Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 31

Dimanche 26 Janvier 2014 19:22

Que tu sois à cran parce que tu vis tes matchs à fond, je ne vois pas où est le problème. Au pire, ça dérange des coéquipiers et vous vous arrangez pour jouer le moins possible en même temps.

Le non-soutien de tes équipiers, tel que tu le racontes, moi j'appelle ça du sabotage. Autant encourager l'adversaire pendant qu'on y est (si si, j'ai connu ça). Ils se retrouvent avec un joueur en moins ? Bien fait pour eux... qu'ont-ils fait pour que ça n'arrive pas ?

Après, partir (de l'interclub et du ping tout court) comme ça, je trouve ça super dommage... pour toi. Ca va te laisser un goût amer alors que tu donnais ton max. Le mental, ça fait aussi partie du ping. Même si c'est pas le côté le plus visible, là tu as été battu en dehors de la table (et pas d'une manière flatteuse, m'enfin ça c'est un autre problème). Tu as les limites que tu as, on ne peut pas tout supporter... par contre, si tes équipiers l'avaient compris, ils auraient pu/du te soutenir (en soulignant par exemple qu'il faisait visiblement ça pour te faire craquer, en contrant "Toi non plus, te fait pas avoir par son cinéma !"...). Mais voila, eux aussi ont leurs limites, n'avaient probablement pas cerné que ton adversaire a voulu te battre à l'influence à défaut d'avoir la technique nécessaire.

Dimanche 26 Janvier 2014 13:09

Citation de Diabolosyl :
mais que fais tu avec un picot?

Tu brouilles les pistes ! Les gens jouent à l'aise dans ton revers, tu tournes et pan le top revers saucé qui surprend ! Beaucoup moins efficace sans picot ^_^

Pour ma part, c'était le match de la dernière chance en P1A Bbw, contre les barragistes virtuels sur papier pas tellement plus forts que nous. Et nous perdons sur un score sec mais logique au vu du niveau de jeu exceptionnel déployé par nos adversaires et du nôtre, bien médiocre en comparaison.

Piranha B (3 C0 et 1 C4) 14 - 2 Capricorne A (2 C0, 1 C4 et 1 C6). Pour faire bref, je prends 2 matchs en ayant bien joué et avec pas mal de réussite dans mon troisième match.

La descente se précise.

Vendredi 24 Janvier 2014 09:02

Plus rapide, si. Les mousses du P1R et de l'Octopus étant assez semblables (très dures), le fait de doubler la mousse avec l'un comme avec l'autre va augmenter la vitesse.

Par contre, vu ton classement et ton bois, je pense que l'adaptation sera assez rapide. Il faut compenser par le toucher, en frottant ou amortissant plus. Perso je compare en ce moment le Talon (picot super souple) avec le P1R (bien rigide) et en seulement 3 séances j'arrive au même taux d'erreurs en jouant picot.

Vendredi 24 Janvier 2014 08:49

Citation de PAPYLOLO :
Un joueur de l'équipe A demande le temps mort, l'arbitre, coéquipier du joueur de l'équipe X se lève pour conseiller "son" joueur. Le joueur A, voyant cela dit "reprise" l'arbitre continue à parler à son joueur, un deuxième "reprise" sur un ton agressif ( normal c'est lui qui décide) l'arbitre se retourne et dit, je n'ai pas fini de lui parler, mais fini par s'asseoir en grommelant, genre, c'est pas la peine de parler sur ce ton...

Bon exemple, car là justement, on peut commencer à discuter : officiellement, ce n'est pas le joueur qui indique la reprise mais l'arbitre. Or dans ce cas, un arbitre impartial devrait signifier la reprise rapidement. Ici il prend plus de temps que le demandeur du temps mort ne trouve approprié, on a donc un conflit entre le rôle d'arbitre et celui de coach. Le problème ici c'est l'appréciation de "à partir de quand il y a conflit". Rien ne laisse supposer qu'on ait affaire à de la mauvaise foi, par contre si le débat s'ouvre (commission disciplinaire ou simple discussion d'après-match), là on verra du subjectif s'introduire. Dans l'exemple ici, on précise que le joueur a demandé la reprise "de manière aggressive", ça c'est subjective. Le joueur pourra très bien s'en défendre en disant qu'il a demandé la reprise 2 fois et que l'arbitre se met à l'agresser. Quel point de vue est le bon ?

Pour éviter ça, perso, je mets une hiérarchie : je suis arbitre avant d'être (éventuellement) coach. Mes équipiers le savent bien et ça évite des malentendus. Mais malgré ça...

Vendredi 24 Janvier 2014 08:30

Perso, pour les mousses, je passe par MisterP... et comme je savais pas trop quoi choisir, j'ai passé un coup de fil. Le bonhomme connaît son affaire et le téléphone est beaucoup plus interactif que le forum.

Donc à ta place, j'irais déjà voir de ce côté.

Jeudi 23 Janvier 2014 15:51

Citation de Kheops :
Ca obligerait a avoir une liste d'email de joueur sans club pour les informés...

Ben une mailing-list à laquelle les joueurs indiv' pourraient s'abonner/se désabonner (après à eux de faire un effort pour se tenir au courant, ça fait partie des services qu'un club offre, de faire interface avec la fédé).

Jeudi 23 Janvier 2014 15:50

Deux catégories à distinguer selon moi :
1) Les joueurs qui ne veulent pas jouer en championnat par équipe
2) Les joueurs qui ne peuvent pas faire le championnat par équipe.

Dans le 2° cas, on peut avoir des joueurs évoluant dans un championnat étranger ou bien indisponibles le week-end sauf ponctuellement. Les forcer à passer par un club, qu'est-ce que ça change ? Principalement au niveau administratif : il faut garder des contacts avec un club (alors qu'on habite potentiellement pas dans le même pays, donc avec des procédures administratives différentes), ce qui implique de surveiller auprès de ce club que tout est en règle (alors qu'en individuel on aurait notre "destin" entre nos mains).

Outre le prix de la license, il y a les cas où qq chose a été mal fait (papiers pas remis à temps, échéance non signalée...) et où le joueur se retrouve le bec dans l'eau à cause de son club alors que les deux parties peuvent être de bonne foi.

Je suis parti travailler à l'étranger pendant 2 ans, j'ai eu plusieurs embrouilles légères avec mon club de l'époque mais quand on n'a déjà pas beaucoup de temps pour soi le week-end, s'occuper de ces tracasseries, c'est vraiment pas marrant. Je m'entraînais dans un club à l'étranger (où je payais donc une cotisation) et je payais la cotisation de mon club où je ne jouais plus. Le secrétaire du club a confirmé en retard ma participation aux qualifications pour le championnat de Belgique et je n'ai pas été en mesure de le lui rappeler, du coup le jour même je n'apparais pas sur les tableaux. Finalement ça s'est arrangé grâce à un juge-arbitre compréhensif (et un absent qui libérait donc une place), mais ça m'a collé un stress qui est resté toute la journée.

Du coup, je pense qu'une license individuelle devrait être disponible sur demande lorsque le joueur peut la motiver. Ca permettrait de gérer les quelques exceptions qui font les frais du système pour l'instant, sans mettre le système en danger.

Jeudi 23 Janvier 2014 14:06

Le classement n'est qu'une accumulation de points, un joueur qui joue peu ou seulement des compétitions peu cotées aura moins de points.

Un 17 qui jouerait en départemental pourrait très bien "valoir" plus que son 17, mais il n'a simplement pas (ou très peu) d'occasions de marquer des points.

Jeudi 23 Janvier 2014 14:00

Le problème c'est que plus on laisse de place au bon sens et à interpretation, plus on en laisse à la mauvaise foi. Donc soit on finit comme avec le code pénal avec un règlement inbouffable tellement on est rentré dans le détail et les exceptions, soit on part sur un règlement simple qui pourra malheureusement être détourné (appliqué à la lettre, mauvaise foi, litiges car interpretations différentes...).

Jeudi 23 Janvier 2014 13:47

Ok merci, le document répond à la plupart des questions. Comme de toute façon j'aurai oublié les détails rapidement, c'est largement suffisant.

De plus, j'ai pu retrouver, d'après le lien, où se trouvait le document (site de l'AFFRBTT > Docs utiles > Assurances).

Merci bien.
Edit : Du coup, j'ai modifié le titre pour indiquer que la question avait trouvé réponse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Janvier 2014 13:49 par Xyphis

Jeudi 23 Janvier 2014 11:55

Citation de Herce :
Pour en revenir au sujet "de base", je ne ferai qu'une remarque : la plupart des forumeurs de ce site ADORE changer de plaque sans arrêt, pour des tests ou pour le plaisir, ce qui implique de s'adapter à chaque fois à un nouveau style de jeu, de vitesse, ... (plus ou moins selon les caractéristiques des plaques). Pour moi changer la matière de la balle reviendra à peu près au même! Le seul hic : on ne pourra pas revenir en arrière Émoticône .

Autre détail aussi : quand tu changes de plaque/bois, tu essaies de t'adapter toi aux circonstances extérieures du jeu (enfin, je dis toi, c'est manière de dire qu'un changement de matériel impacte seulement l'auteur du changement).

En changeant de balle, ça influe aussi les balles que l'adversaire fourira : c'est donc une circonstance extérieure qui est modifiée et sur laquelle on a, à priori, aucun contrôle.

C'est ça aussi la "résistance au changement" : on refuse plus facilement une modification qu'on n'a pas l'impression de pouvoir contrôler.

Jeudi 23 Janvier 2014 11:16

Citation de Biiig :
Le Degu, y'a pas moyen de l'avoir en moins que 1.8mm ? ! C'est chiant ça ...

Sisi, tu chopes une mousse sur le côté et tu colles une version 0x (ou démoussée) dessus Émoticône

Jeudi 23 Janvier 2014 08:10

Petite question, qui n'est pas vraiment du ressort du règlement, quand et pour quoi est-on couverts par l'assurance de la fédération ?

Avant de se lancer dans un vaste débat, je souhaiterais en particulier pouvoir répondre à ces questions :
* Si on se blesse lors d'une compétition, sous quelles conditions est-on couverts ? (Date du certificat médical, trace écrite quelque part que la blessure est survenue pendant la compétition, uniquement si blessure en jouant (quid d'un arbitre qui prend un coup de palette ou d'un joueur qui trébuche en allant au petit coin) )
* Si on a un accident en allant ou en revenant d'une compétition ? (Y a-t-il une limite de temps, ou de distance ?)
* Si on se blesse à l'entraînement ? Dans le club où on est inscrit ou dans un autre club (où on peut éventuellement avoir payé une cotisation) ?

Voila merci d'avance pour vos réponses, qu'elles soient exhaustives ou pas.

Mercredi 22 Janvier 2014 15:03

Rien n'est encore fixé. Si on dit qu'on autorise la nouvelle balle à partir de septembre 2014, mais qu'on ne l'oblig qu'à partir de septembre 2015 (date prise pour l'exemple), on laisse la possibilité à ceux qui arrivent en fin de stock de renouveler directement avec des nouvelles balles et les autres ont "encore" un an pour écouler leur stock.

1 an, c'est pas tellement, en même temps ça représente déjà une quantité non-négligeable de balles pour un club, qui normalement va toujours acheter ses balles en fonction de sa consommation (le cas du petit club qui tombe sur un méga-deal et qui achète 10 fois son stock, évidemment eux se feront léser).

Mercredi 22 Janvier 2014 14:58

Maximum 3 points d'handicap ??? Ca fait pas beaucoup, chez nous on fait maximum 8 points. Et les points sont ajoutés au score du plus faible.

Autre formule que j'ai connu aussi, on démarre à 0-0 mais c'est le score à atteindre qui est abaissé. Dans l'exemple du 7 contre le 10, le 7 doit faire 8 points pour gagner. On dirait que ça ne change rien, sauf que 8-10 est une victoire, mais il faut 7-12 (on n'a plus d'égalité 10-10 sauf à l'avantage du plus faible). Il s'agit là d'un système "maison" destiné à éviter de faire durer les points après 10-10 où le plus fort reprend l'avantage.

Mercredi 22 Janvier 2014 13:43

Habitué au manche fin du Toccata, celui du 7P-2A.DF ne me plaît pas des masses, je vais donc probablement légèrement l'arranger.

Ce bois sublime vraiment le toucher de balle en défense, je pense l'adopter dès fin avril. Le contexte actuel en compétition ne me permettant pas de laisser trop de place au changement.

Mercredi 22 Janvier 2014 13:37

Le Moon Pro est un compagnon idéal pour qui découvre le Toccata : plus rapide que les backsides de défense, revêtement tendre et hyper adhérent.

Si tu as des problèmes pour le topspin, c'est probablement que tu n'es pas encore assez en confiance et que tu "lèves" trop la balle au lieu d'avancer. C'est une piste, pas une certitude... Personnellement, j'ai voulu passer au Moon Pro, venant du Submarine et je ne l'ai pas trouvé assez dynamique (mes topspins passaient trop difficilement le filet). Je suis passé au Jupiter qui est un peu plus dur mais plus dynamique.

Mercredi 22 Janvier 2014 08:32

Aucun intérêt ? Si, tout le monde n'est pas d'accord pour muter...

Quid du cas où le mec entraîne le club qu'il serait sur le point de quitter ? Et le cas où le type devrait s'inscrire dans un autre club que ses enfants ? Et il perdrait aussi la possibilité de jouer avec des potes en vétérans ?

C'est pas pareil dans tous les cas.

Mardi 21 Janvier 2014 16:48

Et encore... "loin" reste pas terrible à l'échelle belge. Allez demander aux camarades français qui jouent en national, ceux qui se tapent des trajets façon Caen-Montpellier...

Mardi 21 Janvier 2014 13:04

Citation de Kryzou :
la feuille n'a aucune incidence sur le jeu donc tout est parfait mais est-ce que ça va durer?

En fait, la mousse du picot va transmettre son mouvement au bois au travers de la feuille. Ca fait perdre (un peu) en élasticité, donc les sensations sont légèrement moins marquées mais l'ensemble est un peu plus rigide si la mousse est tendre. C'est d'autant plus vrai que la mousse est fine (au-delà du mm de mousse, perso je ne sens plus rien même en faisant très très attention).

L'avantage, par contre, c'est qu'avec certaines "bonnes" feuilles auto-collantes ça permet de simplifier les tests : tu décolles facilement ta feuille (et donc la plaque dessus suit fatalement) d'un bois pour le mettre sur un autre. Le côté revêtement colle bien mieux que le côté bois, donc le bois est plus à l'abri en cas de changement fréquent et la plaque reste collée (et sans trace de colle à enlever) fermement, même entre deux essais.

Je trouve que l'avantage compense largement la légère différence de sensations, personnellement.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu