Service : premier rebond !!

Lundi 05 Mai 2014 12:25

merci ittv : à force de regarder les matchs je me suis concentre sur le service et plus particulièrement ou se situe le plus souvent le premier rebond ...
finalement il me semble qu il est place pour la plupart des joueurs dans la première moitie de la table
le ghost service a pratiquement disparu non ??
le dogme : pour servir court premier rebond le plus près possible du filet me parait complétement obsolète non ??
d abord le service a l'infirmerie est quasi la règle ensuite même les service court premier rebond pas pres du filet
commentaires ?? ( je ne suis pas numéro et donc très faillible)

Lundi 05 Mai 2014 12:37

oui c'est vrai

pour ma part, je crois que servir très court est très risqué. le service coupé court est facile à rater (balle dans le filet, ou bien service trop haut puni immédiatement) et service court lifté ou à plat au grand niveau se fait punir facilement.

Du coup, c'est plus prévisible pour l'adversaire, ça va donner une remise courte difficile à attaquer, et un jeu fermé, pas idéal au gros niveau !

Lundi 05 Mai 2014 13:24

en fait ce qui se passe c est que dernièrement le jeu a vraiment évoluer le service court est plus facile a exécuter et beaucoup moins risquer qu un service infirmerie...

car le service infirmerie a partir dun niveau si il sort a peine ... tu peu direct allé chercher la balle...

mais maintenant avec l apparition du flip revers si le service est court... c est devenue trop facile a flippé... et on a moins de temps vu que la distance est moins longue...

donc c est pk tout le monde cherche a servir infirmerie... mais bon jusqu a 20 si tu sers court t inquiète tu n auras pas de problème ^^

Lundi 05 Mai 2014 13:52

Moi j'ai redécouvert le service long... Long sauté, long coupé, bien placé , à mon petit niveau ça fait très mal. Pourquoi j'en parle ici me direz-vous... Ben je trouve qu'un service court fait après un service long est plus facile, parce que comme l'adversaire s'y attend moins, il est un peu plus en retard et un léger temps de retard empêche de flipper. Sa remise est aussi moins courte en général. Au pire si l'adversaire remet court je remet court encore, et la ça devient très difficile de mettre encore une balle courte pour l'adversaire car la balle a perdu son effet coupé.
Donc plutôt que de travailler à faire un service infirmerie difficile à réussir et facile à rater, je travaille la variété des services. C'est plus efficace je trouve, à mon niveau en tout cas.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 05 Mai 2014 14:03

Je suis d'accord avec popette, il y a peu, mon entraîneur ma appris un truc très efficace : faire le premier service de chaque set long rapide et tous les autres courts. Comme ça l'adversaire a toujours en tête la possibilité d'un long rapide, se recule légèrement et donc ses remises de services courts sont moins bonnes (remises qui sortent ou qui montent)

Lundi 05 Mai 2014 14:48

J'ai la chance d'être en bonne santé, et j'ignore tout de l'infirmerie. Si quelqu'un pouvait m'expliquer merci d'avance.

Lundi 05 Mai 2014 15:22

On l'appelle aussi "service casse raquette", c'est un service dont le deuxième rebond est proche de la ligne de fond (de la table).

Lundi 05 Mai 2014 16:04

oui toujours à tenter le casse raquette surtout contre un adversaire avec une plaque de ~{#~{#~{"

Lundi 05 Mai 2014 16:12

Citation de safari :
On l'appelle aussi "service casse raquette", c'est un service dont le deuxième rebond est proche de la ligne de fond (de la table).

Ce qui est très efficace sur des joueurs qui démarrent beaucoup, puisque au mieux, ils pensent que la balle va être attaquable (et elle ne l'est pas), ou au pire ils attaquent mais en devant retenir leur geste, ce qui donne une bonne balle à contrer (ou contre-topper, si on sait faire).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 05 Mai 2014 16:20

Citation de leviok :
J'ai la chance d'être en bonne santé, et j'ignore tout de l'infirmerie. Si quelqu'un pouvait m'expliquer merci d'avance.

C'est au fond de la salle, juste à côté du bar. Ok je sors Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 05 Mai 2014 19:42

La longueur du service, le placement du premier rebond, le fait de servir long, court ou infirmerie, tout ça dépend de qui on est et de qui on a en face ...
Qui on est : ce qu'on est capable de faire techniquement et ce qu'on veut comme retour pour jouer la remise de service
Qui on a en face : le même joueur ne servira pas de la même manière face à un attaquant ou face à un défenseur

Par définition, le service est le seul coup technique où l'on ne dépend pas d'une balle adverse.

Ceci étant posé, pour en revenir à la question initiale du premier rebond sur service court, un premier rebond près du filet entraine de fait un risque plus important d'accrocher le filet et de rater le service, ainsi qu'une trajectoire plus courbe, donc un risque de service plus haut et plus facile à attaquer.
Un premier rebond sur la première moitié de table limite ces deux risques mais de fait, la trajectoire étant un peu plus horizontale, il sera un peu moins court.
Après, chacun choisit en fonction du match.
Le rebond près du filet est assez intéressant lorsqu'on sert dévié (service peu rapide avec beaucoup d'effet latéral), un premier rebond milieu de table près du filet et un deuxième de l'autre côté du filet près du bord de table (grâce à l'effet latéral).
A haut niveau, servir court avec rebond près du filet peut être risqué car l'indication de la longueur du service est tout de suite évidente.
Servir de manière générale avec un rebond première moitié de table permet de masquer la longueur réelle du service, court, infirmerie ou long.

Après, la longueur d'un service est loin d'être le seul paramètre : rotation, combinaison de rotations, absence de rotation (surtout après un service bourré de sauce), placement (ha le service bombe au ventre Émoticône ), coup droit ou revers, vitesse, le placement du joueur par rapport à la table, la hauteur du lancer ... les combinaisons possibles de tous ces paramètres font que la variété de service est quasi infinie ...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 05 Mai 2014 21:17

Bonjour je vais vous explique ce qui me gêne le plus je suis un défenseur

- Le service bombe au coude ou plein revers je ne peut pas vraiment dérégler ou bien sabrer la balle .

- Le service coupe long dans mon cd je m explique : dans ce cas j hésite beaucoup entre un demarge ou un poussette ce qui peut me désavantager .

Le service lifte en cd ce qui m oblige a attaquer ensuite il suffi a l attaquant de me bloquer sur le pl. et je suisse dans la merde .

En Espérant vous avoir aide

Ps je joue avec un pl sur le revers

Lundi 05 Mai 2014 21:50

il n'y a pas trop de solutions , vu que tu connais ce qui te gène , faut le retravailler à l'entraînement ! Émoticône

Mardi 06 Mai 2014 07:39

Moi je sert très court à ras du filet dans le coup droit une ou deux fois par set , et pour les point important je fais semblant de refaire à nouveau le service court mais je le fais au contraire très long. Vous 75% de gagner le point a mon niveau(tout petit)

Jeudi 08 Mai 2014 11:48

Citation de popette58 :
Moi j'ai redécouvert le service long... Long sauté, long coupé, bien placé , à mon petit niveau ça fait très mal. Pourquoi j'en parle ici me direz-vous... Ben je trouve qu'un service court fait après un service long est plus facile, parce que comme l'adversaire s'y attend moins, il est un peu plus en retard et un léger temps de retard empêche de flipper. Sa remise est aussi moins courte en général. Au pire si l'adversaire remet court je remet court encore, et la ça devient très difficile de mettre encore une balle courte pour l'adversaire car la balle a perdu son effet coupé.
Donc plutôt que de travailler à faire un service infirmerie difficile à réussir et facile à rater, je travaille la variété des services. C'est plus efficace je trouve, à mon niveau en tout cas.

En théorie ça à l'air facile, mais en pratique c'est un des coups les plus difficiles à exécuter au tennis de table
... and pastis for all !

Jeudi 08 Mai 2014 15:56

Citation de PeaceMaker :
Citation de popette58 :

En théorie ça à l'air facile, mais en pratique c'est un des coups les plus difficiles à exécuter au tennis de table

le secret pour les remises courtes (les japonais appellent cela "Stop Receive"Clin d'oeil,
donc sur un service court, c'est de prendre la balle JUSTE après le rebond avec le poignet très relaché. prendre la balle trop tard, c'est presque toujours prendre plus d'effet ET remettre une balle haute que l'adversaire peut attaquer.

Sur une balle courte coupée, bien ouvrir le poignet, raquette quasiment horizontale, sur un balle courte liftée (quasiment service seulement), raquette au contraire quasiment verticale

je crois qu'il y a une vidéo STIGA de l'équipe de Chine sur YOUTUBE qui explique très bien cela.

Mardi 13 Mai 2014 15:16

Pour la formation des jeunes; nous leur apprenons en autre, la géométrie de la table.
En effet,
- un service court sur le CD et sur la remise, une balle longue sur le RV;
l'adversaire doit bouger sa raquette sur une diagonale environ de 1.5m .
- Un service court sur CD; 80% des remises sont milieu de table ou diagonale donc sur le CD.
- etc...
( cas des droitiers sur droitiers avec position serveur classique angle gauche.)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Mai 2014 15:18 par jh45

Mardi 13 Mai 2014 15:51

He tu entraînes aussi les jeunes mon cher JH45, c'est bien et je te félicite car la relève a besoin de gens comme toi pour découvrir "des jeux pourris"........

Mardi 13 Mai 2014 17:00

Mon Ami Crapaud 45; je te remercie pour l'expression " jeux pourris " que je considère comme compliment !...

Si tu avais assisté le Match de la montée !...
Avec Dimitri et Orso qui battent des joueurs qui ont 300 et 400 pts de plus eux !...

A+

Vendredi 30 Mai 2014 16:03

service a 1.26 min !!! ce qu il faut faire ...http://www.youtube.com/watch?v=KdvgHo0KRr0
1
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques