Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le regard d'un visionnaire sur le futur (interview Sharara) - Page 6

Jeudi 04 Septembre 2008 10:47

Citation de sagyfi :

ensuite pour revenir sue les derniers posts ou il est question de l'effet de la diffusion tv et des répercussions en terme de licenciés, je ferai juste remarquer que durant les olympiades où les français étaient en vue, 92 gatien en finale le mercredi matin vers 11 h 00 => + 10 000 licences à la rentrée, 96 seulement un ou deux quarts, mais + 12 000 licenciés, 2000 médailles de bronze de double + 2000 seulement donc un peu décevant, mais si certains pensent ici qu'il n'y a aucune relation alors là je n'ai plus d'argument.

Citation de paris18 :

Je ne conteste pas l'effet Gatien, juste l'aspect médiatique. Et tu seras d'accord que dans ce raisonnement, les 11 points n'ont aucun rôle à jouer vu que c'était en 21 points. Et si maintenant, un nouveau Gatien apparaissait, il y aurait forcément des retombées positives et ce ne serait toujours pas du fait des 11 points.

En revanche, quand tu fais le bilan entrées / sorties, la dernière fois qu'il a été négatif remonte à 1968, année atypique à bien des égards.
Sinon, entre 1969 et 2001, le bilan a toujours été positif, Gatien ou pas, télé ou pas. Et depuis 2001 et l'instauration des 11 points, il y a eu plusieurs années négatives, quelques années à peine équilibrées et surtout des bidouilles du côté des licences promos. Si tu vas dans le détails, tu remarqueras aussi que l'évolution des jeunes est bien pire, toujours depuis l'instauration des 11 points et quasiment seuls les vétérans progressent et sont passés d'un 1/5ème à un 1/4 de l'ensemble des licenciés.
Certains n'y voient qu'une coincidence...d'autres pas. D'ailleurs, la Chine avait demandé à revenir aux 21 points.
Je pense aussi que si les licences avaient bondis, les mêmes auraient juré leur grands dieux que c'était grâce aux 11 points.

Merci pour les chiffres. Difficile de savoir si les gens de cette génération sont venus au ping grace à Gatien ou à la médiatisation.

Au départ j'étais surtout en désaccord avec le fait que tu disais que vouloir "passer à la télé" était peut être une mauvaise idée.

Après, je pense qu'on est d'accord que pour passer à la télé, en France, un champion sera plus utile des set de 11 points, des balles plus grosses, etc.

Surtout j'aime bien l'idée de gachette, je pense que ça peut apporter beaucoup pour l'image du ping auprès des jeunes.

Jeudi 04 Septembre 2008 11:19

Il est évident que plus la médiatisation d'un sport est important, plus le nombre de licencié est important.

Allez dans les forums d'association (la plupart auront lieu ce week end je pense). Je suis prêt à parier que les stands d'escrime (si il y a un club dans la commune) et les stands de hand vont faire la razzia sur les jeunes, et tous les autres sports vu à la télé pendant les JO. Je pense malheuresement que je vais passer une journée tranquille ce week end en tant que dirigeant d eping
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 04 Septembre 2008 12:06

Pour ceux que ça intéresse, il existe maintenant une traduction en anglais de cette interview, sur le site de l'ITTF.

J'exhume quelques remarques :
Citation de sagyfi :
et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème, vous êtes dans une course les gars que vous le vouliez ou non, et si ce n'est pas vous qui souhaitiez assumer le devenir du ping d'autres prendront cette charge et je ne pense pas que la télé ou le nombre de licenciés ne fasse pas partie de leurs objectifs.

On n'est pas dans une course, justement. On fait pas un concours de longueur pénienne avec les autres fédérations, je me fiche éperdument des effectifs de la fff, fft, ffh, ffba, ffe, ff* !
Citation de sagyfi :
quand on veut juste se contenter de gérer les affaires en cours je pense qu'il vaut mieux rester chez soi et laisser faire ceux qui ont envie de nous faire avancer.

Je dis : "il ne faut pas modifier les règles", tu me réponds : "laisse-moi faire". Absolument pas d'accord ! Hors de question de rester chez moi à regarder le ping se faire saccager à en devenir méconnaissable.

Citation de paris18 :
ben au contraire, je me finis par me demander si ce n'est pas justement là tout le problème, une lubie pernicieuse

Paris18, tu soulèves là un point remarquable. Avant d'être président de l'ITTF, Sharara était vice-président exécutif responsable des médias. Une fois président, à chaque tentative de réforme majeure (balle de 40mm, sets de 11 points), il a fait venir des caméras aux AGM pour enregistrer ces moments "historiques". Ca ressemble à une marotte, je crois.
D'ailleurs, la télé perd de son importance au fur et à mesure de la croissance des services vidéos sur internet.
La couverture médiatique du ping vient essentiellement d'internet et des pongistes : flux videos en directs, et matchs à télécharger. Je tiens au passage à remercier les quelques courageux qui les mettent à disposition. Merci les gars, vous faites de l'excellent travail Émoticône
Se plier en quatre pour essayer de grappiller quelques minutes d'antenne me paraît très peu judicieux.

Citation de jpg2 :
Quand à la technique de reprendre un post paragraphe par paragraphe comme l'a fait Peric pour démonter ce même post en disant son contraire, c'est assez facile.

Ca s'appelle le fisking et c'est une pratique courante. Ca permet, à peu de frais, de démonter un texte décousu et dépourvu d'arguments solides. Ce n'est tout de même pas la faute de Peric si le discours adverse est quelque peu léger !

Citation de paris18 :
On a pourtant des changements qui ont apporté des plus au ping comme l'obligation d'avoir des plaques de couleurs différentes.

Je suis même pas sûr de ce point, puisqu'il se limite à rouge et noir (ne pas se mettre à chanter, ne pas se mettre à... trop tard !). Franchement, des plaques jaunes, bleues, oranges, vertes, ça tente personne ? Ca pourrait faire l'objet d'un autre thread... Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Jeudi 04 Septembre 2008 12:53

Personnellement, je m'en fous que le ping soit développé ou non. A mon echelle, je fais du ping, j'ai mes indivs, ma compet en equipe, ca me suffit. J'ai nullement besoin que l'entrainement des jeunes dans mon club soit blindé. Je pense que c'est pareil pour bon nombre de pongistes.

Là intervient le probleme de ce Sharara. Afin de développer le ping ( augmentation du nombre de licenciés, et médiatisation), il en change les règles. Le changement des règles affectent seulement les pongistes passionnés et moins passionnés qui jouent. Si on part du fait qu'un pongiste vient à la salle pour jouer au ping, il s'en fout que la salle soit blindé ou non.

Quelle légitimité a ce Sharara de vouloir changer les règles du ping? Le ping appartient en premier lieu aux pongistes, pas à ce con. Il vient nous faire chier, nous changer notre ping, pour faire venir des jeunes dans la salle.

Jeudi 04 Septembre 2008 13:43

A lire tous ces posts, on voit bien que chacun restera sur ses positions.

Comme le dit Botd1, les partisans d'un non changement et d'une non évolution de notre sport favori, ne voient pas le ping dans sa globalité et à l'échelle internationale.
Ces licenciés vivent le ping à l'échelle communale, départementale et régionale. Ils ne comprennent pas pourquoi on vient les faire chier (pour être vulgaire) avec tous ces changements. Et c'est leur droit.

Ceci dit, c'est le devoir d'une fédération internationale de faire évoluer son sport.

Tiens ! d'un côté les partisans du changement, de l'autre les conservateurs !

Vous savez à quoi cela me fait penser ? Oui, j'ose le parallèle :
au duel Obama/Mac Cain et devinez qui prône le changement ?

Jeudi 04 Septembre 2008 13:48

Citation de jpg2 :

Aucun des deux, c'est à peu de choses près la même chose mais avec un autre nom de parti, si ce n'est que les propositions de l'autres sont toujours mauvaises, même si soi-même on aura eu la même idée. Comme en France quoi...

Jeudi 04 Septembre 2008 13:50

Ceux qui ne veulent pas changer bah ils changent pas et c tout (ilf aut juste qu'ils ne prennent pas une licence).

On peut très bien pratiquer le tennis de table sans faire de la compétition.

Jeudi 04 Septembre 2008 13:59

Citation de jpg2 :
Comme le dit Botd1, les partisans d'un non changement et d'une non évolution de notre sport favori, ne voient pas le ping dans sa globalité et à l'échelle internationale.
Ces licenciés vivent le ping à l'échelle communale, départementale et régionale. Ils ne comprennent pas pourquoi on vient les faire chier (pour être vulgaire) avec tous ces changements. Et c'est leur droit.

Peut-être imagines-tu voir des choses qui n'existent pas. C'est un trait de caractère très fréquent, lié au mythe de l'homme providentiel.
Sinon, "ces licenciés" disposent peut-être tout simplement de ce qu'on appelle couramment de la modestie : ils ne prétendent pas être omniscient, et préfère donc s'abstenir de tout chambouler pour un résultat hypothétique.

Citation de jpg2 :
Ceci dit, c'est le devoir d'une fédération internationale de faire évoluer son sport.

Nullement ma vision : elle doit se contenter de garantir la stabilité des règles du jeu, et d'organiser les épreuves internationales. Laisse donc les pongistes innover (comme les traitements de mousse !), comme ça, tu auras du changement. C'est bien l'objectif, non ?

Citation de jpg2 :

On ne dit pas "partisans du changement" mais "progressistes". Une discussion progressistes vs conservateurs serait stérile et HS, mais je peux quand même préciser ce petit point : le conservateur n'est pas hostile au changement. Seulement à l'utilisation de la force pour y parvenir, ce qui est le cas lorsque l'on passe par le truchement des fédérations.
Exemple : tu colles, tu colles pas, c'est ton choix. Mais mettre un flingue sur la tempe en disant : "arrête de coller", là, non.
Le parallèle "Obama/Mc Cain" a sa place dans la rubrique machine à café, ne dérivons pas trop.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Jeudi 04 Septembre 2008 16:06

C'est bien ce que je disais : "A lire tous ces posts, on voit bien que chacun restera sur ses positions."

Jeudi 04 Septembre 2008 16:08

Citation de gachette :
Citation de paris18 :
Citation de rodjack :
Citation de verioche :
Citation de jpg2 :
Toute fédération essaye d'améliorer son sport. Changer les règles afin que le sport en question devienne plus spectaculaire, je ne vois pas où en est le drame.

Oui et pour ceux qui citent le 100m en athlé, je vous signale qu'ils ont modifié leurs règles en autorisant un seul faux départ pour tous les concurrents, ça dénature le sport mais c'est mieux pour la télé et ils se sont adaptés.

Et même que pour que ça aille moins vite, on a mis des haies au milieu... Mais ça dénaturait tellement leur sport que ça a créé une nouvelle discipline... Émoticône

On peut aussi parler du volley, on met 2 joueurs, du sable et les filles en string et ça fait même une discipline olympique.

Qui peut dire aujourd'hui que dans quelques années, un hardbat qui évoluerait intelligemment ne peut pas dépasser un ping qui continuerait à se fourvoyer ?

Ben la voila la bonne idée ! On prend des filles qui joue au hardbat à poil ! Si en plus on les enferme dans un loft pour faire une tournante on peut décrocher l'access prime time sur tf1 !

ouais ! et ceux qui sont contre cette idée sous le fallacieux prétexte que cela dénature notre sport ne sont que de vieux fachos réac ( et j'oubliais des racistes anti canadiens )

Jeudi 04 Septembre 2008 16:21

Citation de jpg2 :

tu ne prouves en rien qu'il y a obligation de changement, c'est ton parti pris et tu es aussi conservateur dans tes positions de principe car actuellement, l'attitude conservatrice consisterait plutôt à ne jurer que par le changement, le zapping, la vitesse, se précipiter sur tout et n'importe quoi sans réfléchir...

Tu reprends telle que une des phrases de shahara qui dit ne pas comprendre pourquoi les pongistes n'ont pas apprécié les changements.

Pourtant, la réponse est tellement évidente : ce sont de mauvaises idées.

Que toutes ces grosses têtes nous propose une bonne idée et on en reparle.

Jeudi 04 Septembre 2008 16:23

Citation de Moi65 :
Ceux qui ne veulent pas changer bah ils changent pas et c tout (ilf aut juste qu'ils ne prennent pas une licence).

On peut très bien pratiquer le tennis de table sans faire de la compétition.

Ben c'est ce qui se passe en partie actuellement (baisse des licences, hardbat..., effondrement des indivs).
Et quand une évolution du ping te fera vraiment ch..., tu seras très content qu'on te réponde 'casse toi'.

Jeudi 04 Septembre 2008 16:44

J'entend beaucoup de personnes dire que le changement des règles de 2001 (je pense), est une grande cause de la baisse des licenciés

Quelqu'un aurait-il des statistiques concernant l'évolution des licenciés depuis les années 90 en belgique et en allemagne notamment ?

Merci par avance
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 05 Septembre 2008 01:57

moi en tant que goal je préfère les poteaux carrés c bien mieux pour les corners et les penalty.

Vendredi 05 Septembre 2008 10:53

perso, je verrais bien dans les futur changement:
-epaisseur des mousse (topsheet+mousse) pas plus de 1.8mm, afin de ralentir encore plus.

- un peu le meme principe que la friction sur picot long mais concernant la vitesse, avoir une rapidite maximum par mousse afin d'aussi ralentir le jeux.

-bois limite a du off/off-, toujours afin de ralentir les echanges et de rendre le sport plus telegenique (mais moins amusant ...).

bref que des regle bien chiante, mais qui sont du meme niveau que celle de maintenant.

objectif ralentir le jeux, le montrer plus telegenique en se foutant des avis de joueurs.

puis bon l'avantage de ne pas etre tres representer, on evite aussi les pertubateur de s interesse juste pour foutre le bronx, et c'est un peu plus famillialle dans les rencontres.

bref pour moi il faudrait revenir au set 21 points, balle de 38 mm.

Vendredi 05 Septembre 2008 11:14

Oh et pis zut vous avez raison !
et comme me disait ma grand-mère : "C'était mieux avant ..."

Vendredi 05 Septembre 2008 12:20

Citation de jpg2 :

Je me demande toujours de quel DROIT a cette fédé internationale de changer NOTRE sport. C'est le sport de ceux qui y jouent, pas de ceux qui le regardent à la télé. Le ping appartient en premier lieu au pongistes, pas à la fédé internationale.

Vendredi 05 Septembre 2008 13:04

fédé internationale qui représente les pongistes.

Vendredi 05 Septembre 2008 13:17

Citation de jpg2 :
fédé internationale qui représente les pongistes.

je dirais plutot : "fédé internationale qui doit représenter les pongistes".

Vu le débat qui est lancé ici, je dirait qu'elle ne les représente pas vraiment, j'ai l'impression que la majorité à un peu peur de ce qu'il va arriver. Et je rejoint l'avis de certains : changer pour changer, c'est pas très intelligent.

Citation de pinglover :
J'entend beaucoup de personnes dire que le changement des règles de 2001 (je pense), est une grande cause de la baisse des licenciés

Quelqu'un aurait-il des statistiques concernant l'évolution des licenciés depuis les années 90 en belgique et en allemagne notamment ?

Merci par avance

En effet cela pourrait être intéressant, je serais curieux de voir ce que cela pourrait donner.

Vendredi 05 Septembre 2008 14:45

Citation de lecridupongiste :
J'exhume quelques remarques :
Citation de sagyfi :
et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème, vous êtes dans une course les gars que vous le vouliez ou non, et si ce n'est pas vous qui souhaitiez assumer le devenir du ping d'autres prendront cette charge et je ne pense pas que la télé ou le nombre de licenciés ne fasse pas partie de leurs objectifs.

On n'est pas dans une course, justement. On fait pas un concours de longueur pénienne avec les autres fédérations, je me fiche éperdument des effectifs de la fff, fft, ffh, ffba, ffe, ff* !

En même temps, si t'as personne dans ton club, en particulier pas de jeunes, t'aura pas de sub pour faire ton tourner ton club, payer un entraineur, etc. Et si t'as pas de jeunes, ça veut dire à terme la mort de l'activité.

Comme un jeune peut pas faire une infinité d'activités, ben y'a un peu concurrence quand même entre les fédés.

Citation de paris18 :
ben au contraire, je me finis par me demander si ce n'est pas justement là tout le problème, une lubie pernicieuse

Paris18, tu soulèves là un point remarquable. Avant d'être président de l'ITTF, Sharara était vice-président exécutif responsable des médias. Une fois président, à chaque tentative de réforme majeure (balle de 40mm, sets de 11 points), il a fait venir des caméras aux AGM pour enregistrer ces moments "historiques". Ca ressemble à une marotte, je crois.
D'ailleurs, la télé perd de son importance au fur et à mesure de la croissance des services vidéos sur internet.
La couverture médiatique du ping vient essentiellement d'internet et des pongistes : flux videos en directs, et matchs à télécharger. Je tiens au passage à remercier les quelques courageux qui les mettent à disposition. Merci les gars, vous faites de l'excellent travail Émoticône
Se plier en quatre pour essayer de grappiller quelques minutes d'antenne me paraît très peu judicieux..

Les personnes qui voient les vidéos de ping sur le net sont déjà des pongistes. Peut être que Sharara est en tant que personne un mégalo recherchant la gloire (surement un peu d'ailleurs, il serait pas président de l'ittf sinon), mais la médiatisation est une nécessité pour notre sport, comme pour tous les sports.

Citation de jpg2 :
Quand à la technique de reprendre un post paragraphe par paragraphe comme l'a fait Peric pour démonter ce même post en disant son contraire, c'est assez facile.

Ca s'appelle le fisking et c'est une pratique courante. Ca permet, à peu de frais, de démonter un texte décousu et dépourvu d'arguments solides. Ce n'est tout de même pas la faute de Peric si le discours adverse est quelque peu léger !.

Comme il peut y avoir des positions différentes sans que personne n'ait ni complétement raison, ni complétement tort, il existe forcément des arguments et contre arguments. Perso, je trouve qu'il est plus facile de trouver un contre-argument sur une phrase éventuellement sortie de son contexte que d'articuler un texte général convaincant. J'aurai appris que ça s'appelle le fisking, je suis content. N'empêche que cette "technique" a moi aussi le don de m'agacer profondément.

Citation de botd1 :
Personnellement, je m'en fous que le ping soit développé ou non. A mon echelle, je fais du ping, j'ai mes indivs, ma compet en equipe, ca me suffit. J'ai nullement besoin que l'entrainement des jeunes dans mon club soit blindé. Je pense que c'est pareil pour bon nombre de pongistes.

Là intervient le probleme de ce Sharara. Afin de développer le ping ( augmentation du nombre de licenciés, et médiatisation), il en change les règles. Le changement des règles affectent seulement les pongistes passionnés et moins passionnés qui jouent. Si on part du fait qu'un pongiste vient à la salle pour jouer au ping, il s'en fout que la salle soit blindé ou non.

Quelle légitimité a ce Sharara de vouloir changer les règles du ping? Le ping appartient en premier lieu aux pongistes, pas à ce con. Il vient nous faire chier, nous changer notre ping, pour faire venir des jeunes dans la salle.

Je ne suis pas un fan des la balle de 40, des sets en 11, de l'interdiction de la colle, même si bon, ça me gache pas mon plaisir non plus. Je peux comprendre que ça gache le plaisr de certains.

Par contre, j'ai du mal à comprendre que vous puissiez vous en foutre qu'il y ait personne dans les gymnases !! A terme, ça signifie la mort du sport, quand même.

Citation de jpg2 :

Peut-être imagines-tu voir des choses qui n'existent pas. C'est un trait de caractère très fréquent, lié au mythe de l'homme providentiel.
Sinon, "ces licenciés" disposent peut-être tout simplement de ce qu'on appelle couramment de la modestie : ils ne prétendent pas être omniscient, et préfère donc s'abstenir de tout chambouler pour un résultat hypothétique.

A mes yeux la théorie de jpg2 est plus convaincante.

Et je trouve toujours suspects les gens qui s'autoproclament modestes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Septembre 2008 14:46 par tangi
2
4
199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général