Peu probable que ITTF autorise le booster car cela représente un intérêt financier important. Depuis l'apparition des plaques effet colle rapide, il y a sans arrêt des nouveautés, avec des plaques de plus en plus cher.
Je suis certain que la consommation de revêtement a réellement augmenté, depuis les plaques "effet colle rapide".
Et comme l'ITTF s'y retrouve bien, avec l'homologation et les revenus associés, pourquoi pas d'autres "subventions" de la part des fabricants.
Les fabricants feraient un peu la gueule si on autorisait le booster. Parce qu'une partie des joueurs pourraient à moindre coût, jouer avec du matos chinois qui coûte pas grande chose + du booster ou des plaques européennes + du booster, ce qui reviendrait moins cher que des tenergy à 60 boules.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
Au final, y'a moyen de faire soi même une table d'arbitrage pour environ 40€ je pense.
Avec des panneaux de contreplaqué, des charnières de meuble, des vis et écroux.
Soit 4 panneaux (je dirai à peu près 1 pour la façade d'environ 80 cm x 50 cm, 1 pour le dessus d'environ 35 cm x 50 cm, 2 pour les côtés d'environ 35 cm x 80 cm). Tu peux aussi prendre les mesures exactes d'une table Cornilleau.
Tu fixes avec 2 charnières, la tablette supérieur au panneau de façade. Tu fais la même chose avec les deux panneaux sur les côtés.
Pour le bois, tu prends du contreplaqué 1er prix en épaisseur 15 mm (suffisant pour être solide). Environ 30€ + vis écroux charnières envrion 10€.
Tu peux même rajouter une poignée de meuble fixée sur le dessus pour le transport.
Peut être voir du côté des déchetteries pour de la récup de bois, car il faut juste que le bois soit un minimum solide, peu importe le type.
Sinon y'a aussi l’aggloméré, qui est 2 à 3 fois moins cher, mais beaucoup mois solide.
Des jeunes pongistes avec un potentiel, et une bonne courbe de progression, il en a beaucoup, vraiment beaucoup. S'il fallait que la FFTT finance pour tous ces jeunes, ça couterait très très cher à la FFTT, donc aux licenciés.
Et le fait que la FFTT ne participe pas ou peu, c'est lié au fait que le ping ne soit pas un sport majeur comme le football ou le tennis.
Quelques sports génèrent beaucoup d'argent grâce aux contrats publicitaires, et ça leur permet d'investir dans la formation des jeunes. D'ailleurs ce sont même les clubs qui investissent comme pour le football.
Mais le ping n'est pas un gros sport. Et je ne pense pas que le ping soit le seul sport où les parents paient.
Déjà que le nombre de licencié baisse, si en plus on augmente le prix des licences, alors là, ça va encore faire chuter le nombre de pongiste.
Comme l'a dit supersayan, Les fabricants de matériel de ping ont des charges : masse salariale, recherche et développement, publicité, sponsoring des joueurs, contrats individuels avec les meilleurs joueurs, sponsoring des gros évènements comme les championnats du monde ou open, coûts de production, autres frais liés à la fabrication + TVA.
On ne peut pas réellement évaluer le cout de fabrication des plaques fabriquées par Butterfly & co. Surtout que mis à part Cornilleau, ce ne sont ni des entreprises françaises, ni des entreprises côtées, donc elles n'ont pas d'obligation de publier des documents financiers comme le bilan et compte de résultat.
Et ça m'étonnerai que Butterfly ou Donic ou autres, viennent gentiment sur le forum pour donner le détail de ce qu'ils gagnent.
Comme toute entreprise, ils sont là pour avoir un maximum de rentabilité, et tant que le consommateur est prêt à payer, ça ne va pas changer.
D'ailleurs le champion toute catégorie est Apple, qui arrive à vendre des millions et des millions d'iphones, avec une rentabilité record. En 2014 Apple a réalisé 183 Milliards $ de CA pour un bénéfice net de 39,5 Milliards $.
Ce qui compte c'est si le consommateur achète ou pas. Si demain, tous les pongistes achètent des plaques chinoises à 10€, Butterfly & co seront obligés des réduire leurs prix pour attirer le consommateur.
Je pense que c'est surtout lié au fait qu'Adidas ne soit pas le fabricant des plaques et bois. Adidas sous traite la production, probablement à Butterfly. Ainsi une bonne part de la rentabilité va dans la poche de Butterfly ou du sous traitant, et une part plus faible, insuffisante aux yeux d'Adidas va dans sa poche.
La solution serait de se rattraper sur du volume de vente, mais ça m'étonnerait qu'Adidas capté une part importante du marché du ping.
Un vendeur ne peut pas vendre à perte, mais il peut appliquer une décote au produit quand le produit traîne longtemps dans les stocks, ce qui permet parfois de vendre à un prix très bas. En plus comme les produits de ping de chez decathlon traînent assez souvent dans les stocks ... Decat peut aussi tricher un peu sur ses stocks pour le vendre encore plus bas, sans revente à perte.
Car les magasins de ping ne font des marges à fois 4. Un magasin peut au mieux je pense faire une marge de 30 à 40% hors TVA, et c'est déjà très bien. Pour les sous marques fabriquées en chine ça peut être différent.
Mais la principale marge, ce sont les fabricants qui la font, je vois mal thibar & co vendre des plaques 6-7€ à décathlon ou autre qui vont ensuite les vendre 35 ou 40€. Faudrait vraiment qu'ils soient "cons" d'être aussi gentil.
C'est un peu comme si apple vendait ses iphone ou ipad à 250€ à la fnac ; Apple prend 90 ou 95% de la com.
Sur un revêtement à 40€, ça donne environ 33€ hors TVA. Je pense que le distributeur doit l'acheter autour de 20-25€. Là le rapport de force il est plutôt avec les 4-5 fabricants qui dominent le marché.
Des sections sport études, il en y a dans toutes les régions, mais en tennis de table il n'y a en a sûrement pas beaucoup.
Quelques gros clubs en île de France doivent certainement le proposer. Hennebont aussi le fait. Les autres, je ne sais pas ; à voir s'il existe une liste auprès du ministère des sports.
Il ne faut pas juste un lycée qui t'accepte, il faut aussi que le club de ping t'accepte. Certains vont être sélectifs, d'autre sûrement moins. ça dépendra du club et de son objectif.
Aussi, le club ne fera pas cela gratuitement (surtout que tu es très loin de faire partie de l'élite pongiste, ce n'est pas une critique, juste une remarque). Ce sera très certainement un investissement financier car cela mobilise des entraineurs pour un groupe de jeune.
Sinon plutôt que de choisir une filière de sport étude, rien ne t'empêches d'intégrer un lycée proche d'un gros club formateur. Parfois, les clubs proposent même des entraînements les week ends.
Sinon le club d'Hennebont à l'air d'accepter tous les niveaux (des jeunes de 600 points à numérotés et de minime à junior). Évidemment ce n'est pas du tout à côté de chez toi, mais des sections sportives en ping il n'y en a très certainement pas à côté de chez toi.
C'est comme certains picots lisses. Les balles sont flottantes et aléatoires au niveau des trajectoires. Surtout face à des balles avec de la rotation, les top spin reviennent avec beaucoup de rotation, et certaines balles reviennent complètement injouables.
Bien sûr la solution est de jouer en top frappé, mais si ça revient, la balle va être très dure à jouer et l'adversaire ne va pas te jouer en balle haute, car passer des top frappés sur des balles au ras du filet et avec un peu de rotation, faut arriver à le faire. Après ça dépend aussi du niveau technique du gars.
D'ailleurs, à l'époque des picots lisses, de nombreux joueurs jouaient 2 ou 3 classements de plus qu'avec un picot long non lisse.
Même s'ils sont très bons, ils n'ont ppas les coups pour être dans le top 10 mondial. Ils peuvent exploser et progresser d'un coup, mais d'un point de vue technique les jeunes asiatiques et les jeunes chinois ont beaucoup plus de présence physique, des coups plus puissants et des balles plus lourdes. Déjà viser le top 50 mondial est un objectif plus atteignable.
Des joueurs comme Ovtchrov ou Freitas ont intégré le top mondial grâce à leur physique, leur prise d'initiative et leur vitesse. C'est maintenant presque indispensable d'avoir un gros physique. Quelques joueurs comme Boll, Samsonov arrivent à compenser grâce à du touché de balle, des coups plus justes et ils sont aussi capables de jouer très vite.
Bien joué les français, les chinois d’Europe jeune
Même avis que toi. Je suis venu pour juste un tableau, celui jusqu'à 1599 pts.
Je suis venu vers 13h30. Le tableau devait commencer a 14h30. Je pensais terminer vers 20h, 21h. Le tableau a commencé vers 17h. J'ai ensuite rejoué vers 20h15. Et j'ai fait le match de 8ème de finale vers 22h40.
Je me suis dépêché de faire au plus vite mon match pour éviter de louper le dernier train que j'avais pour rentrer. Je m'étais fixé maxi 23h. J'ai pas arrêté de regarder mon chrono, je perd mon match 9 a la belle mais j'arrive quand même a partir à 23h05 et à ne pas louper mon train.
Et encore là c'était seulement le 8ème.
Il y avait beaucoup trop de joueurs par tableau.
Tant mieux pour le club. Mais avec seulement 20 tables c'est insuffisant.
Soit il faut changer de gymnase pour rajouter des tables, soit limiter le nombre d'inscrit.
Sinon, si ça avait été précisé qu'il y a tout le temps beaucoup de retard et que l'on risque de terminer vers 1h30 du matin, je ne serais pas venu.
Je vais rentrer chez moi vers 2h, je suis inscrit dans 2 tableaux pour le dimanche. Je ne sais pas encore si je vais venir. Si c'est pour avoir autant de retard le dimanche ...
Je pense qu'il vaut mieux poser la question à ton comité.
Car le règlement peut probablement changer en fonction des ligues.
Aussi il faudrait aussi vérifier qu'il n'y ait pas de pénalité financière.
Sinon, c'est pas grave de mettre des joueurs beaucoup moins fort en équipe 1. Tu peux sans problème aligner du 10,11,12 ou 13 en R1. Les joueurs vont jouer des joueurs bien plus forts que leur niveau ; à toi de voir si cela les intéresse ou pas. L'équipe descendra ensuite d'1 ou 2 divisions en phase 1 et phase 2.
Fang Bo était assez peu sorti au international. Comme il avait perdu quelques européens sur des pro tours, il avait été un peu mis de côté. Mais il a bien réussi les qualification pour les CDM, donc il a été sélectionné.
Il est aussi possible qu'il ne soit pas qualifié pour les prochains CDM. ça dépendra pour beaucoup de ses prochains résultats en pro tour.
Ma Long, Fran Zhedong, Xu Xu Xin, Zhang Jike, ont une place d'assuré mais pas Fang Bo, il faudra qu'il confirme ses performances.
On se demande bien pourquoi les chinois ne sont pas sanctionnés... L'idée de départ était bien d'interdire le boosting, y compris pour les fabricants et on voit bien que les fabriquants ne le respectent pas, ils inventent des concepts marketing tension intégré, mais en fait ce sont juste des mousses traitées.
Soit l'ITTF le sait déjà, soit ITTF fait l'homologation sans vérifier et en échange de quelques billets. Je penche plutôt pour la 1ère.
ITTF a toujours voulu ralentir le jeu pour le rendre plus télégénique. Mais si on interdit les plaques effet colle rapide, ça aurait un impact financier très important sur les fabricants, et diviserait au moins par 2 les recettes de ceux ci.
Peut être que ITTF et/ ou dirigeants ITTF ont reçu quelques avantages / contreparties pour ne pas aller plus loin. Cela ne reste qu'une supposition, mais largement envisageable.
Ok, merci, j'avoue que je n'avais pas vu le 1er lien. Mais c'est effectivement très difficile de savoir quelle est la répercussion sur les revêtements de ping, d'autant plus que le prix a beaucoup rebaissé depuis 2011, alors que le prix des revêtements de ping n'a cessé d'augmenter.
Enfin, toujours est-il qu'il ne devrait pas y avoir que les pros qui aient droit au boosting, surtout que je doute que DHS le fasse pour ses champions, à mon avis c'est eux qui se le font à leur convenance, quand on voit comment ils essaient d'aplatir les bords de leur raquette... Le mieux serait que ce soit définitivement autorisé, comme ça, ça met les choses à plat au moins.
C'est comme pour le pétrole, tu vois les hausses, mais pratiquement jamais les baisses .
Même si demain, ITTF autorise les boosters, ce que ne se fera pas je pense car trop d'intérêts financiers, les fabricants ne remettront pas les boosters en vente. Tout simplement parce que les plaques effets colle rapide sont trop lucratives. Il y aurait la solution de l'import et boosters chinois, mais bon, faut pas rêver, il n'y aura pas de changement de règlement.
Les boosters sont bien sans VOC, mais pas assez rentables.
C'est la même chose, sauf que les fabricants le font avant de mettre la plaque dans le papier d'alu.
Pas du tout, l'entente est possible lorsque les produit sont comparables, et que tous les acteurs sont impliqués,
Si je te suis, ton raisonnement est le suivant:
On a 6 boulangeries côte à côte qui fabrique toute à peu près le même pain. Parmi ces 6 boulangeries, il y en a 4 qui s'entendent pour faire passer la baguette de 90cts à 1,10€. Et tu dis que c'est parfaitement rentable pour ces 4 boulangeries, et que les consommateurs vont continuer à acheter les baguettes à 1,10€, alors qu'il y a quasiment les mêmes baguettes à 90cts.
Autre scénario: il y a une boulangerie qui fait un pain meilleur que les autres, le met à 1,10€. Comme il est vraiment meilleur, les consommateurs râlent parce que c'est cher, mais l'achètent parce qu'il est quand même vraiment meilleur. Les autres boulangeries essayent de faire aussi leur pain "super tradition", augmentent leur prix aussi à 1,05€ pour donner un signal prix du genre "si c'est cher, c'est que ça doit être meilleur", mais à la fin, si leur pain n'est pas meilleur, les consommateurs continuent à acheter le pain à 1,10€. La situation continuera jusqu'à ce qu'une autre boulangerie réussisse à faire un pain aussi bon ou meilleur, le mettent à 1,05€, et récupère les consommateurs du pain à 1,10€. Alors les prix pourront baisser.
Moi le scénario 2 me parait un peu plus plausible.
Pour l'entente sur les prix des fabricants de yaourt, ce ne sont pas tous les fabricants de yaourt (il reste aussi les petits fabricants, ainsi que les marques de magasins).
Pour une entente sur les prix, il faut, comme tu le dis des produits comparables, mais pas tous les acteurs ; si les principaux acteurs qui concentrent la très grosse part du marché, alors c'est possible.Et il faut aussi que cela concerne des produits dont on en peut pas se passer, ou alors des produits qu'on a l'habitude de beaucoup consommer si l'entente de gonfle pas trop les prix (comme le cas des yaourt).
En plus, ma phrase : "Pourquoi se faire une guerre des prix, réduire le gâteau à se partager, pour au final gagner moins d'argent ?" n'est valable que pour certains types de produits, et n'est pas valable pour tout et n'importe quoi. Cela me paraissait tellement évident, que je n'avais pas besoin de préciser.
Ton exemple sur le pain est bien, mais pas valable pour des produits de ping.
Aussi, comparer du pain et des revêtements de ping, c'est incomparable. Ton pain, tu peux l'acheter en supermarché, en boulangerie, il y a une très forte concurrence et une disparité de qualité. Et le point le plus important, c'est que la consommation de pain n'est pas figée, la demande peut être aléatoire en fonction du prix et de la qualité. Si ta baguette est à 3€, les ventes vont s'effondrer car on est pas obligé d'acheter du pain pour vivre. Si tu considères que c'est trop cher, tu peux ne plus acheter de pain.
Dans le ping, un mark V coutait environ 20€ ; le passer à 35€ n'a pas eu un impact très négatif sur les ventes (parce que les autres fabricants ont eux aussi augmenté leurs prix)., Par le plus grand des hasards, les fabricants ont tous gonflé leurs prix progressivement, mais bien sûr . D'ailleurs comme je le répète, c'est tout a fait logique pour les fabricants de ne pas se faire une guerre des prix.
Si tu veux jouer dans des conditions décentes, tu es "obligé" d'acheter au moins 2 plaques par an, et plutôt 4 pour celles effet colle rapide. Si le prix est trop élevé, tu réduira peut être ra consommation de plaque, mais si tu arrêtes de consommer des plaques alors tu arrêtes le ping.
La demande de revêtement est plutôt stable, même si tu met ton dernier revêtement effet colle à 20€, la demande globale de revêtement ne sera pas multipliée par 2 ou 3, un peu plus forte oui. Tu gagnes pas mal de part de marché jusqu'à que tes concurrents mettent leurs produits à un prix comme le tiens. Les ventes ont un peu progressées mais pas au point de compenser la baisse de prix. Les parts de marchés de de nouveau rééquilibrées. Au final tout le monde est perdant, car tu vends peut être un petit peu mieux mais beaucoup moins cher.
Les opérateurs de téléphonie ont appliqué cela, et ils ont eu raison puisqu'on a payé plein pot pendant de nombreuses années.
Aussi de nombreux joueurs n'aiment pas les tenergy. Même si les tenergy passaient à 35-40€, tout le monde ne jouerait pas avec. Car l'avantage concurrentiel est désormais uniquement marketing. Au début, comme Apple, ils ont innové et proposé un produit supérieur à celui des concurrents. Maintenant, comme Apple, les concurrents ont copié ou innové, comme tu veux, et proposent un produit de même qualité. Comme Apple, Butterfly surfe sur son image de marque haut de gamme, que n'ont pas les concurrents, ou pas de la même manière.
Peut être qu'on vit dans un monde de bisounours, les ententes sur les prix, les lobbies, les groupes de pression, l'obsolescence programmée n'existent pas (pour certains domaines, pas pour tous les domaines).
Peut être que les grandes multi nationales ont peut seul leitmotiv, l'intérêt du consommateur, et que la recherche de profit est tout à fait secondaire.
D'ailleurs, personne n'oserait remettre en question l'intégrité de notre cher ex président ITTF, tellement elle était remarquable