Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 32

Lundi 20 Janvier 2014 16:24

1 est un numéro inférieur à 2. On parle de numéro d'équipe, pas de niveau.

Ca rejoint donc l'explication de pitango (et c'est effectivement plus logique dans ce sens).

Et ce n'est pas la même chose si tu prends en compte des absents : si on prend le cas d'équipes de 4 joueurs, 8 joueurs à classement égaux (tous 14, mettons), on va les appeler A, B, C, D, E, F, G et H.

1e journée : équipe 1 composée de A, B, C et D et équipe 2 avec E, F, G et H. Si tu as G et H indisponibles pour la 2e journée, tu ne peux pas faire descendre C et D (deux joueurs de l'équipe 1).

Par contre, si tu avais eu C et D indisponibles en journée 2, tu pouvais les remplacer par G et H, deux joueurs d'équipe 2.

Lundi 20 Janvier 2014 16:14

Bonjour à tous les softmen,

Je voulais savoir quelle est votre stratégie (qu'elle soit bonne ou pas) face à un défenseur classique ? Qu'est-ce qui vous plaît, qu'est-ce que vous essayez d'éviter...

Le but est de faire un lien avec l'avis des défenseurs face aux softmen, pour essayer de s'enrichir mutuellement (cf sujet "Le coin du défenseur", début de la discussion au bas de la page 56).

La parole est à vous.

Lundi 20 Janvier 2014 15:59

Ca vaudrait limite le coup qu'un joueur avec soft nous expose sa stratégie face aux jeux dits défenseurs classiques. Je vais poser la question sur le sujet "Entre Softmen".

Lundi 20 Janvier 2014 15:57

Citation de Gilles71 :
qui a une enduction de colle

Très beau vocabulaire, l'ami Gilles.

Pour répondre à Reimagine, quand j'ai du sans mousse, j'évite de coller en pliant mais plus en tendant le picot et en l'appliquant directement sur le bois préalablement enduit de colle. La tension a tendance à créer un comportement plus "tensor" avec des trajectoires flottantes plus prononcées, mais on y perd en contrôle (fatalement, je dirais).

Lundi 20 Janvier 2014 11:23

Citation de HOU77 :
Oui mais enfaite j'ai un geste atypique en défense et je suis en galère quand ça tourne pas,les balles montent et je ne contrôle plus rien.

Alors c'est plus un problème où il faudra chercher la solution de ton côté, et pas forcément sur comment jouer un softeur en règle générale.

Les joueurs "double soft" en général sont très embêtés par des balles coupées et tendues, je n'ai souvent rien besoin de faire d'autre, si ce n'est mettre une mine lorsque le mec relève la balle plutôt qu'essayer d'attaquer.

Les softeurs avec un backside peuvent être plus gênants car ils peuvent varier leurs effets et éventuellement bien tenir le jeu en poussette. Donc là j'alterne les poussettes courtes avec peu d'effet (pour flinguer derrière), les poussettes tendues et rapides (pour forcer à bouger et pour bousculer le mec), et les poussettes très coupées. En un mot, si le mec n'a pas de point faible évident, je joue sur la variation.

Lundi 20 Janvier 2014 09:42

Pour répondre rapidement à spécu (pour ça aussi, j'essaierai de vidéoter), mes gestes sont très proches de ceux faits avec backsides, la poussette et le bloc ont une alternative (bloc coupé et poussette "chassée" (ou piston), en rentrant dans la balle avec palette verticale).

Lundi 20 Janvier 2014 09:40

Citation de poky :
Xyphis, je viens d 'essayer de faire une frappe '' à blanc ''. J' en déduis,
- que la zone de frappe se trouve devant toi, devant ta jambe gauche
- et que ton mouvement se termine à droite à hauteur de l'épaule droite ,
C'est juste ???

Autre question , la frappe sur ta palette , c' est bien au centre ou plutôt en tête de palette ?

La zone de frappe est bien devant, mais je prends la balle de face, donc plus devant l'entre-deux-jambes que devant celle de gauche. De même, le mouvement se termine un peu plus à droite que l'épaule droite. J'essaierai de montrer tout ça ce soir dans une "toi-tuyauterie"

La balle arrive au contact du centre de la palette, idéalement.

Lundi 20 Janvier 2014 09:34

Grand habitué des matchs en 5 manches, je suis assez à l'aise en général dans la belle parce que ... c'est une manche comme les autres.

Beaucoup diront que non, mais pour moi, si. Je joue de la même manière et , comme je le ferais dans un troisième set en étant mené 2-0, je joue en n'ayant plus rien à perdre.

Du coup, je suis en général assez relâché et je n'hésite pas. Seule réelle différence, je suis toujours plus fatigué dans la belle que dans la première manche d'un même match, donc il faut composer avec le physique.

Lundi 20 Janvier 2014 09:26

De mon côté c'était repos (forcé) ce week-end, mes équipiers réalisant un bon 13-3 en P1 Bbw. Quand je dis un bon 13-3, il faut comprendre que notre équipe, c'était les 3, mais c'est quand même bon car c'est le signe que l'équipe est désormais capable d'arracher des matchs contre les très fortes équipes.

Vendredi 17 Janvier 2014 16:26

Citation de murian :
j'aimerais bien l'essayer. J'habite a Bruxelles. Est-ce que la liste est toujours ouvert?

Je joue en premiere provinciale de Brabant-Wallon (parfois aussi en regionale

Du coup, tu peux demander à DrakMan Émoticône, il joue à Arc-en-Ciel.

Vendredi 17 Janvier 2014 16:22

Et je dirais que si tu peux les acheter d'occase (en très bon état, voir neuf mais racheté à un particulier), ça fera agréablement descendre les prix si tu n'as pas la possibilité d'avoir le matos voulu à bon prix chez un ditributeur type Wack.

Vendredi 17 Janvier 2014 14:34

Si ça n'a pas plus d'enjeux que ça pour ton équipe, je testerais directement en compétition. C'est révélateur surtout si tu as déjà pu taper la balle avec ta nouvelle palette avant ça.

Si tu préfères assurer la performance, alors c'est une mauvaise idée.

Vendredi 17 Janvier 2014 14:30

Citation de ixache :
PRO : dur / 45° / 47,5°
JAPAN : med. / 45° / 45°
ASIA : dur* / 43° / --
ELITE : mou / 38° / 40°
EUROPE : med. / 40° / 42,5°

Attention qu'en termes de dureté, les fabricants souvent de la mousse alors que les testeurs parlent souvent par ressenti de l'ensemble mousse+topsheet. Donc une mousse dure avec un topsheet souple comparé à une mousse tendre avec un topsheet plus dur pourra donner des résultats très contradictoires auprès des utilisateurs selon l'usage qu'ils font de leur plaque.

Ceci dit, je préfère parler par ressenti de l'ensemble, c'est beaucoup plus intéressant du point de vue du joueur qu'une mesure de la mousse au duromètre qui ne se reflètera pas à la table.

Vendredi 17 Janvier 2014 12:28

J'essayerai de faire une vidéo, c'est pas facile à expliquer (et ça a l'air un poil tordu).

J'ai déjà lu une description similaire sur ce forum, par Varispin il me semble et il y avait une vidéo, mais je ne me souviens plus du sujet...

En gors, tu tiens face à toi la raquette droite et verticale, tête en haut. Jambes légèrement pliées, tu tournes le tronc de 90° à gauche. Lorsque la balle arrive, tu retournes le tronc pour lui faire face, en dépliant le bras et l'avant bras mais pas le poignet. Ce mouvement doit amener ton picot à "gifler" la balle. Le terme de gifle est celui qui me vient le plus naturellement tant le mouvement est bizarre, dans son ensemble ça doit donner l'impression d'une baffe du revers de la main, où tout le corps bouge sauf le poignet.

Pour un "sans mousse", plus la balle est coupée, plus c'est facile !

Vendredi 17 Janvier 2014 11:42

Citation de wolfgangamadeus :
Séparez svp les compétiteurs des "mauvais joueurs " qui insultent ou autre !

Je n'incluais pas tous les compétiteurs... Mais je parlais de deux cas connus où les gens viennent pour gagner, par tous les moyens... Ca ce n'est pas un pongiste compétiteur, c'est un mauvais perdant.

"Je veux bien jouer mais uniquement si je gagne"

Jeudi 16 Janvier 2014 15:24

Citation de Ivanof :
aprés je l'ai peut etre mal compris ou expliqué, ce qui est sur c'est qu'il est intéressé par l'aspect bipolaire de ses H3, qui donnent soit un spin de fou, soit quasi rien, et que ça en a déja dérouté plus d'un....

Un de mes co-équipiers joue un peu comme ça aussi, mais avec un Acuda et ... c'est absolument déroutant de voir à quel point il arrive à ne pas mettre d'effet en top/bloc/poussette. On bloc, ça plonge, on pousse, ça saute...

Jeudi 16 Janvier 2014 14:34

Citation de supersayan :
faut quand même différencier la violence verbale et physique.

Autant une insulte sur le coup de l'énervement peut arriver sans être un con fini , autant la violence physique faut quand même avoir une base

Ben question de proportions dans les deux cas : taper son pied violemment par terre ou légèrement shooter dans une séparation, ça arrive vite... Gueuler à travers toute la salle que l'adversaire est un tricheur, un chançard (souvent on préfère dire dire cocu, ça fait plus distingué), ne mérite pas ... ça dérange plein de monde et ça peut vite être suivi par un chapelet d'insultes clairement dirigés vers une personne.

Dans les deux cas, ça ne devrait jamais arriver dans ce sport, qu'on soit amateur ou pro.

Et perso, si je viens au ping pour m'amuser (souvent je m'amuse même mieux sur des matchs perdus mais plus intenses), je sais que certains équipiers, présents ou passés, viennent pour gagner, pas pour jouer. C'est déjà une forte nuance...

Jeudi 16 Janvier 2014 14:13

Exact, ce serait probablement mieux ici aussi. En même temps, c'est assez rare d'avoir plusieurs équipes à égalité, même au terme d'une demi-saison (1 phase donc), et quand ça arrive c'est seulement deux équipes en général.

Dans ce cas de figure-là, ça ne me choque pas que ça soit l'affrontement entre ces deux équipes qui soit déterminant car ça a tendance à faire monter les équipes plus fortes, ce qui en soit est la finalité du système.

Mais privilégier la régularité serait sans doute mieux.

Jeudi 16 Janvier 2014 12:49

Ben perso j'utilise l'attaque "en gifle" du picot (comme je t'ai montré Kryzou), ça produit une balle coupée tendue et rapide. Ca m'a l'air plus facile à placer que ce qui est montré (où la balle remise avant le chop-smash est quand même haute et lente, ce que je vois quand même pas passer tous les 2 points).

Jeudi 16 Janvier 2014 12:44

Citation de Ivanof :
si j'était son coach je lui conseillerais de continuer à bosser ses tops tout en commençant à s'initier au gestes déf, sans rien interdire bien sur, en essayant d'expliquer et de convaincre...

Je pense aussi. De toute façon, défendre ça veut pas dire ne savoir faire que pousser.

Personnellement j'ai appris à jouer en défense dès le début (et avec un picot en plus), mais ça m'a pas empêcher d'apprendre à attaquer en même temps que j'apprenais à défendre. Le problème, c'est que la doctrine d'entraînement "classique" est de considérer l'attaque comme la base du jeu, ce qui fait que ceux qui n'ont pas ce genre d'affinités sont pénalisés.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu