Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Messages de TopThisWay - Page 4

Mercredi 17 Avril 2013 10:06

A bas niveau, les retours longs tendus (si possible avec beaucoup d'effet coupé) sont souvent payants. En général, soit l'adversaire fait la faute en démarrant (surtout en CD), soit il démarre faiblard (facile de contrer ou de reprendre l'initiative derrière), soit il repousse relativement passivement (surtout en RV) et c'est facile de démarrer derrière.
Ceci dit, je rejoins popette58: il vaut mieux ne pas se contenter de ça, et s'habituer rapidement à démarrer les services trop longs/lents/hauts, avec trop peu d'effet. Petit à petit, tu sauras démarrer sur des services plus difficiles.
De plus, en tant que serveur, tu vas vite être confronté à ces retours longs tendus, et il te faudra y trouver une réponse (pas systématiquement le démarrage).

Le point se joue souvent au moment où l'un des deux joueurs remet trop passivement, sans intention.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Avril 2013 10:08 par TopThisWay

Mardi 16 Avril 2013 10:41

Il y a un 3ème revêtement Imperial en vente chez Misterping: force speed tension. Apparemment, c'est un tensor. La mousse est donnée à 43°-45°. Il est un peu plus cher aussi. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer?

Lundi 15 Avril 2013 13:05

Citation de popette58 :
Les électrodes, pas con j'y avais pas pensé. Mais ça doit être quand même assez précis la mise en place non ?


C'est vraiment pas sorcier. Mais bon, mieux vaut faire valider par un kiné quand même, pour la position des électrodes, le programme utilisé, mais aussi pour le nombre de séances par semaine. Perso, pour mes tendons d'Achille, je faisais une séance par jour, et ça m'a bien aidé. Je continue à l'utiliser, après de longues sorties en vélo.

Lundi 15 Avril 2013 11:23

Les appareils d'électro-stimulations des kinés coûtent un bras. Par contre, les appareils de muscu par électrodes (genre télé achat), ont souvent un ou plusieurs programmes "massages", qui peuvent être utilisés pour soulager les tendinites. De plus, quand on n'est pas blessé, ça peut aussi s'utiliser après l'effort, en prévention (c'est d'ailleurs fait pour ça). Evidemment, c'est moins bien que l'équipement professionnel du kiné (qui a beaucoup plus de programmes, bien plus adaptés), mais à dispo tous les jours à la maison, c'est un investissement intéressant (environ 100 euros), quand on est sujet aux tendinites.

Avant d'appliquer des électrodes soi-même sur une tendinite, il faut quand même demander un avis médical (médecin ou kiné), histoire de ne pas prendre le risque d'aggraver les choses (en faisant ça mal ou trop souvent).
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 15 Avril 2013 11:24 par TopThisWay

Mardi 09 Avril 2013 17:51

Citation de tictactoc :
Pas trop d'accord : à 12 ans, il y a de tous les niveaux ! ça joue de NC à numéro : Il y en a qui savent faire tourner la balle, d'autres pas du tout. En tout cas, celui qui ne sait pas faire tourner à cet age, il n'ira pas loin...


A 12 ans, le taux de NC doit être écrasant. Il y a plein de joueurs qui commencent plus tard, d'ailleurs, et qui progressent avec régularité.

Je doute que le but de werner1977, dans sa structure sans entraîneur diplomé, soit de former des jeunes capables de jouer une finale de championnat de France. Il veut juste éviter que sa joueuse abandonne le ping. Je ne pense pas qu'un seul des gamins que j'ai croisés cette année n'abandonnera le ping l'an prochain. Et pour la plupart, ils finiront sans doute par maîtriser les effets, et certains par aller plus ou moins loin en classement. C'était pour dire que ça n'était pas spécialement anormal à cet âge.

Après, vaut mieux un soft qu'un abandon, c'est sûr...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 18:03 par TopThisWay

Mardi 09 Avril 2013 14:41

D'un autre côté, faut peut-être pas trop s'affoler non plus.

Des gamins de cet âge et de ce niveau, j'en ai joué une petite dizaine cette saison (garçons et filles). Ils mettaient peu d'effet (à part certains au service), étaient vite gênés par les "fortes" rotations, et étaient par contre très rapides à plat à la table. Bref, exactement ce que décrit werner1977.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 14:42 par TopThisWay

Dimanche 07 Avril 2013 16:44

Merci pour ce CR, popette58... intéressant et prometteur, en effet.

Je suppose que l'épaisseur de mousse diminue pas mal l'effet de gène (c'est à voir), mais que la possibilité d'agresser de part la vitesse (jusqu'à mettre du rythme?), compense largement. Avec un Ox ou une faible épaisseur, c'est possible d'attaquer un peu, mais c'est pas vraiment le même style de jeu (plutôt en opposition à la table).

Curieux donc de lire la suite, en situation réelle. Si aussi tu as l'occasion de comparer avec le 388C1...

Vendredi 05 Avril 2013 18:15

Tu étais 35 à 15 ans? C'est déjà pas donné à tout le monde.
Tu jouais déjà avec un soft?

Vendredi 05 Avril 2013 17:09

C'est déjà pas mal comme retour, je trouve!
Peut-être que ça n'est qu'un petit palier (ça n'arrive pas qu'à 16 ans) et que ça va repartir. Courage!

Vendredi 05 Avril 2013 16:03

Est-ce que tu t'entraînes avec des partenaires du même niveau que ceux que tu joues en compétition?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Avril 2013 16:03 par TopThisWay

Vendredi 05 Avril 2013 13:57

Avec tes revêtements, pourquoi pas le Cornilleau Hinotec off ou off-?
Le manche anatomique en tout cas est fin, comparé à mon Super Core.

Jeudi 04 Avril 2013 16:57

J'ai collé un topsheet de soft sur une mousse il y a quelques mois. J'avais lu qu'il fallait coller la mousse sur le bois, puis le topsheet sur la mousse, le tout à la colle blanche. Mais en fait, j'ai préféré coller la mousse sur le topsheet d'abord, et ça s'est bien passé. J'ai recollé aujourd'hui ce soft sur un autre bois, à la VOC cette fois, et pas de problème.

Sinon, je songeais aussi à essayer de jouer agressif avec un PL, et j'ai vu que certains y arrivaient à haut niveau. Malheureusement, je pense que c'est trop ambitieux pour moi, même à moyen terme. M'orienter sur un mi-long (pas tout de suite le 612 turbo non plus, plutôt le 388C-1), me semble plus sage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Avril 2013 17:06 par TopThisWay

Mercredi 03 Avril 2013 19:00

En ce qui me concerne, j'ai du rythme mais pas trop de puissance. Alors quand je me retrouve face à un défenseur, je galère. Je perds souvent 3-0. Quand je m'en sors, c'est souvent 3-2.

J'ai du mal aussi sur les joueurs qui jouent "à contre-temps". J'ai besoin que l'adversaire subisse mon rythme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Avril 2013 19:04 par TopThisWay

Mercredi 03 Avril 2013 16:35

J'ai acheté ce revêtement il y a quelque mois, pour l'utiliser en RV, couplé à un soft en CD, le tout pour m'amuser. Je continue à jouer avec 2 BS en championnat.

En effet, venant d'un BS, c'est facile de s'adapter. Et en jouant très actif, il est très efficace, en tout cas à mon niveau (~12). Après, à ce niveau là, on n'a pas à renvoyer de gros tops frappés non plus.

En lisant ce forum, je l'ai pris en 2mm, avec la mousse d'origine. Comme c'était trop lent sur le bois que je lui avais destiné, je l'ai mis sur un bois que je trouvais trop rapide pour mes BS, et là, j'ai commencé à bien m'amuser avec. Avant ça, impossible pour moi d'attaquer efficacement.
Je me trompe peut-être, mais je le suspecte de gêner un peu plus en 1.5 qu'en 2mm. Alors je me dis qu'il vaut peut-être mieux laisser le bois s'occuper de la vitesse, en fait. Je vais tenter le coup, la saison prochaine. J'en profiterai pour passer mon soft (2mm) en 1.8 ou même 1.5 par la même occasion.

Quelqu'un aurait-il déjà fait l'expérience?

Mardi 02 Avril 2013 12:46

En fait, peut-être que tu peux préciser un peu ton problème. Est-ce que:
(a) tu ne lis pas bien l'effet mis au service (la qualité ou la quantité)?
(b) tu ne sais pas comment retourner même en théorie?
(c) c'est le dosage de ton retour qui coince?

Tu n'as pas un bois très rapide ni des revêtements trop dynamiques dans le petit jeu, même s'ils sont plutôt adhérents. Le problème ne vient sans doute pas de là.

Jeudi 28 Mars 2013 16:05

Vraiment chouette cette vidéo... quel niveau de jeu! Merci les gars!

Bon, en fait, perso, j'en suis encore à chercher la gestuelle du coup d'attente sur une défense choppée. Avec cette vidéo, je vois mieux maintenant. De là à en être capable... c'est une autre affaire. En tout cas, ça me permet de ne pas partir sur de fausses pistes.

D'ici quelques semaines, avec la fin du championnat par équipe, j'aurai plus de temps pour m'entraîner avec cette raquette. Je testerai tout ça.

Le soft en CD, ça me plait! :-)

Mercredi 27 Mars 2013 15:37

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Émoticône

Bon, un démarrage porté rapide sur un PL à la table, je suis convaincu que c'est efficace pour se procurer une balle attaquable derrière, au moins jusqu'à un certain niveau.

Mais il n'est pas vraiment nécessaire de s'appuyer un top pour produire une balle coupée avec le PL. Si j'étais défenseur, je servirais sans doute rapide long sur l'anti, puis j'essaierais de garder la balle basse et taillée pour éviter les portés trop rapides ou carrément les frappes à plats avec le soft. N'est-ce pas là que se situe le duel?

J'ai cherché des vidéos de soft vs défence PL, et j'ai trouvé ça:


He Zhi Wen se retrouve à attaquer mou face aux chops longs et rasants de Chen Weixing. On dirait qu'il joue avec un backside, mais en fait, son soft doit être relativement adhérent. Le peu de fois où ça monte, il accélère fort à plat avec le soft. Après, évidemment, n'est pas Chen Weixing qui veut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Mars 2013 15:38 par TopThisWay

Mardi 26 Mars 2013 16:53

Avec cette combi, quelle tactique contre une défense en chop (disons avec PL) loin de la table? Grosse tartine avec le soft dés que ça monte? J'imagine que ça n'est pas aussi facile, sinon tout le monde mettrait un soft pour jouer les défenseurs. Émoticône

Mardi 26 Mars 2013 16:30

Ca fait quelque temps que j'essaie de jouer avec un soft en CD (à l'entrainement seulement), et ça n'est pas la peine de l'envisager sans maîtriser le démarrage porté. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à ça en ce moment, mais en vous lisant, et en regardant les vidéos, ça commence à venir. Comme le dit CowBoy210 (que je remercie au passage pour ses explications), ça semble vraiment être une question de sensations. La puissance devrait venir avec l'entrainement.

En revers, c'est quand même plus facile à acquérir. L'expérience de cette technique s'avère enrichissante aussi dans le jeu avec BS, contre PL entre autre.

Merci aussi à Jarny54 pour cette vidéo. Je la connaissais, mais la revoir m'a fait piger quelques trucs. Émoticône

Dimanche 24 Mars 2013 22:12

Citation de SLR95 :
Fatigué de perdre à chaque fois contre un PL qu'il soit 5 ou 15 ( encore un 9 hier soir) avec toujours la même impression que sans son picot ....mais c'est une autre histoire, j'utiliserai dorénavant sur ma 2e raquette,un soft sur sur mon revers contre cette catégorie de joueurs.
De toute façon, ça ne peut pas être pire et j'espère l'embêter un peu plus qu'avec une revêtement "normal".
De plus, je n'ai pas de picoteux sérieux dans mon club pour pouvoir m'entrainer.


Heu... tu as déjà joué (au moins une phase) avec un soft, ou bien ce sera ton premier? Auquel cas, je ne suis hélas pas convaincu que ça t'aide.
156 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Résolu