Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Messages de TopThisWay - Page 7

Vendredi 07 Décembre 2012 19:01

Citation de Baptiste35 :
Le pivot n'est pas trop mon truc, j'ai peur d'exposer mon plein CD à des représailles adverses..


Par rapport au démarrage RV, le pivot a l'avantage de la puissance. En contre-partie, on expose le CD. On ne peut évidemment pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En général, j'utilise le pivot après une accélération (top ou bloc actif RV dans la diagonale), si possible en prenant la balle tôt (presqu'au rebond), ou alors en fixant l'adversaire, pour donner le coup de grâce. Quand c'est fait en rythme, ça revient rarement.

Mais en général, ceux qui sont à l'aise en RV ont un peu la flemme de pivoter, et aussi pas envi le laisser le CD ouvert. C'est clairement mon cas aussi, et je trouve que c'est un tort. Faut savoir l'utiliser au bon moment.

Vendredi 07 Décembre 2012 09:16

Je ne peux qu'être d'accord avec ça. Émoticône

Et puis, mon top RV, c'est quand même mon point fort. Je sers de façon à ce que ça revienne de ce côté là. En général, je pivote pour terminer le point, pas pour démarrer. Le petit pas à droite, je me retrouve à le faire de temps en temps, mais c'est ce que je veux changer justement.

Vendredi 07 Décembre 2012 08:49

J'ai repris cette année après 10 ans d'arrêt, et donc, là, je suis 500. A l'époque, j'étais 50 (anciens classements). J'ai vu un peu trop petit cette année, en m'inscrivant dans un tout petit club, presque rural. Je voulais juste taper la balle le soir, et en fait, ma technique est revenue plus vite et mieux que prévu. Par contre, faute d'adversaires au dessus de 1000, je manque de fond de jeu. Je dois jouer à peu près 1000-1100, donc, avec une technique quand même un peu au dessus. J'ai un jeu en rotations placées. J'essaie de ne pas m'éterniser dans les poussettes, de lancer rapidement le jeu par un démarrage contrôlé, puis de mettre du rythme.

Sinon j'ai essayé de reculer hier, et de jouer une sorte de pivot. J'avais peur de me retrouver à jouer une balle trop basse, mais finalement, ça a l'air d'être la solution. C'est un peu exigeant physiquement, mais ça passe. Ca donne une attaque franche plutôt qu'un petit démarrage pour lancer le jeu, ce qui n'est pas plus mal.

Encore merci.

Jeudi 06 Décembre 2012 17:33

Il y a des poussettes 1 rebond, qui finissent proches du bord de table, tout en arrivant quand même relativement rapidement... hélas. Le pire, c'est que la plupart du temps, les joueurs ne font même pas exprès de faire ça.Rire

Ceci dit, merci beaucoup. Je vais essayer de gérer ça un peu comme un pivot, en reculant puis en rentrant bien dans la balle. Dommage pour moi, le pivot n'est pas mon point fort, vu que j'aime bien démarrer revers. Bref... au travail!

Jeudi 06 Décembre 2012 17:11

Merci pour vos réponses.

Me décaler et démarrer en RV, je sais bien faire, mais je préférerais éviter. Je préfère essayer de garder 2/3 de la table en CD. Par contre, pour le jeu court, c'est plutôt 50% de chaque côté.

Je pense en effet que je suis trop près de la table. Mais dans deux cas de figure, c'est difficile de s'éloigner, je trouve. Le premier, c'est quand la balle est bien longue, un peu fusante... si je recule, j'ai bien peur d'aller la chercher vraiment bas, ce qui ne facilite pas le démarrage. Le deuxième cas, c'est quand la balle sors prés du bord, en faisant presque un 2nd rebond.

Je vais essayer de reculer plus (un peu comme un pivot) à l'entrainement ce soir. On verra ce que ça donne.

Sinon, à part quand la balle est très coupée, ou si je suis très mal placé, j'essaie de démarrer tout ce qui sort de la table. J'ai pas trop envie de faire de poussette dans ce cas là.

Heureusement, à mon niveau cette année, peu d'adversaires pensent à me jouer à cet endroit. Moi non plus d'ailleurs, je n'ai pas souvent l'idée de le faire, mais je vais intégrer ça dans mon jeu en retour de poussette ou service court dans le RV. Je ne dois pas être le seul que ça gêne.

Jeudi 06 Décembre 2012 16:25

Et puis pour s'améliorer, faut s'entraîner, oui, je sais déjà, merci.Rire

Je ne suis pas pris de vitesse (enfin, ça arrive, mais là c'est pas le sujet). En fait, je ne vois pas comment me placer, ou plutôt comment m'orienter.

Jeudi 06 Décembre 2012 13:58

Je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à me dégager pour démarrer quand l'adversaire me fait une poussette tendue dans le ventre/coude, en particulier quand c'est bien "rentrant" (de mon CD vers mon RV). Même si j'aime bien démarrer RV, je m'interdis de le faire dans ce cas. Par contre, si la poussette arrive sortante, ou même parallèle à la ligne centrale, je suis beaucoup moins gêné.

J'ai besoin de me placer face à la trajectoire de la balle, et quand elle est rentrante dans le coude, je suis gêné par la table. Quand c'est un top qui arrive, il y a moyen de reculer un peu, mais quand c'est coupé ça n'est souvent pas possible.

Vous vous en sortez comment dans ce cas là, vous?

Mardi 04 Décembre 2012 13:39

C'est bizarre comme tout peut s'enrailler sans raison parfois.

Une fois, lors d'un déplacement en équipe un vendredi soir, je perds deux jeunes, pas bien méchants pourtant, en mettant tout dehors. En dernier match, il y avait un gars beaucoup plus fort, qui pensait ne faire qu'une bouchée de moi, je suppose. Et sur lui, bizarrement... mon jeu revient, je lui mets une caisse, et pas petite en plus. Je me rappellerai toujours mon coéquipier venir me dire "heu... les deux autres, ils n'étaient pas assez forts?"

Mardi 04 Décembre 2012 08:40

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis en train de me monter une raquette combi pour m'amuser, et aussi pour travailler des enchaînements contre PL.
J'ai pris un vieux bois allround, un Desperado 0.6mm pour le PL, et un vieux Mark V GPS 2mm pour le CD. Je suis en train de me prendre au jeu, et je trouve Mark V GPS trop faiblard pour contre attaquer de loin en CD. Je pense maintenant à un Giant Dragon Superspin G3 hard en 2mm ou même max (entre 20 et 25 euros), très facile pour démarrer de loin (et aussi à la table), mais sans doute moins pour chopper. Après quelques chops avec le picot, revenir en top, même lent, avec beaucoup d'effet, ça déstabilise beaucoup l'attaquant en face.

Lundi 03 Décembre 2012 15:19

Je confirme qu'avec Desto F3, on peut démarrer efficacement du RV avec le geste que tu décris. Avant, je collais du Mark V GPS. Desto F3 est une bonne alternative. Attention quand même, on sent pas mal l'effet catapulte en poussette (surtout très coupées). Ca fait drôle au début, mais je m'y suis fait rapidement (et puis je pousse peu en fait). Il existe des revêtements plus linéaires, mais je n'ai pas encore essayé.

Dans un style très différent, j'ai essayé des Giant Dragon G3 soft (à 20-25 euros en plus), et c'était très efficace/sécurisant pour ce genre de démarrage RV. Idem en CD d'ailleurs. Il existe une version hard pour ceux qui préfèrent les mousses dures.

Lundi 03 Décembre 2012 14:42

Eviter de se prendre la tête, faire de son mieux, respecter ses adversaires, et essayer de prendre du plaisir.

Je suis bien placé pour savoir que c'est frustrant d'être paralysé et de ne plus rien passer, surtout contre un adversaire "plus faible". Quand j'étais plus jeune, je m'énervais facilement quand je commençais à rater des trucs "faciles". Depuis que j'ai repris (en septembre, après 10 ans d'arrêt), j'ai pris parti de fermer ma gueule (même quand ça bouillonne), et de me concentrer. Je sais que ça ne marchera pas tout le temps, mais pour l'instant, ça m'a toujours permis de remonter mon niveau de jeu d'un cran, et de remporter les matchs mal engagés contre des adversaires peut-être techniquement inférieurs, mais qui s'avéraient être de sacrés combattants (comparés à moi qui manquais de compétition).

Lundi 03 Décembre 2012 14:07

Allez, soyons de mauvaise foi... quand un joueur se gratte les couilles, c'est pas un échange. On n'a donc pas le droit de demander un TM si un joueur s'est gratté les couilles? Émoticône

Ok, se gratter les couilles, c'est pas un fait de jeu comparable à un TM, je l'accorde volontiers. Mais disons... quand un des joueur va s'essuyer, là c'est quand même moins négligeable. Doit-on aussi considérer qu'après s'être essuyé, on n'est plus entre deux échanges et qu'il n'est pas possible de demander un TM?

Pour être plus sérieux, est-il défini quelque part une liste de "faits de jeux" à prendre en compte ou pas? C'est peut-être là qu'est l'ambigüité, aussi.

Lundi 03 Décembre 2012 11:00

La plupart d'entre vous l'ont sans doute déjà vue, revue et rerevue.
Pour les autres, toucher+anticipation+créativité, ça donne ça:

Samedi 01 Décembre 2012 19:12

J'ai ça depuis le début de la saison aussi. Après 10 ans d'arrêt, je cherchais un revêtement pas trop cher qui imitait les sensations de la colle rapide, avec un peu de contrôle quand même.

Il y a beaucoup plus rapide, évidemment, mais ça n'est déjà plus un revêtement pour débutant. La dynamicité et le compromis rapidité/contrôle sont plutôt sympas. Un autre truc... c'est plus fait pour jouer en rotation qu'en frappe.

Ca envoie déjà pas mal quand on le sollicite bien, mais pour les joueurs d'un niveau certain, à mi-distance, c'est peut-être un peu faiblard, face à des adversaires qui ont des Tenergy et autres.

A plus bas niveau, attention à l'effet catapulte présent aussi dans le petit jeu... ça fait bizarre au début. Et puis même en top, faut quand même faire le geste proprement (accélération à l'impact, projection en avant) pour en tirer le meilleur.

J'ai amélioré ma gestuelle en CD avec ces revêtements, et ça m'a donné envie d'essayer une mousse un peu plus dure. J'ai profité de la réduc WS sur les Bluefire M3. Je les poserai quand mes F3 seront usés, ce qui n'est pas du tout le cas après 3 mois (avec 2 à 3 entraînements par semaine).

Vendredi 30 Novembre 2012 18:43

Je pense que la semaine avant la compèt, il faut éviter les exos sur des trucs nouveaux, ou la modification de la gestuelle, ou encore des enchaînements qui mettent en échec. En effet, comme l'a dit Rafii, vaut mieux refaire des trucs qu'on sait bien faire, et aussi des matchs.

Sinon, le sujet m'a rappelé une histoire que m'avait racontée le président de mon ancien club. Déplacement en nationale, les gars du club qui reçoit (dans leur beaux survêtements bien uniformes) s'échauffent, font des tours de salle et tout et tout. Ceux de mon ancien club arrivent un peu plus "débraillés" disons, ne s'échauffent pas (à part à la table, quand même, je suppose), et il y en a même un qui s'assied dehors pour fumer une clope. Résultat: 11-0 pour les visiteurs!!! Émoticône Émoticône

A relativiser...

Vendredi 30 Novembre 2012 17:18

Citation de DrakMan :
Oui pratiquement tous les droitiers que je rencontre servent dans mon coup droit ou milieu de table, ce qui me permet de prendre mon CD..


C'est marrant, ça. C'est bien le seul moment où on n'est pas bousculé pour réfléchir, pourtant. Court milieu de table ou CD, je veux bien, où long de temps en temps pour surprendre. Mais long systématiquement sur le CD, à part si le gars est nul de ce côté là... faut être maso.

Remarque, moi je préfère démarrer en RV, et pratiquement personne ne pousse tendu sur mon CD. Une fois, c'était marrant d'ailleurs. J'avais de gros gros doutes en démarrages CD dans cette période là. Premier match, premier point: le gars pousse long dessus, et là j'envoie un énorme plomb... qui par chance, passe!!! Le gars à ensuite tout envoyé sur mon RV, et je me suis régalé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Novembre 2012 17:19 par TopThisWay

Vendredi 30 Novembre 2012 16:20

Citation de Bruno37 :
Le gaucher est justement un peu plus joué sur son revers par le CD du droitier.

Woops, j'avais mal lu... je change mon commentaire.
En effet, c'est la diagonale pour laquelle il n'y a pas besoin de pivoter, et en plus ça arrive sur le revers... que demander de plus? D'ailleurs, avantage au gaucher qui a plus d'expérience pour se retrouver dans la position respective.
Ceci dit, les droitiers aussi sont beaucoup joués dans leur RV. Et un droitier (comme un gaucher) n'a pas trop à réfléchir pour jouer dans le RV d'un droitier. J'envoie plus souvent dans le CD "par erreur" sur un gaucher que sur un droitier, et à mon avis, c'est le cas de beaucoup de droitiers.

Je doute en fait que les gauchers aient des pré-dispositions en revers. Au niveau international, y a-t-il un gros ratio de gauchers chez les grands joueurs de RV?
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 30 Novembre 2012 16:39 par TopThisWay

Vendredi 30 Novembre 2012 15:50

Citation de DrakMan :
J'ai beaucoup de mal contre les gaucher car ils servent dans mon revers principalement


Les droitiers servent dans ton CD?!?!?!?
N'est-ce pas plutôt le fait de recevoir en diagonale plutôt qu'en ligne qui te gêne? Ou encore l'effet latéral sortant qui est inversé par rapport au droitier?

Jeudi 29 Novembre 2012 13:56

La symétrie inversée, vaut peut-être mieux pas en faire abstraction quand même.

Le truc classique: se prendre une grosse frappe après avoir démarré un peu trop mou en RV croisé. Et là on se dit "ah oui, c'est vrai qu'il est gaucher". Émoticône

Mercredi 28 Novembre 2012 15:38

Je suppose que chacun a son meilleur côté pour démarrer, pas forcément le CD.

Ceci dit, la plupart (quasi-totalité) des joueurs on plus de puissance en CD qu'en RV, et donc, il vaut sans doute mieux éviter de se retrouver dans la diagonale qui nous est défavorable (en cas de bras de fer).

En début de saison, j'ai vu un match de pro A entre Legout (gaucher) et Lundqvist (droitier). C'était flagrant sur deux sets. Tour à tour ils ont gagné un set (entre autre) en coinçant l'autre dans sa diagonale défavorable.
156 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Résolu