SOS : lost in translation besoin d aide les amis !!!

Vendredi 05 Avril 2013 15:51

j ai 48 ans très ancien 35 ( je jouais a mi distance en rotation) j ai repris il y a 1 an le chemin du club(1 à 2 entrainements par semaine) : j ai commence a 500 je suis maintenant 1160 et je ne progresse plus ; cette année j ai joue avec plusieurs softs sur le revers mais bon bof (799 , ss dtech , spectol 21 ) quand je m entraine je possède a peu prés chaque coup correctement et en match j ai tous les outils mais ne les utilisent quasi jamais ensemble et a bon escient : mon top cd et ma frappe cd fatiguent vite et après 3 ou 4 matchs je peine beaucoup et joue mal ; ensuite je doute beaucoup me dégoute parce que j ai conscience de jouer comme un pied et c est de pire en pire!!!
j hésite a passer en défense avec un pl en revers ou remettre un backside sur le rv ou.... je sais pas... c est pourquoi j ai mis ce sujet

Vendredi 05 Avril 2013 16:03

Est-ce que tu t'entraînes avec des partenaires du même niveau que ceux que tu joues en compétition?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Avril 2013 16:03 par TopThisWay

Vendredi 05 Avril 2013 16:30

oui tous les niveaux dans un grand club
j arrive jamais a passer la barre de la perf a 14 et qlq et ma moyenne de jeu se situe a 12/13 maxi
comment progresser ??dois je passer a la defense compte tenu de mon age ?

Vendredi 05 Avril 2013 17:09

C'est déjà pas mal comme retour, je trouve!
Peut-être que ça n'est qu'un petit palier (ça n'arrive pas qu'à 16 ans) et que ça va repartir. Courage!

Vendredi 05 Avril 2013 17:25

je ne sais si on peux parler de retour après 30 ans( j ai arreté a 15 ans ) mais bon c est comme le vélo y a des trucs qu on oublie pas ...

dois passer en défense avec un pl ??
ou comment faire pour continuer a progresser ???

Vendredi 05 Avril 2013 18:15

Tu étais 35 à 15 ans? C'est déjà pas donné à tout le monde.
Tu jouais déjà avec un soft?

Vendredi 05 Avril 2013 18:18

non deux backsides mais impossible de me rappeler lesquels!!

Vendredi 05 Avril 2013 18:23

Si j'ai bien compris, tu as repris presque 700 points dans la saison!!!
C'est énorme!
Il y a toujours un moment de moins bien à un moment ou un autre, c'est obligé! Je pense qu'en ce moment, tu satures...
Je te conseille de faire un peu moins de matchs et de ne pas trop te prendre la tête avec les points, c'est le défaut de beaucoup de monde!
Garde tes plaques, visiblement, tu les maîtrises plutôt bien.
Et...je sais que c'est dur, mais n'espère pas retrouver ton ancien niveau en un an...c'est impossible!
Prends du recul et privilégie la qualité de ton jeu aux matchs, et surtout fais toi plaisir!
Rappelle toi qu'au ping, on perd, on gagne, on s'énerve, on est content (ou pas), bref c'est la vie!
Émoticône

Vendredi 05 Avril 2013 18:31

en fait pour etre exact : j ai fait +500 l année dernière et seulement +170 cette année c est vrai que 2013 se termine...

Vendredi 05 Avril 2013 22:35

bsr
je suis un peu dans ton cas avec quelques années de plusRire
ancien 30 j'ai arrété 15ans avant de reprendre il y a 3 saisons, je suis revenu rapidement à un niveau 11 12 en une saison puis stagné voir régressé , maintenant je suis 13 et capable d' accrocher des joueurs beaucoup mieux classé. tout ça pour te dire :
1 une progression n'est jamais linéaire, tu auras toujours des paliers
2 même si tu es dans une bonne condition physique l'âge joue et tu as perdu les quelques dixièmes qui font la différence
3 au niveau du matos joue avec les plaques avec lesquelles tu as des sensations,
changer de jeu complètement parce que tu auras mis un PL me semble pas une bonne idée sauf si tu prends du plaisir à courir pour défendre mais ce n'est plus le même esprit et tu risques d'être frustré de ne plus pouvoir démarrer mettre de la rotation comme tu sembles aimé le faire
voilà , ce que je viens de te dire n'est pas ni un conseil ni un jugement juste mon expérience
amitiés pongistes et surtout fais toi PLAISIR
il arrive toujours une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie il faut l'ACTION

Vendredi 05 Avril 2013 23:13

Salut,

Je viens de reprendre en septembre après 23 ans d'arret.
J'etais 35 a 16 ans donc similaire a toi. J'ai 41 ans donc un peu plus jeune (42 demain!!).
Pour ma part, je me suis entraine comme un mule depuis decembre environ, et je commenca retrouver un niveau qui ressemble a quelque chose. En rentrant en France j'ai battun un 16 et perdu un 17 11-9 au 5eme set.
Bref, je suis d'accord avec ce que t'on dit les autres au niveau des paliers de progression. Je ne pense pas que tu devrais changer fondamentalement ton jeu mais peut-etre l'adapter un peu (ce que je n'arrive pas encore a faire).
Par exemple, moi je demarrais tout coup droit et revers, je pense que pour passer au niveau au-dessus il faudrait un peu plus choisir mes balles d'attaque par exemple.
Pour toi ca doit etre pareil, je suppose que tu n'a pas vraiment perdu tes gestes et pas trop en puissance, par contre tu dois etre un poil moins rapide ....
Et surtout quand je dis entrainement, je veux dire entrainement dirige, et travail du deplacement et de la regularite. C'est parfois barbant mais je suis sur que c'est la seule raison pour laquelle j'ai progresse si vite. En allant juste taper la balle avec des potes tu vas stagner parce que la grosse difference avec quand tu etais jeune c'est le physique. J'ai perdu 8 kilos depuis septembre .....
Il faut te trouver un gars qui a les memes motivations que toi au niveau progression (jeune ou pas) et t'y tenir au moins 2 fois par semaine et en quelques mois tu verras une difference je crois.

J'espere que ca t'aidera.
Bon courage
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 05 Avril 2013 23:17 par tartineenrevers

Lundi 08 Avril 2013 10:10

merci beaucoup pour vos réponses
cependant le quotidien ne me permet plus de m entrainer comme il le faudrait ...
c est en discutant avec un vétéran très actif que l idée de changer de jeu complétement m est venu pour me mettre a la défense lui ancien attaquant était passer défenseur avec PL en RV à 40 ans
j ai lu beaucoup les forums défenseurs ça a l'air bien aussi
ma difficulté majeure je crois réside a utiliser a bon escient ma palette de coups , je suis peu agressif dans le jeu et la frappe que je fais très bien a l entrainement devient impossible en match par excès de nervosité donc dur de finir les points
sentiment d être has been "d avoir été"

Mardi 09 Avril 2013 09:00

Attention que passer à la défense ne veut pas dire opter pour un jeu moins physique, c'est même le contraire.

Ceci dit, je ne pense pas qu'à 30 ans (ni même à 40) le physique soit déjà un obstacle majeur pour t'empêcher d'explorer d'autres horizons.

Mardi 09 Avril 2013 14:32

Citation de metabaron :
oui tous les niveaux dans un grand club
j arrive jamais a passer la barre de la perf a 14 et qlq et ma moyenne de jeu se situe a 12/13 maxi
comment progresser ??dois je passer a la defense compte tenu de mon age ?

Attention, Metabaron, tu me fais peur, là !
La défense est, selon moi, beaucoup plus exigeante physiquement ! Je veux dire l'âge (ou la condition physique) ne doit pas être un critère pour adopter un jeu de défense !
Moi, je me dis qu'avec le temps, je passerai progressivement à un jeu tout près de la table. Ce qui me semble plus adapté quand on perd qqes 1/100e en déplacements, jeu de jambes, etc.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 10 Avril 2013 10:35

un jeu tout prés de la table cela pourrait être le fameux jeu a la crabe non ?
dans ce cas quel bois et quel picot serait le mieux adapte ??

Vendredi 12 Avril 2013 12:10

@ metabaron:
J'ai la meme problématique que toi.
Le jeu a beaucoup évolué, plus rapide, plus physique aussi.
Je constate que je retrouve ma touche de balle avec un bois tout hinoki.
Je peux maintenant "poser" le jeu, et conditionner la remise adverse avec une meilleure touche de balle. Ca change beaucoup de choses.
Ca vaut carrément le coup d'essayer !

Vendredi 12 Avril 2013 14:45

merci a tous pour vos pistes
si je pouvais avoir des témoignages de personne passée a la défense comme ca du tout au tout du jeu avec deux backside au jeu rv pl +- crabe ??
avec quel matériel ??

Vendredi 12 Avril 2013 15:00

Contrairement aux idées reçues le jeu en défense est moins physique que le jeu d'attaque, ou du moins ça demande moins d'efforts violents, mettant l'accent sur l'endurance plus que sur du fractionné.
Changer de jeu est une solution, mais je pense que les repères et schémas sont difficiles à trouver. Mieux vaut privilégier l'entrainement efficace, à savoir régu et schémas de jeu.

Vendredi 12 Avril 2013 15:21

Change de jeu pour essayer, vois si ça te plaît. Si tu as la patience de pousser un peu le truc en défense... mais quand on aime attaquer c'est pas facile.
J'avais mis un PL en revers et je me décalais systématiquement en coup droit pour attaquer... alors je suis retourné à mes 2 backsides, mais ça m'a pas fait de mal de voir le jeu de l'autre côté (côté défense).

Lundi 08 Décembre 2014 14:31

finalement qlq temps après : même si je progresse encore un peu (suis passé 13 ; j ai fait deux perfs a 16 en phase 1 ) j ai à nouveau la sensation du "puzzle" dans le désordre : il semble que je possède une bonne palette de coup technique (flip top cd rv etc ...) mais en match les pièces ne s assemblent pas ; j ai l impression de jouer en dessous de mes possibilités sans remède évident.
je me sens à l arrêt avec une discrète perte de motivation car j avoue que le plaisir de progresser ( donc enregistrer des résultats de matchs positifs ) est un moteur chez moi
à votre avis comment repasser un stade : qu es ce qui sépare un 13/14 d un 15/16 ??
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques