Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Messages de TopThisWay - Page 8

Mercredi 28 Novembre 2012 10:27

Selon moi (et ça n'est que mon avis), les revêtements à stockage d'énergie, comme la colle rapide à l'époque, c'est pour les joueurs qui ont déjà une technique bien propre, avec du touché de balle. En dessous de 1000-1200 points et/ou 2-3 ans d'expérience, je ne vois pas l'intérêt. Au contraire, en général, soit le joueur n'arrivera pas à tirer le max de ses revêtements (comme ça à l'air d'être ton cas), soit il développera une gestuelle pourrie qui passera plus ou moins quand même (souvent en force) grâce aux qualités du revêtement (vitesse, élasticité, adhérence).

Les revêtements classiques (Sriver, Mark V, Vario, ... et leurs variantes mousse tendre) sont, encore une fois selon moi, bien plus adaptés aux joueurs qui, même s'ils ne sont plus vraiment des débutants, n'en pas encore une gestuelle assez propre ni le touché de balle nécessaire pour contrôler les revêtements dernière génération (en particulier sur le revers, grosse faiblesse technique chez beaucoup de joueurs). Il ne faut jamais prendre un revêtement plus rapide à cause d'un problème technique. Le bon raisonnement, c'est plutôt "maintenant que mon top coup droit est propre et régulier, avec de bonnes sensations, je peux passer à plus rapide". Griller les étapes, ça finit par faire perdre du temps.

Je vois aussi beaucoup de débutants avec des bois trop durs (ce n'est pas ton cas) qui sont incontrôlables à leur niveau.

Stop à la course à l'armement... peace!!!! Émoticône

Lundi 26 Novembre 2012 20:31

J'avais tendance à trouver les compets stressantes aussi, mais plus aujourd'hui. J'aime beaucoup ça, mais je préfère quand même l'entraînement et surtout les progrès qui en résultent.

Dimanche 25 Novembre 2012 17:48

En effet, 2 matchs, ça n'est peut-être pas significatif.

Si c'est vous qui faites des fautes non provoquées, là c'est "juste" psychologique.

Je vois que tu as un PL. Peut-être que chaque receveur adverse a besoin d'un set pour s'adapter (pas seulement au PL en fait). Dans ce cas, c'est à vous de vous adapter aux solutions qu'ils trouvent.

Dimanche 25 Novembre 2012 17:39

J'avais exactement le même problème. Avec l'expérience, et la confiance dans la technique, ça finit par disparaître.

Certains joueurs ont aussi besoin de répéter et répéter particulièrement leur "gammes" à l'entrainement pour avoir de la confiance en compet. C'est toujours mon cas. Je fais souvent des paniers de tops CD avec un gros coupeur qui m'envoie les balles, ainsi qu'une simple séquence service coupé court/poussette tendue/démarrage CD. C'est un peu bourrin, mais bon, c'est efficace.

A ce niveau, faut peut-être aussi éviter de toujours s'entraîner avec des joueurs qui ont une technique trop "propre". S'il perd contre des "crabes", peut-être serait-il bon d'en jouer souvent à l'entrainement. En général, il y en a dans tous les clubs, pas vrai? Émoticône

Persévérance!!!

Vendredi 23 Novembre 2012 13:59

Il y a 25 ans, à mes début, on m'avait aussi conseillé de mettre le rouge en CD. Peut-être qu'à l'époque, ça faisait une différence réelle (ma foi bien subtile alors). Peut-être que c'était une légende.

Je n'y connais rien, mais je suppose que les fabricants n'utilisent pas les mêmes matériaux ni les mêmes colorants, et puis pas les mêmes qu'il y a 25 ans non plus. Alors si ça change vraiment quelque chose, ça doit varier en fonction des marques, et mêmes peut-être des modèles. Difficile de définir une tendance générale dans ce cas là, non?

Je continue à mettre le rouge en CD... par habitude.

Vendredi 23 Novembre 2012 11:05

Merci CowBoy210. Je crois que beaucoup de joueurs ont peur de servir lifté sur PL, mais vu comme ça... en effet.

Citation de CowBoy210 :
Le service coupé court sur PL est un classique pour préparer une frappe car la balle reviens liftée.

Si le receveur parvient à la remiser piquée courte avec le PL... alors la poussette qui va suivre va monter, donc? Intéressant.

Sinon, je préfère démarrer en top RV (en CD aussi, mais c'est moins fluide). Les balles flottantes (qui reviennent après un service long rapide) me gênent un peu, mais je m'en sors. Par contre, ceux qui arrivent à remettre des balles très rasantes... quelle galère!!!! En même temps, j'ai essayé d'en faire autant avec différents PL et c'est loin d'être facile à faire... total respect.

Jeudi 22 Novembre 2012 15:18

Est-ce que servir court très coupé sur le PL est dangereux? A quels types de retour on s'expose?

Mercredi 21 Novembre 2012 15:33

Ce n'est pas parce qu'on joue un picot qu'il faut oublier d'essayer de mettre de l'incertitude chez l'adversaire. Un service efficace au début du match le sera moins s'il est répété souvent. Ca ne change pas quand on a un picot en face. Heu... ok, personne n'a dit le contraire, je sais. Émoticône

S'il faut éviter les effet latéraux et liftés, rien d'empêche de varier longueur et vitesse, alterner, coupé et mou, de servir de temps en temps dans le BS, ...

Parce que le fameux service long rapide un peu coupé ou sans poids (déjà, il va s'y attendre un peu), le gars va manger une ou deux fois peut-être, puis le monter, et puis après... il va se régaler!!! Alors que le même service, chargé d'incertitude, il sera beaucoup plus efficace.

Par contre, en double (je préfère servir du RV quand mon partenaire est droitier), j'en ai joué un récemment, et je me suis retrouvé un peu en panne d'inspiration au service. J'ai fait surtout des coupés courts (j'osais pas trop mettre d'effet) avec un long rapide un peu crabe de temps en temps, pour voir. On a gagné en 3 sets, mais le set où je me suis retrouvé à servir contre le picot, on a failli le perdre. Quelqu'un aurait des conseils?

Mercredi 21 Novembre 2012 10:37

Dans les grands classiques, il y a aussi Vario Soft, un peu moins rapide que Sriver FX, et sympa pour la rotation et le contrôle.
Tu peux sans doute aussi passer à 1.8 mm en revers.

Lundi 12 Novembre 2012 15:06

De 1988 à 2002. J'ai repris cette année... avec bonheur!

Vendredi 09 Novembre 2012 15:51

Tant qu'on n'est pas vraiment à l'aise avec les coups de base, faut se calmer sur la course à l'armement. Vaut mieux éviter les bois trop durs, et même les revêtements "énergie" (surtout en revers). Un bois allround et des revêtements "classiques" à mousse pas trop dure (genre Mark V), ça avance largement assez (à part type de jeu très spécifique, mais bon...).
Idem pour l'épaisseur de la mousse... faut l'augmenter progressivement au fil de la progression technique. Une mousse trop épaisse en revers... tu manges en retour de service, en bloc, et même en poussette.

Mercredi 07 Novembre 2012 11:52

Citation de La-Chips :
De base le CD se joue un peu de profil et le RV quasi de face.
Pour ce qui est du replacement, si tu as le temps de te replacer quand tu as la jambe gauche en avant sur le flip ça peut être bien, à part qu'il sera plus dur de mettre de la vitesse dans ton flip.
Mais je pense que en cas de manque de temps pour se replacer parfaitement, il sera plus simple d'enchaîner après ton flip si tu avais la jambe droite en avant lors de ton flip.


http://www.youtube.com/watch?v=M9H6p2y1ZK0

Ok, ce n'est pas le replacement qui est démontré ici (mais le geste), mais quand même, vers 2:08, il y a un plan sur les jambes. le gars se replace en 2 appuis: d'abord en poussant sur sa jambe droite, puis il s'appuie sur la gauche pour finir de ramener la jambe droite. je ne vois pas trop comment faire autrement. Dans mon cas, avec la jambe gauche devant, je pousse dessus pour faire mon petit bond en arrière, et me voila replacé en un seul appui. Qu'est-ce qui est plus rapide, un replacement en 1 appui, ou en 2 appuis? Je crois qu'il n'y a pas photo.

Par contre, niveau allonge et puissance, je devrais gagner avec le placement de jambes conventionnel, surtout en CD... y'a plus qu'a bouffer des paniers. Si le flip permet de marquer le point ou de faire temporiser l'adversaire, je dois pouvoir m'accommoder du replacement en 2 appuis. Par contre, en RV, je suis pas super convaincu.

Mercredi 07 Novembre 2012 09:18

Citation de popette58 :
Un point important pour le flip est aussi l'angle du coude. Il doit être plié selon un angle d'environ 100°, avec la raquette dans le prolongement naturel, pour avoir la possibilité d'avancer avec l'avant-bras. Je comprends que tu puisses fliper du revers jambe gauche devant, c'est le même geste qu'un top ; mais en cd c'est difficile à moins de jouer bras tendu ce qui annule toute possibilité de mettre de la vitesse dans la balle. T'habituer à mettre la jambe droit devant devrait "libérer" ton flip coup droit.


Merci pour ce précieux conseil. En effet, je dois avoir le bras trop tendu en CD (quelque soit la jambe en avant d'ailleurs). Je vais persévérer.

Mercredi 07 Novembre 2012 09:04

Citation de Seb63 :
Si tu étais petit comme moi (1m72) MDR tu ne poserai même pas la question, je suis droitier et si j'avance la gauche sur un Flip, j'arrive pas jusqu'à la balle !Rire

Pour le replacement, c'est bien le coup du ressort comme expliqué par les copains, il faut que ta jambe reste suffisemment pliée pour pouvoir te projeter en arrière...


Je suis plus petit que toi. Heu... interdit de se moquer! Émoticône
En effet, l'allonge est meilleure JD devant. Mais JG devant, penché en avant, je trouve plus facile de se projeter en arrière (en utilisant le même effet ressort), et de retomber JD derrière.

P'têt aussi que le flip, c'est pas trop pour les nains.

Mercredi 07 Novembre 2012 08:44

Citation de La-Chips :
Pour le replacement je pense que c'est juste l'habitude, mais au niveau du coup suivant je vois mal ce que tu peux faire en cas de balle rapide dans ton revers (bloc actif, tope, contre-tope...) parce que tu es super mal placé pour prendre la balle en revers. Donc je vois 4 possibilités dans ce cas là :

1. Tu as des jambes d'ours et tu la prend en pivot ou en revers en étant parfaitement placé Émoticône.
2. Tu joues derrière ton dos (pas facile) Émoticône.
3. Tu espères de toutes tes forces que l'autre rate Émoticône.
4. Tu perds le point Émoticône.

Conclusion: si j'étais toi je réapprendrais le flippe correctement.
Émoticône


Réapprendre le flip correctement, c'est bien ce que je suis en train d'essayer de faire. :-)

Sinon, je joue CD et RV avec la jambe gauche en avant (un peu moins en avant pour le RV). Pour me dégager du flip, si j'ai la jambe gauche en avant, il me suffit de pousser dessus pour faire un petit bond en arrière. La jambe droite est alors dèja replacée. C'est efficace, rapide, en rythme. Si j'ai la jambe droite en avant, elle doit repasser derrière, et là j'ai 2 solutions: faire un énorme pas en arrière (lourd, pas en rythme), soit 2 petits bonds en prenant un petit appui intermédiaire sur la jambe gauche (beaucoup mieux, je trouve). Dans les 2 cas, c'est plus lent, je trouve, que ce petit saut en arrière.

Ceci dit, j'ai réessayé hier soir à l'entrainement, et en CD, de profil (JD devant), j'ai plus de puissance que de face (JG devant). Idem pour l'allonge, c'est mieux. Niveau dégagement, je ne m'y retrouve toujours pas.

Mardi 06 Novembre 2012 17:01

D'après les discussions et les vidéos, pour faire un flip CD ou RV, il faut avancer la jambe droite (pour les droitiers). En fait, j'ai toujours cru que c'était l'inverse :-), et je me suis habitué a le faire avec la jambe gauche en avant. J'ai récemment essayé avec la droite, je ne vois pas vraiment d'avantage (je ne gagne rien en puissance). Par contre, en cas de retour, j'ai beaucoup plus de facilité à me dégager quand j'ai avancé ma jambe gauche. Quand c'est la droite, c'est plus laborieux, moins en rythme. Sans doute une question d'habitude, je ne sais pas.

Mon flip est meilleur en RV. CD ou RV, il n'est en général pas assez puissant pour marquer le point (à part très mauvais service), mais assez pour lancer l'échange. Du coup, j'ai vraiment besoin de me dégager rapidement.

Quelqu'un aurait-il des conseils pour se dégager rapidement d'un flip "conventionnel"? Y en a-t-il d'autres qui font comme moi?
156 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Résolu