Lire les effets

Jeudi 15 Mai 2014 10:50

Bonjour,

Ayant débuté le tennis de table sans entraîneur, j'ai appris le tennis de table gestuellement. Le problème est que je n'arrive pas à lire les effets. Avez vous une solution pour corriger ce problème qui est un vrai frein à ma progression ?

Merci Clin d'oeil

Jeudi 15 Mai 2014 11:44

Pour les services, tu vises le début du geste du serveur pour contrer l'effet.
Ensuite, sois plus agressifs sur la balle, il faut toujours rentrer dans la balle pour ne pas subir les effets.

Jeudi 15 Mai 2014 11:53

Je sais par exemple que j'ai beaucoup de mal à différencier une balle à effet d'une balle molle. Que se soit sur le service ou dans le jeu, la différence se fait au niveau du poignet non ? Sinon, l'effet de la balle (coupé, lifté) dépend d'où on prend la balle.

Jeudi 15 Mai 2014 13:06

une balle qui a de l'effet tourne (!) par définition
c'est pas toujours évident mais sur un service assez lent, tu peux te focaliser sur la balle en regardant si le logo tourne vite ou pas, ça t'aidera à différentier une balle lourde d'une balle molle Clin d'oeil

Jeudi 15 Mai 2014 13:14

pour lire l'effet...

il faut regarder l'impact de la raquette sur la balle. donc concentre toi sur cela uniquement, par exemple, ne regarde pas la balle monter et descendre. ne regarde pas le début du geste du serveur, seulement la fin.
ensuite la trajectoire et le rebond te guident.

ensuite, c'est une chose de voir l'effet, c'en est une autre de renvoyer la balle, même quand tu comprends l'effet.

il est fort probable qu'à ton niveau, même si on te disait à l'avance l'effet qu'il y a dans la balle, tu ne saurais pas remettre 100% des services.

donc à l'entrainement:
en priorité,
demande à un partenaire de ne faire que le même service, et apprend à le retourner d'au moins 2 façons

je te suggère aussi de regarder les vidéos STIGA de l'équipe de Chine sur Youtube.

Jeudi 15 Mai 2014 20:57

J'avoue que le coup du logo sur la balle qui tourne, ça m'a déjà bien aidé !
www.ustremblaytt.fr/

Jeudi 15 Mai 2014 22:53

Le son ... Ça aide beaucoup également.

Jeudi 15 Mai 2014 23:23

Apprends à bien servir, au panier de balles, avec pleins d'effets que tu maîtrises bien et tu verras les relances de tes adversaires... Automatiquement tu seras bien armé qd en face on te servira avec pleins d'effets différents...

Vendredi 16 Mai 2014 00:32

Le son je ne suis pas spécialement d'accord. J'ai déjà vu quelqu’un faire des tops ou il n'y a pas de bruit et il s'avère que c'était un top zizi Content donc la balle dans le filet xD Pour le logo, il faut avoir une sacrée vue quand même xD

Vendredi 16 Mai 2014 10:21

 
Le logo justement tu le vois quand la balle ne tourne pas (genre service court mou). Dans le jeu c'est plus compliqué mais sur une défense c'est parfois visible aussi.
 

Vendredi 16 Mai 2014 14:15

+1
Citation de friendship729 :
 
Le logo justement tu le vois quand la balle ne tourne pas (genre service court mou). Dans le jeu c'est plus compliqué mais sur une défense c'est parfois visible aussi.
 
www.ustremblaytt.fr/

Samedi 17 Mai 2014 09:23

Citation de friendship729 :
 
Le logo justement tu le vois quand la balle ne tourne pas (genre service court mou). Dans le jeu c'est plus compliqué mais sur une défense c'est parfois visible aussi.
 


Balaise dans le jeux , c'est une blague a la vitesse ou ça tourne ! Émoticône

Samedi 17 Mai 2014 13:09

quand ça ne tourne pas peut être oui
sans

Samedi 17 Mai 2014 13:39

le seul moment du service où tu peux être sûr de ce que tu vois, c'est lors du rebond de la balle
je m'explique :
lire uniquement le geste, face à un bon serveur, c'est risqué, même à bas niveau, beaucoup de joueurs sont capables de faire plusieurs "gestes" de service sur le même service et comme ça va vite tu n'auras que rarement l'occasion de voir quand ils touchent réellement la balle ... et ces joueurs se font un malin plaisir à brouiller les pistes (perso, je sers souvent rotation sur le 1er service et mou sur le 2eme en conservant le même geste et ça plante régulièrement le receveur sur le 2eme service :p)
te baser sur le logo ne te permettra que de déterminer si le service est mou ou pas

il te reste le rebond :
les trois composantes d'une balle sont : la direction (là où vise le serveur), la vitesse et la rotation
la direction et la vitesse, une fois la balle servie, sont clairement visibles
la rotation, pas toujours ...
mais ... la rotation de la balle modifie la trajectoire de celle-ci et on peut donc à la lecture de la trajectoire du service déterminer la rotation inhérente à la balle
- rotation coupée : la balle a une trajectoire du serveur vers le receveur, mais la balle tourne en arrière, l'effet coupé freine la balle en proportion de la quantité de rotation de la balle puisque la rotation va à l'inverse de la trajectoire (= direction plus vitesse) ... le meilleur exemple en est le service retro - peu de vitesse, une direction vers l'avant mais la quantité de rotation coupée est telle que la balle revient vers le serveur
- rotation liftée : c'est l'inverse, la balle tourne vers l'avant, dans la même direction que la trajectoire, donc l'effet fait accélérer la balle au rebond en proportion de la rotation liftée imprimé par le joueur au service
- rotation latérale : dans le même esprit, cette rotation modifie la trajectoire de la balle après le rebond vers la gauche ou la droite (service en arc de cercle et non plus linéaire), voir même fait changer la trajectoire quasi à angle droit (service dévié)

conclusion : concentre toi sur les rebonds du service et les modifications de trajectoire/vitesse/direction de la balle après le rebond, tu pourras ainsi déterminer quelle est la rotation de la balle au service, voir même la quantité d'effet de la balle (plus le changement est important, plus il y a d'effet)

banzaï !
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 15:02

Citation de superU :
le seul moment du service où tu peux être sûr de ce que tu vois, c'est lors du rebond de la balle
je m'explique :
lire uniquement le geste, face à un bon serveur, c'est risqué, même à bas niveau, beaucoup de joueurs sont capables de faire plusieurs "gestes" de service sur le même service et comme ça va vite tu n'auras que rarement l'occasion de voir quand ils touchent réellement la balle ... et ces joueurs se font un malin plaisir à brouiller les pistes (perso, je sers souvent rotation sur le 1er service et mou sur le 2eme en conservant le même geste et ça plante régulièrement le receveur sur le 2eme service :p)
te baser sur le logo ne te permettra que de déterminer si le service est mou ou pas

il te reste le rebond :
les trois composantes d'une balle sont : la direction (là où vise le serveur), la vitesse et la rotation
la direction et la vitesse, une fois la balle servie, sont clairement visibles
la rotation, pas toujours ...
mais ... la rotation de la balle modifie la trajectoire de celle-ci et on peut donc à la lecture de la trajectoire du service déterminer la rotation inhérente à la balle
- rotation coupée : la balle a une trajectoire du serveur vers le receveur, mais la balle tourne en arrière, l'effet coupé freine la balle en proportion de la quantité de rotation de la balle puisque la rotation va à l'inverse de la trajectoire (= direction plus vitesse) ... le meilleur exemple en est le service retro - peu de vitesse, une direction vers l'avant mais la quantité de rotation coupée est telle que la balle revient vers le serveur
- rotation liftée : c'est l'inverse, la balle tourne vers l'avant, dans la même direction que la trajectoire, donc l'effet fait accélérer la balle au rebond en proportion de la rotation liftée imprimé par le joueur au service
- rotation latérale : dans le même esprit, cette rotation modifie la trajectoire de la balle après le rebond vers la gauche ou la droite (service en arc de cercle et non plus linéaire), voir même fait changer la trajectoire quasi à angle droit (service dévié)

conclusion : concentre toi sur les rebonds du service et les modifications de trajectoire/vitesse/direction de la balle après le rebond, tu pourras ainsi déterminer quelle est la rotation de la balle au service, voir même la quantité d'effet de la balle (plus le changement est important, plus il y a d'effet)

banzaï !


Super U dans le doute, quand tu renvoies un service et tu n'es pas 100% sûr de l'effet, quel est le geste à faire ?

Samedi 17 Mai 2014 15:24

Vaste question ...

La réponse dépend et du service et du receveur.

Perso, je "sacrifie" une remise. Je remets de manière plutôt neutre et passive pour savoir ce qu'il y avait dans le service et ainsi je sais ce qu'il y aura dans les service suivants ... enfin j'espère savoir Clin d'oeil
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 17 Mai 2014 15:50

viser le milieu de la table, ça laisse un peu de marge pour les effets latéraux, si le joueur lève le coude, c'est probablement lifté, il la prend en remontant
sans

Samedi 17 Mai 2014 23:39

Généralement quand je ne savais pas ce qu'il y avait comme effet dans la balle je portais la balle milieu de table, sur les latéraux ca part sur les cotés mais cela reste sur la table, sur les coupés ca passe parfois et les liftés passent sans souci. Pour moi c'est la remise qui permet le moins d'incertitude, après la remise Picot bien évidemment.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mardi 20 Mai 2014 12:44

On m'a conseillé également de prendre la balle avec le poignet complètement détendu pour gober le minimum d'effet.

Mardi 20 Mai 2014 13:14

Citation de Cloud22 :
On m'a conseillé également de prendre la balle avec le poignet complètement détendu pour gober le minimum d'effet.


ça dépend de quel service tu veux remettre; mais effectivement le relâchement du poignet est un paramètre important au tennis de table. et de manière générale, il faut toujours être relaché, sauf sur les frappes à plat, et les blocs actifs, et encore, il faut resserrer la prise de raquette le plus tard possible

par exemple, sur une remise courte sur service court, il faut prendre la balle le plus tôt possible au rebond, avec le poignet très détendu.

sur un service lifté latéral long par contre, il faut avoir une prise plus ferme et bien avancer dans la balle sans faire un gros backswing

sur une chiquita sur service coupé, une prise de raquette trop ferme, et le renvoi risque d'être trop long, on frappe la balle alors trop fort, trop à plat, au lieu de bien la frotter.

regarde les vidéos disponibles que je t'ai indiquées.

au ping, le geste est important, mais aussi ce qu'il y a dans la balle de l'adversaire et aussi le timing.
si la balle qui t'arrive est coupée ou liftée, avec le même geste, le résultat est différent.
Aussi, même avec la même balle, tu peux faire le même geste, mais si tu ne tapes pas la balle au même endroit, au même moment de sa trajectoire, le résultat est différent.
pour chaque coup du tennis de table que tu apprends, tu dois apprendre le geste, mais aussi sur quel type de balle tu dois faire ce geste, et à quel moment et endroit exact tu dois taper la balle. poses toi la question pour chaque geste que tu connais déjà, et pour chaque nouveau geste que tu veux apprendre.
0
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques