Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Messages de TopThisWay - Page 5

Samedi 23 Mars 2013 15:25

Alors, je dirais, ça dépend un peu quand même.

Evidemment, un gars de 20 ans, classé 16, encore en progression, n'a sans doute aucun intérêt à s'entraîner avec plusieurs raquettes. Comme l'a dit powerslave, se disperser lui sera probablement néfaste.

Mais (entre autre) un gars de plus de 50 ans (j'ai bien dit entre autre), qui a eu l'occasion de jouer plusieurs saisons avec des combis différentes durant sa longue carrière pongiste (plusieurs décades), et qui n'a plus de gros objectifs de progression ni de maintien de niveau, pourquoi pas? Ca peut être un challenge sympa, je trouve.

Ca m'a l'air quand même difficile à gérer. En championnat, faire le 1er match avec un BS, et le 2nd avec un soft, déjà, respect! Alors passer du BS au PL/ML/anti... j'ose pas imaginer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 23 Mars 2013 15:26 par TopThisWay

Vendredi 22 Mars 2013 14:26

Citation de superdef :
Dans ma période défense loin de la table , j'alterner picot long avec mousse et sans mousse selon le mec en face ,si le mec avait tentance a jouer à plat , sans effet je prenait la mousse .. Et sur un joueur qui jouait en forte rotation le sans mousse .

Plutôt malin, ça. Émoticône

Vendredi 22 Mars 2013 13:53

Citation de hervek :
Après il y a les bois Balsa.
Le Balsa OFF de Butterfly est très complet.

C'est un peu spécial, le Balsa. Perso, je ne suis pas trop fan.
Et puis peut-on vraiment dire que le balsa, c'est "tendre"? Ok, c'est flexible, mais ça a aussi un coté sec, non?

Peut-être que "dur/tendre" ne sont pas des termes suffisants. Faut peut-être distinguer les aspects "rigide/flexible" et "sec/gras", même si ça va souvent de paire (sauf pour le balsa). C'est plus le côté gras que je recherche... enfin, si j'ose dire. Émoticône

Et puis, après avoir essayé des bois légers, finalement, je crois que je préfère ceux de 85g.

Vendredi 22 Mars 2013 13:17

En effet, changer souvent de revêtements (même en restant dans la même famille), pour essayer de trouver la bonne combinaison, ça n'est sans doute pas une bonne idée. Il vaut peut-être mieux essayer les revêtements des copains quand c'est possible, lire les forums, réfléchir un peu, faire un choix, s'y tenir pendant toute une phase, et commencer à réfléchir à une évolution à la fin de celle-ci.

Vendredi 22 Mars 2013 11:06

Ca m'intéresse aussi, pour l'an prochain. Je cherche un vrai off-, tendre et qui rejette haut, genre "force tranquille".

J'ai cette liste en tête, mais je n'ai eu l'occasion d'en essayer aucun:
* Butterfly Primorac Off-
* Butterfly Boll Off-
* Butterfly Boll Forte
* Stiga Offensive Classic (WRB?)
* Stiga Tube Allround WRB (classé off- chez WS)
* Cornilleau Hinotec Off-

Ca va être difficile de choisir.

Jeudi 21 Mars 2013 20:14

Citation de Batteur :
Tu peux mais il faut être assez bon passer de l'une à l'autre....

Ca, j'imagine bien que ça n'est pas à la portée de tout le monde, en effet.

Ceci dit, je vois dans les posts que de nombreux joueurs sont passés par un peu tous les types de revêtements. Je suppose que ça permet à certains d'avoir au final plusieurs cordes à leur arc.

Citation de Batteur :
Moi je le fais mais je change d'une semaine à l'autre donc.....

Tu joues avec combien de combinaisons différentes? Lesquelles? En privilégies-tu une en particulier?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Mars 2013 20:14 par TopThisWay

Jeudi 21 Mars 2013 19:03

Heu... pas avec plusieurs raquettes en même temps, évidemment. Émoticône

Y en a-t-il parmi vous qui choisissent leur raquette (parmi plusieurs dans leur sac) en fonction de leur adversaire? Quand je parle de plusieurs raquettes, je veux dire des combis bien différentes (BS/BS, BS/PL, BS/Soft, BS/Anti, Soft/PL, Soft/Anti, ..., sans oublier les mi-longs).

Je suppose que le cas typique, c'est sans doute de sortir un soft pour jouer contre un PL.

Pour ceux dont c'est le cas, comment en êtes-vous arrivés là? Et aussi, dans quelles proportions vous entraînez-vous avec chaque combi?

Mardi 12 Mars 2013 18:04

Merci CowBoy210!

En fait, j'ai fini par piger le truc, en regardant le ralenti que tu avais pointé dans une vidéo dans un autre post. La sensation est en fait proche de celle du RV. Je commence à bien y arriver, et en effet, ça surprend carrément les adversaires. Un autre bon moyen de s'y entraîner consiste à se forcer à remettre du CD en double, avec le soft. C'est toujours plus facile quand on sait de quel côté la balle va arriver.

Bonne idée de faire des paniers avec un remiseur en PL. Je vais essayer.

C'est le coup qui me manquait pour avoir un jeu cohérent... je veux dire, des réponses adaptées à un peu toutes les situations de jeu. Bon, c'est pas arrivé non plus. Je sais qu'il faudra encore pas mal d'entrainement pour pouvoir sortir cette raquette en compet, mais les bases sont là.

Lundi 04 Mars 2013 11:47

Quand ça se passe pas trop mal, et qu'on fait jeu égal avec l'adversaire, un peu (ou même beaucoup) d'excitation permet de se transcender. J'ai l'impression qu'en général, c'est pas trop difficile à aller chercher.
Quand on est en panne de certains coups sur un adversaire "plus faible", il est peut-être plus payant de revenir au calme. Des fois, par contre, on est malmené parce qu'on se laisse endormir, et la solution c'est plutôt de... se réveiller!

Lundi 04 Mars 2013 10:03

Citation de aikee :
Si je peux rajouter une chose (qui fait pas forcement plaisir, mais qui aide à relativiser) : Tu estimes une personnes moins forte que toi (du faite du classement, ou de son jeu que tu as pu observer) ; oublie pas que le ping, ce n'est pas que de la technique. Il y a aussi du physique et une grosse part de mental.

Tout ça pour dire, que contre un adversaire, tu te jugeras p être plus fort techniquement, mais que finalement, du faite de ta faiblesse sur le plan mental, en faite, tu es moins fort "globalement".

Avec cette idée en tête, j'espère que ça t'aideras à mieux estimer la situation ; il n'y a pas que l'adversaire à prendre en compte Clin d'oeil

En effet!

De plus, l'éventail technique n'est pas forcément un bon critère. Un joueur qui sait faire peu de choses, mais qui les fait très bien, et depuis des années, s'avère souvent un adversaire redoutable. A mes débuts, il m'arrivait souvent de battre des attaquants qui avaient 3 ou 4 classements de plus que moi, et de perdre (souvent aussi) de "simples" pousseurs/bloqueurs pas très bien classés, incapables de faire un topspin. Ils me faisaient simplement jouer dans une filière qui ne me convenait pas. Ca me faisait enrager!!!! Mieux vaut ne pas sous-estimer les joueurs expérimentés, même s'ils ont l'air limités techniquement.

Ceci-dit, estimer qu'un adversaire est moins fort, c'est carrément légitime, même quand on a 14 ans. Ca n'est pas le sous-estimer, ni lui manquer de respect.

Se calmer ou pas, chacun son approche. Il n'y a sans doute pas de vérité. Disputer des matchs tendus, où l'adrénaline coule à flot, c'est quand même fun. :-)

Pour ma part, quand je joue mal, j'essaie de ne pas me disperser. J'évite de commenter oralement mes fautes (c'est vraiment nuisible, je trouve), je respire, et je prends mon temps entre les points. Bref, je ferme ma gueule, je fais redescendre mes pulsations, j'essaie d'analyser la situation, et je repars au combat avec mes armes du moment, déterminé à défendre chèrement ma peau.

Il faut aussi penser à tirer les conclusions de telles défaites. Malgré la part importante de mental, il y a quand même souvent des schémas qui reviennent. Orienter l'entraînement en conséquence permet d'y remédier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 10:14 par TopThisWay

Jeudi 21 Février 2013 15:35

Bon ben voilà, j'ai changé le bois, et tout va mieux. En revers, je m'en sors vraiment bien (démarrages portés et blocs qui s'écrasent), j'arrive à être bien agressif. En CD, ce bois me donne plus de contrôle. J'arrive à "toper" sans effet, à frapper sur les tops et les poussettes qui montent. Ca ne suffit hélas pas, il faut que j'arrive à démarrer porté comme en revers. J'ai le début de quelque chose, mais je suis loin du compte.

Quelqu'un aurait-il des tuyaux sur le démarrage porté CD avec un soft?

Mercredi 13 Février 2013 13:33

Tu as raison pour le bois, le T11 s'avère trop sec... je vais tout recoller sur mon Magic Feeling. Ca avance assez pour l'anti, et le toucher est plus tendre. J'avais de meilleures sensations quand j'avais essayé sur ce bois. Pour l'épaisseur... trop tard, j'ai tout pris en 2mm après des lectures d'éléments contradictoires sur les forums. Faudra que je fasse avec.

En effet, les sensations sont similaires en CD et RV, et ça aide.

Merci pour tes précieux conseils. Je remets une couche ce soir, en essayant de les appliquer.

Mercredi 13 Février 2013 09:19

J'ai joué 2 heures hier, uniquement des matchs.

En effet, beaucoup de services gagnants ou des retours faciles à attaquer. Je marque aussi beaucoup de points en RV (retours, attaques, blocs actifs). Par contre, le CD, à part en bloc/contre, je galère. A la fin, en double, j'ai fini par trouver un début de démarrage porté CD en retour de service (quand on sait où la balle arrive, c'est déjà plus facile).

A part la gestuelle CD, j'ai des défauts à corriger:
- retour à un rythme "trop BS" parfois
- difficultés à rester toujours à la table
- tentatives inappropriées (même ridicules) de pivot + top
- top (dehors) alors qu'il est possible de jouer à plat

Bref, quand je ne réfléchis pas, je m'embarque dans mes automatismes BS. C'était assez prévisible.

En effet aussi, c'est l'adversaire qui jouait le plus actif à plat qui m'a posé le plus de problèmes. En plus, il taillait très fort ses services et (un peu moins) ses retours. Ceci dit, il me gêne aussi beaucoup avec ma raquette habituelle.

Mes adversaires du jour m'ont quand même tous confirmé se sentir bousculés/pressés face à ce type de jeu, ce qui est un point très positif.

Je vais persévérer!!!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Février 2013 09:20 par TopThisWay

Mardi 12 Février 2013 16:28

Peut-être aussi que les petits classements sont plus intéressés par les CR des petits classements. Et puis tout CR est à pondérer (par le lecteur) en fonction du classement de celui qui le fait.

Avec quelques années de ping, un joueur peut savoir faire un peu tous les coups (blocs coupés, flips, contre tops, tops frappés, ...) et être 10/12. La différence, c'est que c'est pas toujours dedans, pas toujours très fort, moins de rotation, pas la même capacité à enchaîner, se déplacer, ...

L'efficacité d'un joueur ne dépend pas uniquement de l'étendue de sa palette de coups.

Mardi 12 Février 2013 09:39

Merci pour tes réponses, CowBoy210.

Je vais jouer ce soir contre des adversaires variés, et voir ce que ça donne.

Sinon, des idées d'exercices ou de schemas à travailler?

Lundi 11 Février 2013 20:08

Citation de CowBoy210 :
Un sujet qui me tiens à coeur... Émoticône
Puis je etre agreable ? Émoticône

Cool!

Vu le matériel sur ton profil, je suppose que tu joues comme Macpro, très actif à la table. Right?

Comment t'en sors-tu contre un PL à la table? Et contre un défenseur (tj avec un PL) à mi distance? Et aussi, quel type de jeu te gène le plus?

Sans BS, j'ai assez peur d'avoir du mal à me sortir des balles bien taillées dans le CD.

Lundi 11 Février 2013 09:54

Gêner n'est pas vraiment mon but, de toute façon. Je cherche plutôt à prendre ou reprendre rapidement l'initiative. L'adversaire doit se sentir "pris à la gorge".

Je vais stopper mes achats pour essai, faut être raisonnable. Pour le bois, j'ai le choix entre un T-11 et un Banco Magic Feeling. J'ai de meilleures sensations avec le banco (surtout avec l'anti), mais je pense que je vais garder ce bois pour une autre raquette (PL+adhérent chinois), et choisir le T-11 pour celle-ci.

Après la journée de championnat samedi, j'ai fait quelques sets avec cette combi, et ça se passe pas trop mal coté RV. Côté CD, facile en contre/frappe, mais difficile de trouver la gestuelle pour démarrer. En plus, je suis pollué par des automatismes BS. Mais ça n'est pas très étonnant... il faut du temps.
Il n'est pas si facile non plus d'être actif tout le temps. Avec un BS, je joue finalement plus passif que je pensais (enfin... tout est relatif). Avec soft et anti, comme je l'ai lu souvent... je confirme, ça ne pardonne pas!!!! L'expérience me servira en BS aussi, sans aucun doute.

Macpro, qu'est-ce qui t'a fait venir à prendre un PL?

Samedi 09 Février 2013 13:42

C'est exactement le jeu que j'envisage.
J'ai trouvé que le bois avait beaucoup d'importance pour faire avancer l'antitop. Avec un bois trop lent, c'est difficile de renvoyer profond (en tout cas pour moi).

Pour le 802-40, même avec cette autre mousse, il fait plonger un peu la balle, mais pas beaucoup. Je suppose que ça peut s'accentuer avec une gestuelle appropriée.

Vendredi 08 Février 2013 17:47

Quelques joueurs qui jouent en soft avec une prise porte-plume:

J'adore leurs blocs latéraux (difficile de lire la trajectoire à l'avance) et leurs frappes au rebond. On n'en voit plus trop. Dommage, car c'est plutôt spectaculaire, je trouve.

Vendredi 08 Février 2013 16:06

J'ai aussi été surpris en voyant jouer Kreanga live. Je pensais qu'il jouait beaucoup plus en rotation en RV. En effet, il utilisait surtout le bloc, en variation. C'est chouette à voir aussi, mais ça m'a surpris.

Sinon, si le pieds gauche devant en RV permet principalement d'assurer une transition rapide avec le CD, alors ça a relativement moins d'importance en contre initiative à mi-distance, ou au moment de réaliser un coup terminal (même si ça n'est jamais vraiment sûr qu'il le soit). En même temps, la reprise d'initiative en top revers à mi-distance, ça concerne sans doute peu de joueurs et peu de points dans un match. :-)
156 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Résolu