Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Trop de chinoise en fille - Page 3

Lundi 16 Octobre 2006 11:33

"général", sans "e"... Oui smartiz, d'accord avec toi : ce label, c'est un peu comme le label bio, ça veut juste dire qu'on a pas donner d'engrais chimique au fruit pour qu'il pousse... ça ne veut pas dire que le fruit est bon.

Lundi 16 Octobre 2006 11:47

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Mais pour que les équipes françaises ne ressemblent pas aux équipes quatari, il est temps de former !


La grosse différence est que le Qatar ne s'embarrasse pas avec l'immigration. Tu viens, tu gagnes des médailles et on te donne de l'argent pour cela. Il ne s'agit pas d'immigration mais uniquement de gagner des titres.

Ceci dit, même le Qatar se met à la formation. Il y a un nombre incroyable d'entraîneurs étrangers de très haut niveau. D’ailleurs l’équipe nationale de tennis de table est, me semble-t-il, composée uniquement de Qatariens.

Lundi 16 Octobre 2006 13:29

Pourtant, c'est ce que le petit Nicolas appelle "immigration choisie" tsavatanen, cf "l'accord" signé ce mois-ci avec le Sénégal.

Lundi 16 Octobre 2006 13:35

Manuelito tu te souviens sans doute de la "polémique" à l'ORTT concernant la vitesse à laquelle Barber a été naturalisée alors que dans le même temps Noah galérait.
Ceci dit je ne crois pas que Barber ait tellement été formée ailleurs qu'à Reims, mais ce n'est pas le débat.
Smartiz tu dis que savoir quelle est la meilleure formation permet au technicien de se faire briller. Personnellement je préfère que les techniciens se fassent briller plutôt que les responsables relations publiques.
Effectivement les équipes du quatar font rigoler tout le monde.
Et que célèbrent ils quand leur drapeau flotte tout en haut?
La réussite d'une politique d'immigration choisie.

Lundi 16 Octobre 2006 14:32

Citation de manuelito :
Citation de varispin :

On a quand même le droit de se poser la question de ce que représente une équipe de France dont les éléments ne sont pas les fruits de notre formation non?
Personnellement je pense qu'une équipe de France dont les éléments auraient été formés en Chine ne représenterait pas le ping français.
Et les extrapolations qui pourraient être faites à partir de cette opinion, je les rejette.


Je ne vais pas extrapoler, donc, je vais juste suggérer, sans le commenter, un petit topo de ce que donnerait l'application d'un tel raisonnement :


+100
David Trezeguet, bien que né en France, a été formé en Argentine, il n'y a donc pas lieu qu'il représente le football français.
Eunice Barber est arrivée du Sierra Leone en France à plus de dix-huit ans, ses sélections en équipes de France et ses titres sous nos couleurs sont des erreurs.
Mary Pierce est un produit de la formation américaine (idem pour Tatiana Golovin et en grande partie pour Paul-Henri Mathieu, qui sortent de l'académie Bolletieri), leurs sélections en Fed Cup ou en Coupe Davis sont donc à bannir.
Idem pour la cycliste Marion Clignet, l'escrimeuse Hajnala Kiraly, le basketteur Ronny Turiaf et bien d'autres...
Pas question non plus de voir le plus que prometteur basketteur Joakim Noah venir représenter la France à l'avenir.

D'un autre côté, notre formation se doit de revendiquer les réussites de sportifs qui se devraient de porter nos couleurs tels le footballeur Didier Drogba, les tennismen Hicham Arazi et Marcos Baghdatys, les cyclistes Jaan Kirsipuu et Alexandre Vinokourov, le marcheur Robert Korzeniowki et bien d'autres encore.

C'est bien cela qui te semble souhaitable, non ?

Lundi 16 Octobre 2006 14:36

Il me semble que cela ne viendrait à l'esprit de personne d'interdire ou de limiter l'accès de sportifs naturalisé aux équipes nationales..

En ce qui concerne le questionnement concernant les conséquences de ces naturalisations pongistes, on peut s'interesser aux états-unis ou le N°1 masculin et la N°1 feminine ainsi que de nombreux joueurs du top americain sont naturalisé assez recemment..
- les joueurs natifs des états-unis profitent ainsi d'une relance et de la collaboration avec des joueurs de haut niveau mondial (Gao Jun 13e mondiale par exemple).
- L'expérience de ces joueurs internationaux naturalisés se transmet car ils deviennent souvent entraineur ou coach aux états-unis (Lily Yip, ex-international chinoise, coach des cadettes americaines).
- Au niveau de la representativité de la force pongiste americaine, il me semble qu'il ont laissé leur orgueil de coté pour enrichir leurs rangs de ces recrues internationales..même si ne sont toujours pas consideré comme une grande nation pongiste
- Au niveau des meilleurs joueurs natifs des états-unis, il ne me semble pas qu'il y ait une baisse du niveau, bien au contraire depuis l'arrivée des naturalisés..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 16 Octobre 2006 16:32

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Pourtant, c'est ce que le petit Nicolas appelle "immigration choisie" tsavatanen, cf "l'accord" signé ce mois-ci avec le Sénégal.

Je n'ai jamais entendu dire que des athlètes sénégalais allaient être naturalisés afin de porter les couleurs françaises dans les compétitions internationales.

Lundi 16 Octobre 2006 17:16

Citation de varispin :
Smartiz tu dis que savoir quelle est la meilleure formation permet au technicien de se faire briller. Personnellement je préfère que les techniciens se fassent briller plutôt que les responsables relations publiques.

Moi je ne préfère ni l'un ni l'autre, je m'en moque, ce qui est important c'est le sport. Dans une compétiton internationale, il y a deux choses, le sport et la nation. On ne représente pas un système mais un pays. C'est tout. Avec des considérations comme les tiennes, on en arrive immanquablement au mépris du sport, comme quand on favorise honteusement des jeunes aux championnats de France juste parce qu'ils sont formés par tels ou tels ou comme quand on construit le criterium fédéral autour et pour certains joueurs. Le sport en France doit être accessible par tous et aussi aux meilleurs. Ou alors c'est qu'on considère qu'il y a des faux français.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Lundi 16 Octobre 2006 17:39

Enfin, il me semble qu'il y a quand même des garde fous pour limiter des phénomènes comme ceux du qatar. A partir du moment où un athlète a joué pour une formation nationale, il y a certaines conditions pour jouer ensuite dans une autre, notamment un délai. Et puis, tous les pays n'ont pas les mêmes législation pour acquérir la nationalité. Par exemple, les liens historiques du type surinam-pays bas et brésil-portugal posent des problèmes.

Sinon, Manuelito, je suis d'accord avec toi sauf que le fait que l'on pratique de même dans d'autres sports n'est pas un argument en soi.

On peut aussi pousser le raisonnement un peu plus loin. Actuellement, une équipe de foot ou Levallois au ping ne comprend pas de citoyen 'd'origine' de sa ville ou de levallois sans que cela ne pose plus de problème que ça. On peut très bien imaginer qu'une équipe nationale soit constituée de la même manière, mais dans ce cas, quelle serait la différence entre une coupe du monde et une coupe du monde des clubs ?

Alors, il y a ceux qui regardent les compétitions qui regroupent des équipes nationales sous l'angle négatif car les risques de dérapages hypernationalistes existent et ceux qui l'abordent sous l'angle positif de rencontres 'amicales' entre pays ( cf l'origine de la trève olympique ). Ces derniers peuvent légitimement poser la question initiale de ce sujet puisque, paradoxalement, ce n'est pas pour dominer le monde avec une équipe supérieure mais pour participer loyalement.

Est ce qu'un club de foot qui ne veut que des basques est criticable dans l'absolu ? Non bien sûr, il faut d'abord savoir pourquoi.

Lundi 16 Octobre 2006 22:50

Peut-être que ces "fausses" françaises provoquent de la jalousie de certaines personnes, c'est bien dommage.

Lundi 16 Octobre 2006 23:02

Citation de parisbanlieue :
L'équipe féminine allemande a été championne d'Europe avec des joueuses d'origine asiatique + Struse...

La seule fois où l'équipe de France féminine a été brillante ces 20 dernières années c'était quand Xiao Ming Wang y jouait (bronze aux championnats du Monde par équipes).

Moi ce discours me choque un peu... C'est un peu comme Le Pen qui dit "Y'a trop de noirs en équipe de France"...

Eh oui, c'est vrai qu'une Française d'origine chinoise ne fait pas vraiment "Française de souche". Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Octobre 2006 11:33

quand je vois la réaction de certains, je me dit qu'ils n'ont rien à faire en France. Certains ou certaines ne choisissent pas forcément le pays où ils ont grandi. La france les a acceuillis et a décidé de leur accordé la nationalité française, ces mêmes joueurs ont choisi de défendre les couleurs de la france alors où est le problème!

Parque que français = blanc? je ne pense que ce soit une question de couleur, c'est l'histoire de la France tout simplement.

Mardi 17 Octobre 2006 12:30

Le racisme quand tu nous tiens...

Mardi 17 Octobre 2006 12:41

Citation de lenghh :
quand je vois la réaction de certains, je me dit qu'ils n'ont rien à faire en France. Certains ou certaines ne choisissent pas forcément le pays où ils ont grandi. La france les a acceuillis et a décidé de leur accordé la nationalité française, ces mêmes joueurs ont choisi de défendre les couleurs de la france alors où est le problème!

Parque que français = blanc? je ne pense que ce soit une question de couleur, c'est l'histoire de la France tout simplement.


L'utilisation de trop de "certains" et "certaines" gènent pour moi la lisibilité de ce que tu dit..
Donc:
Qui sont les "certains" qui n'a rien à faire en France? et pourquoi?
Qui sont "ceux" qui n'ont pas choisis d'etre en France et qui ont choisi de representer la France?
Que fait tu de la majorité des cas dans le ping comme dans les autres sports, des gens gens qui ont choisi de venir en France et de se faire naturalisé et qui sont ravie de representer la France?
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 17 Octobre 2006 13:28

Citation de Kobe94120 :
Le racisme quand tu nous tiens...

Tu pourrais préciser?
Franchement l'argument du racisme accomodé à toutes les sauces ne fait à mon avis guère avancer le débat.
Enfin ça pourrait être un argument après tout. Encore faudrait il l'illustrer.
Citation de lenghh :
Parque que français = blanc? je ne pense que ce soit une question de couleur, c'est l'histoire de la France tout simplement.

Qu'est-ce qui n'est pas une question de couleur? La nationalité?
Si c'est ce que tu sous entends, il ne me semble pas que quiconque ait dit le contraire, ou alors j'ai mal lu.
J'ai vraiment le sentiment qu'on a vraiment du mal à parler d'immigration au sens large sans arriver à un moment ou à un autre à ce qu'un intervenant traite l'autre de raciste, à parler le l'homosexualité sans qu'à un moment on raite l'autre d'homophobe etc.
Petite question.
Pensez vous que si collectivement les "non noirs" (ou les "non arabes", "non blancs" etc) faisaient passer les noirs (ou arabes ou blancs etc...) pour des cons il y aurait une levée de boucliers anti raciste?
Personnellement je pense que oui.
Pourquoi alors tolère t'on les blagues sur les belges et sur les blondes?
Je dévie un peu du sujet, mais j'ai vraiment le sentiment que dès qu'il y a une histoire de couleur de peau ou de nationalité, le débat n'est plus serain

Mardi 17 Octobre 2006 14:33

Oh parce que nous les belges on a l'habitude, puis il faut des blagues compréhensibles par tousRire

Non frappez pas ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 17 Octobre 2006 15:01

Pour ce qui est de la question sur les chinois(es) en équipe de France et le problème des "étrangers" naturalisés qui n'ont pas été formé en France, il n'est pas question de leur interdire d'être en équipe de France si ils sont meilleurs que les autres. Les regrets du public qui se dit qu'il aurait préféré voir un ou une joueuse formée en France gagner plutôt qu'une naturalisée n'a pas pour moi un réel rapport avec du racisme. Il faut plutôt aller voir en notre fort intérieur pourquoi nous soutenons notre équipe nationale ou nos joueurs. Car elle nous renvoie l'image de quelqu'un en qui l'on peut s'identifier, pas forcément physiquement, mais par rapport à un cursus qui fait partie de notre identité nationale. Tout marseillais peut se dire qu'il aurait pu être Zidane, mais que la chance a tourné.
Quand Mary Pierce a gagné Roland Garros, tout le monde s'en foutait un peu parce que dans notre vision (même si on la trouve sympa) elle faisait de facto la gloire de la méthode Américaine (et de la formation Bollettieri) plus que la gloire de la France. Et pourtant les étrangers naturalisés sont les français qui méritent le plus note reconnaissance car pour eux être français a été un choix (cf les menaces de Manaudou de nager pour la Hollande !). C'est pareil pour Tony Parker : il est né en Belgique de père américain (aïe), mais ouf il a été à l'insep. On peut vraiment être fier de lui dans le sens sa réussite c'est un peu la notre.

Pour Wang Xiaoming, la première chose qui vient à l'esprit c'est qu'elle est chinoise et qu'elle a appris à jouer au ping en Chine. Ce n'est pas par racisme ni par xénophobie qu'on peut être amené à dire le "mais bon elle est chinoise", mais plutôt par déception de ne pouvoir pas partager sa réussite. Et cela n'empêche pas que nous soyions tous conscient des épreuves qu'elle a dû traverser pour devenir française.
A l'inverse à voir l'engouement pour Joachim Noah qui n'est ni français ni blanc ni sans doute formé en France, on voit que c'est complexe. Pour les français la réussite des Noah est un patrimoine national dans l'imagerie collective si bien qu'on peut totalement se sentir fier que le "petit" joue bien au basket.

Mardi 17 Octobre 2006 15:15

Après chacun ressent les choses selon son état d'esprit. Pour la France la politique sportive du Qatar est impensable car irait à l'encontre de notre orgueil national, mais on peut imaginer que les qatari puissent retirer de la fierté non pas dans la formation de sportifs, mais dans le fait d'avoir réussi à attirer des champions pour qu'ils viennent dans leur pays. Même si la raison est financière c'est une sorte de réussite. C'est un peu ce qui se passe avec les clubs de foot en France : il y a beaucoup d'étrangers mais cela ne pose pas tant de problèmes que ça car la fierté réside ailleurs : avoir su attirer tel joueur (l'avoir convaincu d'une manière ou d'une autre), et puis savoir l'utiliser (tactique, esprit du club).

Mardi 17 Octobre 2006 15:44

Ben le plus paradoxale est que la majorité des Qatariens ne s’intéressent qu’au foot et aux courses de chameaux alors que les sportifs naturalisés ne sont pas des footeux (y a bien quelques chameaux australiens)...

Mardi 17 Octobre 2006 17:53

Tony Parker, né en Belgique d'un père américain : ça fait beaucoup pour un seul homme. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
141 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général