Jouer avec plusieurs raquettes

Jeudi 21 Mars 2013 19:03

Heu... pas avec plusieurs raquettes en même temps, évidemment. Émoticône

Y en a-t-il parmi vous qui choisissent leur raquette (parmi plusieurs dans leur sac) en fonction de leur adversaire? Quand je parle de plusieurs raquettes, je veux dire des combis bien différentes (BS/BS, BS/PL, BS/Soft, BS/Anti, Soft/PL, Soft/Anti, ..., sans oublier les mi-longs).

Je suppose que le cas typique, c'est sans doute de sortir un soft pour jouer contre un PL.

Pour ceux dont c'est le cas, comment en êtes-vous arrivés là? Et aussi, dans quelles proportions vous entraînez-vous avec chaque combi?

Jeudi 21 Mars 2013 20:00

Tu peux mais il faut être assez bon passer de l'une à l'autre....

Moi je le fais mais je change d'une semaine à l'autre donc.....

Jeudi 21 Mars 2013 20:14

Citation de Batteur :
Tu peux mais il faut être assez bon passer de l'une à l'autre....

Ca, j'imagine bien que ça n'est pas à la portée de tout le monde, en effet.

Ceci dit, je vois dans les posts que de nombreux joueurs sont passés par un peu tous les types de revêtements. Je suppose que ça permet à certains d'avoir au final plusieurs cordes à leur arc.

Citation de Batteur :
Moi je le fais mais je change d'une semaine à l'autre donc.....

Tu joues avec combien de combinaisons différentes? Lesquelles? En privilégies-tu une en particulier?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Mars 2013 20:14 par TopThisWay

Jeudi 21 Mars 2013 20:21

Alors :

J'ai joué, il y a 2 semaines avec un ML en Championnat, puis je me suis entraîné avec un Soft puis revenu à l'Anti et lors de la dernière rencontre j'avais remis le ML. Puis le lendemain, je jouais avec un BS et maintenant j'ai mis un Soft.....

Je fais régulièrement cela.....mais bon, ce n'est pas bon du tout !

Je vais essayer de me fixer avec le TU.

Jeudi 21 Mars 2013 21:03

Pendant une saison, j'ai alterné entre la combi bs + soft et bs + Picot long. Si je perdais le premier match en jouant mal avec le soft, je jouais les autres matches ensuite avec le picot pour essayer de me rassurer et faire ch..er l'adversaire.
Pour moi c'était une grosse connerie, j'ai perdu un classement sur la saison et je ne savais plus comment jouer...
Changer de temps en temps pour s'amuser, éventuellement, mais pour la progression je pense que ce n'est pas bon...

Jeudi 21 Mars 2013 21:07

Citation de bbad :
Pendant une saison, j'ai alterné entre la combi bs + soft et bs + Picot long. Si je perdais le premier match en jouant mal avec le soft, je jouais les autres matches ensuite avec le picot pour essayer de me rassurer et faire ch..er l'adversaire.
Pour moi c'était une grosse connerie, j'ai perdu un classement sur la saison et je ne savais plus comment jouer...
Changer de temps en temps pour s'amuser, éventuellement, mais pour la progression je pense que ce n'est pas bon...

Je suis entièrement d'accord avec tes propos et je vis exactement cela actuellement....comme quoi : c'est vrai !

HS : Content de ton Soft ?

Jeudi 21 Mars 2013 22:02

ça c'est sûr pour gagner un classement en changeant souvent c'est dur, jusqu'à il y a 3 mois environ je changeais de raquette (BS/BS) à chaque entraînement et compétition pour essayer d'avoir toujours la meilleure raquette possible en testant différentes combinaisons mais pour s'y faire pas évident, le jour du match ça m'est arrivé de ne pas savoir quelle raquette choisir et faire des combinaison BS/BS où je me demande maintenant comment j'ai fait pour jouer avec çaRire, j'ai failli perdre un classement à faire ça, là depuis que je ne change plus de raquette j'ai pris un classementRire.

Jeudi 21 Mars 2013 23:04

bonsoir
personnellement je pense que ce sont tes sensations( toucher, controle...) qui doivent plus te guider vers tel ou tel matériel
ensuite c'est ta tête puis l'entrainement qui doivent te permettre d'avoir des solutions de jeu sur tes adversaires
en bref, ne pas t'occuper trop de tes adversaires mais te concentrer sur ton jeu
j 'ai appris à jouer tout seul et je n'ai jamais su attaquer en revers, j'ai donc privilégié mon coup droit avec un travail important de déplacement, c 'est ainsi que je me suis maintenu une dizaine d'année à un classement à 30( ancien système)
voilà, si cela peut t'aider
amicalement
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Jeudi 21 Mars 2013 23:14

Citation de Batteur :
Alors :

J'ai joué, il y a 2 semaines avec un ML en Championnat, puis je me suis entraîné avec un Soft puis revenu à l'Anti et lors de la dernière rencontre j'avais remis le ML. Puis le lendemain, je jouais avec un BS et maintenant j'ai mis un Soft.....

Je fais régulièrement cela.....mais bon, ce n'est pas bon du tout !

Émoticône

quelle galère !! je suis pas tout seul !! ouf !!! mais je l'aurai un jour ! la combi idéale !!!! je l'aurai !!Rire !!

Jeudi 21 Mars 2013 23:29

Le matos c'est vraiment une prise de tete permanente.
J'avais changé il y a une quiinzaine pour un bois plus rapide et un pl plus lent, et j'en étais super satisfait, que du mieux
Hier je vais m'entrainer dans une salle très rapide, et avec mon nouveau matos j'avais tendance à jouer trop haut. J'ai repris l'ancienne raquette et là c'était nickel.
Alors faut t'il sortir la raquette en fonction de la salle ??? je suis pas sorti de l'auberge je crois

Vendredi 22 Mars 2013 00:24

Citation de Batteur :
HS : Content de ton Soft ?

Oui en terme de contrôle, frappes, blocs... c'est le plus complet que j'ai essayé.
En revanche pas du tout gênant pour l'adversaire

Vendredi 22 Mars 2013 08:05

Citation de Batteur :

Hihihi ! T'as décidé de nous faire rire, là, non ? Émoticône

Perso, je joue avec tout ce qui se trouve. Pas par rapport à un adversaire en particulier, juste pour me faire plaisir et changer de sensations.

Ma config "légitime" c'est BS/PL (avec ou sans mousse) mais il m'arrive (surtout à l'entrainement) de jouer en hardbat, avec BS/soft, BS/ML, BS/anti, anti/anti. Et depuis que j'ai vu l'ami Bamboo s'amuser avec 612 Turbo/Grizzly ABS, ben ça me trotte dans la tête aussi.

Tout ces changements ne font pas progresser c'est certain. Mais tant qu'on s'amuse c'est l'essentiel.
e pericoloso sporgersi

Vendredi 22 Mars 2013 10:33

Dans ma période défense loin de la table , j'alterner picot long avec mousse et sans mousse selon le mec en face ,si le mec avait tentance a jouer à plat , sans effet je prenait la mousse .. Et sur un joueur qui jouait en forte rotation le sans mousse .

Vendredi 22 Mars 2013 13:17

En effet, changer souvent de revêtements (même en restant dans la même famille), pour essayer de trouver la bonne combinaison, ça n'est sans doute pas une bonne idée. Il vaut peut-être mieux essayer les revêtements des copains quand c'est possible, lire les forums, réfléchir un peu, faire un choix, s'y tenir pendant toute une phase, et commencer à réfléchir à une évolution à la fin de celle-ci.

Vendredi 22 Mars 2013 14:26

Citation de superdef :
Dans ma période défense loin de la table , j'alterner picot long avec mousse et sans mousse selon le mec en face ,si le mec avait tentance a jouer à plat , sans effet je prenait la mousse .. Et sur un joueur qui jouait en forte rotation le sans mousse .

Plutôt malin, ça. Émoticône

Vendredi 22 Mars 2013 16:25

Je dit pas que c'est une bonne idée , mais avec le sans mousse j'etait incapable de m'appuyer sur la balle d'un joueur qui jouer " tout mou " , bon avec la mousse c'était toujours galère mais moins Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 22 Mars 2013 16:27 par superdef

Samedi 23 Mars 2013 10:46

faire plusieurs choses à la fois c'est le meilleur moyen de tout mal faire ....
non vraiment c'est un très mauvais plan !
et puis en championnat tu ne peux changer de raquette qu'une seule fois, donc il faut vraiment bien préparer son coup ... !
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 23 Mars 2013 10:53

Citation de powerslave :

et puis en championnat tu ne peux changer de raquette qu'une seule fois, donc il faut vraiment bien préparer son coup ... !

absolument pas.
Il ne peut pas changer de raquette pendant le match, sauf casse involontaire (si casse volontaire, le match est perdu), mais entre les matchs, il peut changer.
Si c'est un match à 4 (donc 4 simples et 1 double), il peut jouer avec 5 raquettes différentes (hors casse) sans souci.

Même si je suis d'accord avec toi, il vaut mieux se concentrer sur une seule combinaison Clin d'oeil

Samedi 23 Mars 2013 12:42

Casse volontaire c'est pas forcément perdu , il y a quelques années , un ami à moi 40 joue un 60 , a la fin du 4 eme set , mon ami casse sa raquette volontairement , manche et palette séparer , il demande au JA de changer de raquette , ce que le JA refuse ( normal ) et le JA lui dit que si il veut , il peut finir avec sa raquette actuelle , résultat mon pote a fini le match qu'avec la palette et a fait une belle contre à 60 Lol

Samedi 23 Mars 2013 15:25

Alors, je dirais, ça dépend un peu quand même.

Evidemment, un gars de 20 ans, classé 16, encore en progression, n'a sans doute aucun intérêt à s'entraîner avec plusieurs raquettes. Comme l'a dit powerslave, se disperser lui sera probablement néfaste.

Mais (entre autre) un gars de plus de 50 ans (j'ai bien dit entre autre), qui a eu l'occasion de jouer plusieurs saisons avec des combis différentes durant sa longue carrière pongiste (plusieurs décades), et qui n'a plus de gros objectifs de progression ni de maintien de niveau, pourquoi pas? Ca peut être un challenge sympa, je trouve.

Ca m'a l'air quand même difficile à gérer. En championnat, faire le 1er match avec un BS, et le 2nd avec un soft, déjà, respect! Alors passer du BS au PL/ML/anti... j'ose pas imaginer.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 23 Mars 2013 15:26 par TopThisWay
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques