Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Avis sur picot long octopus - Page 60

Samedi 14 Décembre 2013 19:01

Pour moi quelque chose d'important est d'apprendre à se dégager rapidement avec un adversaire qui tope vers toi, tourner rapidement pour varier poussettes revêtement spécial/backside à la table et évidemment de la régu chop/top (génial avec un antitop, très facile de tenir longtemps).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Décembre 2013 19:02 par Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Vendredi 20 Décembre 2013 13:48

Hier j'ai joué face à un collègue 13 qui m'envoyait une première balle en faux-top (balle molle sans rotation). J'avais un Octopus en ox sur mon IV-L et un ADIDAS R4 en CD.

Malgré mon chop de balle assez bas avec le picot (mais avec peu ou pas de rotation arrière), il arrivait parfaitement à cogner à plat sur ma première balle, mais j'avoue aussi que la frappe sèche est une des armes favorites de mon "client"...

Les seules parades que j'ai trouvé étaient un geste de bloc (raquette presque verticale, pas de coup de poignet et en avançant un peu dans la balle) qui générait une balle rapide et qui s'écrasait un peu plus sur son plateau (ses frappes allaient au filet).

La seule contrainte était de parfaitement estimer le timing du contact balle/raquette pour exécuter ce pseudo "bloc" et donc, de facto, être bien placé et suffisamment dynamique sur les jambes, sinon la balle allait au filet de mon côté ou elle montait trop.

La deuxième solution que j'ai trouvé était de tourner sur mon backside et de chopper...et dès lors qu'il cherchait à frapper, la balle allait droit au filet !

Conclusion pour moi: pour jouer efficacement avec l'Octopus, il faut pouvoir générer un minimum d'effet avec l'autre plaque (backside) afin de pouvoir provoquer une inversion et lancer un échange dans lequel on pourra s'appuyer sur les bonnes inversions du Poulpe (bien supérieur au Pogo hier soir !).
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Lundi 13 Janvier 2014 09:25

Bonjour a tous, quelqu'un pourrai me comparer l'octopus avec le DG ou le FS ?

Merci

EDIT : le tout sans mousse ofcourse

Ps : mon but étant de trouver un PL qui est aussi facile à utiliser que le DG ou le FS mais un peu plus efficace en chop sans tomber dans les plaque genre P1R ou FL II
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Janvier 2014 09:26 par tiptapetsupertop

Lundi 13 Janvier 2014 12:17

Ça dépend de ton jeu, mais l'Octopus est bien du genre P1r et FLII, c'est-à-dire performant en défense chopée.
L'Octopus a aussi un toucher sympa, mais à la table, DG et FS sont mieux.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 13 Janvier 2014 12:39

Disont que j'ai de plus en plus tendance a varier mon jeu entre un jeu à la table et une défense classic.

Lundi 13 Janvier 2014 14:50

Je pense que tous les PL conviennent en défense coupée, mais certes, la qualité de chop n'est pas la même pour tous.
Je trouve qu'à la table les différences sont plus marquées, et qu'un PL à picots rigides sera dans tous les cas préférable, car plus précis dans le petit jeu et en attaque. Il sera donc plus facile d'être efficace en mode agressif, quasi indispensable avec les picots actuels. D'où mon choix du FS.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 14 Mars 2014 12:00

Je déterre un peu le sujet car je voudrais vous soumettre une question qui me semble intéressante. Après avoir longuement lu les messages des utilisateurs du poulpe sur ce forum, je mr suis aperçu que la plupart ont préféré mettre au placard leur octopus pour le remplacer par un autre : grass, piranja, talon et j'en passe ...
L'octopus produit peu de gêne(intrinseque), une bonne inversion en chop mais j'ai l'impression qu'il demande une bonne technique sans pour autant pardonner les bidouilles à la table ce qui ferait que les joueurs l'abandonnerais au profit de pl plus gênants . Pour résumer, un pl qui se trouverait à mi chemin entre les picots de défense types comme le p1r, le feint long II et lII et les picots plus gênants type grass, piranja et talon. Cela m'amène à la réflexion suivante: l'octopus serait un excellent picot pour les novices du picot mais ne permettrait pas de monter dans les classements (du moins jusqu'à un certain niveau) du fait de sa trop grande"neutralité"
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 14 Mars 2014 14:41

Ma courte expérience avec l'Octopus tend à le classer justement dans les picots de défense : très adhérent, bon contrôle et assez technique (justement à ne pas mettre entre les mains d'un débutant). En fait, grosso modo l'égal du P1R.

Cette catégorie de picot prend pas mal l'effet et n'est pas spécialement adaptée aux bidouilles à la table comme tu dis.

Vendredi 14 Mars 2014 14:52

Citation de orleat63 :
Je déterre un peu le sujet car je voudrais vous soumettre une question qui me semble intéressante. Après avoir longuement lu les messages des utilisateurs du poulpe sur ce forum, je mr suis aperçu que la plupart ont préféré mettre au placard leur octopus pour le remplacer par un autre : grass, piranja, talon et j'en passe ...
L'octopus produit peu de gêne(intrinseque), une bonne inversion en chop mais j'ai l'impression qu'il demande une bonne technique sans pour autant pardonner les bidouilles à la table ce qui ferait que les joueurs l'abandonnerais au profit de pl plus gênants . Pour résumer, un pl qui se trouverait à mi chemin entre les picots de défense types comme le p1r, le feint long II et lII et les picots plus gênants type grass, piranja et talon. Cela m'amène à la réflexion suivante: l'octopus serait un excellent picot pour les novices du picot mais ne permettrait pas de monter dans les classements (du moins jusqu'à un certain niveau) du fait de sa trop grande"neutralité"

Je suis d'accord avec ça: l'Octopus est un picot polyvalent, très facile mais un peu "bon partout, excellent nulle part" bien qu'à l'origine spécifiquement défense. Il est quand même plus efficace pour ce type de jeu, car à la table peu gênant et moins sécurisant qu'un PL plus typé attaque.
Mais sa facilité rend à l'aise, et il est d'un toucher très agréable.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 14 Mars 2014 15:40

Oui, c'est bien mon avis Xyphis mais j'ai déjà testé un P1R sur un JSH et j'ai trouvé que la gêne était bien présente en plus de l'inversion "brute" de l'effet adverse. Pour ma part, j'ai commencé avec un octopus alors que je n'avais jamais touché un picot de ma vie et la transition a été assez bonne c'est pour cela que je dis qu'il conviendrait à mon sens aux débutants mais chacun a ses propres sensations.
Ce qui me trouble c'est que quasiment aucun défenseur n'utilise l'octopus dans son profil, il doit tout de même y avoir une raison.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, l'octopus permet de TOUT faire mais n'excelle dans aucun compartiment de jeu (même s'il tire plutôt vers le défensif comme dit Gilles71), il faut donc s'orienter vers soit un picot plus gênant au détriment du contrôle (type grass d tech) soit vers un picot défensif encore plus technique qui fera faire la faute à l'attaquant plus rapidement (type p1r).
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Mars 2014 15:43 par orleat63
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Vendredi 14 Mars 2014 17:24

Citation de Xyphis :
Ma courte expérience avec l'Octopus tend à le classer justement dans les picots de défense : très adhérent, bon contrôle et assez technique (justement à ne pas mettre entre les mains d'un débutant). En fait, grosso modo l'égal du P1R.

Cette catégorie de picot prend pas mal l'effet et n'est pas spécialement adaptée aux bidouilles à la table comme tu dis.



Je ne suis pas d'accord avec ce point. En tout cas ça dépend du type de débutants dont on parle. Je préfère cent fois conseiller un octopus, fl2 ou p1r à un jeune qui veut jouer en défense plutôt qu'un picot qui prend moins l'effet et pardonnent des approximations trop facilement. Car cela va le pousser à être bien placer et mieux lire la balle adverse. Il ne progressera pas aussi vite qu'un débutant à qui on met un picot tensor mais ira surement plus loin à partir des classements où "l'effet picot" gêne beaucoup moins (entre 12 et 15).

Par contre, pour un joueur à la table (débutant ou non) les octopus et fl2 ne sont pas vraiment utiles.


@Orleat63: Tu crois que l'octopus n'a pas de point fort? (et c'est aussi ce que je pensais du P4). C'est car on ne voit pas au début, l'influence du contrôle. Ces deux picots permettent de faire moins de fautes en défense qu'avec des p1r/fl2. Les remises agressives sont plus simples mais moins gênantes (mais plus simples ^^).
Ils sont un peu du même type que le destroyer en moins rapide.

La gêne que tu as ressenti avec le p1r/joo et aussi due en partie au Joo Se Hyuk plus sec, rigide et rapide.

Vendredi 14 Mars 2014 17:44

Pour quelqu'un qui débute avec un PL le meilleur parcours me semble celui-ci : Première voir deuxième saison avec un PL polyvalent mais "technique" comme le FL2 ou l'octopus pour acquerir une bonne gestuelle, ensuite si son classement est plutôt faible (disons jusqu'à 10) quelques années avec un PL tensor pourri pour monter rapidement à un niveau ou enfin, il pourra reprendre un PL classique et se faire plaisir en jouant réellement en défense.

Ce parcours est discutable mais c'est en tout cas le parcours auquel je me destine.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 14 Mars 2014 20:16

Je pense que le passage par un picot tensor n'est pas nécessaire, je suis monté 13 en ne sachant que défendre du revers, pousser avec le picot et pousser aussi du revers avec le backside, et surtout, je ne savais rien faire en coup droit ! Je comparerais plus le picot tensor à un bois carbon. C'est à dire qu'une fois la technique bien acquise, on peut passer à du matos plus exigent.
Ce n'est que mon avis, pour un défenseur qui à du temps à consacrer à sa progression.

Vendredi 14 Mars 2014 22:23

En tout cas je rejoins def74 sur son avis sur le P4.

Mercredi 25 Juin 2014 13:34

bonjour tout le monde,
alors depuis 2 semaines je redécouvre ce picot, au départ acheté il y a 4 mois pour remplacer le GDT, remplacé la semaine qui suit par le P1r parce que je ne le trouvais pas du tout intéressant pour mon type de jeu à "l'époque". Puis il y a 2 semaines une envie de l'essayé à nouveau car fâché avec le P1r (je réalise que maintenant que mon jeu à changé), je ne progressais plus.
j'ai remplacé mon P1r ox par l'octopus la veille de l'entrainement, sauf qu'une fois à l'entrainement j'avais complètement oublié ça et j'ai donc joué comme si j'avais le P1r et je fus plutôt très très content (et étonné) de cette séance car je contrôlais beaucoup mieux les balles, meilleurs chope et surtout les attaques du revers passaient très bien. ce n'est qu'une fois l'entrainement fini que je me suis rendu compte que je jouais avec l'octopus !!
aujourd'hui je me demande si je ne devrais pas l'essayer avec un peu de mousse sachant que je joue avec un victas koji et que j'ai un jeu plutôt à la chen weixing (99% attaque coup droit, offensif et à la fois chop du revers !). est ce que l'octopus est plus rapide avec de la mousse ou plus lent ? l'ajout de coupe avec de la mousse vaut t-il la peine de changer ? est ce qu'il est beaucoup plus lourd avec de la mousse ( un peu comme le P1r 1mm face au P1r ox !) ?

Mercredi 25 Juin 2014 15:40

L'octopus est plus rapide en 0.5mm, mais surtout les attaques sont bien plus faciles et cela coupe beaucoup mieux, donc oui cela vaut le coup de rajouter de la mousse. Pour ce qui est du poids cela ne changera pas grand chose, surtout que tu joue déjà avec un bois très lourd
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 09 Janvier 2015 20:19

Bonjour,

Je remonte le sujet, car j'avais besoin de quelques avis concernant l'Octopus.
Depuis deux ans, je joue avec le P1R en 1mm de mousse, après avoir joué seulement 3 mois avec un Neptune depuis que je suis passé à un jeu de défense.
J'ai une bonne défense loin de la table et quelques bidouilles à la table. De temps en temps, je mets une claque du picot.

Ce qui ne va pas : à la table, je ne trouve pas le P1R top top, et les claques sont parfois difficiles.
Ce qui va très bien : la défense loin de la table.
Entre les deux : j'aime bien la vitesse du P1R mais un rien plus rapide et plus facile à jouer ne serait pas une mauvaise chose, d'où mon intérêt pour l'Octopus. Le C8 était trop rapide à titre d'exemple.

Je pensais essayer un Octopus, mais la question de l'épaisseur de la mousse me préoccupe.
J'ai lu que certains disaient qu'il était plus rapide qu'un P1R, donc j'hésitais à le prendre en 0.5 plutôt qu'en 1.
Pour ceux qui ont l'expérience, vu mon jeu et la rapidité des deux, quelle épaisseur de mousse me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses.

Samedi 10 Janvier 2015 00:22

Je ne connais pas ton bois mais il est vrai que l'Octopus est plus rapide que le P1R. Néanmoins, l'octopus est plus facile à prendre en main sans perdre d'inversion sur les défenses. Je ne suis pas très bon proche de la table mais il est plus facile de bidouiller avec le joola. Donc, si tu ne veux bidouiller à la table et défendre, je te conseille le 0,5. Je pense que c'est un bon compromis. Même avec cette épaisseur, il est possible d'envoyer quelques pralines.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Samedi 31 Janvier 2015 13:11

Bonjour,

J'ai un Octopus dans le revers et un Samba dans le coup droit. Je cherche à mettre de la rotation en top sur balle coupée avec mon coup droit. Auriez-vous une idée de plaque à mettre en coup droit ?
10
12
1199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements