Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Comportement exemplaire

Mercredi 07 Mai 2014 11:14

Bonjour à tous,
je voudrais mettre en avant ici le comportement exemplaire de joueurs lors de fait de match , d'arbitrage, etc…. on site trop souvent les mauvais comportements mais si l'on mais plus en avant les bons comportements cela fera je l'espère des émules.

Mercredi 07 Mai 2014 11:31

je vais commencer en félicitant deux joueurs du club de Frouzins, que j'ai joué récemment lors du match du maintient.

le premier joueur est celui contre qui j'ai joué en premier. On se retrouve à 2 sets partout 9/9 service à suivre pour moi même. Là, je fais ce que l'on appelle une double gratte , en servant ligne droite je prends le bord de table de mon coté, puis le bords de table de son coté. 10/9 . un grand geste de désespoir de son coté mais pas de cri ou de coups de pieds dans la table ou les séparations. je gagne le point suivant et le match. on se serre la main et la aucune animosité envers moi et mon coup de chance . Merci à lui et félicitation car beaucoup auraient exploser de colère et de rancune.

le deuxième joueur est le dernier joueur que je dois affronter. On est à 9/9 au niveau des matchs , il y a 1 set partout entre nous deux, 10/9 pour moi. A la fin de l'échange ma balle frôle un bord de table. je ne la vois pas toucher, l'arbitre non plus, il met 10/10 et la mon adversaire est déjà entrain de prendre sa serviette et de se ravitailler. surpris on lui dit que l'on n'a pas fini le set. Il nous dit que la balle a touché le bord et donc que j'ai gagné le set. finalement je gagne 3/1. Mais un grand grand bravo à ce joueur pour son honnêteté, pour son calme.

Mercredi 07 Mai 2014 11:37

en effet ça fait du bien des exemples de fair play après trop de cas cités ou on en manque cruellement, aussi bien au niveau des joueur que des club.

là chapeau, je dois reconnaitre que je sais pas si j'aurais eu le cran de rendre le point...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 07 Mai 2014 13:37

Citation de Stlysfred31 :
je vais commencer en félicitant deux joueurs du club de Frouzins, que j'ai joué récemment lors du match du maintient.

le premier joueur est celui contre qui j'ai joué en premier. On se retrouve à 2 sets partout 9/9 service à suivre pour moi même. Là, je fais ce que l'on appelle une double gratte , en servant ligne droite je prends le bord de table de mon coté, puis le bords de table de son coté. 10/9 . un grand geste de désespoir de son coté mais pas de cri ou de coups de pieds dans la table ou les séparations. je gagne le point suivant et le match. on se serre la main et la aucune animosité envers moi et mon coup de chance . Merci à lui et félicitation car beaucoup auraient exploser de colère et de rancune.

le deuxième joueur est le dernier joueur que je dois affronter. On est à 9/9 au niveau des matchs , il y a 1 set partout entre nous deux, 10/9 pour moi. A la fin de l'échange ma balle frôle un bord de table. je ne la vois pas toucher, l'arbitre non plus, il met 10/10 et la mon adversaire est déjà entrain de prendre sa serviette et de se ravitailler. surpris on lui dit que l'on n'a pas fini le set. Il nous dit que la balle a touché le bord et donc que j'ai gagné le set. finalement je gagne 3/1. Mais un grand grand bravo à ce joueur pour son honnêteté, pour son calme.

Moi j'appelle ça un service canard : coin coin.

Cela dit, c'est une très bonne initiative, Stlysfred31 ! Les gestes de fair-play ne sont que rarement soulignés. Et pourtant Dieu sait si notre sport est terrible pour les nerfs...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 07 Mai 2014 13:46

perso je suis tres fair play mais comme on dit ca ne paye pas mais au moins ca a l avantage d avoir bonne conscience et je trouve ca tres bien que des joueurs le soient encore
manu

Mercredi 07 Mai 2014 14:15

oui ça ne sert à rien de s'énerver sur les coins de table.

j'ai ma théorie la dessus:

- les bords et coins de tables en moyenne favorables à ceux qui prennent les risques et qui ont la meilleure technique. une balle très bien coupée aura tendance à retomber juste derrière le filet quand elle le touche. une balle très liftée retombera du bon côté, en tournant encore plus, ce qui surprend très souvent l'adversaire. Sont donc favorisés les gens qui savent mettre de l'effet dans la balle et qui privilégient des trajectoires basses, plus proches du filet, et qui sont de toute façon plus difficiles à attaquer pour l'adversaire, et qui donnent aussi plus de sécurité et de régularité, car la balle sortira très rarement derrière la table quand elle rase le filet (du moins quand on toppe)

- une balle fait un bord quand on cherche la longueur ou le placement le long de la ligne, si elle était en jeu, cette balle serait souvent très bien placée et donc difficile à négocier pour l'adversaire, ça aurait pu faire point sans le bord la plupart du temps.

- sur 1 match on peut avoir les filets et bords contre soi, mais sur une saison, ce n'est plus de la malchance. la cause des filets et bords favorables est ce que j'ai écrit plus haut, donc il n'y a pas lieu de se plaindre...

- 1 filet n'est qu'un point dans un match, perdre un match serré sur un bord, ok, c'est toujours énervant, mais combien de balles qu'on a perdu à la régulière pendant un set ou un match ? n'est ce pas la la cause #1 de la défaite ?

- bon c'est vrai que j'écris pour une ligue. perdre une médaille olympique qui est en jeu tous les 4 ans, ou un championnat du monde sur des filets, c'est toujours embêtant...

Mercredi 07 Mai 2014 14:30

Par contre une ou deux grattes sur des points "gagnés", par exemple si tu arrives à faire reculer ton adversaire à 3m, qu'il te remet une balle haute de la tranche en tombant et bim ... coin, ça peut te faire sortir d'un set, voire du match assez facilement
Émoticône

Mercredi 07 Mai 2014 14:34

un match se gagne c est pas a cause ou avec le filet le bord que le math se gagne ca se joue sur autre chose
manu

Mercredi 07 Mai 2014 16:19

Citation de Janvio :
Par contre une ou deux grattes sur des points "gagnés", par exemple si tu arrives à faire reculer ton adversaire à 3m, qu'il te remet une balle haute de la tranche en tombant et bim ... coin, ça peut te faire sortir d'un set, voire du match assez facilement Émoticône

Tout dépend des joueurs. J'avoue que je m'en tape totalement de me faire "voler" des points. Ma réaction dans ce cas-là :
1. C'est le jeu, j'en vole aussi donc pas de problème, et puis comme l'a dit Takkyu_wa_Inochi, un joueur "vole" des balles s'il prend des risques (en longueur / en hauteur), donc c'est mérité.
2. Si c'est un filet, les 3/4 du temps elle est récupérable, donc je n'ai qu'à être meilleur...
3. Si c'est un bord de table, c'est généralement plus dur à récupérer, mais ça veut dire que l'adversaire a bien placé sa balle donc bravo à lui.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mercredi 07 Mai 2014 17:39

oui comme dit Pierread, quand la balle touche le filet, les 3/4 du temps elle est récupérable

il est donc très important à l'entrainement quand on fait de la régularité, et qu'une balle soit ratée, et touche le filet, ou un bord, de tout faire pour la remettre sur la table comme si c'était en match....

Mercredi 07 Mai 2014 17:51

Citation de pierread :
. Si c'est un bord de table, c'est généralement plus dur à récupérer, mais ça veut dire que l'adversaire a bien placé sa balle donc bravo à lui.

le seul cas ou ça m'enerve vraiment, c'est qd je prends l'avantage, que l'autre remet en l'air comme il peut, je me régale d'avance de la frappe terminale ultime, et paf, le coin! j'avoue que là j'ai du mal à rester calme...surtou que l'autre à rien placé du tout mais juste eu un pot monstrueux...
2 sec après bien sur, je me dit que ça va s'équilibrer en fin de compte et qu'il faut gagner le point suivant...(et qu'en effet, c'est le jeux...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 07 Mai 2014 18:18

Dans le genre de comportement exemplaire, j'ai été témoin d'un match où à la belle, à 9-9, le gars sert sur le coin, 10-9 pour lui et...il fait exprès de rater le deuxième service, donc 10-10 ! Ce geste généreux lui a coûté le match, il perd 12-14. Honnêtement, je n'arriverai pas à faire preuve d'aussi grande bonté MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mercredi 07 Mai 2014 18:59

Citation de Kryzou :
Dans le genre de comportement exemplaire, j'ai été témoin d'un match où à la belle, à 9-9, le gars sert sur le coin, 10-9 pour lui et...il fait exprès de rater le deuxième service, donc 10-10 ! Ce geste généreux lui a coûté le match, il perd 12-14. Honnêtement, je n'arriverai pas à faire preuve d'aussi grande bonté MDR

Je peux comprendre que ça ne lui plaise pas de gagner là dessus mais de là à faire exprès de perdre le point suivant , c'est vraiment exagéré. Je pense être assez fair-play mais il ne faut pas se flageller non plus...

Comme l'ont dit les collègues les filets / bords ça fait partie du jeu...parce que j'aurais été son adversaire, je n'aurais pas aimé gagné comme ça non plus donc on n'en finit plus.... Il s'excuse et il prend le point...

Mercredi 07 Mai 2014 21:46

Le filet et les coins de table sont malheureusement source de beaucoup de frustrations lorsque ceux-ci s'enchainent en notre défaveur ... ou source d'une grande joie dans le cas contraire. Mais ça fait partie du jeu donc je n'ai aucun problème avec ça.

Pour les filets, comme il a été dit plus haut, il n'y pas de problème car en général la balle est jouable. En revanche, pour les bords de table, 95% des balles sont imprenables et donne le point de facto à l'adversaire. Cela peut être vu comme une forme d'injustice pour le joueur qui le subit. Ne pensez-vous pas que le règlement devrait imposer de remettre une balle qui se finit sur un bord de table ? (bon désolé, un peu HS mais c'est dans la suite de la discussion)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Mai 2014 21:47 par GregBall92

Mercredi 07 Mai 2014 22:31

Citation de GregBall92 :
Ne pensez-vous pas que le règlement devrait imposer de remettre une balle qui se finit sur un bord de table ? (bon désolé, un peu HS mais c'est dans la suite de la discussion)

Surtout pas !!!
On est au tennis de table, si tu ne veux pas de bord, passe au tennis. Je penses que je m'en prends plus que j'en met, mais ça fait partie de ce sport et il faut faire avec.
Dans ce cas pourquoi ne pas remettre les tranches, doigts, ... ?

Mercredi 07 Mai 2014 22:43

Citation de crab38 :

Surtout pas !!!
On est au tennis de table, si tu ne veux pas de bord, passe au tennis. Je penses que je m'en prends plus que j'en met, mais ça fait partie de ce sport et il faut faire avec.

Le ping est ma passion, pas le tennis donc aucune envie de m'y remettre Émoticône
Je posais simplement la question mais ça ne me choquerait de devoir remettre une balle qui touche les bords. Je sonde l'opinion, c'est tout Émoticône Mais tu as raison, pour les tranches et les doigts la question pourrait se poser aussi !

Jeudi 08 Mai 2014 02:03

Les tranches sont parfois limites, quelques fois des adversaires se plaignent d'une tranche alors que c'était ligne. Imagines le casse tête de l'arbitre.

Sinon il me semble qu'il existe des sujets sur ces points là, et c'est un peu hors sujet par rapport au post initial visant à mettre en avant des comportements exemplaires et non pas à débattre sur les tranches et bords.

Vendredi 09 Mai 2014 13:32

Citation de crab38 :
Citation de GregBall92 :
Ne pensez-vous pas que le règlement devrait imposer de remettre une balle qui se finit sur un bord de table ? (bon désolé, un peu HS mais c'est dans la suite de la discussion)

Surtout pas !!!
Bof, je pense que c'est encore pire au tennis, notamment les tournois sur terre battue avec les impacts au sol... boujour les embrouilles avec les arbitres que cherchent les joueurs... heureusement que ce sport n'est pas fiché là dessus comme au foot car les arbitres internationaux de tennis sont excellents globalement.
au ping pong, un bord c'est injouable mais ça se discute pas, sauf quand c'est sur le côté.

Sinon dans le genre fair play, j'apprécie tous les joueurs qui j'ai rencontré qui ont indiqué plusieurs fois que ma balle avait touché la table alors que je ne l'avais pas vu, très sympa et honnête. Émoticône

Samedi 10 Mai 2014 10:26

Les bords de table, tranches et coups de bol en tous genres font partie de tous sports et il faut faire avec, une fois la chance est dans ton camp et une fois c'est le contraire... malheureusement, ça fait un peu rager mais il y a toujours plus grave, il faut prendre ça avec philosophie et puis c'est tout. Ca n'est qu'un sport après tout,

Samedi 10 Mai 2014 10:48

pour en revenir au sujet, je citerais bien en particulier mon ami ulysse85 pour son fair play, sa gentillesse et son humour dont il se sert toujours pour détendre l'atmosphère quand ça ne va pas comme il faudrait, je ne l'ai jamais vu s'énerver en quelque situation que ce soit. Un vrai bonheur de jouer contre des adversaires comme ça. Et mes potes vlady et straits, un peu plus nerveux ce dernier quand ça ne va pas comme il veut Émoticône mais toujours correct... C'est peut être un peu pour tout ça qu'on a tant de plaisir à se retrouver
1
1
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général