Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 45

Mardi 24 Septembre 2013 15:04

Citation de bern01 :
Il faut savoir arrêter les tests
Oui, la saison reprend là quand même.

Le Talon est très polyvalent et possède une bonne inversion, même si le Grass D. Techs reste la référence dans le domaine.

Mardi 24 Septembre 2013 14:34

Le MilkyWay Jupiter est rapide sans l'être trop, assez tendre (existe en version H33 ~40°), mais je serais surpris qu'il soit chez Wacksport.

Hyper adhérent et super contrôle.

Edit : J'ai joué avec Tackiness C, 729 Supersoft Fx et Submarine, ces trois-là sont lents mais avec plein de contrôle et assez tendres. Apparemment ce que tu cherches pour le revers de ton ami. Ne prends pas un anti, ça s'utilise très différemment d'un backside normal.

Je suis passé au Jupiter pour gagner en vitesse, tout en gardant un (très) bon compromis adhérence/contrôle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 15:02 par Xyphis

Mardi 24 Septembre 2013 14:04

En Belgique, il y a Dirk DeKleene et Patrice Fannoy qui jouent depuis pas mal de temps avec des picots sans mousse. Les deux sont encore B (équivalents numérotés en France).

Edit : je ne sais pas avec quoi ils jouent. Patrice jouait avec un PF4-C8 à l'époque (il y a 18 ans).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 14:12 par Xyphis

Lundi 23 Septembre 2013 12:43

Le meilleur remède est l'entraînement.

Le Jupiter en 1.5 mm (dureté H33), mais c'est encore fort rapide si tu apprends et que tu veux privilégier le contrôle sans avoir à t'entraîner.

Sinon, la panoplie des revêtements lents Submarine/Tackiness C/Vari Spin en au moins 1.5 mm pour pas perdre trop de sensations en attaques.

Mais un changement aussi brutal de revêtement va avoir un effet immédiat : tu vas beaucoup perdre sur le plan offensif, en ne gagnant que très peu (dans l'immédiat, toujours) dans le jeu passif.

Lundi 23 Septembre 2013 12:37

Après il y a un fossé entre le "15" et le top mondial. Déjà, les picots, c'est pas super fréquent dépassé la barre des 16/17. Il y en a, mais c'est moins fréquent.

Arrivé à ce niveau-là, se pose aussi la question de la pérennité (est-ce que mon matériel va être interdit la saison prochaine ou celle d'après ?). Les picots particuliers, les lisses et ceux à forte gêne sont déjà limite à ce niveau-là. Après, ne pas mettre l'accent sur le contrôle, c'est risqué de céder la direction des opérations à l'adversaire, ce qui est aussi beaucoup plus dangereux à partir d'un certain niveau.

>>>>> Y aurait il un lien entre les possibilités du picot et le niveau? <<<<<
Je ne pense pas, mais certaines possibilités me semblent beaucoup plus faciles à exploiter en-dessous d'un certain niveau.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 12:38 par Xyphis

Samedi 21 Septembre 2013 11:25

Petit commentaire supplémentaire à l'issue de ma deuxième séance en compétition :

Le Jupiter me semble beaucoup plus permissif en phase active, ce qui paraît logique vu qu'il n'est pas besoin d'autant s'engager qu'avec un revêtement lent (comme le submarine). Même en moins grande forme physique, le Jupiter reste performant.

Par contre, tant dans le jeu de table que dans le jeu à distance, il faut absolument "rentrer" dans la balle pour bien profiter du potentiel du revêtement.

Samedi 21 Septembre 2013 11:19

Voté "autre".

Ayant déjà testé les picots suivants : Feint Long II (0,5 mm et 1 mm), Feint Long III (1 mm), Octopus (0,5 mm), 388D-1 (0x) et Dragon Talon (0x et 0.9 mm). Tous ont été testé sur bois Toccata (qui me sert de référence) et presque tous sur Defense II et certains aussi sur Barricade.

Ma préférence va clairement au Dragon Talon 0.9 mm, l'Octopus (0.5 mm) et le Feint Long III (1 mm) derrière et enfin les autres.

Pour ce qui est du ratio gêne/contrôle, voici comment je vois les choses :
* Gêne : capacité à provoquer la faute de l'adversaire (soit en prenant de vitesse, soit en imprimant un effet qu'il sera incapable de gérer).
* Contrôle : capacité à maintenir la balle en jeu sans faire de faute directe, avec un placement (latéral et en profondeur) choisi.

Dragon Talon > Feint Long III ~ Octopus > Feint Long II ~ 388D-1

Mercredi 18 Septembre 2013 10:26

Citation de Curlspezial :
Bah s’il te rappelle le Xiying alors ça doit être pas mal en chop car j’en ai un sur Gladiator et en défense ça inverse du tonnerre.

Le côté très lent, ou l'inversion est présente surtout en défense en rentrant bien dedans, ça me rappelait (un peu) le Xying.

Si j'en parle négativement, c'est parce que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais (loin de moi l'idée de critiquer le Xying qui reste une référence parmi les picots défensifs). Mais je préfère les picots plus rapides et permettant une variation moins "visible", ce n'est donc pas pour moi.

Mercredi 18 Septembre 2013 10:20

Le Vega Pro est généralement considéré comme se mariant bien avec les bois secs.

Mercredi 18 Septembre 2013 10:16

Le problème des tests et des multi-configurations, c'est qu'en essayant de faire progresser le côté matériel, on gêne inévitablement la progression du côté humain.

Au point où tu en es, j'emporterais toutes mes raquettes au prochain match pour voir laquelle "marche" ou "ne marche pas" et garder celle qui marche le mieux (ou le moins mal) pour te stabiliser avec. Après, à chacun sa façon de faire, j'imagine...

Mercredi 18 Septembre 2013 10:10

Citation de Malbatros :
Mon défaut est de manquer d'agressivité dans mon chope revers pourtant j'y mets de la volonté Content .

Manque d'agressivité ? Tu trouves tes défenses trop lentes ou qu'elles contiennent trop peu de rotation ? Tu compares à quoi (pour dire "trop mou"Clin d'oeil ?

Après effectivement, c'est dur de dire quoi que ce soit sans avoir vu ton geste (si t'as une petite vidéo, ça aiderait, même très courte).

Lundi 16 Septembre 2013 12:09

Sinon, il y a les backsides à ne pas oublier non plus. Un Submarine en 1 mm (voire 1.5 mm pour plus de vitesse), tu peux tout faire avec ça : pousser, attaquer, défendre, bloquer...

Mais ça demande un peu plus de technique qu'un picot long.

Lundi 16 Septembre 2013 12:01

Je rejoins les deux commentaires précédents : si tu n'es pas régiluer, tu n'auras pas non plus la confiance et le bon feeling pour tenter de varier par la suite. Un point qui est tentant, c'est de vouloir couper à mort chaque balle alors que c'est assez risqué en soi, parce qu'on force sur chaque balle. Le mieux est de trouver un geste calme (même si avec peu d'effet) et de pouvoir le reproduire 4 à 5 fois de suite minimum dans un échange. Pareil à la table, il vaut mieux pousser à ton aise et laisser l'autre se pendre le filet après 5 ou 10 échanges (en attaquant au besoin s'il lève la balle au lieu de pousser), plutôt que de prendre plein de risques pour tenter de le faire rater dès la deuxième balle.

Si en match, tu constates qu'en termes de niveau tu es "trop court", tu pourras toujours prendre des risques à ce moment-là.

Lundi 16 Septembre 2013 11:52

Essai du Hellfire en 0.9 que j'ai eu à prêter d'un collègue. Je résume en un mot : décevant. Il ne mérite sûrement pas toute l'emphase qu'on en a fait avant son lancement. Bref, pas pour moi.

En soi, il n'est pas "mal", mais il gêne très peu à la table et est très lent, même moussé. Partant de là, mon adversaire a presque toujours eu le temps de bien se placer pour attaquer, ce qui n'arrive pas avec le Talon en 0.9 (ni même en 0x). L'adhérence est trop peu prononcée pour vraiment pousser l'adversaire à la faute et en défense il faut vraiment rentrer "à fond" dedans pour lui faire passer le filet avec beaucoup d'effet. Du coup, ça aussi, c'est visible et ça rend le fait de masquer très difficile. L'inversion n'est pas aussi prononcée qu'avec un Talon ou un 388D-1.

Il me rappelle un peu le Xying en fait, aussi très lent et pas super en inversion pure.

Lundi 16 Septembre 2013 11:46

Avis posté sur la fiche technique :

S'il est un terme qui va bien au Toccata, c'est le terme "sec". Les plis carbone couplés à des placages extérieurs bien durs procurent une sensation de rigidité et de sécheresse très marquée. J'ai essayé plusieurs picots longs dessus (Feint Long II 0.5, 388D-1 0x, Dragon Talon 0x et Dragon Talon 0.9) et c'est indéniable : l'inversion est à chaque fois bien plus marquée, particulièrement pour le Talon qui a des picots très souples.

Le manche est fin et rond, ce que j'apprécie. L'équilibre situé pas mal en tête de raquette, permettant d'envoyer des balles bien lourdes. Bon contrôle et rapidité ressentie vers Def+, le carbone semble accélérer de manière plus marquée en phase active.

Attention, ce bois pèse son petit poids mais sans mettre aux abois. Dommage que la production en soit arrêtée, vivement qu'on lui trouve un successeur.

Lundi 16 Septembre 2013 11:44

Citation de Biiig :
Je suis d'accord avec toi sur ce comparatif entre le Jupiter et le Submarine que j'avais essayé sur un bois de défense. Du coup, cela le rendait vraiment trop lent et je me faisais contrer. Ceci dit le contrôle du Submarine est vraiment bluffant. Je me demande ce qu'il donnerait sur un bois rapide.

En effet, je me disais aussi qu'il était plus fait pour être utilisé sur bois rapide. C'est vraiment un bon revêtement mais en progressant on en arrive inévitablement à rechercher plus de vitesse, même en défense. Et comme le Toccata faisait des merveilles, j'ai préféré juste passer au Jupiter qui a un profil aussi très attirant.

J'ai toujours eu l'impression d'être un peu assis entre deux chaises avec mon jeu : entre le besoin de vitesse pour surprendre et le besoin de contrôle et de rotation pour user l'adversaire, mon coeur a souvent balancé. Le Jupiter me permet de faire un bon compromis, alors que le Submarine me faisait résolument opter pour le second choix si je ne trouvais pas un bois plus rapide.

Lundi 16 Septembre 2013 11:13

Ayant récemment changé de configuration, je viens poster un comparatif entre le Submarine 1.5 mm et le Jupiter 1.5mm (dureté H33). Tous les deux sont montés sur bois Tsp Toccata Carbon Def avec un Dragon Talon de l'autre côté (sans mousse pour le submarine et avec 0.9 mm pour le Jupiter).

Les deux revêtements se ressemblent sur beaucoup de points mais les principales différences sont la rapidité du Jupiter qui est bien plus marquée et l'adhérence (collante pour le Jupiter et mécanique pour le Submarine).

Les deux revêtements manifestent un double visage, lent en phase passive et dynamique en phase active (cet écart est beaucoup plus marqué pour le Jupiter). Le Submarine est très amortissant en phase passive et le Jupiter est nettement catapultant en phase active. Les deux revêtements proposent une adhérence remarquable et un contrôle bluffant. Le Submarine est plus tendre que le Jupiter de manière assez sensible (je dirais deux ou trois degrés d'écarts ressentis) mais les sensations restent malgré tout assez proches. Le poids est légèrement plus important dans le cas du Jupiter (~ 45g découpé pour ~ 40g pour le Submarine). L'angle de rejet du Jupiter est nettement plus haut, surtout en phase active, mais là aussi la différence peut être rapidement maîtrisée.

En résumé, j'ai pu faire la transition en à peine une heure de jeu et maintenant, après une douzaine d'heures (dont competition), j'ai l'impression que le Jupiter est vraiment "un submarine en plus rapide".

Jeudi 12 Septembre 2013 12:31

Si je résume bien, tu as du matos assez offensif et tu défends avec lorsque l'adversaire prend trop l'offensive.

Si c'est ça, pourquoi changer ? Tu risques de pas défendre mieux (il faudra s'adapter aux nouveaux gestes, sachant que la plaque ne travaillera pas plus que la tienne maintenant) et dans le même temps d'attaquer moins efficacement.

C'est pour apprendre ? Comme tu veux, mais "mettre un truc plus lent" n'a qu'un seul intérêt selon moi : gagner en contrôle (et en temps de contact balle-raquette) pour permettre plus de variations (de spin et placement).

Maintenant, si c'est pour avoir plus de contrôle dans tout les compartiments du jeu, ça se défend (ouarf, je pouvais pas résister) mais alors ne prends que du légèrement plus lent. Si tu regardes les profils de ceux qui postent dans le sujet "le coin des défenseurs", tu verras que beaucoup ont au moins un revêtement rapide. Il est beaucoup plus facile de défendre avec un revêtement rapide que d'attaquer efficacement avec un mousse lent.

Mercredi 11 Septembre 2013 09:08

Mon entraîneur me faisait souvent des paniers du type une courte/une longue, avec des variantes. Comme variante, c'était souvent un top et puis une ou deux poussettes et/ou les tops pouvaient arriver sur toute la table.

Je te conseille de ne pas tout le temps faire un schéma fixe, ça ne travaille pas beaucoup l'anticipation.

Mardi 10 Septembre 2013 10:49

Citation de friendship729 :

Bah j'arrive bien à faire manger coupé en servant (du (coup droit) avec ma raquette de hard-bat (Orthodox, picot court sans mousse) sur les joueurs avec leur raquette habituelle, c'est donc possible (dans une moindre mesure évidemment qu'avec un backside adhérent). Émoticône

Certes, mais au service, la vitesse de la balle au moment où elle entre en contact avec la raquette est encore limitée, donc l'amortie des picots (même courts) permet un certain temps de contact, tandis que sur un service un peu rapide c'est plus compliqué.

Après même un léger effet coupé peut provoquer une faute si l'adversaire ne l'a pas perçu (il rentre dedans à plat pas trop fort par exemple). Si l'adversaire repousse, pour lui faire prendre le filet il faut vraiment couper assez durement la balle.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu