Besoin d'aides pour exercices pour joueur en particulier

Jeudi 04 Avril 2013 23:37

bonjour,

Je vais expliquer un peu ce que je recherche. Déjà moi pour présenter un peu la situation, je suis dans un club sans entraineur et je suis moi même pas diplomé pour entrainer et j'ai vraiment pas beaucoup d'exercices à part en régularité pour trouver une solution à mon problème suivant.

J’entraîne actuellement entre autres gamins avec qui la progression est lente mais constante MDR une gamine de 12 ans qui joue depuis 5/6 ans (enfin réellement depuis 3 ans car avant elle était jeune et ne jouait pas souvent, elle était là parce que son frère y joue aussi) mais qui est toujours 5... Bien que dans le jeu elle soit largement au dessus de 5 (quand l'echange est ouvert, niveau déplacement et frappe, j'ai rien à reprocher), en match déjà elle joue pas comme a l'entrainement (crispation) et en plus elle a du mal sur plusieurs trucs donc j'attends de vous des exercices, des idées sur ces difficultés:

1) appréciation de balle coupée ou non et si le service est court ou long, je la vois raté beaucoup de remise car je vois qu'elle ne sait pas ce qu'il y a dans la balle si c'est coupée ou pas, et court ou long, je n'arrive pas a la faire progresser dans ce domaine. Pareil pour le coup de poignet j'ai l'impression qu'elle a aucun toucher de balle et qu'elle ne sent rien quand elle joue, je sais pas si vous comprenez ça... Difficile pour moi de régler ça car dès mes débuts j'ai tout de suite compris que tout passait par mon toucher de balle dans l'execution des gestes coupés ou en topspin

2) démarrage au bon moment, dû a la difficulté de remise des balles courtes ou longues et coupée ou non, elle fait beaucoup de fautes au premier démarrage alors que quand l’échange est parti et ouvert, elle deborde facilement les 8/9. Puis faut bien avouer qu'elle a pas le coup de poignet et l'acceleration pour mettre du spin dans la balle, quand c'est bien coupé soit elle passe avec une prise plus ouverte mais jamais en topspin rotation pourtant j'ai beau faire des exercices et essayer de corriger ça depuis des mois, ça n’évolue pas...

3) il y a pas d'exercices dessus, mais en match elle est pas la même qu'a l'entrainement, elle se mets une pression monstre et est trop stressée et pleure assez rapidement si ça va de travers.

J’espère que vous pouvez m'aider car déjà qu'on a pas beaucoup de filles dans notre sport, il va être difficile de la garder à force qu'elle voit les autres garçons qui débute la dépasser au bout de quelques mois grâce à la gestion des effets...

Vendredi 05 Avril 2013 10:56

Je t'ai deja donné mon avis sur un autre forum^^.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 06 Avril 2013 16:33

j'ai besoin d'avoir des autres idées pour elargir me spossibilités d'action pour faire avancer la gamine

Dimanche 07 Avril 2013 14:24

Citation de werner1977 :

1) appréciation de balle coupée ou non et si le service est court ou long, je la vois raté beaucoup de remise car je vois qu'elle ne sait pas ce qu'il y a dans la balle si c'est coupée ou pas, et court ou long, je n'arrive pas a la faire progresser dans ce domaine.

L'execution d'ue gestuelle sportive se décompose en 3 parties :
1. La prise d'information.
2. La selection d'une réponse motrice adaptée.
3. L'action.

D'après ce que tu dis, elle a clairement des problèmes dans la 1ere partie, et très certainement dans la 2e partie.
- Il faut qu'elle ait une bonne compréhension des effets (comment ils sont produits, quel est leur incidence etc.) pour pouvoir les décoder rapidement. Si elle a l'information trop tardivement (ou qu'elle n'a pas l'information du tout) alors la réponse sera pas adaptée.
- Une fois que cela sera acquis, il faudra ensuite qu'elle sache quoi proposer comme réponse. Il suffit pas de savoir, il faut savoir faire ; et avoir suffisement confiance pour essayer cette nouvelle façon de jouer la balle.

Je serai toi, je commencerai par lui apprendre (ou bien vérifier qu'elle connait) les effets. Puis pendant un temps, bien travailler sur les effets coupés, afin qu'elle les maitrise (retour simple, voir production d'effet).
Cela lui permettera de bien se familiariser avec (lecture de balle, comment JE fais, donc comment l'ADVERSAIRE DOIT FAIRE). Elle saura ainsi mieux identifier une balle différente.
Après, viendra le travail sur la selection de réponse, où elle va plus travailler la concentration et l'observation.

J'ai pas d'exercice précis à te donner, ça dépend de la situation, de son niveau, et d'un million d'autres paramètres.

Bon courage, c'est un métier ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 07 Avril 2013 14:24 par aikee

Lundi 08 Avril 2013 09:26

Citation de werner1977 :
bonjour,

Je vais expliquer un peu ce que je recherche. Déjà moi pour présenter un peu la situation, je suis dans un club sans entraineur et je suis moi même pas diplomé pour entrainer et j'ai vraiment pas beaucoup d'exercices à part en régularité pour trouver une solution à mon problème suivant.

J’entraîne actuellement entre autres gamins avec qui la progression est lente mais constante MDR une gamine de 12 ans qui joue depuis 5/6 ans (enfin réellement depuis 3 ans car avant elle était jeune et ne jouait pas souvent, elle était là parce que son frère y joue aussi) mais qui est toujours 5... Bien que dans le jeu elle soit largement au dessus de 5 (quand l'echange est ouvert, niveau déplacement et frappe, j'ai rien à reprocher), en match déjà elle joue pas comme a l'entrainement (crispation) et en plus elle a du mal sur plusieurs trucs donc j'attends de vous des exercices, des idées sur ces difficultés:

1) appréciation de balle coupée ou non et si le service est court ou long, je la vois raté beaucoup de remise car je vois qu'elle ne sait pas ce qu'il y a dans la balle si c'est coupée ou pas, et court ou long, je n'arrive pas a la faire progresser dans ce domaine. Pareil pour le coup de poignet j'ai l'impression qu'elle a aucun toucher de balle et qu'elle ne sent rien quand elle joue, je sais pas si vous comprenez ça... Difficile pour moi de régler ça car dès mes débuts j'ai tout de suite compris que tout passait par mon toucher de balle dans l'execution des gestes coupés ou en topspin

2) démarrage au bon moment, dû a la difficulté de remise des balles courtes ou longues et coupée ou non, elle fait beaucoup de fautes au premier démarrage alors que quand l’échange est parti et ouvert, elle deborde facilement les 8/9. Puis faut bien avouer qu'elle a pas le coup de poignet et l'acceleration pour mettre du spin dans la balle, quand c'est bien coupé soit elle passe avec une prise plus ouverte mais jamais en topspin rotation pourtant j'ai beau faire des exercices et essayer de corriger ça depuis des mois, ça n’évolue pas...

3) il y a pas d'exercices dessus, mais en match elle est pas la même qu'a l'entrainement, elle se mets une pression monstre et est trop stressée et pleure assez rapidement si ça va de travers.

J’espère que vous pouvez m'aider car déjà qu'on a pas beaucoup de filles dans notre sport, il va être difficile de la garder à force qu'elle voit les autres garçons qui débute la dépasser au bout de quelques mois grâce à la gestion des effets...


Bref, tu entraînes une fille :-)
Je ne sais pas pourquoi, est-ce par mimétisme, par manque de force au début , mais les filles jouent plus sur la vitesse que sur la rotation.
Bien sur, il y a des exceptions.
1/ Tu peux chercher à aller "contre" et à la faire progresser dans ce domaine. Dès qu'une fille met de la rotation, elle progresse très vite parce que c'est plus rare.
2/ tu peux faire "avec" ... On voit beaucoup de soft chez les filles (coup droit ou revers), justement par qu'elles ne frottent que peu la balle. Elle pourra jouer plus facilement avec son poignet qui servira alors à mettre de la vitesse et non plus de l'effet. Si elle est rapide et se déplace bien, ça lui permettre d'être meilleur en remise et d'envoyer du jeu rapide tout de suite.

Exercices : Panier de balle coupé, lifté, puis les 2 alternés. ça l'obligera à tenir compte de ta balle, elle aura plus le temps de à prendre des informations sur ton geste qu'en jouant un point.
L'autre avantage du panier, c'est qu'un ne joue qu'un coup. pas grave si le top est lent et haut si la balle est bien frottée, elle prendra des sensations, comme tu le dis, elle travailler le toucher, la "main". Alors que dans un point ou un exo, on est obnubilé par la réussite et on perd de vue l'objectif (surtout chez les gamins).

Perso, je penserais à la solution du soft : Quand elle verra qu'elle fait moins de faute en remise, qu'elle est moins gênée par les effets et tient la cadence en vitesse par rapport aux garçon, ça lui fera du bien ;-)

Lundi 08 Avril 2013 12:54

ouais mais ça ne corrigera pas ses lacunes, comme toi avec la conjugaison et la syntaxe...

Lundi 08 Avril 2013 13:07

violent ca zhor^^
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 08 Avril 2013 15:49

désolé.... mais ça fatigue de lire des post où il manque des mots.

je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que dit tictactoc au point de vue des exercices, sauf pour le fait de prendre des softs.... à un certain niveau elle mangera quand même les effets (moins mais suffisamment pour que l'adversaire la gêne).
pour moi le soft est utile quand on veut démarrer rapidement l'échange, agresser l'adversaire, mais pas pour palier à un défaut de lecture de l'effet de la balle.

Lundi 08 Avril 2013 18:45

Ben surtout que le "j'ai un point faible , quel matériel peut le combler" a tout va , malgré ma faible expérience , je reste persuadé que c'est vouloir cacher la forêt avec un arbre
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 09 Avril 2013 09:18

Si je lis bien Werner il fait travailler la jeune fille en rotation depuis un moment sans succès, et il a l'impression qu'elle ne sent pas la balle et la variation d'effets. Je ne suis pas sûr que ça se débloque avec des exercices différents car quand on sent la balle, même sans exo particulièrement performant on s'en sort quand même.

Alors moi je ferais l'essai carrément opposé. Plutôt qu'un soft qui l'obligera quand même à lire la balle adverse, je pense que je lui proposerais un picot long en Ox facile à jouer genre dawei 388D1 ou octopus. ça aura deux avantages :
1- elle sera quasi indépendante du service adverse, soit il y a de l'effet et elle chope, soit c'est mou et elle démarre à plat
2- elle sera automatiquement directrice de l'effet, car elle saura que dans la balle qui vient derrière il n'y aura pas grand-chose la plupart du temps, et là il faut qu'elle apprenne à pivoter en coup droit pour attaquer tout de suite.

A Mulhouse on a une fille de 18 ans qui joue comme ça, elle contrôle tout ce qui vient en revers avec son picot en restant à la table et elle pivote dès qu'elle peut en frappe/top frappé. Visiblement le jeu en rythme classique des filles c'est pas son truc, elle s'en sort bien comme ça. Elle est 15 actuellement mais elle a tapé à 16 et 19 récemment...

L'avantage de cette solution c'est qu'avec une préparation de quelques mois en-dehors des matches, elle a de bonnes chances d'avoir tout de suite du succès en début de saison prochaine et ça la remotivera. Des fois il vaut mieux repartir de zéro d'un côté pour trouver d'autres sensations de jeu. Au pire si ça ne marche pas, elle sentira d'autres trucs et elle pourra repartir sur un backside avec un autre bagage ; pour travailler le toucher de balle passer quelques semaines en picot long c'est très bon.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Avril 2013 09:45

Je corrige : plutôt une fine mousse genre 0.5mm sous le picot long. C'est plus facile venant d'un backside, même si l'Ox est plus gênant, il vaut mieux qu'elle contrôle au maximum.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Avril 2013 10:34

Citation de zhor :
désolé.... mais ça fatigue de lire des post où il manque des mots.

je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que dit tictactoc au point de vue des exercices, sauf pour le fait de prendre des softs.... à un certain niveau elle mangera quand même les effets (moins mais suffisamment pour que l'adversaire la gêne).
pour moi le soft est utile quand on veut démarrer rapidement l'échange, agresser l'adversaire, mais pas pour palier à un défaut de lecture de l'effet de la balle.


Le problème des effets c'est indépendant du soft : C'est vrai pour tout le monde à tous les niveaux, on est tous gênés surtout en service/remise...
La question est plutôt "est-ce que je m'acharne à combler mes points faibles" ou "est-ce que j'optimise mes points forts" ?
elle a un bon déplacement, une bonne frappe ? elle est active ? alors le soft est une bonne option.
Je rappelle qu'on parle de jeux de filles, c'est assez différents comme jeu, beaucoup moins de rotations, pas mal de poussette plus de vitesse, de claques ...
Quand au niveau qu'on peu attendre avec un soft chez les filles ... ben le plus haut niveau, suffit de regarder les compets de jeunes filles ...

A mon avis, lui faire essayer pour savoir si elle se sent bien avec... ça ne risque rien.

Mardi 09 Avril 2013 10:36

Citation de supersayan :
violent ca zhor^^


Il faudrait déjà qu'il connaisse l'usage de la majuscule en français pour arriver à me me vexer ...

Mardi 09 Avril 2013 12:25

Mais arrêtez on dirait popette et moi Émoticône
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 09 Avril 2013 12:50

Mais pourquoi ne pas lui apprendre les effets, plutôt que de lui apprendre à les ignorer avec des plaques spéciales ?
Les effets sont qd même la plus grande spécificité du ping !

Mardi 09 Avril 2013 13:43

Elle est stressée en compet´ c'est normal surtout quand on est encore jeune! Il faut se détendre et tout oublier avant un match comme en écoutant de la musique (oui, oui) ou autres choses par exemple

Mardi 09 Avril 2013 14:22

Ben oui mais bon visiblement elle les travaille les effets, et ça ne vient pas, alors autant essayer autre chose non ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 09 Avril 2013 14:31

Citation de aikee :
Mais pourquoi ne pas lui apprendre les effets, plutôt que de lui apprendre à les ignorer avec des plaques spéciales ?
Les effets sont qd même la plus grande spécificité du ping !


Bravo, Bonne idée !! je pense que werner1977 n'y avait pas pensé :-)
Sérieusement, j'ai cru comprendre en lisant son post qu'il avait essayé en vain ...
Il faut bien reconnaître que certain(e)s n'y arrivent pas totalement. Alors pourquoi les forcer à ça si il existe d'autres solutions pour prendre du plaisir ? Un soft, c'est pas une raquette pour handicapée, c'est une raquette pour un autre type de jeu, avec moins d'effet (non, on ne peut pas les ignorer, même avec un soft).
Et puis Liu Guoliang (par exemple) avait bien un soft, ça en faisant un mauvais joueur de ping ? je ne crois pas ...
ça m'arrive souvent de jouer avec un soft à l'entrainement et c'est quand même un gros kif de prendre la balle montante sur top rotation et mettre un grosse claque !
Ou prendre l'initiative sur la remise pour lancer le combat de boxe :-)

Mardi 09 Avril 2013 14:41

D'un autre côté, faut peut-être pas trop s'affoler non plus.

Des gamins de cet âge et de ce niveau, j'en ai joué une petite dizaine cette saison (garçons et filles). Ils mettaient peu d'effet (à part certains au service), étaient vite gênés par les "fortes" rotations, et étaient par contre très rapides à plat à la table. Bref, exactement ce que décrit werner1977.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Avril 2013 14:42 par TopThisWay

Mardi 09 Avril 2013 15:11

Citation de TopThisWay :
D'un autre côté, faut peut-être pas trop s'affoler non plus.

Des gamins de cet âge et de ce niveau, j'en ai joué une petite dizaine cette saison (garçons et filles). Ils mettaient peu d'effet (à part certains au service), étaient vite gênés par les "fortes" rotations, et étaient par contre très rapides à plat à la table. Bref, exactement ce que décrit werner1977.


Pas trop d'accord : à 12 ans, il y a de tous les niveaux ! ça joue de NC à numéro : Il y en a qui savent faire tourner la balle, d'autres pas du tout. En tout cas, celui qui ne sait pas faire tourner à cet age, il n'ira pas loin...
Donc je comprend tout à fait la démarche de werner1977. A son age et sa pratiue, il est temps de se demander si il faut persévérer dans un système de jeu à base de rotation (au risque de la "perdre" pour le ping si elle ne progresse pas) ou si il vaut mieux essayer autre chose, peut-être plus en adéquation avec son jeu "naturel" (frappe par exemple).
Tente le soft 2/3 séances, ou comme dit popette, pourquoi pas le jeu en défense ou en bloc à la table ? ... et dès que ça monte, pan, cachou à plat !
La 1ere question, c'est qu'est- ce qui lui plait dans le ping ? cogner ? défendre ? toper ?


allez, juste pour le fun, voila ce que peuvent faire des gamins de 11/12 ans ...
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques