Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Changement radical de style ????

Mardi 14 Janvier 2014 22:05

voila .. je me presente je mapelle romain je suis 5... et au dernier criterium .. jai vu un joeur qui etait defensif....coupé .....et jai tt de suite voulu faite de meme ... il est vrai que je suis plus a laise loing de la table....jen a parler a on entraineur il ma revoyer chier et me disant que ct stupide.... un gars de notre club... 19 ans ,14 .... va bientot devenir entraineur ma pros a part avant lentrainement et a expliquer brievement quelque chose sur les chop ... on a fait qielqies balles et jai adoré ....donc doisje ecoiter mon entraineur ou aller vers un jeu qui mattire ?
Et dieu créa joo sae hyuk :)

Mardi 14 Janvier 2014 22:10

Choisis le jeu qui te donne le plus plaisir. Tu ne joues pas pour être champion du monde. Le ping, c'est un loisir et tu y joues pour t'amuser.

Et choisir un jeu de défense ne t’empêchera pas de progresser, tu pourras aussi y mêler attaque / défense.

Juste une chose, fais toi plaisir.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mardi 14 Janvier 2014 22:13

ok . a tu quelque conseil.... des videos.... mon materiel est il adapté

Mardi 14 Janvier 2014 22:49

"défense" dans "rechercher", tu trouveras des liens vidéos, matos, etc ...

défends d'abord avec ta raquette, tu changeras plus tard si tu es à l'aise dans ce nouveau style.

Mardi 14 Janvier 2014 23:12

Salut, si tu t'amuses plus en défense y a pas à chercher plus loin...
Pour ton matos ça a pas l'air trop rapide, donc pour commencer ça ira.

Pour les vidéo demande a google Clin d'oeil. Ton entraineur pourra aussi t'aider ne t'en fais pas, tous les entraineur connaissent les gestes techniques pour défendre, même si ils n'aiment pas çaRire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Janvier 2014 23:13 par Ping-33

Mercredi 15 Janvier 2014 09:06

Il est clair que la notion de plaisir est super importante, pour la motivation. Maintenant, il faut être sur de toi si tu veux changer "radicalement" de système de jeu car en cas d'echec (que je te souhaite pas) c'est un coup a racrocher la raquette... Ça dépend de chacun, mais en tout cas ça peut fortement te démotiver.
Beaucoup d'attaquants aiment bien pour le délire jouer au picot, ou défense pour le plaisir, mais ça va 5 min à l'entrainement.

Discute avec ton entraineur pour voir les raisons de son refus (il veut te preserver ? Tu as pas les qualités ? Il manque de compétences ? Il a la fleme ?)

Tu joues depuis combien d'années ? Tu as quel système de jeu actuellement ? (Attaque ? Contre ? Tu sais pas trop ?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 15 Janvier 2014 09:08 par aikee

Mercredi 15 Janvier 2014 10:54

Il n'est jamais trop tard pour un changement de jeu, fût-il radical !
Juste avant Noël, j'ai pris cette décision-là (d'un jeu picot résolument offensif je suis passé à un jeu plutôt déf. moderne).
Tu peux y laisser des plumes en termes de points et de perfs, mais si tu es motivé, peu importe.

Moi j'ai changé de jeu après 20 ans de ping, des hauts (1330 points), des bas, mais je ne prenais plus de plaisir avec mon jeu d'alors. C'était ça ou j'arrêtais tout !
Alors laisse-moi te dire que le plaisir de jouer passe avant tout et avant tout le monde ! (je veux dire avant ton entraîneur). C'est plutôt à lui de s’adapter, il n'a pas à t'imposer un jeu, un style...
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 15 Janvier 2014 10:58

Citation de Tom le Gouillas :

Tu peux y laisser des plumes en termes de points et de perfs, mais si tu es motivé, peu importe.

Ce n'est pas sur, souvent le changement d'un jeu peut permettre de faire de nouvelles perfs. Avec deux backsides en offensif pur je battait seulement des gens de mon niveau tandis qu'en défense j'arrive a battre des 19,18. Pour en revenir au sujet, je pense que la clé de la défense c'est l'entrainement.

Mercredi 15 Janvier 2014 12:42

Alors laisse-moi te dire que le plaisir de jouer passe avant tout et avant tout le monde ! (je veux dire avant ton entraîneur). C'est plutôt à lui de s’adapter, il n'a pas à t'imposer un jeu, un style...

Doucement avant de lui jeter la pierre. Un entraineur est normalement un professionnel, qui sait "normalement" ce qui est mieux pour lui. Heuresement qu'il cède pas à tous les caprices de ces joueurs. Ici on parle d'un jeune de 14 ans qui est 5, qui a vu une fois un defenseur... et qui a probablement peu d'experience. Avant de devenir defenseur, il faut déja avoir des bases (cd/rv, comprehension des effets, déplacements, liaison etc.) ainsi que des qualités spécifiques.
Bref, je dis pas que son entraineur a raison ou tort, mais il faudrait creuser un minimum avant de donner des conseils.

Mercredi 15 Janvier 2014 13:19

Citation de Ping-33 :
Pour ton matos ça a pas l'air trop rapide, donc pour commencer ça ira.

Pour le bois il va quand même falloir faire quelque choseRire. Si tu as un bois allround dans un carton ça fera l'affaire pour commencer.

Mercredi 15 Janvier 2014 13:26

Citation de aikee :

Doucement avant de lui jeter la pierre. Un entraineur est normalement un professionnel, qui sait "normalement" ce qui est mieux pour lui. Heuresement qu'il cède pas à tous les caprices de ces joueurs. Ici on parle d'un jeune de 14 ans qui est 5, qui a vu une fois un defenseur... et qui a probablement peu d'experience. Avant de devenir defenseur, il faut déja avoir des bases (cd/rv, comprehension des effets, déplacements, liaison etc.) ainsi que des qualités spécifiques.
Bref, je dis pas que son entraineur a raison ou tort, mais il faudrait creuser un minimum avant de donner des conseils.

faudrait savoir s'il commence juste le ping ou si ça fait deja quelques années qu'il joue ; s'il est dans le deuxième cas et qu'il est toujours 5, je pense que c'est une bonne idée de vouloir changer de système de jeu Émoticône

Mercredi 15 Janvier 2014 14:08

Citation de aikee :

Désolé, Aikee, je n'étais pas en train de tailler un short à l'entraîneur.
Mais la notion de plaisir de jouer me semble tellement importante, au-dessus des considérations techniques, tactiques ou de quelconque capacité de jeu (qui s'acquérir par l’entrainement).
Ceci dit, j'ai déjà vu des entraîneurs - pas professionnels mais bénévoles - qui n'osaient pas lancer des jeunes joueurs en défense par pur désintérêt voire par incompétence dans ce domaine. Et ça c'est dommage.
PS : Émoticône pour Marmotte
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 15 Janvier 2014 20:51

alors ... en faite je fais du ping depuis que jai 10 ans mais pour raison de distance je nai pu minscrire que cette ané, en faite cest peut etre un peu pretentieux de ma part mais lorsque jattaque jai tendance a perdre tt les balles et cela menerve, je ne veux pas etre un attaquant tt simple comme il en existe des milliers jai envie de troiver un jeu dans lequelle je mamuse...et pour moi je pense que cest la defense ....

Mercredi 15 Janvier 2014 21:14

Citation de romain19 :
alors ... en faite je fais du ping depuis que jai 10 ans mais pour raison de distance je nai pu minscrire que cette ané,

Donc tu es en club depuis cette année, depuis septembre ? Le reste, c'était à l'école/vacances etc ?

Citation de romain19 :
en faite cest peut etre un peu pretentieux de ma part mais lorsque jattaque jai tendance a perdre tt les balles et cela menerve, je ne veux pas etre un attaquant tt simple comme il en existe des milliers jai envie de troiver un jeu dans lequelle je mamuse...et pour moi je pense que cest la defense ....

J'ai jms dit que c'était une mauvaise chose, ça peut très bien te convenir, j'en sais rien, je dis juste qu'il faut en savoir plus avant de passer défenseur.

@Tom le Gouillas : ce que je voulais dire, c'est p être que son entraineur veut le préserver, ou y aller par étapes. Le plaisir, tu l'as au début, mais si il juge le joueur pas capable, ça va provoquer un echec, puis une frustration, puis une perte de motivation ainsi qu'une perte de plaisir, voir un arret de l'activité.

Jeudi 16 Janvier 2014 07:03

le reste ct chez moi

Jeudi 16 Janvier 2014 10:10

Citation de aikee :
Ici on parle d'un jeune de 14 ans qui est 5, qui a vu une fois un defenseur... et qui a probablement peu d'experience. Avant de devenir defenseur, il faut déja avoir des bases

Koji Matsushita a vu jouer un défenseur alors qu'il avait 13 ans et a voulu jouer comme ça. Il ne faisait même pas de ping à l'époque, il était nageur... Quand on voit où il est arrivé, j'ai envie de dire que ton raisonnement n'est pas forcément toujours juste.

Si on sent qu'une autre façon de jouer nous attire beaucoup plus que ce qu'on fait sur le moment (défense, penholder, jeu de contre ...), je dirais qu'il ne faut pas hésiter à essayer ! Au pire, ça marche pas du tout, on s'en rend compte au bout de 6 mois, on n'a pas perdu grand chose.

La base d'un jeu en défense coupée, c'est la régularité. Ca c'est facile à travailler. Tu peux t'entraîner aussi à faire des poussettes plus ou moins coupées, plus ou moins rapides pour bien sentir comment réagit la balle quand tu coupes. Ton matériel m'a l'air correct, tu pourras investir quand tu auras acquis le minimum vital pour pouvoir jouer en défense "en match". Savoir bien attaquer est un plus, donc rien n'est perdu ni à oublier.

Jeudi 16 Janvier 2014 10:21

Citation de Xyphis :
Koji Matsushita a vu jouer un défenseur alors qu'il avait 13 ans et a voulu jouer comme ça. Il ne faisait même pas de ping à l'époque, il était nageur... Quand on voit où il est arrivé, j'ai envie de dire que ton raisonnement n'est pas forcément toujours juste.

Mon raisonnement est : il faut avoir un minimum de base. Romain19 joue en club depuis 4 mois (loisir ? compètition ? détecté ?) Si ça se trouve, il est surdoué, et a déjà beaucoup de connaissance... si ça se trouve, non.

En 4 mois, t'as pas vu grand chose en entrainement de groupe.
Romain19, c'est quoi tes entrainements dans la semaine ?

Sinon désolé Romain, le débat est un peu différent mais je me répète, je cherche pas à te décourager de jouer défenseur, j'essaye juste de faire coller les possibilités avec la réalité.

Jeudi 16 Janvier 2014 10:26

à 14 ans, tu peux avoir déja de bonne bases en attaque, ou pas....

peut etre le coach pense qu'il faut juste continuer à bosser ses gestes off pour le moment avant de développer les déf....
car quasi tous les bons défenseurs dans les club savent aussi bien attaquer au moins du CD, peut etre aréter de bosser ça le limiterais rapidement dans sa progression en tant que défenseur
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Jeudi 16 Janvier 2014 11:20

Mais la progression est elle plus importante que le plaisir ?

Vaut il être mieux mettons 15 avec un jeu qui nous plait pas forcément ou 10 avec un jeu ou on s'éclate ?
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 16 Janvier 2014 11:41

La notion de plaisir est liée à la progression. Si il brule les étapes, il y aura une faible progression, voire nulle, et donc, le plaisir va chuter, c'est obligatoire.

Le but des bases, c'est pas de savoir attaquer particulièrement mais plutôt de savoir lire une trajectoire pour la mise à distance, de comprendre les différents effets, de savoir faire une liaison avec son replacement, etc... 4 mois, j'suis désolé mais c'est pas vu ni suffisement acquis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Janvier 2014 11:42 par aikee
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général