Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Messages de TopThisWay - Page 6

Vendredi 08 Février 2013 15:30

Citation de Macpro :
J'ai joué plusieurs années avec soft en CD et anti power en revers.
J'ai essayé le 802 40, je le trouve pas très percutant pour conclure en CD.


J'ai sans doute bien fait de changer la mousse alors. Comme le revêtement était épuisé chez misterping, j'ai acheté son topsheet, et la mousse du Moon Pro (en 2mm). Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais j'ai de super sensations avec.

Tu jouais plutôt en initiative/contre, ou tu utilisais l'anti pour faire monter la balle et claquer ensuite avec le soft?

Vendredi 08 Février 2013 15:01

Citation de tictactoc :

Juste pour info, ce type de cochonnerie, pardon de raquette est illégal dans les compétitions auxquelles je participe ...
Merci d'en tenir compte :-)


Pas dans celles auxquelles JE participe. :-)
Je ne compte pas faire le cochon en compet tout de suite, de toute façon. J'aurai 2 backsides jusqu'en fin de saison, je pense.

Et puis ça ne donne pas du tout un jeu de crabe, mais un jeu actif à plat à la table. La gêne ne provient pas du flottement ou de l'inversion comme un PL (ça s'écrase un peu quand même), mais plutôt de la vitesse.

Vendredi 08 Février 2013 14:55

Mon but n'est pas vraiment de gêner, mais plutôt de prendre l'adversaire à la gorge, en installant un jeu très rythmé, à plat.
De toute façon, comme je débute dans le domaine, j'ai choisi un soft adhérant (RITC 802-40) et un anti hybride proche du backside (RITC 804). Ils gênent peu mais quelle facilité pour jouer actif à plat!!!

Grace au PL, j'arrive à démarrer porter en RV. Pour le CD, j'en suis à bricoler les démarrages. Il faut que j'essaie sur un bon coupeur/bloqueur du club.

Je me pose des questions sur les points suivants:

1) Est-ce qu'au niveau service, ça va aller? Ca n'est déjà pas mon fort avec BS, alors avec le soft, c'est pas gagné. J'ai tendance à les faire plus rapidement pour compenser le manque d'effet.

2) J'ai peur de ne pas être capable de tout le temps réussir à installer l'échange à plat.

3) Sur PL, je suppose que soft et anti sont moins sensibles aux balles flottantes, et renvoient des balles sur lesquelles le PL a plus de mal à s'appuyer (encore faut-il savoir bien s'en servir). Par contre, sur défenseur à distance, j'ai l'impression que ça sera beaucoup plus compliqué.

4) Le fameux service long rapide dans le RV... comment ne pas renvoyer une balle facile?

Vendredi 08 Février 2013 09:38

En ce moment, à l'entrainement, j'essaie plein de trucs. Émoticône

J'ai commencé par acheter un PL, puis un anti, puis dernièrement un soft. J'aime bien le PL en RV, associé à un BS en CD. J'ai testé hier anti en RV + soft en CD, et je crois que j'ai envie d'aller plus loin.

Chers forumeurs, y a-t-il parmi vous qui jouent avec cette config? Depuis combien de temps? Quel matériel? Quel type de jeu? J'ai tout plein de questions.

Pour ceux qui ont déjà croisé ce type de joueur en compet, ou qui ont une idée des limites de cette combi, n'hésitez pas à participer.

Merci

Jeudi 07 Février 2013 09:47

Moi, je pense que c'est bien ton Magic Feeling qui te plombe, niveau puissance. Il a beau être off-, il est très rapide. Son angle de rejet est bas, et il est relativement "inerte" malgré sa vitesse, sans être vraiment "sec" non plus. Du coup, il nécessite un sacré niveau. Perso, j'ai changé pour un bois plus lent et surtout plus dynamique, ainsi que des revêtements un peu plus offensifs. J'ai gagné en contrôle et en puissance.

Sinon, en effet, Sriver FX, c'est suffisant mais pas spécialement rapide. Si tu es vraiment à l'aise en RV, tu peux sans doute prendre plus pêchu. Essaie peut-être aussi ton Sriver FX sur un bois plus catapultant.

Fais peut-être gaffe à ne pas augmenter trop significativement la vitesse de ta raquette, à moins que ta progression t'en fasse sentir le besoin. Sinon, comme l'a dit popette58, il vaut mieux éviter l'escalade consistant à avoir besoin de raquettes toujours plus rapides, pour finalement jouer pareil (voire pire, à cause du manque de contrôle). Attention à l'effet grisant du premier entrainement avec une raquette plus rapide.

HS: Pour en revenir à ce bois (Banco Magic Feeling), je n'ai pas encore tout compris. Mes Desto F3 avaient l'air d'avoir une mousse de 50°, idem avec un Supersin G3 soft. Et puis il ne fallait pas être trop mal placé pour envoyer les tops. Sinon, avec un PL ou un antitop dans le RV... super sensations (blocs/frappes/balles portées)! J'ai aussi essayé de mettre un 729-2 sensor (2mm) en CD, pensant que ça serait injouable ... et paradoxalement, pas du tout: top CD assez facile et plein de sauce. S'il est bon pour donner de la pêche aux revêtements relativement "inertes", pourquoi rend-il les revêtements dynamiques si "durs"?

Jeudi 07 Février 2013 00:48

Passer du Magic feeling au Super Core Cell Off devrait déjà t'aider. J'avais ce bois Banco en première phase, et même les mousses tendres avaient l'air de briques dessus. Quand je suis passé au Super Core Cell Off-, tout est devenu plus facile (sauf dans le jeu à plat, ou le Banco était meilleur).

Mardi 05 Février 2013 11:52

Si j'ai bien compris, l'intérêt des revêtements chinois, c'est surtout l'adhérence (et peut-être la linéarité aussi), je me trompe? En ce qui concerne le manque de dynamisme, y a-t-il moyen de le compenser par un bois qui a tendance à catapulter (genre balsa?), ou bien est-ce peine perdue?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Février 2013 11:53 par TopThisWay

Mardi 05 Février 2013 11:21

Samedi, j'explique à un coéquipier que sous le stress il raccourcit trop sa gestuelle et qu'il ne va pas assez vers l'avant (c'était flagrant), et il me répond: "pas du tout, je fais comme d'habitude". Émoticône

Mardi 05 Février 2013 08:16

Citation de tictactoc :

N'importe quoi ... Le ping, c'est un sport de raquette d'abord, ou l'aspect technique et tactique prime sur le reste. C'est pas la plus grande gueule ou le plus démonstratif qui gagne à la fin...


Ca n'était évidemment pas le sens de mes propos, mais alors pas du tout. C'est bien d'un état d'esprit (intérieur) dont je parlais. Désolé pour le vocabulaire guerrier, débordant un peu de testostérone. C'était juste une image. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Février 2013 08:38 par TopThisWay

Lundi 04 Février 2013 18:36

J'ai lu un jour sur le forum que le ping était un sport de combat. Ce mot "combat", je l'avais déjà entendu dans la bouche d'un entraîneur venu coacher mon équipe aux interclubs.

C'est tout à fait l'état d'esprit à adopter en fait. Un match est un combat. En face on a souvent un guerrier, pas une chochotte (surtout aux indivs). Ca n'est plus le moment des questions existentielles. Il faut arriver confiant, sûr de ses armes, déterminé à les faire valoir, et à pas pleurnicher quand on va recevoir des coups.

Après, ça n'est pas un combat de gladiateurs non plus... à la fin, le perdant n'est pas mis à mort. On va juste boire un coup, ok?
Émoticône

Lundi 04 Février 2013 09:41

Je pense qu'on peut légitimement estimer son adversaire moins fort, sans pour autant lui manquer de respect.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on a un éventail technique plus large que son adversaire qu'on est pour autant plus fort que lui (si le gars a peu de coups, mais qu'il les fait très bien, il peut être redoutable). Et puis la victoire n'est pas une simple question de potentiel... faut quand même les marquer, les points.

Face à un adversaire vraiment plus faible, quand "ça veut pas passer", il y a en général la place pour baisser d'un cran, attaquer moins fort, ou aussi en attendant des conditions plus favorables (des fois, une poussette de plus, ça suffit). En général, c'est aussi le moment pour essayer de marquer quelques points avec le service. Il n'est pas interdit non plus d'essayer d'analyser ses points faibles et d'essayer d'en tirer avantage. Pour ça, il faut garder la tête froide. Quand la confiance revient, on peut remonter d'un cran, et là, en général, l'adversaire est très perturbé (parfois même... anéanti).
La spirale à éviter: s'énerver parce qu'on arrose, puis arroser parce qu'on est énervé. C'est la défaite quasi-assurée. Je sais, ça n'est pas facile.

Personnellement, j'ai longtemps connu ce problème, mais pas depuis que j'ai repris, cette année. Il m'arrive parfois d'être "en panne" de mes coups forts, sur des adversaires plus faibles. Je ne panique pas, je ne parle surtout pas, je prends mon temps entre les échanges, je fais descendre mon rythme cardiaque, je réfléchis, et ça finit par revenir. Quand les coups reviennent, en général, il n'y a plus personne en face.

Faut aussi relativiser un peu l'enjeu. On ne joue pas son honneur, ni sa vie. C'est juste un sport. Quand on a fait de son mieux, avec ses capacités du moment, il n'y a pas grand chose à se reprocher.

Vendredi 01 Février 2013 15:47

J'ai repris cette année après 10 ans d'arrêt. A bas niveau (<12), j'ai l'impression que ça joue au moins 1 ou 2 classements de mieux qu'avant. J'ai joué des 700 (pas forcément en forte progression) qui auraient sans doute été 60 ou 55 il y a 15 ans. Après, ça dépend aussi de la région, je suppose.

Mardi 29 Janvier 2013 11:48

Ca n'est par contre pas le propre du picôt. On peut dire la même chose d'un backside.

Mardi 29 Janvier 2013 09:43

Oui, "mon ami", je suis conscient d'être loin d'avoir fait le tour de la question, t'en fais pas. Émoticône

Samedi 26 Janvier 2013 17:45

Citation de tictactoc :
Ceci dit, je pense aussi qu'il se justifie parfois.
Notre entraîneur (N1) joue souvent cette séquence dans les moments importants : service revers, coupé juste un peu long ou 2 rebonds dans le coup droit, l'adverse démarre (coude ou droit dans 80% des cas). Le serveur anticipe fait un pas de coté, et contre-top à la table. Pas besoin de de forcer, il suffit de recouvrir pour qu'elle parte vite (avec le dit popette, l'adhérence des places modernes facilite les choses). L'avantage d’enchaîner derrière le service est d'avoir un idée assez précise de l'endroit ou la balle revenir.
Ce qui est marrant, c'est que les jeunes font pareils à force de le regarder faire ! moins vite mais quand même, l'intention est la !


A mon modeste niveau, si l'adversaire sert court, poussette bien tendue dans son CD, en général il démarre mou. Si c'est dans mon CD (mauvaise idée), et que j'ai bien anticipé... contre top ou contre à plat. Selon la sauce dans son top, le contre-top est souvent plus secure que le contre à plat, et en effet, plus efficace qu'un bloc.

Samedi 26 Janvier 2013 17:03

Je me suis acheté un PL (Desperado 0.6 mm) il y a quelques mois, pour voir. Au début, je comptais jouer en défense avec un bois allround, et finalement... je ne peux pas m'empêcher d'attaquer. Alors, je l'ai recollé sur un bois off- couplé à un backside rapide en CD. Je joue en variant les poussettes avec le picot, puis en attaquant ce qui monte (ou ce qui est long) en CD, ou en bloquant les attaques adverses avec le picot. J'arrive aussi maintenant à faire des démarrages portés en RV avec le picot, ce qui met beaucoup de pression sur l'adversaire, qui ne peut pas se contenter de pousser sur le picot en attendant une balle facile à démarrer. J'ai eu un peu de mal au début à gérer la liaison CD/RV, mais ça va mieux maintenant.

Je n'utilise cette raquette qu'à l'entrainement. Aucun de mes coéquipiers n'a jamais râlé ou critiqué après avoir perdu. Au contraire, je n'ai que des retours positifs. Il y a du plaisir à jouer de cette façon, c'est clair. Ceci-dit, avec un backside, j'ai quand même un bon top revers, et je n'ai pas envie d'y renoncer. Je ferai peut-être quelques match de championnat avec le PL, mais ça n'est pas encore décidé. Donc, non, je ne vais sans doute pas passer du côté obscur. :-)

Sinon, lorsque mon adversaire sert long, que mon chop raté monte, que mon opposant rate ce "penalty" et se met à rager sévère, certes, c'est plutôt marrant. Mais sérieux, marquer trop de points sur des penalties, ça m'éclate pas du tout!!!!! Mon plaisir, c'est de construire le point (provoquer activement la faute en fait aussi partie), maîtriser ce que je fais.

Patienter en espérant une faute de l'adversaire avant qu'il ne parvienne à m'envoyer un plomb... je saurai jamais faire, et je n'ai même pas envie d'essayer. Ceci dit, je réalise bien que ça demande certaines qualités, qui sont pour le moins respectables.

Enfin, pour les attaquants qui pestent contre les picots... achetez-en un et essayez, vous verrez, c'est très instructif.

Vendredi 14 Décembre 2012 17:17

A mon humble avis, c'est pas vraiment "on l'a ou on l'a pas", mais plutôt "on a un certain potentiel".

Il y a le potentiel, et son expression. Si l'un ne peut pas se travailler, mais l'autre si.

Il n'est d'ailleurs pas rare que des personnes ayant des facilités dans un domaine aient tendance à moins travailler.

Selon qu'on définisse le toucher comme un potentiel ou comme un niveau (qui est l'expression du potentiel), vous avez sans doute tous raison.

Peace! Émoticône

Jeudi 13 Décembre 2012 12:01

Si on met les joueurs en soft avec prises porte-plume dans cette catégorie, alors il y en a eu plein!!!!! Ils ne jouent pas uniquement à plat, évidemment, mais essaient de se trouver en situation de frapper à plat au rebond.

Dans le genre, Jiang Jialiang a été champion du monde en 1985 et 1987.



Peut-être que chez les femmes, on voit plus de jeu à plat, avec soft en CD par exemple.

Qui se souvient de Kalinic? Je ne suis pas sûr... il jouait avec un anti-top ou pas? Il était gaucher, mesurait 2m, et jouait en prise porte-plume.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 13 Décembre 2012 12:03 par TopThisWay

Mercredi 12 Décembre 2012 11:32

Un gars de mon club voudrait changer son CD. Il a un bois Stiga Allround Classic WRB. En CD, il a un Vario BS, en 2mm, qu'il trouve lent (j'ai essayé, et c'est vrai que sur son bois, ça avance pas trop).

Il est 500, mais se débrouille pas trop mal en top CD. Je lui ai déconseillé de prendre un tensor, je pensais plutôt aux classiques (Mark V, Vario, Sriver) mais il ne changera pas d'avis, alors...

Vu son bois tendre, je pense à une mousse entre 35° et 40°. Moins ça va être trop tendre, et plus ça va faire rapide, je pense. Un truc qui facilite le démarrage sur coupe, et qui envoie un peu mais pas trop quand même, ça serait l'idéal.

Mes idées (à mon avis, déjà trop rapide, mais bon...):
DHS Neo H3
Joola Energy X-tra
Andro Hexer powersponge

Selon le revêtement, il ferait peut-être mieux de descendre en 1.8, je pense.
D'autres idées? (chinoiseries bienvenues)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 15:40 par TopThisWay

Lundi 10 Décembre 2012 19:52

Waldner pour l'inspiration et le toucher de balle.
Ma Long pour son impressionnant coup droit, sans aucune retenue.
Boll et Ovtcharov... jeu européen classique mais bien agréable à regarder.
Kreanga pour la combativité.
Gionis Panagiotis et Joo Se Hyuk, vive la défense moderne... heu... en spectateur seulement, ok?
156 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TopThisWay

Résolu