De l'importance du choix du matériel quand on débute

Samedi 17 Mai 2014 13:59

Bonjour à toutes et tous,

bien que j'y aie beaucoup réfléchi et après en avoir discuté avec de nombreux coéquipiers, je n'arrive pas à répondre à plusieurs de mes questions.

Un coéquipier me conseille depuis des mois de jouer avec du matériel européen/japonais, du genre Vari Spin, Mark V GPS, Samba, car, dit-il, on sent mieux la balle, donc on "comprend" mieux ce qu'on fait.
En fait, j'ai débuté avec des plaques chinoises (729 super FX, Hurricane II), qui sont très bien dans le petit jeu, en bloc et au service, mais avec lesquelles il est difficile de tirer les balles coupées (surtout en revers).
Et dernièrement, je suis passé avec du Tropy en coup droit et Pro XT en revers. Ces plaques sont a priori plus tendres, mais je ne sens pas vraiment de différences.

Bref, mes questions :
- Quand on débute, le matériel chinois (dur, lent, collant en surface) est-il à recommander ?
- Plus généralement, dans quelle mesure le choix du matériel est important pour les débutants (par débutants, j'entends jusqu'à 8, mettons) ?
- S'il y a des entraîneurs qui passent par là : quel matériel recommandez-vous généralement à vos jeunes ?
Edit : à quel "moment" décide-t-on de différencier la plaque en revers de celle en coup droit ? Et pourquoi ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Mai 2014 14:02 par EnToutCas

Samedi 17 Mai 2014 14:28

si tu n'arrives pas à topper du revers, ce n'est pas la faute à la plaque, c'est la faute au joueur !

corrige ton geste. demande à un joueur qui sait topper de t'expliquer le geste. regarde des vidéos sur Youtube.

tu es 6, et (je dirais presque) même avec une plaque de supermarché, il est possible de faire un top qu'envoie un 6, 7 ou 8 etc... en revers...

le mieux pour débuter c'est de prendre des plaques pas trop rapides. deux backsides 1.8mm sur un bois offensif, surtout pas plus épais. autant prendre des plaques qui ne s'usent pas et pas trop chères à ton niveau. varispin sriver, ou mark V ça a fait ses preuves depuis des années.

Samedi 17 Mai 2014 15:04

Bon,

Niveau matos chinois, il faut savoir qu'à partir d'un certain niveau, on le booste car c'est souvent trop lent, pas assez dynamique et pour certaines plaques comme le 729 fx, très dur...

Plaques dures ou tendres, en général c'est au joueur à se faire son ressenti, mais pour débuter ce sont souvent des plaques intermédiaires assez adhérentes et pas trop rapides qui sont souvent conseillées (35 à 40°). Elles permettent d'acquérir la technique nécessaire pour réaliser tous les coups du ping...(Le Tropy et pro XT sont mieux adaptées de ce point de vue que tes anciennes plaques assez dures)

Les plaques tendres sont plutôt destinées à la rotation là où les plaques dures le sont pour la percussion (frappe, bloc)

Tu percevras davantage les différences en développant ton toucher de balle en pratiquant régulièrement.

Le choix du matériel est important, et ce quel que soit le niveau, dans la mesure où tu dois te sentir à l'aise dans tous les compartiments de jeu (attaque, défense, service, poussettes, tops frappes etc etc)
Si ton matos ou ton ressenti à propos du matos te font percevoir un excès de dynamisme, de dureté et/ou l'impression de jouer avec une planche inerte, ou sur des œufs etc etc, ça te fera perdre en confiance et tu commettras plus de fautes, ou au contraire dans un jeu pèpère trop sécurisé et sans audace, qui te desservira si tu as un profil offensif...(et à terme te fera passer le goût du ping)

Au ping, comme dans bien d'autres domaines, la confiance en la technique est prépondérante car c'est le gage de la réussite. Les moments de doute, s'ils sont induits à cause d'un matos non adapté, te feront déjouer ou sous-jouer et bien souvent conduiront à la défaite ou à de courtes victoires au goût amer (l'impression de ne pas avoir joué SON propre ping et que l'adversaire ait perdu tout seul...)

Donc, si tes questions sont d'ordre théorique, juste pour ta culture pongistique, et sans rapport avec tes impressions à la table, garde ton matos et persévère ! Sinon, avant achat, essaie quelques raquettes de collègues et petits jeunes de ton club pour te faire idée...Je ne connais pas ton bois, mais il peut aussi être en cause (le bois est l'âme de la raquette en quelle que sorte)

En matos européen, pour les petits jeunes, en général on conseille des plaques en 1.5 1.8mm :
Tibhar Vari spin, Joola Samba, Donic Desto F2 F3(pas les Big Slam), Cornilleau Drive control...

En bois : Tibhar IV L et dérivés (balsa, light...) IVS (un peu plus rapide que le IVL) voire Chila off si tu veux du léger.
Perso je n'aime pas trop le IVL, à l'instar de quelques joueurs du forum, le jugeant "insipide", mais ça reste une considération subjective...
Butterfly Boll All+ ou Off-, Cornilleau aero all, chez Lkt il y a également l'Instinct qui est pas mal si tu veux rester chez Mister Ping.

La différenciation des plaques revers/CD peut se faire dès le début, en général (tu noteras que la généralité permet les exceptions) on conseille un poil plus dur et plus rapide en coup droit si c'est ton coup fort (ou les mêmes rvts mais un peu plus épais en CD). Ça permet de jouer de façon contrôlée en revers afin de limiter les fautes et plus en puissance sur le CD afin de marquer des points..

Mais il existe aussi des joueurs qui ne jurent que par la même plaque des 2 côtés, même s'ils sont rares.

Je pense qu'on a fait le tour de la question et j'espère avoir correctement répondu à tes interrogations.

Bienvenue sur le forum puisque c'est ton tout premier message, et bienvenue dans la grande famille un peu folle des joueurs de ping !! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Mai 2014 15:06 par Jericho667

Samedi 17 Mai 2014 15:45

j'éviterais un bois off pour l'instant, un bois all, je pense que ça suffit, une raquette lente permet de faire de bons gestes si l'on veut un peu de rapidité, bien accompagner la balle et armer le geste avec tout le corps, regarde certains joueurs qui sont 15 et qui jouent avec du matériel pas très rapide, entre 6 et 15 il y a un monde.
sans

Lundi 19 Mai 2014 13:37

Mon point de vue : ne pas trop se focaliser sur le matériel au début. Un bois ALL, des plaques raisonnables (pas d’extrême ni dans un sens ni dans l'autre) et c'est parti : l'entrainement, ça sera 90% du résultat...
Le mieux c'est d'essayer un max de plaque, sans a priori. Certaines plaques dites rapides se contrôlent très bien, d'autres réputées plus lentes sont de vrais trampolines...
A vitesse égale, certaines aiment les plaques dures, d'autres les plaques tendres, ...
Méfiance donc sur les apriori des catalogues ou des forums, la sensation raquette en main c'est le mieux.

Lundi 19 Mai 2014 13:43

je suis d'accord essayer un max de plaques, mais qui paye? j'aimerais bien faire un tas de tests, à chaque fois il faut sortir la CB, ou alors un club riche qui possède plein de bois et de plaques, sur les forums chacun a ses goûts ses à priori etc...et plus on lit et moins on sait Émoticône
sans

Lundi 19 Mai 2014 14:08

Pour debuter, on bon bois ALL / ALL+ et 2 revetements classiques style Sriver (FX ou pas) / Mark V (GPS ou pas) en 1.8, 2.0 maximum.

Et de l'entrainement.
Work hard, play hard...

Lundi 19 Mai 2014 14:44

l'important quand on debute c'est de ne pas partir avec 2 tenergy ou à l'inverse avec la raquette Carrefour du panier vacance.

Ton ami a un préjugé partagé par beaucoup mais sache désormais que les chinois font des plaques tres typées européennes et assez tendre comme ton LKT.

Moi je pars du principe que pour un débutant autant prendre 2 LKT (ou deux cyber soft) c'est ce que conseil d'ailleurs l'entraineur de mon club :
LKT pro XT/XP en 1,8 sur le bois de base galaxy à 10 euros, ca fait la raquette à 36 euros, le prix d'un mark V ....
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2014 14:45 par patmartino

Lundi 19 Mai 2014 23:46

Citation de nanard71 :
je suis d'accord essayer un max de plaques, mais qui paye? j'aimerais bien faire un tas de tests, à chaque fois il faut sortir la CB, ou alors un club riche qui possède plein de bois et de plaques, sur les forums chacun a ses goûts ses à priori etc...et plus on lit et moins on sait Émoticône

Partenaire, adversaire, occasion, ... on n'est pas obligé de payer plein pot ...
Sinon tu achètes d'occasion, tu revends, ... ça ne coute pas si cher ...
J'ai testé mes premiers Tenergy en récupérant ceux que joueurs que en changeaient régulièrement... ça suffit bien pour se faire une idée ...

Vendredi 30 Mai 2014 15:03

Oui, je mets des plombes pour répondre à mon propre sujet, mais en tout cas, merci pour vos réponses nombreuses et détaillées.

Je pense que je vais rester sur ce matériel là, au moins pour la prochaine phase.
J'ai aussi plein de choses à améliorer, notamment le service et la remise, donc on va commencer par là.

Vendredi 30 Mai 2014 17:16

Pour ma part j'ai appris tous les coups technique du ping avec

Bois primorac off- et 2 rapid thibar en 1.8
J'ai fait 3 ans avec le bois.

C'est une raquette que j'avais acheté sur conseil de mon entreineur à l'époque.
2001 si ma mémoire est bonne.
0
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques