Les belles ne sont pas belles

Samedi 18 Janvier 2014 12:30

Oui j'avoue le titre est pourri mais bon un peu de poésie dans ce monde de brute fait pas de mal.

Ce sujet est crée car je finis par me poser des questions . Hier soir une nouvelle belle de jouée , une nouvelle de perdu , ce qui porte a 1 belle gagné sur 6 jouée entre la saison derniere et cette seconde phase (quasi pas joué en 1ere phase et que en remplacement sur du niveau au dessus du mien )

Et fait que je remarque , c'est a part la belle gagné c'est toujours sur ce set que se crée le plus gros écart du match . Bon le mental y es pour beaucoup . Le fait que l'adversaire s'habitue a mon jeu doit jouer aussi .

Et vous comment gérez vous les belles ? Vous continuez de jouer pareil , vous assurez plus , vous prenez plus de risques ? Sur tout les coups ? Plutot au service ?

Car bon ma raquette va finir par faire son baptême de l'air
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 18 Janvier 2014 13:26

Pour moi dans les belles il faut:

Ne pas avoir peur de perdre
Avoir envie de gagner
Prendre quelque risque mesuré
Ne pas trop prendre de risque
Ne pas être trop tendu et...
Surtout ne pas surcompensé, sinon on devint mou...
Bref il faut être élastique et BIEN ÉQUILIBRE!!!

Samedi 18 Janvier 2014 13:29

Personnellement j'ai toujours du mal dans mes belles pour une raison. Les adversaires n'osent pas attaquer aussi franchement que dans les sets précédents, on s'enferme dans un jeu de poussettes et très souvent, l'adversaire jouant sous pression, effectue des poussettes un peu moins travaillées avec moins d'effet et c'est la que le problème se pose...vu que la poussette a moins d'effet mon picot la repoussé encore plus haut et là, c'est la claque... C'est un peu le cas dans les compartiments du jeu, la vitesse et la rotation change quand on joue sous pression...

J'essaye de garder mes meilleurs services pour la fin, j'utilise plus souvent des services qui ont l'air facile (bombe picot, service coupé picot) mais qui ne le sont pas en réalité et qui poussent les adversaires à la faute. Dans le pire des cas je recule pour jouer très défensifs, si on tient quelques échanges l'adversaire voudra terminer le point et fera souvent la faute.

ET SURTOUT : prendre son temps pour souffler et réfléchir. J'ai déjà pris un temps mort à 10-10 dans la belle, j'ai soufflé un coup, j'ai réfléchis à tout ce qui m'a donné des points et j'ai gagné 13-11 MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 18 Janvier 2014 14:36

Tout le match se joue dans le physique jusqu'a la belle qui elle contrairement aux autres sets se joue quasiment uniquement dans le mental. Il faut si possible changer un peu de style de jeu, varier encore plus les services. Si on veut gagner la belle il faut vraiment jouer encore mieux que durant tout le match, avec un peu de chance, si le match était fatiguant, l'adversaire aura plus de difficultés sur la mobilité.Si dans la belle on commence a stresser, c'est fini, on ne peux plus rien espérer.

Samedi 18 Janvier 2014 15:31

pour moi a la belle il faut jouer pas de stress et surtout prendre son temps et joue des schemas ou son jeu est le plus preformant apres il faut prendre des risuqes parfois sur le services adverses et avoir la gagne en soi et parfois une dose de reussite ou de chance mais surtout jouer a fond pour ne pas regretter apres d avoir ete trop passif
manu

Samedi 18 Janvier 2014 16:22

Bonjour,

Je pense que sa dépend aussi de comment se sont passés les sets précédents.
S'ils sont serrés ou pas, si c'est 1-0 puis 2-0 puis 2-1 puis 2-2 ou 1-0 puis 1-1 puis 2-1 puis 2-2
l'état d'esprit pour aborder le 5eme n'est pas le même. Dans le 1er cas on a remonté 2 sets et on a la niak l'autre joueur a plutôt le moral dans les chaussettes de ne pas avoir concrétisé.
Dans le second cas, c'est plus compliqué chacun a eu des hauts et des bas et dans le 5eme se sera à celui qui n'aura pas le bas à ce moment.

En tout cas il ne faut rien lâcher et le mental y est pour beaucoup (si le physique suit sinon c'est pas la peine)
Même à 5/0 c'est pas perdu, c'est le problème d'ailleurs de certains joueur qui pense que c'est gagné et se relâche complétement.

Bref, il n'y a pas vraiment d'explication je pense. Rester concentrer, utiliser le temps mort au bon moment, ne pas essayer des trucs (services ou autre) qu'on ne maitrise pas bien, car c'est pas le moment d'improviser même si on pense que sa va surprendre l'adversaire, on peut soit même être surpris du retour.

Samedi 18 Janvier 2014 17:39

il ne faut pas hésiter à démarrer, en prenant plus de sécurité (top plus haut), c'est souvent celui qui fait le jeu qui gagne...
ne pas stresser, ça reste du ping...
se défoncer sur chaque balle, si on en est à la belle c'est de notre faute, fallait faire 3/0 un point c tout !

Samedi 18 Janvier 2014 20:11

pap a ce que dit salva,en ce moment pour moi c etait l inverse:je remonte de 2a 0 contre moi et la,il y a relache de ma part en debut de 5ieme.tout comme quand je mene 2 0,je relache en debut de 3ieme.
je penses que c est du a un pb de mental.par contre,lorsque les sets sont serres et tourne 1-1,2-1,2a2,je n ai pas ce relachement inconscient coupable.il faut que je le travail Émoticône
poc,poc:picot de m....!

Samedi 18 Janvier 2014 21:29

Les belles sont plutôt belles pour moi, elle me réussissent pas mal... Émoticône .
C'est facile à dire mais je pense qu'il faut continuer de faire son jeu, pour ma part c'est à dire rester agressif, de toute façon je préfère perdre en ayant tenté des trucs, en me bougeant que de gagner sans panache et sans contrôler grand chose... Après peut-être que c'est sans doute plus raisonnable de prendre plus de temps pour préparer ses attaques (m'enfin là ça dépend de l'adversaire). C'est au 5ème set que j'essaye de varier le plus dans le jeu et que je sors 2-3 "nouveaux" services pour l'occasion, même moins propres ils sont efficaces car l'adversaire est souvent tendu...
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 18 Janvier 2014 21:31 par Autom

Samedi 18 Janvier 2014 22:05

Encore une belle jouée et...encore une belle perdue aujourd'hui, la faute à un mauvais départ : mené 1-5, je n'ai jamais pu revenir complètement et je perds 7-11 Émoticône

Il faut aussi dire que mon adversaire a retrouvé sa concentration et sa précision à la belle, contrairement à moi...
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 19 Janvier 2014 15:57

Oh vous savez ce n'était pas mieux pour mon équipe vendredi.

Nous avons joués en tout la moitié des matchs a la belle, soit 8 matchs.

Et on en gagne qu'une seule, mon dernier match je le gagne a la belle.

Bilan finale, on es largement battu et celà contre les derniers alors que nous sommes troisièmes à trois points des premiers.
Heureusement ca ne joue rien sur notre classement, on es tjs bien troisieme à deux points des premiers et un seul des deuxiemes. C'est surtout dut que les premiers étaient BYE et que les deuxiemes ont été battus par les 5emes

Mais bon ça fait beaucoup de belles perdues quand meme, de trop je dirais.
Surtout que mes coéquipiers aimeraient jouer la montée, enfin rien n'est perdu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Janvier 2014 15:58 par spécu

Dimanche 19 Janvier 2014 16:30

Je pense avoir un bonne exemple ce matinRire

8 belles dans la rencontreRire....

Je fais 3 belles , j'en gagne 2 à l'arrache (16/14 j'ai sauvé 4 balles de match ) et 1 autre 13/11 et j'en perd 1 ou je me fais éclater 11/5

Les belles sont toujours délicates , je pense ca dépend vraiment comme dit plus haut si on menais 2 a 0 ou si on était mené 0 a 2...

Il faut " essayer" de ne pas stresser et jouer son jeu et effectuer ce qui a marché sur les sets gagnés.
Mais c'est difficile ..... moi les 5 ème set en général je joue petit bras et c'est un très mauvais choix mais je stresse trop sur les démarrages . les 2 belles que j'ai gagné ce matin c'est parce que je l'ai agressé avant je pense mais avec des petits démarrages contrôlés ( c'est toujours plus gênant qu'une poussette soft )

Lundi 20 Janvier 2014 09:34

Grand habitué des matchs en 5 manches, je suis assez à l'aise en général dans la belle parce que ... c'est une manche comme les autres.

Beaucoup diront que non, mais pour moi, si. Je joue de la même manière et , comme je le ferais dans un troisième set en étant mené 2-0, je joue en n'ayant plus rien à perdre.

Du coup, je suis en général assez relâché et je n'hésite pas. Seule réelle différence, je suis toujours plus fatigué dans la belle que dans la première manche d'un même match, donc il faut composer avec le physique.

Lundi 20 Janvier 2014 11:07

Citation de Xyphis :
Grand habitué des matchs en 5 manches, je suis assez à l'aise en général dans la belle parce que ... c'est une manche comme les autres.

Beaucoup diront que non, mais pour moi, si. Je joue de la même manière et , comme je le ferais dans un troisième set en étant mené 2-0, je joue en n'ayant plus rien à perdre.

Un gros +1, tout à fait d'accord avec Xyphis.

La belle est un set comme les autres. Si tu commences à gamberger, à réfléchir au fait que c'est le set décisif, c'est là que tu vas perdre tes moyens. Il faut simplement continuer à jouer comme d'habitude, jouer ton jeu, prendre l'initiative quand tu le peux (surtout si ton adversaire est un peu timoré dans la belle et te laisse les commandes, ça peut te permettre de prendre un net avantage), mais ne pas non plus chercher à "trop en faire".
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques