Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Avantages d'un revêtement très dur ?

Samedi 11 Janvier 2014 21:54

Bonjour/bonsoir tout le monde ! Émoticône

J'ai en réserve un Galaxy Jupiter avec une mousse particulièrement dure, ça fait un peu brique (quelque chose comme 47-48°). Quels sont les avantages d'un tel revêtement ?
Un meilleur contrôle, plus de facilité dans le jeu à plat ? En chop ça pourrait être intéressant ? Pas trop difficile de mettre de la rotation ?

Samedi 11 Janvier 2014 22:09

Bonsoir,
le jupiter comme beaucoup de revêtement chinois nécessite que l'on "casse" la mousse (c'est à dire une période d'environ 10h d'entrainement) pour qu'il donne le plein rendement. Par contre, c'est un revêtement qui s'use très vite pour un chinois.
Un revêtement dur donnera soit un outil formidable pour bloquer/amortir et frapper si le topsheet est dur avec une mousse dure. Plus Top rotation/frappé si le topsheet est plus souple sur mousse médium/dure. Après, tout dépend aussi du bois et surtout... du gars qui tient le bois en question et comment il s'en sert !!!
En espèrant t'avoir un peu aidé.
Cordialement
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Janvier 2014 22:10 par Lionel60

Dimanche 12 Janvier 2014 07:41

Une mousse dure permet de mieux frapper et mieux bloquer. Une mousse dure est mieux pour le jeu à plat qu'une mousse tendre .

Dimanche 12 Janvier 2014 08:49

en vulgarisant on aurait un peu un axe comme ca :

(----de plus en plus tendre de plus en plus dur-----)
(-----------------------------------------I--------------------------------------------------------)
+ en topspin (------ --------) + en frappe/bloc
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 12 Janvier 2014 08:51 par supersayan
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 12 Janvier 2014 08:58

oui m'enfin tout dépend de comment on top aussi. avec un revêtement chinois très lent comme le 729fx mais aussi très très collant, si on top en frôlant la balle avec un touché très doux, ça donne un top rotation très lent mais aussi bourré d'effet car un utilise plus le topsheet collant que la mousse, alors avec un revêtement européen plus tendre ça n'aurait pas autant d'effet. après pour les tops frappés je suis entièrement d'accord avec vous et aussi pour le reste. les bloques sont d'une facilités déconcertante !!

Dimanche 12 Janvier 2014 20:55

Les plaques très dures sont plus efficace en frappe, en coupe et en bloc.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 13 Janvier 2014 08:17

en coupe? cela m'étonne, je pense que tous les effets sont plus faciles avec des mousses tendres avec un contact plus long.
sans

Lundi 13 Janvier 2014 09:01

Citation de adrien08000 :
Les plaques très dures sont plus efficace en frappe, en coupe et en bloc.

Je suis d'accord avec toi , si l'on regarde bien actuellement souvent dans les nouveaux revêtements chaque gamme à son revêtement qui frôle les 50° !

Lundi 13 Janvier 2014 10:57

je dirai surtout que les plaques tendres sont plus permissives sur les phases actives et plus exigeantes sur les phases passives
le rapport au dwell time est inverse: il est court sur une phase passive avec une plaque dure, donc plus facile, et plus facilement long en phase active avec une plaque tendre
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 13 Janvier 2014 16:13

Une mousse plus dure implique que la balle "ressortira" plus vite de ta raquette. C'est donc un gage de rapidité (moins d'énergie est dissipée dans la mousse). On a tendance à préférer les mousses plus dures pour le jeu à plat où la rapidité est plus importante. Une mousse plus tendre augmente le contact balle-raquette et permet donc de mettre plus facilement de l'effet (mais on le subit plus aussi). On a tendance à préférer les mousses plus tendres pour le jeu en rotation où la quantité et la régularité d'effet qu'on peut mettre est importante.

Le topsheet est lui aussi plus ou moins souple, ce qui influera également sur le résultat global.

Le geste qu'on fait influence encore plus le résultat et ce, quelque soit la raquette ;-)

Lundi 13 Janvier 2014 16:41

Citation de Xyphis :
...

je suis pas d'accord, pour moi tout est une question d'affinité dans la gestion du dwell time
je joue en rotation et j'aime les plaques dures
j'ai un ami qui est bloqueur et qui préfère les plaques tendres
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 13 Janvier 2014 16:52

un 14 du club qui joue avec du DHS bien dur (H3 je crois, non boosté) m'expliquait hier qu'il prenait ça (alors qu'il a un jeux en petits top rotation précis et surs, pas de blocs et frappes rapides ou de grands tops frappés à la chinoise) car l'adhérence collante donne beaucoup de rotation à ses tops, la vitesse mesuréé (par rapport à un tensor euro) la sécurité, et sur certaines phases de jeux (plus passives) le dwell time trés court fait que sa plaque réagi un peu comme un antitop.

ce qui déconcerte ses adversaires qui comprennent pas comment un antitop peut mettre tant de jus dans le top suivant....utilisation surprenante mais efficaces.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 13 Janvier 2014 17:29

Citation de tik69x :
Citation de Xyphis :
...

je suis pas d'accord, pour moi tout est une question d'affinité dans la gestion du dwell time

+1 ce que j'expliquais plus haut mais "gestion du dwell time" c'est plus joliment dit :p

Lundi 13 Janvier 2014 21:31

Citation de Xyphis :
Une mousse plus dure implique que la balle "ressortira" plus vite de ta raquette. C'est donc un gage de rapidité (moins d'énergie est dissipée dans la mousse). On a tendance à préférer les mousses plus dures pour le jeu à plat où la rapidité est plus importante. Une mousse plus tendre augmente le contact balle-raquette et permet donc de mettre plus facilement de l'effet (mais on le subit plus aussi). On a tendance à préférer les mousses plus tendres pour le jeu en rotation où la quantité et la régularité d'effet qu'on peut mettre est importante.

Le topsheet est lui aussi plus ou moins souple, ce qui influera également sur le résultat global.

Le geste qu'on fait influence encore plus le résultat et ce, quelque soit la raquette ;-)

Je trouve le résumé tout simplement.............excellent ! Émoticône

Mardi 14 Janvier 2014 08:18

oui tout est dit. Émoticône
sans

Mardi 14 Janvier 2014 08:41

Heu... moi je trouve ça un peu schématique, voire simpliste...
Je pense qu'il est peut-être un peu plus facile au début de mettre de l'effet avec un revêtement plus tendre (et encore) ... mais quand on progresse ou que l'on a un toucher de balle pas trop mauvais, le revêtements tendre n'apporte plus rien de bénéfique dans ce secteur mais a toujours trop de défauts dans tous les autres.... que l'on soit plutôt joueur en rotation ou pas
Plus on monte en niveau et moins on trouve de plaques tendres (< 42°euro environ).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Janvier 2014 08:42 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 14 Janvier 2014 09:20

Si tout le monde joue avec des Tenergy a haut niveau ou dans le top 1000 comme on entend dire , certain qu'on est pas dans du tendre !

Mardi 14 Janvier 2014 10:25

Citation de megatop :
Si tout le monde joue avec des Tenergy a haut niveau ou dans le top 1000 comme on entend dire , certain qu'on est pas dans du tendre !

Il ne faut pas oublier , que les tenergy subissent un traitement booster et les rendent donc un peu plus tendre au final ...
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Mardi 14 Janvier 2014 11:06

Citation de tik69x :

Evidemment, on ne peut pas résumer le ping à ce que j'ai dit, et tant mieux d'ailleurs !

C'est pourquoi je parle de tendances, chacun ayant ses sensations et celles-ci ne sont pas forcément les mêmes d'une plaque à l'autre. Tu parles d'affinités dans la gestion du dwell-time, entièrement d'accord ! Mon analyse se cantonnait à la dureté de la mousse et se bornait à fournir une explication simple à la question initiale, à savoir quels sont les avantages d'un revêtement dur.

J'ajouterais même qu'on peut prendre en compte l'adhérence du topsheet, sa souplesse, la flexibilité du bois et le dynamisme du revêtement, pour se faire une meilleure idée de ce qui peut mieux convenir à un jeu ou pas.

Si tout était aussi mathématique, on aurait établi une grille de propriétés en fonction du type de jeu et on ne "perdrait" plus autant de temps à tester du matos Émoticône

Mercredi 15 Janvier 2014 16:17

Citation de Ivanof :
un 14 du club qui joue avec du DHS bien dur (H3 je crois, non boosté) m'expliquait hier qu'il prenait ça (alors qu'il a un jeux en petits top rotation précis et surs, pas de blocs et frappes rapides ou de grands tops frappés à la chinoise) car l'adhérence collante donne beaucoup de rotation à ses tops, la vitesse mesuréé (par rapport à un tensor euro) la sécurité, et sur certaines phases de jeux (plus passives) le dwell time trés court fait que sa plaque réagi un peu comme un antitop

Ca mérite une baffe Émoticône

Ca n'agit absolument pas comme un antitop, loin de là ! Les gens sont parfois perturbés par ce genre de plaque (j'ai le H2Neo, je sais de quoi je parle MDR) mais c'est grâce à l'adhérence collante et la dureté du mousse qui permettent soit de renvoyer l'effet facilement (en phase passive ça la plaque prend énormément l'effet, il suffit de jouer ne pas jouer "contre l'effet" adverse) soit de "casser" l'effet adverse en phase active (avec ce genre de plaque il est plus facile d'imprimer son propre effet sur la balle de l'adversaire, à condition de rester actif).

Les gens disent souvent qu'ils sont plus perturbés par mon CD plutot que par mon picot en revers car ils n'ont pas l'habitude de ce genre de plaques qui manient l'effet un peu différemment des plaques européennes.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D
0
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements