Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Damien Eloi s'explique sur son comportement au JO

Jeudi 11 Septembre 2008 15:12

Edité par Armel : Source du document : http://www.fftt.com/news/national/elite_2bis.htm

DAMIEN ELOI :

J'essaie de ne pas trop me mettre dans le truc, notamment sur internet. Mais j'ai entendu beaucoup de choses qui m'ont été rapportées. C'est d'une violence incroyable. De cette défaite, le premier a être puni et à regretter son épilogue, c'est moi. Je m'étais préparé intensément pour ces J.O. J'ai mis longtemps à me qualifier et ensuite je me suis super bien préparé. J'avais une grosse envie et la motivation de jouer jusqu'en huitièmes pour défier Ma Lin chez lui. J'avais placé des espoirs énormes dans ce match, jouer Ma Lin, c'était un rêve personnel. OK, il fallait battre Mizutani puis ensuite Kreanga, mais ce n'était pas irréalisable.

Face à Mizutani, le match a été énorme pendant 6 sets, tous les observateurs le disent. Mais les gens me jugent sur la fin du 6ème set et la belle qui ont été retransmis. J'y ai crû pendant 6 sets et j'aurais largement pu gagner ce match là. Le début de la belle arrive et je perds les premiers points qui auraient pu tourner en ma faveur. C'est comme un château de cartes qui s'écroule. C'est vrai que j'ai alors complètement perdu pied et j'ai laissé filer. Évidemment je regrette de ne pas avoir gagné mais je n'ai pas à m'excuser d'être impulsif et explosif, cela ne fait pas de moi un mauvais homme. Les Jeux, c'est une pression énorme. Il faut relativiser et j'ai l'impression qu'il y a deux poids deux mesures : je n'ai pas agressé mon adversaire ou l'arbitre ou un membre du public. Je m'invective, je gueule et j'ai pêté les plombs mais envers moi-même ! Ca me parait très différent de ce qu'ont pu faire d'immenses champions - et je ne me compare à eux - comme Zidane ou Cantona. Là, on m'insulte et on juge.

Ca me fait mal de croiser mes amis ou d'autres joueurs qui me regardent avec compassion, comme si j'avais perdu un proche. Je suis le premier à regretter mais cela ne justifie pas que l'on me crucifie. J'ai un poids sur le coeur depuis trois semaines. J'ai mal perçu ce qui s'est passé et cela m'a gâché la fin des Jeux. Mon erreur est de ne pas avoir pris conscience que les gens étaient avec moi dans l'aire de jeu devant leur télé, peut-être un ou deux millions ! Habituellement les gens n'entendent pas ce qui se passé et j'aurais dû me forcer à me contenir. Je défie n'importe quel joueur de ne jamais avoir dit un gros mot en jouant au ping. Notre sport est très prenant, parfois énervant, très psychologique mais je n'ai pas frappé mon adversaire. Je le répète mais en gueulant je ne m'en prends qu'à moi-même. Je regrette à mort et j'en déplore les conséquences.

Ceux qui écrivent sur internet ou qui parlent dans le microcosme du ping ont la mémoire courte, du temps où je gagnais des médailles pour l'équipe de France. Ils ne me connaissent pas tous. Bien sûr il m'arrive aussi de penser qu'untel ou untel dans le foot a l'air vraiment c... Mais je ne m'exprime pas sur internet et surtout je sais bien que ça n'est qu'un aspect de la personnalité qui est mis en avant dans les médias. Sauf que moi je n'ai pas eu l'opportunité de m'expliquer à la télé, à froid.

Je sais que je ne suis pas d'un accès facile comparé à d'autres joueurs, que je ne suis pas populaire. Christophe Legoût est très disponible et exemplaire dans l'aire de jeu. Il mérite que tout le monde l'aime. Mais chacun est comme il est. J'ai hâte d'être plus âgé de trois mois en espérant que cela s'atténue. J'ai toujours été heureux de jouer au ping et de défendre mon sport. Ca me touche que l'on puisse dire qu'à cause de moi on pourrait perdre des licenciés. Je n'y crois pas."
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Septembre 2008 17:54 par Armel
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 11 Septembre 2008 15:25

allez mon damien on t en veut ps et puis tes detracteurs n ont pas parlé de ton palmares lorsque ceci ton desendu et ton critiqué ce n est pas la fin du monde allez mon eloi vise londres 2012 et tous sera oublié

Jeudi 11 Septembre 2008 15:28

Même si je n'excuse nullement le geste de Zidane, je ne trouve pas la comparaison judicieuse de la part d'Eloi (il me semble que Zidane avait été provoqué). Et puis je ne vois pas à quoi ca sert d'aller chercher les ("plus"Clin d'oeil mauvais gestes des autres pour excuser les siens.

Ce que je lui reproche c'est effectivement d'avoir "laisser filer" comme il le dit surtout quand on est un joueur pro, qu'on passe à la télé.

Pour avoir vu l'année dernière la demi-finale aller des clubs champions entre Charleroi et Gohern et plus particulièrement le match Samsonov - Boll, je crois maintenant que toute remontée est possible. Pour mémoire, Boll menait 2 sets à 1, 10-4 dans le quatrième et finalement c'est Samsonov qui a gagné Clin d'oeil

Jeudi 11 Septembre 2008 15:38

Il a le même mental qu'un NC donc.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 11 Septembre 2008 15:46

tout le monde peut peter 1 cable, le truc qui me gene, c'est le match de damien etait retransmit donc mauvaise pub pour le ping.
aprs sur le caractere, on se refait pas comme on dit

Jeudi 11 Septembre 2008 15:59

Malheureusement, comme il le dit, nous n'avons vu que la fin du 6ème set et le 7ème ! Donc peut-être qu'il a été exemplaire avant mais ça, on ne le sait.
Tout ce que j'ai vu n'est pas normal d'un joueur pro ! Il s'est emporté (comme cela peut arriver à tout le monde) mais surtout, il a complétement laissé filer le match !

Je désolé Damien, on n'oublie pas ton palmares, on te soutiendra encore mais tu as commis une grossière erreur sur cette fin de match ! Pour moi, on peut comparer cela à une faute professionnelle !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Jeudi 11 Septembre 2008 16:07

Citation de elromarin :
tout le monde peut peter 1 cable, le truc qui me gene, c'est le match de damien etait retransmit donc mauvaise pub pour le ping.
aprs sur le caractere, on se refait pas comme on dit
<p>

Justement non! tout le monde ne pête pas 1 cable!

J'ai jamais vu Waldner, Gatien, Samso, Boll, Ma Lin etc... avoir ce comportement! Et pourtant ils ont été autrement plus retransmis que Eloi.

Eloi dit quand même : Évidemment je regrette de ne pas avoir gagné mais je n'ai pas à m'excuser d'être impulsif et explosif, cela ne fait pas de moi un mauvais homme.

Je n'ai pas à m'excuser?? Justement si, envers tous les amoureux du ping français, il doit s'excuser!

Comportement inadmissible, et en plus il n'assume pas.

Désolant
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Septembre 2008 17:57 par Armel

Jeudi 11 Septembre 2008 16:44

moi je prefere les mecs qui ont du relief comme eloi , ok c est pas toujours exemplaire mais bon la plupart des joueurs qui le critiquent ont du deja craque lors d un match , que des moutons sans caractere, il est decu il gueule et alors ?
son attitude n engendrera aucune baisse des licencies il faut arreter avec ca ...
quant a d eventuelles excuses il na pas a en fournir a qui que cela soit c est n importe quoi
arm the homeless

Jeudi 11 Septembre 2008 16:47

Citation de kaisernonoss :
moi je prefere les mecs qui ont du relief comme eloi , ok c est pas toujours exemplaire mais bon la plupart des joueurs qui le critiquent ont du deja craque lors d un match , que des moutons sans caractere, il est decu il gueule et alors ?
son attitude n engendrera aucune baisse des licencies il faut arreter avec ca ...
quant a d eventuelles excuses il na pas a en fournir a qui que cela soit c est n importe quoi

On lui repproche plutôt de balancer le match, et ca désolé quelque que soit le niveau ce n'est pas exemplaire Clin d'oeil

Jeudi 11 Septembre 2008 16:53

Citation de Derf59 :
[quote=&quot;kaisernonoss&quot;]moi je prefere les mecs qui ont du relief comme eloi , ok c est pas toujours exemplaire mais bon la plupart des joueurs qui le critiquent ont du deja craque lors d un match , que des moutons sans caractere, il est decu il gueule et alors ?

On lui repproche plutôt de balancer le match, et ca désolé quelque que soit le niveau ce n'est pas exemplaire Clin d'oeil

il l a dit lui meme il a craque nerveusement on va pas non plus le brule vif pour ca ?
de plus au nom de quoi devrait il etre un exemple ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Septembre 2008 18:00 par Armel
arm the homeless

Jeudi 11 Septembre 2008 17:08

<p>

Heu.. en tant que représentant du ping Français aux jeux olympiques... Ca suffit pas pour se sentir le devoir d'être exemplaire ca ??
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Septembre 2008 17:09 par zeclansman3

Jeudi 11 Septembre 2008 17:11

c'est drole etant present au qualif de nantes pour ces j.o, il a eu la méme attitude quand ces matchs tournés mal;je n'ai rien contre damien qui reste un grand champion,mais en tant que tel il devrait maitriser son attitude sportive a la table Émoticône

Jeudi 11 Septembre 2008 17:11

d'où vient ce communiqué ?

Jeudi 11 Septembre 2008 17:12

Citation de grosse_plume :
d'où vient ce communiqué ?

du site de la FFTT http://www.fftt.com/news/national/elite_2bis.htm

Jeudi 11 Septembre 2008 17:33

Après le comportemnt honteux qu'il a eu aux JO devant des miillions de téléspectateurs qui voyait du ping pour la première de leur vie et en donnant une image profondément négative de notre sport,je ne vois pas comment il peut s'énerver contre ceux qui l'ont critiqué et se faire passer pour une victime.Il dit qu'il a rapporté des médailles pour la France,et alors? Est ce que ca fait de lui un homme meilleur? Est ce que ca lui donne le droit de se comporter comm ca? Ensuite il ose se comparer à Zidane qui est l'un des sportifs francais les plus droits qui aie existé et qui en plus n'a pas eu du tout la meme éducation que lui:Eloi s'énerve parce qu'il perd un match de ping pong,Zidane, lui s'énerve parce qu'on a insulté sa soeur.Il y a une grosse différence qd meme...
Il dit aussi que sur les 6 premiers sets il était exemplaire,mais c'est facile d'etre exemplaire quand on joue bien et qu'on gagne,pourquoi est ce qu'il s'énerverait alors qu'il est en train de battre le 18ème joueur mondiale.
En résumé,c'est la premiere fois qu'il ne joue pas pour sa gueule mais pour son sport et il a une attitude pareille,déplorable.
Qu'il s'excuse au moins,sans chercher a se trouver des circonstances atténuantes.

Jeudi 11 Septembre 2008 17:35

Cunor, d'où tiens-tu ce document ?

Personnellement, je trouve le texte assez juste (concernant le déroulement de son match notamment) et touchant (quant à son analyse personnelle et mentale).

Derf, pas du tout d'accord avec toi quant à la comparaison avec Zidane. Le comportement de Damien Eloi a été loin d'être exemplaire (bon argument des 1 ou 2 millions de Français dans l'aire de jeu avec lui) mais celui de Zidane est physiquement violent, impardonnable et grotesque et pourtant, il a été adoubé par beaucoup (dont notre ancien président).

Pour la perte des licenciés, je n'y crois pas non plus, on le fait très bien tout seul.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 11 Septembre 2008 17:57

Ce n'est pas le premier match qu'il perd comme cela (et qu'il n'aurait pas forcément gagné).

Il est la première victime de son comportement, il le sait et l'assume. Il n'est bête qu'à la table ce n'est pas nouveau.

Il n'est pas le seul responsable et cela serait un peu facile de lui faire porter seul le chapeau.
Manifestement, tous les éducateurs, entraîneurs et autres responsables qui se sont occupés de lui n'ont pas réussi à lui apprendre un peu de contrôle de soi.

Dans un sport voisin, un grand champion était d'un comportement extrêmement colérique. Et son club (il était jeune) lui a apprit à au moins "ne pas exprimer" ses colères. Pour ceux qui cherchent, il a été surnommé Iceborg...

Alors plutôt que de tirer sur un champion qui n'a agressé personne, même verbalement, qui n'est que ce qu'il est et rien de plus ; que faisons nous dans nos clubs pour tous ceux que nous côtoyons et qui ont ce genre de problème ?
Que faisons nous lorsque nous pouvons agir ?

Quand à l'image du ping : en bien ou en mal, parlez de moi. Surtout ne m'ignorez pas. Donc bof.

Jeudi 11 Septembre 2008 18:01

greg permet moi d'aller a contre-courant sur 1 point.
la difference avec zidane, meme si le geste de ZZ n'est en rien excusable, c'est que zidane a amener la france au titre de championne du monde, et nul doute que sasn lui nous n'allions pas en allemagne et encore moins en finale face aux italiens.

Maintenant, je regrette que des millions de français n'ait vu que la fin du match de damien, qui ne peut etre que négative pour notre sport, mais ce qui est fait est fait

Jeudi 11 Septembre 2008 18:16

[quote=&quot;Derf59&quot;] [quote=&amp;quot;kaisernonoss&amp;quot;]moi je prefere les mecs qui ont du relief comme eloi , ok c est pas toujours exemplaire mais bon la plupart des joueurs qui le critiquent ont du deja craque lors d un match , que des moutons sans caractere, il est decu il gueule et alors ?

il l a dit lui meme il a craque nerveusement on va pas non plus le brule vif pour ca ?

Eloi a des qualités physiques au tennis de table que j'admire, cependant tu crois que nous, en tant que joueurs amateurs nous devons d'avoir des qualités mentales meilleures que lui? ( pour ceux qui le critiquent, bien entendu )
T'as vraiment pas dû le voir jouer souvent hein, à tous les matches il gueule au moins une fois, et c'est un des seuls et rares joueurs engagés sur les circuits nationaux que j'ai vu avoir un tel comportement.
Non, je n'ai jamais vu des joueurs tels que Wang Hao, Ma lin, Wang Liqin, MA long, Samsonov, Chen Qi, Timo Boll...Tu crois que je devrai en citer encore? Soit la plupart des joueurs du TOP 100 ?
Non, avec tous les matchs de tennis de table que j'ai déjà regardés, c'est un des seuls que j'ai vus s'énerver.

"Il est déçu et il gueule, alors"
T'aurais éventuellement besoin d'un dessin pour qu'on t'explique où les messages présents te suffiront?

Les excuses, il n'a peut-être pas à en donner ( remarque ) seulement il assume pas son geste et ça confirme bien le caractère que j'aurai pu voir sur tous les matchs où je l'ai vu jouer.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 11 Septembre 2008 18:39

France 2 a eu une attitude déplorable. Eux qui d'habitude percutent et annulent tout dès qu'il y a un français dans une épreuve, là ils ont percuté alors que le match touchait à sa fin. Curieux.
Quant à Damien, vu que c'est la SEULE image de ping que j'ai vu des JO (et je dois pas être le seul) j'étais très deçu car je savais qu'on verait plus de ping (une finale ? non c'est pas interressant tu pense), mais surtout très déçu pour lui car il s'est puni tout seul.
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.
0
4
178 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général