment.
Le dépressif c'est celui qui n'en a plus du tout. Donc on ne risque pas de l'entendre celui-là.
Pour moi celui qui n'a rien compris ( et ce n'est le ping qu'il n'a pas compris (Mea culpa ) mais son plutôt fonctionnement intérieur) c'est celui qui se force à crier gaspillant ainsi son énergie, et en plus, il perd de la lucidité.
merci à toi pour cette rectification au combien importante
En revanche, lorsque tu dis "qu'aucun psychologue au monde a prouvé que c'est parce qu'on criait qu'on était forcément plus combatif", c'est peut etre vrai, mais ça c'est la personne qui dit tchoo qui le sent, pas toi ou le psy: si ça lui permet d'évacuer une surplus d'énergie, de pression ou je ne sais quoi d'autre qui lui fait du bien, c'est lui qui sent ça en son fort intérieur.
Très juste, je te rejoint a 100%, et heureusement que la soupape fonctionne sinon on aurait sans arrêt des pétages de plombs.
je l'avait déjà dit dans ce même forum plusieurs page auparavent. Lorsque j'ai parlé du désir et de l'angoisse, les deux faces d'une même pièce, d'une même énergie. Quand l'énergie est canalisé de manière positive, intelligente, humaine on parle de désir, quand elle part en fumé on parle d'angoisse. Bien sur ce ne sont pas les définitions du dictionnaire. Dans le match, on le sait quand on est dans le désir ou quand on est dans l'angoisse, ça se voit tout de suite. Soi et aussi son adversaire. Un individu qui sait conserver son énergie pourra l'utiliser plus tard sur la bonne balle. Donc il vaut mieux s'entraîner à le faire. Quelqu'un qui dilapide son énergie en criant (en fait, je parlais du cri anormal, dérangeant, forcé. Le petit tcho discret avec un petit point serré discret dos à la table je trouve ça "so gentleman" , Sinon je trouve que le cri dérangeant est une dépense d'énergie pas nécessaire ou alors c'est que le gars en a beaucoup à revendre, le veinard
Enfin, quand tu regardes le haut niveau international, tu vois un Samsonov ou un Ma Long crier pour s'encourager avant un point ou après un point important qu'ils ont gagné - OK c'est pas à tous les points, quoique tu verrais les chinois aux championnats du monde ou aux JO, c'est un petit cri avant chaque point après le 1er set pour certains comme Wang Hao ou Ma Long (cf vidéos). De là à dire que ceux qui crient n'ont rien compris au ping, je te trouve un peu rapide tout de même dans tes généralisations Tu penses pas?
Samsonov c'est "le gentleman" du circuit mondial Ma Lin un petit moins quand même.
Rectification importante :
Ceux qui crient sont très nombreux et beaucoup d'entre eux savent certainements beaucoup de chose sur le ping.
Soit ils ont un trop plein d'énergie qu'il ne sont pas capable de contenir dans ce heureusement qu'ils ont la possibilité d'utiliser cette soupape qui est le cri sinon il finirait pas exploser (psy) ça arrive même au champion. Il sont humain après tout.
Le champion c'est celui qui la peut conserver le plus longtemps possible et la canaliser au bon moment.
Le dépressif c'est celui qui n'en a plus du tout. Donc on ne risque pas de l'entendre celui-là.
Pour moi celui qui n'a rien compris ( et ce n'est le ping qu'il n'a pas compris (Mea culpa ) mais son plutôt fonctionnement intérieur) c'est celui qui se force à crier gaspillant ainsi son énergie, et en plus, il perd de la lucidité.
merci à toi pour cette rectification au combien importante
Pour moi, il vaut mieux "lâcher" des tchoo ou autres encouragements régulièrement dans le match, sans pour autant déconcentrer l'adversaire ( de toute façon c'est à l'arbitre de fixer les limites), que de tout intérioriser, et au bout d'un moment tout lâcher, et ça doit faire du dégât ...
De toute façon le tennis de table est un sport avec beaucoup de mental, donc on a forcément besoin d'évacuer la pression, et le fait de s'encourager dans des situations difficiles, ça motive (en tout cas pour presque tout le monde).
Après si certains sont dérangés par de simples encouragements, ils ne sont pas fait pour la compétition. Ce n'est pas interdit, donc on ne peut pas contester
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
je souhaiterais ajouter mon point de vue sur la question.
Je suis en pleine croissance et j'ai vécu plusieurs changements dans ma façon de penser par rapport aux "chooo".
tout d'abord après quelque mois de compétition je criais (parlais) beaucoup entre les points ensuite j'ai appris à me calmer et à intérioriser.
Ensuite, depuis peu, je me suis remis à m'énerver et je me rends compte que ça dépend du tempérament et du stress de chacun.
De plus, les entraîneurs (pas tous) apprennent aux jeunes à extérioriser en criant pour être plus combatifs. Pour ma part je sais que je n'ai pas besoins de crier pour me motiver, rien que de savoir que c'est une journée de compétition et c'est partie ^^.
Je n'aime pas trop les jeunes,ou les moins jeunes, qui crient un peu trop sur tous types de points et j'essaye de les faire taire, mais cependant je les respecte car pour moi ce n'est pas illogique de se dire que chaque point a la même valeur. Et un service sur la carotte est un signe de qualité et d'entraînement (à moins que ce ne soit pas fait exprès^^) ainsi qu'une let sûr une poussette qui devait être le plus rasant possible. bien sûr si l'adversaire dit choo et ne s'excuse pas ça a le dont de m'énerver
merci d'avoir essayé de ire t de comprendre mes propos et désolé s'il y a des fautes d'orthographe (si vous pourriez me les signaler j'en serais ravis ^^)
Pour moi, il vaut mieux "lâcher" des tchoo ou autres encouragements régulièrement dans le match, sans pour autant déconcentrer l'adversaire ( de toute façon c'est à l'arbitre de fixer les limites), que de tout intérioriser, et au bout d'un moment tout lâcher, et ça doit faire du dégât ...
De toute façon le tennis de table est un sport avec beaucoup de mental, donc on a forcément besoin d'évacuer la pression, et le fait de s'encourager dans des situations difficiles, ça motive (en tout cas pour presque tout le monde).
Après si certains sont dérangés par de simples encouragements, ils ne sont pas fait pour la compétition. Ce n'est pas interdit, donc on ne peut pas contester
Tout a fait d'accord.
Je m'encourage de plus en plus et je pense que c'est dû à mon changement de style de jeu.
JE m'explique.
Avant je n'attaquais pas et me contenter de tout remettre ( enfin essayer^^ ) donc moin de frustration et de stress.
Maintenant que j'attaque sur toutes les balles dés le service adverse ou le retour, j'ai beaucoup de frustration et de stress ( car la faute directe dés le service enlève toute chance de gagner le point. ).
Donc, je stresse plus. Enfin, je m'encourage pas vraiment en faite, je dis juste "Attention tes placements" ou "Arrete de donner tous les points".
En faite, je dis jamais rien quand je gagne un beau point j'y pense ( je parle juste quand je suis pas satisfait ( suis je bizarre ?^^ ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
Moi je crie quand je jouis! Le ping c'est du plaisir, et quand le point marqué sur une belle attaque est superbe je prends mon pied! Tout le reste est de la simulation, du cinéma... y basta!
La saison prochaine, j'essaie le 0 son. Je pense que ça va en destabiliser plus d'un dans l'excitation des 10 10 au cinquième set (mais qu'est-ce qu'il me prépare celui-là ?).