Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Messages de Xyphis - Page 33

Jeudi 16 Janvier 2014 12:34

Wait and see, pas la peine de s'emballer sur ce que pourrait donner une nouvelle balle sans avoir pu tester avant.

"Mettre moins d'effet" ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Si on parle d'une différence de l'ordre de 0,1 %, autant dire que ça ne changera pas grand chose, pareil en vitesse.

Et les excuses officielles bidons genre "rendre le sport plus médiatique" ou "stopper la suprématie des uns ou des autres", ça ne s'est jamais vraiment vérifié. Le seul changement réel c'est qu'on n'utilisera plus de celluloïde, et ça c'est peut-être pas plus mal même si la grande majorité des pongistes s'en fout.

Jeudi 16 Janvier 2014 10:10

Citation de aikee :
Ici on parle d'un jeune de 14 ans qui est 5, qui a vu une fois un defenseur... et qui a probablement peu d'experience. Avant de devenir defenseur, il faut déja avoir des bases

Koji Matsushita a vu jouer un défenseur alors qu'il avait 13 ans et a voulu jouer comme ça. Il ne faisait même pas de ping à l'époque, il était nageur... Quand on voit où il est arrivé, j'ai envie de dire que ton raisonnement n'est pas forcément toujours juste.

Si on sent qu'une autre façon de jouer nous attire beaucoup plus que ce qu'on fait sur le moment (défense, penholder, jeu de contre ...), je dirais qu'il ne faut pas hésiter à essayer ! Au pire, ça marche pas du tout, on s'en rend compte au bout de 6 mois, on n'a pas perdu grand chose.

La base d'un jeu en défense coupée, c'est la régularité. Ca c'est facile à travailler. Tu peux t'entraîner aussi à faire des poussettes plus ou moins coupées, plus ou moins rapides pour bien sentir comment réagit la balle quand tu coupes. Ton matériel m'a l'air correct, tu pourras investir quand tu auras acquis le minimum vital pour pouvoir jouer en défense "en match". Savoir bien attaquer est un plus, donc rien n'est perdu ni à oublier.

Mercredi 15 Janvier 2014 17:22

Citation de wolfgangamadeus :
Pour moi, pas de problème ! Généralement, les filles détestent mon jeu de défense, et ont bien du mal à relever mes coupes, même à fort niveau.

Pareil, je suis plutôt content d'en rencontrer, c'est souvent des victoires faciles.

Et pour avoir souvent joué avec/contre des filles, ce qui perturbe mes équipiers n'est pas forcément que le décolleté, c'est plutôt de se retrouver dans une situation inhabituelle : une fille déjà (c'est pas courant, en tout cas chez nous), un jeu très rapide et à plat, les tops ne gênent pas forcément s'ils ne sont pas en force (c'est même souvent l'occase de se prendre un pain)... On ne sait vite plus trop quoi faire.

Mardi 14 Janvier 2014 14:45

Bois TSP Toccata Carbon Def (bois défensif, comme son nom l'indique)

Picot Giant Dragon Dragon Talon 0.9 mm (picots souples tensor avec mousse amortissante)

Backside Yinhe Jupiter H33 1.5 mm (tensor chinois boosté d'usine moyen-tendre)

Mardi 14 Janvier 2014 13:36

En plus, avec "deux" championnats sur une année, ça limiterait déjà ce genre de bêtises car chaque match comptera beaucoup plus. Donc les "jokers" devront devenir quasiment des joueurs à plein temps et, au pire, si on a l'impression de s'être fait avoir, y a moins longtemps à attendre avant de pouvoir retenter la montée.

Mardi 14 Janvier 2014 13:34

Déjà, il y a peu de gens qui savent accepter la défaite et le fait d'être moins forts en championnat.

Après, c'est vrai qu'un grand club a plus facile à faire tourner ses effectifs, c'est pas pour ça que ça tourne toujours en sa faveur... la seule exception c'est le tour final : là ça permet clairement du confort, ne fut-ce que la possibilité de remplacer les absents au pied levé.

Ce qui peut frustrer aussi ce sont les clubs qui vont laisser des matchs parce qu'il savent qu'ils se sauvent quand ils veulent. Là certaines équipes du bas de classement peuvent en profiter alors que d'autres, pourtant plus fortes peuvent se retrouver piégées et sur une base un peu arbitraire. Ca, c'est sûr c'est dommage.

Ceci dit, le problème n'en sera que diminué par un système de brulage : exemple en P1A (BBW) avec les deux équipes d'Arc-en-Ciel justement, pour contourner le principe du brulage, si vous ne jouez pas la montée avec votre équipe forte, il suffit de mettre les "moins bons" C0 dans l'équipe et les "meilleurs" C2 dans l'équipe faible. Comme on peut toujours monter (juste plus descendre), sur les dernières journées en ayant sauvé votre équipe "faible" en priorité, vous pourrez facilement remettre des plus forts (mais moins bien classés) et finir par quelques victoires pour vous sauver.

Ca ne changera pas grand chose à la situation actuelle où de toute façon, la plupart des grands clubs sont réglos (encore une fois, c'est plus des petits ou moyens clubs avec un ou deux jokers qui faussent la donne et ça ils pourront toujours le faire).

Mardi 14 Janvier 2014 11:37

Citation de yvesladerive :
Je recherche un picot defensif car je ne fait jamais de top revers avec le picot long, (assez difficile a faire avec un picot sans mousse).

Donc un picot sans mousse, qui inverse bien et pas trop rapide, si je résume bien.

Ceux qui inversent le mieux sont les picots Tensor, dont le Grass D Tecs est le représentant majoritaire (Il a d'ailleurs été adopté par bon nombre de picoteux lors de l'interdiction des lisses, comme le bamboo).

Les picots les plus lents, sont des picots plus destinés au bloc à la table, ils inversent moins que les tensors, mais absorbent une bonne partie de la vitesse. Le Xiying et le Dornenglanz sont parmi les plus lents que j'ai pu tester.

Selon ce que tu as dit (n'hésite pas à donner plus de détails), je partirais également sur un Grass D Tecs, beaucoup de gens ont fait la transition en venant d'un lisse. Il y a une large diversité de picots, certains ont des caracs assez porches, aussi je te suggère un des "plus connus" en la personne du Grass D Tecs (souvent abrégé par GDT).

Mardi 14 Janvier 2014 11:06

Citation de tik69x :
je suis pas d'accord, pour moi tout est une question d'affinité dans la gestion du dwell time
je joue en rotation et j'aime les plaques dures
j'ai un ami qui est bloqueur et qui préfère les plaques tendres

Evidemment, on ne peut pas résumer le ping à ce que j'ai dit, et tant mieux d'ailleurs !

C'est pourquoi je parle de tendances, chacun ayant ses sensations et celles-ci ne sont pas forcément les mêmes d'une plaque à l'autre. Tu parles d'affinités dans la gestion du dwell-time, entièrement d'accord ! Mon analyse se cantonnait à la dureté de la mousse et se bornait à fournir une explication simple à la question initiale, à savoir quels sont les avantages d'un revêtement dur.

J'ajouterais même qu'on peut prendre en compte l'adhérence du topsheet, sa souplesse, la flexibilité du bois et le dynamisme du revêtement, pour se faire une meilleure idée de ce qui peut mieux convenir à un jeu ou pas.

Si tout était aussi mathématique, on aurait établi une grille de propriétés en fonction du type de jeu et on ne "perdrait" plus autant de temps à tester du matos Émoticône

Mardi 14 Janvier 2014 10:27

Et au manche conique Émoticône

Sans parler du prix, m'enfin bon, ça c'est un problème qui est vite oublié une fois qu'on a le bois en main.

Mardi 14 Janvier 2014 10:16

Citation de DrakMan :
Concernant le Brûlage je pense qu'il y à de l'idée, les gros clubs dont je fais encore partie cette saison (AEC) sont avantagé quand ils ont des équipe en difficultés , les renforts sont facile à aligner, et tant pis pour les petits clubs qui se battent avec leurs maigre moyen pour rester dans une division (je pense à toi Xyphis en disant ça).

C'est marrant, parce que pour le coup, c'est le monde à l'envers. Je ne suis pas forcément sûr que favoriser les "petits" clubs soit une si bonne chose, alors que je fais partie probablement du plus petit club de la province, du haut de ses 6 membres.

Les gros clubs ont des avantages, ok, mais ils ont aussi des problèmes à gérer que des petits clubs n'auront jamais à si grande échelle : sélection ardue en période d'examens pour les jeunes, faire cohabiter plein d'équipes dans un local pas forcément capable d'en accueillir le tiers...

En plus, le brûlage amènera surtout des soucis (et du travail en plus) pour les gros clubs qui ne sont pas forcément ceux qui en profitent le plus pour sortir des joueurs miracles de leur manche. Je pense à des équipes comme Nivelles A avec son B4 (Patrice Fannoy) qui joue 6 matchs par an, Mont-St-Guibert B qui a ressorti ses B6 en toute fin de second tour l'année passée et y a des tas d'autres cas... Un petit ou moyen club qui peut faire tourner son effectif et/ou qui a un joker à sortir du chapeau pourra toujours le faire avec le système de brûlage.

Donc... à voir...

Mardi 14 Janvier 2014 09:58

Citation de Cotentinping :
Il faut prendre l' option deux entraînements si tu veux aller vers la compétition. Ensuite demander aux parents d'accompagner les jeunes. Toi tu les coacheras à domicile. De toute façon à l' extérieur tu ne pourras pas t'occuper de deux équipes dans deux lieux différents. La principale des choses est l' entraînement à moins de deux entraînements c'est du loisir. Pas de choix donc, si tu veux qu'ils progressent c'est minimun deux entraînements.

C'est pas faux non plus, mais c'est plus facile de dénicher un entraîneur pour un créneau d'une heure et demi par semaine que de trouver des conducteurs volontaires pour accompagner une équipe chaque semaine (ou chaque deux semaines).

Après, je dirais que l'entraînement, on peut le rajouter à peu près n'importe quand, il suffit que la salle soit disponible et les participants motivés (et avoir un entraîneur aussi bien sûr). Tandis que la compèt, on peut inscrire des équipes qu'en début de saison. Et avec le championnat, les jeunes vont être surmotivés, ça va sûrement arriver jusqu'aux parents qui devront tôt ou tard choisir entre conduire une fois par trimestre les gamins (en s'arrangeant avec les autres parents) ou les avoir à la maison à râler...

Enfin bon, à mon avis, le problème n'est pas vraiment le choix, c'est plutôt d'avoir des parents qui n'acceptent pas de faire le taxi une fois de temps en temps...

Mardi 14 Janvier 2014 09:21

Ici c'est à mon avis une erreur d'encodage, car en dehors de qui peut jouer dans quelle équipe, les classements doivent toujours être triés du plus grand au plus petit (ça aurait donc du être C0, E2, E2, E2).

Il y a deux règles pour déterminer si un joueur peut jouer dans une équipe :
1°) L'indice du joueur sur la liste de force (cet indice est inscrit sur la feuille de match) doit être plus grand que le numéro de l'équipe au-dessus multiplié par 4. Pour l'équipe H (H = 8e lettre), on ne peut pas aligner des joueurs dont l'indice vaut 28 ou moins ((8-1) * 4).

2°) Le classement du troisième joueur d'une équipe doit toujours être supérieur ou égal à celui du premier joueur de l'équipe en-dessous. Comme les joueurs doivent être alignés avec classement trié, ça revient à dire que le meilleur classement présent dans une équipe doit valoir max le 3° meilleur classement de l'équipe au-dessus.

En espérant avoir été assez clair ;-)

Mardi 14 Janvier 2014 08:19

Citation de Kryzou :
Je ne pense pas que qui que ce soit se serait permis de faire un test lors d'un événement aussi important.

Il l'a peut-être depuis quelques semaines et pourrait ne pas se sentir à l'aise sur toutes les balles. Ce ne serait donc pas un "Test" mais une adaptation pas encore 100% finie.

Edit : ceci dit j'y crois pas non plus
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Janvier 2014 08:19 par Xyphis

Mardi 14 Janvier 2014 08:17

Service court coupé coup-droit du picot. La plupart des adversaires sont persuadés qu'un picot ne peut pas mettre d'effet et ça plonge dans le filet.

Sinon service court mou face à d'autres picots ou antis, pour bourrer derrière.

Lundi 13 Janvier 2014 16:40

Citation de LUMAYTOIS :
J'estime que l'attitude à la table n'a rien à voir avec le classement, actuel, passé ou futur.
Il s'agit, selon moi, d'une question de confiance en soi, de caractère et d'EDUCATION!!!!!! Émoticône

Tout pareil. Malheureusement, un jeune qui se conduit mal peut encore être rattrappé et, s'il est recadré, ne donnera pas trop de mauvais exemples aux autres.

Alors qu'un adulte (vieux ou pas)... surtout s'il en ressort vainqueur...

Lundi 13 Janvier 2014 16:38

Très louable comme intention.

Si ton but à long terme est de faire monter une nouvelle génération, je jouerais à ta place la carte du championnat. C'est la compétition officielle qui ouvre la voie de la progression en classement et qui développera l'esprit d'équipe de tes jeunes. S'ils deviennent balaises sans esprit de club, tu finiras comme moi, dans un club de 5 joueurs Émoticône

En plus, d'autres prendront plus facilement le relais. Accompagner une équipe une fois l'an, c'est pas si terrible comme contrainte. Tandis que monter un autre entraînement ou même s'improviser entraîneur pour te remplacer une séance, c'est pas évident.

Lundi 13 Janvier 2014 16:16

Citation de feint :
En quelle épaisseur inverse t-il le mieux (sur top bien sur)

L'inversion pure est toujours meilleure avec moins de mousse. L'effet ajouté est toujours meilleur avec plus de mousse.

Donc, si tu joues en "rentrant dedans", prends moins de mousse. Si tu joues en frottant fort, prends plus de mousse (au-delà d'1 mm la différence de vitesse devient franchement plus significative que la différence de spin généré d'après mes quelques essais).

Lundi 13 Janvier 2014 16:13

Une mousse plus dure implique que la balle "ressortira" plus vite de ta raquette. C'est donc un gage de rapidité (moins d'énergie est dissipée dans la mousse). On a tendance à préférer les mousses plus dures pour le jeu à plat où la rapidité est plus importante. Une mousse plus tendre augmente le contact balle-raquette et permet donc de mettre plus facilement de l'effet (mais on le subit plus aussi). On a tendance à préférer les mousses plus tendres pour le jeu en rotation où la quantité et la régularité d'effet qu'on peut mettre est importante.

Le topsheet est lui aussi plus ou moins souple, ce qui influera également sur le résultat global.

Le geste qu'on fait influence encore plus le résultat et ce, quelque soit la raquette ;-)

Lundi 13 Janvier 2014 14:47

Je suis d'accord, bien que, je pense que l'entraînement doit jouer aussi. Les meilleures pongistes (hommes ou femmes) sont remarqués pour leur talent, moins pour leurs puissance/endurance étant tout jeune.

De même, un pongiste va entraîner sa technique, sa tactique... ce qui va diminuer le temps qu'il peut consacrer à un entraînement purement physique.

Lundi 13 Janvier 2014 14:18

On compare pas un joueur x avec une joueuse y sur 1 bras de fer.

Là on parle des meilleurs. Autrement dit, on compare les femmes ayant le meilleur physique (sans jeu de mots pourris) et le meilleur entraînement aux hommes ayant eux aussi reçu la meilleure préparation.

De même on ne parle pas juste d'un critère physique, on parle de tout à la fois : puissance, endurance, résistance...

Autant sur le plan tactique ou celui du talent, on peut partir du principe qu'on peut atteindre l'égalité, autant niveau physique on voit clairement une différence.
1021 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Xyphis

Résolu