Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le regard d'un visionnaire sur le futur (interview Sharara) - Page 7

Vendredi 05 Septembre 2008 18:09

Navré que le fisking te déplaise, mais c'est une réalité. D'accord, en abuser, ça craint. Mais tant que personne ici ne fiskera un fiskeur, tout ira bien !

Non, la médiatisation n'est pas une absolue nécessité. Prenons comme exemple les échecs : zéro couverture télévisuelle. Nada. Eventuellement un articulet dans la presse locale. Et encore. Pourtant, les effectifs continuent à progresser doucement, pour un total aux alentours de 50.000 il me semble pour l'année passée. Et il y a même des jeunes qui s'y inscrivent. Etonnant, non ?
Bien sûr, on m'opposera que ce n'est pas un sport. Encore que... Il paraitrait que depuis cette année, la FFE demande un certificat médical pour obtenir la licence. Blague à part, vous vous imaginez chez votre médecin, demander un certificat d'aptitude à la pratique des échecs ? Déjà qu'avec le ping la première fois, on nous regarde avec des yeux écarquillés Émoticône

Citation de tangi :
Par contre, j'ai du mal à comprendre que vous puissiez vous en foutre qu'il y ait personne dans les gymnases !! A terme, ça signifie la mort du sport, quand même.

En fait, à force de le dénaturer, Sharara est déjà en train de tuer le ping. Il nous fera jouer à son "ping new age citoyen tout propre" qu'il nous prépare ; le vrai ping, il n'y aura plus personne pour y jouer. A part quelques âmes égarées, dans leur garage, à l'ancienne. Loin des boîtes e-niaises, des balles de 4? (remplacez par le chiffre de votre choix) et des sets de 11 points.

A mes yeux, la "théorie" (j'hésite à user de ce mot) de jpg2 ne vaut pas un pet de lapin.
Et à tout prendre, je préfère qu'on me prenne pour un faux modeste que pour un faux prophète, qui claironne avoir LA solution pour sauver le ping (mais de quoi, d'ailleurs ?), mets les pieds sur la table, tempête d'une voix assourdissante qu'il nous écoute malgré son casque anti-bruit, nous fait les poches pour ses projets dont beaucoup ne veulent pas même le commencement, enferme nos raquettes dans des boîtes bizarres, nous traite de tricheurs et nous colle (hu hu) des baffes. Le tout en nous demandant de dire siouplait-merci, car il nous rend service quand même, faudrait-voir-à-pas-l'oublier-non-mais-oh-moi-c'est-Adham-Sharara-pour-qui-tu-te-prends.
J'ai peut-être un gros égo, mais il n'est pas en train d'écraser la planète ping.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 05 Septembre 2008 19:28

Citation de botd1 :
Citation de jpg2 :
A lire tous ces posts, on voit bien que chacun restera sur ses positions.

Comme le dit Botd1, les partisans d'un non changement et d'une non évolution de notre sport favori, ne voient pas le ping dans sa globalité et à l'échelle internationale.
Ces licenciés vivent le ping à l'échelle communale, départementale et régionale. Ils ne comprennent pas pourquoi on vient les faire chier (pour être vulgaire) avec tous ces changements. Et c'est leur droit.

Ceci dit, c'est le devoir d'une fédération internationale de faire évoluer son sport.

Tiens ! d'un côté les partisans du changement, de l'autre les conservateurs !


Je me demande toujours de quel DROIT a cette fédé internationale de changer NOTRE sport. C'est le sport de ceux qui y jouent, pas de ceux qui le regardent à la télé. Le ping appartient en premier lieu au pongistes, pas à la fédé internationale.


Citation de jpg2 :
fédé internationale qui représente les pongistes.


Elle réprésente les pongistes, mais les changements ne sont pas faits dans leur interet...

Le con propose certains changements parce qu'il veut médiatiser le ping ou casser la suprématie chinoise. Mediatiser et suprematie chinoise.... On peut me dire c'est quoi le lien avec les pongistes?

Je le répete, la justification de ces changements est absurdes...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Septembre 2008 19:28 par botd1

Vendredi 05 Septembre 2008 21:39

Citation de pinglover :
J'entend beaucoup de personnes dire que le changement des règles de 2001 (je pense), est une grande cause de la baisse des licenciés

Quelqu'un aurait-il des statistiques concernant l'évolution des licenciés depuis les années 90 en belgique et en allemagne notamment ?

Merci par avance

La notion même de licence n'est pas la même d'un pays à l'autre. Nous avons fait des recherches sur la Belgique, très difficile d'avoir des stats et de faire le tri entre ligue flamande et wallonne. Seul réponse de la part d'un belge qui a " l'impression " que ça baisse.
En Allemagne, grosse fédé de 600.000 "licenciés" (les tarifs des licences tiennent compte du nombre de licencié par club, j'ai pas tout compris), l'équivalent de l'INSEE allemande ne remontait pas plus loin que 2001 (ou alors mon allemand est encore pire qu'avant), donc, pas de comparaison possible avant les 11 points (faudrait peut être faire une recherche par Land) et depuis 2001/2002, cela s'effrite doucement, entre 0,5 et 1% bon an mal an.
En Angleterre, ce n'est même pas la peine d'essayer, font jamais pareil.
En Suisse, il y a plein de types de licences, c'est pas une grosse fédé, mais sur les 5 rapports de l'équivalent de nos AG entre 2001 et 2006, on ne parle qu'une fois de l'évolution des licences, or, elles étaient en hausse. Dans ce cas, j'ai plutôt tendance à penser que les 4 autres années ne devaient pas être terribles !

Donc, les stats non françaises sont pas très utiles ou fiables, en revanche, quand on regarde les stats françaises sur le long terme (au moins 10 avant et les 6 années qui suivent les 11 points), la rupture est flagrante sur une courbe au moment des 11 points.
Pour trouver malgré tout un autre point de comparaison, on peut aussi regarder les autres sports en France (même concept de licence et même enjeu au niveau des subventions), on constate une même rupture par rapport aux autres sports, avant 2001, le ping avait une évolution qui le situait dans le 1er tiers des sports, après 2001, il est dans le dernier tiers, voire plus bas.

Je sais qu'un nombre impressionnant de commentaires contestant cette analyse va suivre. Pour avoir lu et discuté une trentaine de contre arguments les plus variés et imaginatifs, aucun n'explique à la fois ;
. qu'un événement extérieur au ping ne touche que le ping car on devrait trouver d'autres sports ou une typologie de sports (les sports de raquette par exemple),
. une évolution temporelle aussi marquée en terme de date ( par exemple, les évolutions démographiques n'arrivent pas du jour au lendemain).

En revanche, je reste à l'écoute de toute explication nouvelle.

Vendredi 05 Septembre 2008 21:44

La dernière évolution des stats que l'on a remarqué ces deux dernières années concerne les licences promotionnelles. La part des promos dans le total était relativement stable depuis plusieurs années à 30 % et elle vient de progresser fortement en deux ans. L'hypothèse évoquée le plus souvent est qu'on licencie sous forme de promo un peu tout et n'importe quoi et cela se constate dans un nombre restreint de départements avec des chiffres démentiels.
On saura rapidement à quoi s'en tenir l'année suivante en regardant si ces mêmes départements se maintiennent.

Vendredi 05 Septembre 2008 23:07

Allons droit au but. L'argumentation puis la contre argumentation etc... avec des grandes phrases ...on tourne en rond.
Beaucoup, ici, affirment que les sets en 11 points et la balle de 40, c'est depuis 5 ou 6 ans : la catastrophe.
Alors question : vous en connaissez beaucoup des joueurs qui ont arrêté le ping uniquement (j'ai bien dit uniquement) à cause de ces changements ?
Perso, aucun.

Vendredi 05 Septembre 2008 23:34

Oui, c'est un peu le problème avec les fameux nombreux individus qui ont prétendument quitté le tennis de table à cause des 11 points.

Ils sont nombreux, d'ailleurs les chiffres baissent à peu prés quand les 11 points arrivent (mais pas exactement, ils augmentent encore un peu à leur arrivée) mais le problème c'est qu'ils sont bien rares, parmi les nombreux pongistes que nous sommes, ceux qui peuvent dire "je connais un gars qui a arrêté le tennis de table et qui dit que c'est à cause du passage aux 11 points".

Vendredi 05 Septembre 2008 23:44

Augmenter la hauteur du filet ne favorisera pas les défenseurs, mais les topspineurs, contrairement à ce que pense Sahara.
La trajectoire courbe du topspin permet facilement de surmonter le filet.
Au contraire, la balle coupée du défenseur doit raser le filet pour ne pas sortir.
C'est le problème de l'effet de la rotation sur l'air qui explique ce phénomène.

De la même manière, l'augmentation de la taille de la balle ne favorise pas le défenseur, car si effectivement, la balle va moins vite, par sa plus grande inertie, elle tourne moins et le défenseur ne peut plus couper aussi fort qu'avec une balle plus petite. Hors l'effet sur la balle est le principal atout du défenseur.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 06 Septembre 2008 00:18

Citation de Moi65 :
Ceux qui ne veulent pas changer bah ils changent pas et c tout (ilf aut juste qu'ils ne prennent pas une licence).

On peut très bien pratiquer le tennis de table sans faire de la compétition.

Et quand t'as envie de jouer contre le plus grand nombre possible de personnes partageant ton plaisir ? Parce que jouer dans son garage et au camping, c'est sympa, mais ça va pas très loin !
Citation de tangi :
Par contre, j'ai du mal à comprendre que vous puissiez vous en foutre qu'il y ait personne dans les gymnases !! A terme, ça signifie la mort du sport, quand même.

Émoticône Elle est belle celle là ! La seule mort que ça entraînerait, ce serait celle du sport professionnel. Tu sais, celle qui fait faire à Zidane un coup de boule un soir de finale de coupe du monde, celle qui fait payer sous le manteau des matchs de foot de Ligue 1, celle qui fait se tuer des cyclistes dans leur hôtel entre deux étapes du tour de France à cause de trop grosses doses de substances dopante. Celle qui fait qu'un gardien de foot remplaçant de L2 gagne mieux sa vie que mon boulanger... Alors perso, oui je me fous bien qu'il n'y ait personne dans les gymnases, et je ne pleurerais pas sur la mort de ce que tu crois être le sport.
Citation de jpg2 :
Allons droit au but. L'argumentation puis la contre argumentation etc... avec des grandes phrases ...on tourne en rond.
Beaucoup, ici, affirment que les sets en 11 points et la balle de 40, c'est depuis 5 ou 6 ans : la catastrophe.
Alors question : vous en connaissez beaucoup des joueurs qui ont arrêté le ping uniquement (j'ai bien dit uniquement) à cause de ces changements ?
Perso, aucun.
Citation de manuelito :
Oui, c'est un peu le problème avec les fameux nombreux individus qui ont prétendument quitté le tennis de table à cause des 11 points.

Ils sont nombreux, d'ailleurs les chiffres baissent à peu prés quand les 11 points arrivent (mais pas exactement, ils augmentent encore un peu à leur arrivée) mais le problème c'est qu'ils sont bien rares, parmi les nombreux pongistes que nous sommes, ceux qui peuvent dire "je connais un gars qui a arrêté le tennis de table et qui dit que c'est à cause du passage aux 11 points".

J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut, de mon ressenti personnel : Les gens accrochent moins aux manches de 11 points. Les "anciens" pongistes, plus ou moins passionnés, même s'ils apprécient beaucoup moins ce mode de comptage, continuent plus ou moins de jouer (mais à mon avis le phénomène de "lassitude" qui fait s'arrêter certains au bon d'un nombre X d'années, augmente, arrive plus vite). Mais beaucoup plus grave, et expliquerait donc la baisse des licenciés, c'est que les jeunes (et moins jeunes) qui commencent le ping en septembre, accrochent moins avec ces manches de 11 points, à cause du jeu trop haché que ça créer. La portion de personnes "n'accrochant" pas aurait donc augmentée.

C'est une réflexion pas du tout empirique que je fais là, bien sûr, ce basant uniquement sur mon propre ressenti notamment avec les jeunes que j'ai vu passer au ping...

Samedi 06 Septembre 2008 00:49

Ton explication sur le décrochage du nombre de licence après les 11 points, j'aime bien.

Beaucoup moins les conséquences que tu imagines si il n'y a plus personne dans les gymnases. Perso je connais pas beaucoup de communes qui mettent des salles à disposition, qui versent des subventions qui aident à fonctionner, etc... si il y a 2/3 personnes qui se courent après pendant les créneaux.

Je suis prêt à discuter de beaucoup de choses, mais de ça, non.

D'ailleurs toi non plus visiblement, vu que le commentaire méprisant que tu laches sur mon opinion. Donc on va rester chacun avec notre opinion, ça sera mieux comme ça.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 06 Septembre 2008 00:53 par tangi

Samedi 06 Septembre 2008 09:42

Ceux qui s'en foutent qu'il y ait du monde dans un gymnase, on peut être raison. Après tout "le ping loisir", c'est pas mal du tout.

Que de souvenirs de matchs joués avec tonton et pépé dans mon garage. Ça, c'est du tennis de table !!!

Samedi 06 Septembre 2008 12:18

Citation de Totoro :
Citation de Moi65 :
.
Beaucoup, ici, affirment que les sets en 11 points et la balle de 40, c'est depuis 5 ou 6 ans : la catastrophe.
..


Le microcosme de ce site n'est pas le reflet de la réalité.
Ici, vous vous torturez les méninges sur des décisions prises il y a belle lurette et assimilées par à peu près tous les pongistes hexagonaux.

Samedi 06 Septembre 2008 12:19

OUPS.

Citation de Moi65 :
.
Beaucoup, ici, affirment que les sets en 11 points et la balle de 40, c'est depuis 5 ou 6 ans : la catastrophe.
..


Le microcosme de ce site n'est pas le reflet de la réalité.
Ici, vous vous torturez les méninges sur des décisions prises il y a belle lurette et assimilées par à peu près tous les pongistes hexagonaux.

Samedi 06 Septembre 2008 12:47

Citation de tangi :
Beaucoup moins les conséquences que tu imagines si il n'y a plus personne dans les gymnases. Perso je connais pas beaucoup de communes qui mettent des salles à disposition, qui versent des subventions qui aident à fonctionner, etc... si il y a 2/3 personnes qui se courent après pendant les créneaux.

"Le fric, le fric, le fric... Sans fric, pourquoi les municipalités mettraient à disposition des salles pour leurs concitoyens ?". C'est ta philosophie, pas la mienne. Dommage que beaucoup de personnes (et de municipalités) semblent penser comme toi. Émoticône
Citation de tangi :
D'ailleurs toi non plus visiblement, vu que le commentaire méprisant que tu laches sur mon opinion.

Je ne vois pas où j'ai été méprisant sur ma première réponse ? Dommage donc que tu ne souhaites plus discuter... Mais peut-être n'as-tu plus rien à dire de plus que "seul l'argent peut sauver le monde (et le ping par la même occasion)".

Samedi 06 Septembre 2008 13:23

Tu m'as pas compris ; les communes mettent pas des salles à disposition si les clubs ont du fric, mais s'ils ont des licenciés. Donc du monde dans les gymnases.

Si les municipalités pensent comme ça, il faut bien s'y plier. ça déplait mais on raisonne mieux en partant d'hypothèses réalistes.

Samedi 06 Septembre 2008 13:28

Où ai je dit (ou sous entendu, ou signifié, etc) que seul l'argent pouvait sauver le monde (et le ping) ?

Stp cite moi pour le coup, je me rendrai compte si je me suis mal exprimé ou si tu compris ce que tu avais envie de comprendre.

Samedi 06 Septembre 2008 13:40

Pas lu toutes les interventions, mais des choses intéressantes dans cette interview.
Par contre là où je me demande s'il n'est pas complètement à côté de ses pompes (même si c'est un politique) c'est sur :
"MS : Le filet plus haut et les balles plus grosses, c'est pour ralentir le jeu et le rendre plus compréhensible ?
AS : Oui, je veux faire revenir les défenseurs dans notre sport. C'est attirant. Et je veux seulement cesser alors de développer plus loin notre sport, lorsque les gens au Canada, en Allemagne ou chez vous en Autriche, demanderont aux joueurs des autographes dans la rue. Lorsque les chaînes de TV se querelleront pour les droits de diffusion, lorsque tous les halls seront pleins à craquer. Uniquement lorsqu'on aura tout ça,, nous pourrons être satisfaits et arrêter le développement de notre sport."

LOL !!!

Samedi 06 Septembre 2008 15:06

catlover, il n'y a rien de drôle dans ce qu'il a dit, il sait très bien que probablement jamais le ping n'aura l'audience du foot,
c'est une formule pour expliquer qu'il faut toujours aller de l'avant et avoir de l'ambition, et qu'on doit toujours faire le maxi pour progresser.
c'est un discours un peu attendu mais que j'aime bien entendre de la bouche de nos responsables. (de toute façon tous les responsables disent la même chose à ce sujet)

le mieux est d'attendre les résultats des essais qui sont en cours, peut-être qu'ils apporteront quelques arguments d'un côté ou de l'autre.

Samedi 06 Septembre 2008 15:11

Citation de looping06 :
OUPS.

Citation de Moi65 :
.
Beaucoup, ici, affirment que les sets en 11 points et la balle de 40, c'est depuis 5 ou 6 ans : la catastrophe.
..


Le microcosme de ce site n'est pas le reflet de la réalité.
Ici, vous vous torturez les méninges sur des décisions prises il y a belle lurette et assimilées par à peu près tous les pongistes hexagonaux.

Moi, je veux bien adopter ta logique, donc, ce que tu viens d'écrire ne correspond pas plus à la réalité des pongistes hexagonaux.

Samedi 06 Septembre 2008 15:13

Citation de Totoro :
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut, de mon ressenti personnel : Les gens accrochent moins aux manches de 11 points. Les "anciens" pongistes, plus ou moins passionnés, même s'ils apprécient beaucoup moins ce mode de comptage, continuent plus ou moins de jouer (mais à mon avis le phénomène de "lassitude" qui fait s'arrêter certains au bon d'un nombre X d'années, augmente, arrive plus vite). Mais beaucoup plus grave, et expliquerait donc la baisse des licenciés, c'est que les jeunes (et moins jeunes) qui commencent le ping en septembre, accrochent moins avec ces manches de 11 points, à cause du jeu trop haché que ça créer. La portion de personnes "n'accrochant" pas aurait donc augmentée.

C'est une réflexion pas du tout empirique que je fais là, bien sûr, ce basant uniquement sur mon propre ressenti notamment avec les jeunes que j'ai vu passer au ping...

Oui, je le 'sens' pareil, surtout que pour les "anciens", matchs plus courts = plus de longévité et meilleure chance de victoire.
C'est aussi cohérent avec les évolutions désastreuses des licences jeunes qui eux viennent aussi pour se dépenser physiquement et qui trouvent moins leur compte qu'avant.

Samedi 06 Septembre 2008 15:20

Citation de manuelito :
Oui, c'est un peu le problème avec les fameux nombreux individus qui ont prétendument quitté le tennis de table à cause des 11 points.

Ils sont nombreux, d'ailleurs les chiffres baissent à peu prés quand les 11 points arrivent


Ils ne se mettent pas à baisser 'à peu près' quand les 11 points arrivent, mais exactement l'année qui suit les 11 points.
Mais bon, j'ai l'habitude de tes raisonnements 'à peu près' et pour rester dans l'à peu près, j'en ai à peu près rien à foutre de de ton avis.

Pour ceux qui veulent 'pousser' sur le bouton qui réveille manuelito, vous pouvez aussi lui parler de l'éviction de Smartiz il y a quelques années, c'est marrant deux minutes si vous n'avez rien d'autres à faire... quant à moi, quand ce genre d'énergumène débarque dans un forum, j'me casse.
2
4
199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général