Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Messages de Takkyu_wa_Inochi - Page 50

Samedi 17 Mai 2014 14:28

si tu n'arrives pas à topper du revers, ce n'est pas la faute à la plaque, c'est la faute au joueur !

corrige ton geste. demande à un joueur qui sait topper de t'expliquer le geste. regarde des vidéos sur Youtube.

tu es 6, et (je dirais presque) même avec une plaque de supermarché, il est possible de faire un top qu'envoie un 6, 7 ou 8 etc... en revers...

le mieux pour débuter c'est de prendre des plaques pas trop rapides. deux backsides 1.8mm sur un bois offensif, surtout pas plus épais. autant prendre des plaques qui ne s'usent pas et pas trop chères à ton niveau. varispin sriver, ou mark V ça a fait ses preuves depuis des années.

Samedi 17 Mai 2014 06:07

Perso, je joue avec SpinArt de Butterfly en RV. on peut tout faire avec, et certainement tout ce que tu décris. c'est un revêtement dur, et d'après Butterfly eux-mêmes, c'est un peu moins rapide (donc plus de contrôle), mais donne tout autant de rotation que les TEnergy

Samedi 17 Mai 2014 02:11

l'avantage d'avoir des gestes et un jeu classiques, c'est que beaucoup plus de gens peuvent te l'apprendre.

si tu essaies de jouer avec un picot et qu'aucun bon joueur ne joue avec un picot dans ton club, tu vas galérer.

si tu essaies une prise de raquette non conventionnelle, idem...

maintenant je vois beaucoup de joueurs qui tiennent leur raquette de façon vraiment bizarre et qui ont de très bons classements. il y a tellement de possibilités dans ce jeu et c'est ce qui fait sa richesse.

Il y a beaucoup de voies possibles à suivre. maintenant il faut être conscient des conséquences de ses choix de jeux, sur ce que ça va produire en match, et sur ce que ça nécessite à l'entrainement.

Samedi 17 Mai 2014 02:08

Citation de Diabolosyl :
Non mais soyons sérieux, vous vous voyez tous numérotés voir plus?

Il était équivalent numéroté, défenseur, un picot en coup droit... Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il n'y avait pas que ce formatage, service et top coup droit qu'on applique bien trop souvent. Ce n'est pas forcément le modèle à suivre pour tout le monde. Ca fonctionne, pour beaucoup mais il y a tous les autres.

Qu'est ce qui est mieux ? S'obstiner à suivre un schéma tout fait ou se créer le sien, quitte à ne pas être académique ?

Bien trop d'entraineurs se limitent à entrainer tous les joueurs de la même façon sans même trop se soucier de ce que le joueur pourrait faire. Certains de ces joueurs auront le plaisir de gagner, mais de jouer?


pas de contradiction pour moi
si un gars joue avec un picot, et qu'il excelle en bloc et poussette avec, et si il a un service qui le met immédiatement dans cette situation, ça suffit pour faire un jeu, même si il ne sait pas faire 1 seul topspin.

ce que je dis, c'est qu'il y a tellement de coups possibles au tennis de table, pour gagner des matchs, il suffit d'en maitriser quelques uns. ça suffit pour gagner des matchs. Même si tu t'entraines à faire par exemple de la défense en balle haute, et que t'es bon la dessus, si tu es attaquant, ça se trouve tu n'en feras pas une du match, ou juste une ou 2. c'est donc une perte de temps en ratio entrainement/point gagné en match.

pour un pro, ça peut faire la différence dans un match serré. à notre niveau, manque de temps, il vaut mieux se spécialiser sur l'essentiel, et ce qu'on fait bien. c'est plus rentable.

quel que soient les schémas que tu choisis, il faut vraiment en avoir 3 ou 4 qui peuvent marcher contre tout type de jeu, et que tu travailles intensément à l'entrainement, et auxquels tu te tiens en match au moins pour le plan A.

Vendredi 16 Mai 2014 16:05

Citation de Diabolosyl :
Un ex président et entraineur dans un club m'a dit un jour : "Il faut parfois choisir, entre avoir un beau jeau avec des gestes bien académiques en passant de belles balles et gagner"


En fait, je pense exactement le CONTRAIRE. pour avoir un entraineur particulier régulier, (environ 1 fois par semaine depuis 2 ans), pour gagner, c'est complètement chiant en fait. ce qui rend meilleur, c'est l'entrainement, et donc la REPETITION !!! la répétition de gestes "académiques".

Répéter le même geste donne de la régularité, augmente le % de balles que tu remets. Répéter le même schéma de jeu, fait que tu peux le reproduire en match, et ça doit te permettre de produire des points gagnants quel que soit ton adversaire (bon il faut plusieurs schémas prêts en fonction du type de jeu en face). Si tu peux alors gagner 1 match en faisant le même service / retour / enchainement tout au long du match, faut surtout pas se gêner !!!

c'est quand on n'a pas de schéma de jeu, qu'on improvise à chaque match, qu'on se retrouve en difficulté. certes dans un bon jour, ou contre un adversaire faible ça marche, mais sur une saison, sur la durée, NON, ça ne suffit pas.

c'est pour cela, d'ailleurs que j'observe beaucoup de joueurs bien mieux classés que moi, qui savent faire moins de choses que moi, mais tout ce qu'ils savent faire, ils savent presque toujours le faire beaucoup mieux. ils ont beaucoup plus d'enchainements, de solutions, de coups forts.

Vendredi 16 Mai 2014 09:42

oui la poussette est un des gestes de base du ping.
à ne surtout pas négliger.
une bonne poussette peut devenir une arme

Jeudi 15 Mai 2014 13:14

pour lire l'effet...

il faut regarder l'impact de la raquette sur la balle. donc concentre toi sur cela uniquement, par exemple, ne regarde pas la balle monter et descendre. ne regarde pas le début du geste du serveur, seulement la fin.
ensuite la trajectoire et le rebond te guident.

ensuite, c'est une chose de voir l'effet, c'en est une autre de renvoyer la balle, même quand tu comprends l'effet.

il est fort probable qu'à ton niveau, même si on te disait à l'avance l'effet qu'il y a dans la balle, tu ne saurais pas remettre 100% des services.

donc à l'entrainement:
en priorité,
demande à un partenaire de ne faire que le même service, et apprend à le retourner d'au moins 2 façons

je te suggère aussi de regarder les vidéos STIGA de l'équipe de Chine sur Youtube.

Jeudi 15 Mai 2014 13:07

pour moi, jouer bien en match, c'est arriver à produire ce que je peux faire à l'entrainement... alors que dimanche dernier, c'était 10% de ce que j'arrivais à y faire...

bien jouer à l'entrainement, c'est bien faire ce que j'ai déjà réussi à bien faire dans le passé ET arriver à faire de nouvelles choses, ou bien ces anciennes choses mieux qu'avant...

donc des objectifs relatifs, et non absolus...

je sais que je ne serai jamais Ma Long, ni même 17 ou 18

Mercredi 14 Mai 2014 18:03

Il faut croire que je prends plaisir... à perdre...en compét... car je n'y brille pas du tout, au contraire. exemple, dimanche dernier encore, j'ai joué comme un non-classé. en 4 matchs, pas une seule attaque en revers, alors que c'est un point fort, 4 tops CD seulement en tout... !!! le pire, c'est que ça m'arrive souvent de ne pas jouer...
Evidemment, ça donne 4 non matchs, et 3 défaites (une victoire car un adversaire vraiment faible...)

Mais aujourd'hui, avec la récente déconvenue, j'étais dans de bonnes dispositions à l'entrainement, et j'ai très bien joué, et pris plaisir à perdre contre 3 adversaires plus forts, que j'ai bien accrochés, en jouant bien. et, surtout, miracle, battre un joueur plus fort, que je n'avais battu qu'une fois en tout et pour tout, et encore, il y a bien des années, sur un malentendu, alors que cette fois-ci, c'était à la régulière, avec que des points gagnants, et en sauvant 3 balles de match sur un score de 13-11 à la belle ! et ça, ça fait VRAIMENT plaisir !!!!

je n'arrive pas à adopter la bonne attitude en compèt, mais il faut vraiment jouer en match comme à l'entrainement, et à l'entrainement comme un match, quel que soit l'adversaire. c'est à dire ne laisser filer aucun point, réfléchir à tout ce qu'on le fait, prendre son temps, et essayer de gagner ! tout en prenant plaisir.

tout le monde prend plaisir à bien jouer, et c'est en jouant bien qu'on gagne. si on gagne en jouant mal, c'est que l'adversaire est trop faible de toute façon, et on n'en tire alors aucun plaisir. Sur un match, il y a les circonstances, mais effectivement, en moyenne, sur une saison, si on gagne des matchs (contre de bons adversaires), c'est parce qu'on joue bien, en tout cas mieux que ses adversaires.

Mercredi 14 Mai 2014 07:43

Hmmmmm

dans ces cas la, je ne suis pas toujours très bon joueur. je lève la tête et je demande à l'adversaire et l'arbitre si tout va bien, et si ils disent oui tous les 2...

car après tout, j'ai autant de chance que l'arbitre ou l'adversaire de faire une erreur de jugement sur une balle qui rase la table ou pas par exemple...ou que la situation inverse se présente.

Mardi 13 Mai 2014 16:19

@mangegrain

je pense que contre un soft, il faut essayer de prendre la balle le plus tôt possible en fin de phase ascendante, en avançant dans la balle, et un angle de raquette plus fermé qu'un backside (donc en tapant en haut de la balle); il faut vraiment être plus agressif.

contre un soft j'aime bien servir très long coupé dans le soft, et essayer de bloquer/contre topper plein CD contre une remise offensive, ou bien un petit top plein CD pris juste après le rebond comme expliqué plus haut.
quand on sert coupé dans le soft ou dans un picot long, tu sais que la balle va revenir molle, voire liftée, donc je peux me préparer d'avance à prendre la balle tôt raquette fermée en avançant dans la balle

quand l'adversaire s'habitue trop, pour changer, je fais un service latéral avec mon RV côté CD par exemple, ou un service bombe à plat ou un service court côté non picot.

éviter de servir lifté, la balle risque de revenir bien taillée, et surtout ne jamais servir court dans le picot, car on se fait attaquer tout de suite.

ça c'est le plan A. maintenant quand ça ne marche pas, ben essayer de s'appliquer dans l'éxécution, sinon plan B, improviser selon ses armes et le jeu de l'adversaire.

Samedi 10 Mai 2014 16:24

pour recevoir un service court, il faut toujours mettre se rapprocher le plus de la balle avant de la frapper. se rapprocher de la table aussi.

sur un service court sans effet, le plus simple c'est la remise courte. 'stop receive'. avoir le poignet completement relaché, prendre la balle juste au rebond avec une raquette à 45° voire plus horizontale, pointe de la raquette en avant (que ce soit CD ou RV). ta balle sera très amortie et très courte aussi. si le service est coupé, même chose avec la raquette encore plus horizontale.

tu as la remise coupée longue. avancer dans la balle en fin de phase ascendante (surtout pour une balle coupée). pointe de la raquette en avant (CD et RV)

tu as la poussette sans effet, tu ouvres le poignet et tu tapes dans la balle en avançant, et de préférence, de façon un peu latérale car le risque c'est de faire une remise trop longue. en mettant du side spin, tu vas avoir plus de sécurité ET un meilleur placement.

sinon le démarrage en flip, qui est beaucoup plus difficile à exécuter. il faut la aussi ouvrir le poignet, avancer dans la balle en frottant en CD.

en RV, faire comme les chinois, c'est la CHIQUITA. lever le coude et s'en servir comme axe de rotation, armer le poignet un maximum. si il y a de l'effet dans le service (coupé ou lifté) prendre la balle sur le côté pour lutter contre l'effet. sur un service coupé, ouvrir la raquette et prendre la balle sur le côté, sur un service lifté, fermer langle de la raquette et essayer de trouver un point de contact latéral dans l'hémisphère nord de la balle.

voila ! conseil: le travailler à l'entrainement, en ne faisant que recevoir contre un bon serveur. ce n'est pas en match que tu vas l'inventer !

Samedi 10 Mai 2014 16:24

pour recevoir un service court, il faut toujours mettre se rapprocher le plus de la balle avant de la frapper. se rapprocher de la table aussi.

sur un service court sans effet, le plus simple c'est la remise courte. 'stop receive'. avoir le poignet completement relaché, prendre la balle juste au rebond avec une raquette à 45° voire plus horizontale, pointe de la raquette en avant (que ce soit CD ou RV). ta balle sera très amortie et très courte aussi. si le service est coupé, même chose avec la raquette encore plus horizontale.

tu as la remise coupée longue. avancer dans la balle en fin de phase ascendante (surtout pour une balle coupée). pointe de la raquette en avant (CD et RV)

tu as la poussette sans effet, tu ouvres le poignet et tu tapes dans la balle en avançant, et de préférence, de façon un peu latérale car le risque c'est de faire une remise trop longue. en mettant du side spin, tu vas avoir plus de sécurité ET un meilleur placement.

sinon le démarrage en flip, qui est beaucoup plus difficile à exécuter. il faut la aussi ouvrir le poignet, avancer dans la balle en frottant en CD.

en RV, faire comme les chinois, c'est la CHIQUITA. lever le coude et s'en servir comme axe de rotation, armer le poignet un maximum. si il y a de l'effet dans le service (coupé ou lifté) prendre la balle sur le côté pour lutter contre l'effet. sur un service coupé, ouvrir la raquette et prendre la balle sur le côté, sur un service lifté, fermer langle de la raquette et essayer de trouver un point de contact latéral dans l'hémisphère nord de la balle.

voila ! conseil: le travailler à l'entrainement, en ne faisant que recevoir contre un bon serveur. ce n'est pas en match que tu vas l'inventer !

Samedi 10 Mai 2014 16:11

regarde cette (série de) vidéo

STIGA, par les membres de l'équipe de Chine, il n'y a rien de mieux !

http://www.youtube.com/watch?v=z8-UzS6v6Xs&safe=active

Vendredi 09 Mai 2014 01:28

g SpinArt 1.9 en RV et Roundell 1.9 en CD sur du Korbel.

excellent contrôle, bonne coupe, bonne rotation, très rapide en attaque

Jeudi 08 Mai 2014 15:56

Citation de PeaceMaker :
Citation de popette58 :
Moi j'ai redécouvert le service long... Long sauté, long coupé, bien placé , à mon petit niveau ça fait très mal. Pourquoi j'en parle ici me direz-vous... Ben je trouve qu'un service court fait après un service long est plus facile, parce que comme l'adversaire s'y attend moins, il est un peu plus en retard et un léger temps de retard empêche de flipper. Sa remise est aussi moins courte en général. Au pire si l'adversaire remet court je remet court encore, et la ça devient très difficile de mettre encore une balle courte pour l'adversaire car la balle a perdu son effet coupé.
Donc plutôt que de travailler à faire un service infirmerie difficile à réussir et facile à rater, je travaille la variété des services. C'est plus efficace je trouve, à mon niveau en tout cas.


En théorie ça à l'air facile, mais en pratique c'est un des coups les plus difficiles à exécuter au tennis de table


le secret pour les remises courtes (les japonais appellent cela "Stop Receive"Clin d'oeil,
donc sur un service court, c'est de prendre la balle JUSTE après le rebond avec le poignet très relaché. prendre la balle trop tard, c'est presque toujours prendre plus d'effet ET remettre une balle haute que l'adversaire peut attaquer.

Sur une balle courte coupée, bien ouvrir le poignet, raquette quasiment horizontale, sur un balle courte liftée (quasiment service seulement), raquette au contraire quasiment verticale

je crois qu'il y a une vidéo STIGA de l'équipe de Chine sur YOUTUBE qui explique très bien cela.

Mercredi 07 Mai 2014 17:39

oui comme dit Pierread, quand la balle touche le filet, les 3/4 du temps elle est récupérable

il est donc très important à l'entrainement quand on fait de la régularité, et qu'une balle soit ratée, et touche le filet, ou un bord, de tout faire pour la remettre sur la table comme si c'était en match....

Mercredi 07 Mai 2014 14:43

pourquoi tu ne changes pas ton geste au lieu de ta plaque ???

Mercredi 07 Mai 2014 14:15

oui ça ne sert à rien de s'énerver sur les coins de table.

j'ai ma théorie la dessus:

- les bords et coins de tables en moyenne favorables à ceux qui prennent les risques et qui ont la meilleure technique. une balle très bien coupée aura tendance à retomber juste derrière le filet quand elle le touche. une balle très liftée retombera du bon côté, en tournant encore plus, ce qui surprend très souvent l'adversaire. Sont donc favorisés les gens qui savent mettre de l'effet dans la balle et qui privilégient des trajectoires basses, plus proches du filet, et qui sont de toute façon plus difficiles à attaquer pour l'adversaire, et qui donnent aussi plus de sécurité et de régularité, car la balle sortira très rarement derrière la table quand elle rase le filet (du moins quand on toppe)

- une balle fait un bord quand on cherche la longueur ou le placement le long de la ligne, si elle était en jeu, cette balle serait souvent très bien placée et donc difficile à négocier pour l'adversaire, ça aurait pu faire point sans le bord la plupart du temps.

- sur 1 match on peut avoir les filets et bords contre soi, mais sur une saison, ce n'est plus de la malchance. la cause des filets et bords favorables est ce que j'ai écrit plus haut, donc il n'y a pas lieu de se plaindre...

- 1 filet n'est qu'un point dans un match, perdre un match serré sur un bord, ok, c'est toujours énervant, mais combien de balles qu'on a perdu à la régulière pendant un set ou un match ? n'est ce pas la la cause #1 de la défaite ?

- bon c'est vrai que j'écris pour une ligue. perdre une médaille olympique qui est en jeu tous les 4 ans, ou un championnat du monde sur des filets, c'est toujours embêtant...

Lundi 05 Mai 2014 16:04

oui toujours à tenter le casse raquette surtout contre un adversaire avec une plaque de ~{#~{#~{"
1106 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Takkyu_wa_Inochi

Résolu