Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Échauffement de début de match

Samedi 03 Août 2013 17:19

Bonjour à tous et désolé si je pose une question idiote (ou plutot 2!)

Est-ce que j'ai le droit, sur un échauffement d'avant match, de demander quelques balles sur toute la table ? (j'ai un probléme de genoux et il marche mieux (moins mal..) un peu plus chaud, et c'est pas en faisant des diagonales qu'il va se chauffer!)

Si oui, l’adversaire a-t-il le droit de refuser et de faire que les 2 diago? (ce qui m'est arrivé à un tournois de fin de saison ou une picoteuse voulais pas que je vois ce qu'envoyait son picot, ce qui lui a permis de prendre le 1er set, puis de perdre 3/1 car j'étais passablement énervé et remonté comme un coucou suisse...)

Merci de vos réponses avisées, que je sache comment réagir si l'affaire se reproduit!
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 03 Août 2013 19:00

je ne sais pas si il y a besoin d'une autorisation ou pas, suffit d'être ok avec le joueur en face...

les 2 mn ne sont pas dédiées à l'échauffement physique mais à la " mise en condition " plutot relatives à la qualité du rebond, du sol, et l'environnement ; du moins c'est comme ça que j'interprète le règlement...

il appartient aux adversaires d'êtres prêts physiquement avant le début de la partie, même si on sait que toutes les salles ne disposent pas de tables dédiées à l’échauffement
vive les tops radioactifs !!!!

Samedi 03 Août 2013 19:22

En effet, il n'y en avais pas ... ( de tables libres)

Et justement les 2 joueurs étaient pas d'accord!

Pour elle, la mise en condition consistait à cacher les effet pourris de son picot (de ...; bon, j’arrête, je vais me faire allumer par la moitié du forum, et puis le pb est pas là!), mais bel état d'esprit en tout cas....je peux te dire que la poignée de main fut tout sauf chaleureuse! et mon regard à ce moment voulais dire, tu vois, ça t'a servi à rien, tu iras pas en quart!

Pour moi, la mise en condition consistait à jouer sur toute la table une petite minute et pas seulement faire des diago, suis-je ne droit de l'exiger?
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 03 Août 2013 19:47

Le sujet ayant été créé en double, j'ai supprimé l'autre et je mets ici la réponse faite par didier38 :
Citation de didier38 :
Alors premièrement , ce n'est pas un "échauffement" mais une période "d'adaptation" aux conditions de jeu ...et évidement la joueuse avait le droit de ne pas utiliser son picot .

http://www.fftt.com/fftt/fftt.htm

Puis règles du jeu paragraphe 3-4-3
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 03 Août 2013 19:50

Le fait de jouer dans les diagonales n'est qu'une habitude, j'ai déjà vu des joueurs jouer en latéral. Mais de tout façon, si tu te mets à jouer sur toute la table, il faudra bien que l'adversaire s'y mette aussi.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 03 Août 2013 19:58

Quand je joue avec un PL dans le revers, moi aussi je tourne ma raquette quand on joue dans ma diagonale revers. Non pas pour cacher les effets de mon PL, mais parce qu'il est plus facile de faire de la régularité sur un soft ou un backside. Mais si mon adversaire veut que j'utilise mon PL, pas de soucis, je remets ma raquette à l'endroit. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 03 Août 2013 20:31

Citation de Francis :
Le fait de jouer dans les diagonales n'est qu'une habitude, j'ai déjà vu des joueurs jouer en latéral. Mais de tout façon, si tu te mets à jouer sur toute la table, il faudra bien que l'adversaire s'y mette aussi.


Ok, c'est ce que je voullais savoir, quand j'ais essayé de jouer en jeux libre elle a arrété la balle en disant que cette adaptation devait se faire en diago et qu'elle n'avait pas à utiliser son picot, qu'elle était juge arbitre, savais de quoi elle parlais etc, etc...

C'est bien ce que je pensais, c'était juste de la mauvaise foie, qu'on joue sur toute la table et qu'elle utilise pas son picot si elle arrive à tourner sa raquette assez vite, pas de soucis, mais de là à laisser passer la balle ou arrêter l'échange!!!

IL n'est spécifié nulle part dans le paragraphe 3/4/3 que les 2 min doivent se faire en diago, donc elle avais le droit de ne pas utilser son picot en diago, mais pas de refuser de jouer sur toute la table! j'exigerais dorénavant une min sur les 2 en jeux libre (non sabotée en laissant passer les balles...) si cela se reproduit, ce que je n'espére pas, n'ayant fait l'expérience qu'une fois d'un tel état d'esprit, j'espére avoir vu l’exception....

Merci pour ces infos
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 03 Août 2013 21:20

Tu ne peux rien exiger du tout et elle ne pouvait pas non plus t'obliger à jouer en diago. La période d'adaptation porte bien son nom et n'est pas un échauffement. Cela sert juste à s'habituer aux conditions de jeu. Il est donc possible de faire ce que vous voulez pendant deux minutes. Généralement, avec un petit mot, les adversaires s'entendent et font ce que l'autre demande.

Face a des connards, il m'arrive de ne pas jouer du tout. Je pose ma raquette, et il se démerde. Ou justement de laisser passer la balle, et je vais la chercher en prenant le plus de temps possible...

Samedi 03 Août 2013 21:24

La logique veut qu'on fasse CD sur CD et ensuite RV sur RV. Ayant aussi un picot quand on fait le RV je me met sur mon CD en pivot.

Et il arrive (heureusement rarement), qu'un mec fasse n'importe quoi, balle molle et j'en passe donc je laisse passer les balles et je cherche pas déja a me déconcentrer (ce qui est souvent le but)

Moi je trouve normal qu'un picoteur ne veulent pas montrer son picot ou AT durant la période d'adaptation.

Samedi 03 Août 2013 21:51

Comme le dit Fluffy, tu ne peux rien exiger du tout. La période d'adaptation est un droit, pas une obligation. Si la personne en face fait n'importe quoi ou refuse d'échanger des balles avec toi de la manière dont tu le souhaiterais, tu n'y peux malheureusement pas grand chose.

En bonne intelligence, on arrive souvent à s'arranger mais lorsque ce n'est pas le cas, ben tant pis. Et la majorité des joueurs combi n'utilisent pas leur plaque "spéciale" pendant l'échauffement.

Samedi 03 Août 2013 22:49

OK il est logique de faire de la régularité avec son BS en pivotant ou en tournant sa raquette, mais refuser de faire des échanges sur toute la table ou les saboter, c'est tout autre chose, surtout quand l'autre demande à les faire pour une tout autre raison que s'habituer à ces fameux effets génants....(raison qui n'est visiblement pas du pipot car personne s'amuserait à jouer avec une atèle au genoux comme celle que j'ai juste pour ça...)

Comme dit fluffy, si l'autre refuse le jeux ouvert, je peux toujours refuser de faire des diago et on fait rien du tout! ce que je voulais savoir c'est si c'est spécifié dans le reglement qu'on doit s'échauffer en diago uniquement comme prétendu ce jour la.

IL me vient une autre question, si le club qui reçoit ou organise le tournois ne met pas de table d’échauffement à disposition des compétiteurs, en général on fait d'un commun accord un bref échauffement et pas seulement les 2 min d'adaptation. Mais si commun accord il n'y a pas peut-on le demander? a priori la régle n'est pas trés explicite pour ce genre de cas...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 03 Août 2013 22:53

Citation de Fluffy :
Tu ne peux rien exiger du tout et elle ne pouvait pas non plus t'obliger à jouer en diago. La période d'adaptation porte bien son nom et n'est pas un échauffement. Cela sert juste à s'habituer aux conditions de jeu. Il est donc possible de faire ce que vous voulez pendant deux minutes. Généralement, avec un petit mot, les adversaires s'entendent et font ce que l'autre demande.
.


ben si j'en crois les commentaires suivants, si ce qu'on demande c'est du jeux libre on n'a pas souvent satisfaction avec un joueur combi, puisque ça les obligerait a utiliser leur picot avant le match....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 04 Août 2013 00:23

Citation de Fluffy :
... il m'arrive de ne pas jouer du tout. Je pose ma raquette, et il se démerde...

Effectivement, un joueur peut refuser de jouer pendant la période d'adaptation. Dans ce cas l'autre joueur a le droit de demander à un partenaire (par exemple à un coéquipier dans le cas d'un match par équipes) de jouer avec lui pendant cette période de 2 minutes.

Par habitude on joue en diagonale. Tu (Ivanof) peux demander à ton adversaire de jouer en jeu libre sur toute la table mais s'il refuse tu ne peux pas le lui imposer.

Dimanche 04 Août 2013 01:03

mais normalement la logique serait de jouer dans les diagonales et d enchainer les échanges....

ce n est pas un échauffement... mais une periode d adaptation a la lumière la table le sol...

quand tu arrives a la table tu es censé etre deja chaud...
tu es juste la pour t adapter au condition de jeu... non pour t échauffer ou t adapter au materiel de l adversaire

Dimanche 04 Août 2013 03:13

Citation de panany :
mais normalement la logique serait de jouer dans les diagonales et d enchainer les échanges....

ce n est pas un échauffement... mais une periode d adaptation a la lumière la table le sol...

quand tu arrives a la table tu es censé etre deja chaud...
tu es juste la pour t adapter au condition de jeu... non pour t échauffer ou t adapter au materiel de l adversaire

Émoticône , la période d'adaptation n'est pas une période d'échauffement, et la raquette ne fait pas partie des éléments concernés par la période d'adaptation. Et si le club ne propose pas de table d'échauffement, il y a des moyens de s'échauffer sans raquette.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 04 Août 2013 08:27

Jouer en jeu libre pendant la période d'adaptation n'a pas beaucoup de sens. le côté aléatoire des échanges ne permet pas de s'adapter à la table, à la lumière. On a besoin de régularité pour cela. Ou alors autant commencer le match tout de suite !
S'échauffer hors table est un bon moyen quand il n'y a pas de tables dispo, comme le dit Francis.

Dimanche 04 Août 2013 11:23

Ivanof, en créant ce topic, tu espérais recevoir une réponse qui puisse te convaincre que tu avais raison d'adopter l'attitude que tu as adopté avec cette personne.
Mais, pour te dire les choses de manière directe et claire, tu te trompes.

La coutume admise de tous est que les échanges se fassent en diagonale.
Tu peux demander à ton adversaire de faire des échanges d'une autre manière, mais tu n'as pas le droit, ni de l'exiger, ni de l'imposer.

Si tu espérais mettre a profit cette période pour t'habituer à son picot, tu te trompes, ce n'est pas quelques échanges qui t'auraient permis d'y changer quoi que ce soit. C'est à l'entrainement que tu dois apprendre à jouer les picots, et si tu ne sais pas le faire en arrivant à la table, il est déjà trop tard.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 04 Août 2013 13:12

Citation de Ivanof :
Bonjour à tous et désolé si je pose une question idiote (ou plutot 2!)

Est-ce que j'ai le droit, sur un échauffement d'avant match, de demander quelques balles sur toute la table ? (j'ai un probléme de genoux et il marche mieux (moins mal..) un peu plus chaud, et c'est pas en faisant des diagonales qu'il va se chauffer!)

Si oui, l’adversaire a-t-il le droit de refuser et de faire que les 2 diago? (ce qui m'est arrivé à un tournois de fin de saison ou une picoteuse voulais pas que je vois ce qu'envoyait son picot, ce qui lui a permis de prendre le 1er set, puis de perdre 3/1 car j'étais passablement énervé et remonté comme un coucou suisse...)

Merci de vos réponses avisées, que je sache comment réagir si l'affaire se reproduit!


Me trompe-je ou on a la possibilité de voir la raquette de l'adversaire avant la rencontre ?
6, 2, 0 ====> 2

Dimanche 04 Août 2013 13:36

Bien sûr ! L'arbitre contrôle les raquettes et l'adversaire peut voir la raquette du joueur. C'est dans le réglement

Dimanche 04 Août 2013 13:46

Citation de wolfgangamadeus :
Bien sûr ! L'arbitre contrôle les raquettes et l'adversaire peut voir la raquette du joueur. C'est dans le réglement

Je dirais même que l'adversaire DOIT voir la raquette du joueur, au même titre que l'arbitre. Mais très peu le demandent en fait.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Août 2013 15:07 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement