Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Messages de def74 - Page 29

Lundi 03 Mars 2014 12:41

Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse est c'est tout aussi vrai avec un soft.

Dimanche 02 Mars 2014 21:44

Avec un picot comme le tient si l'adversaire pousses deux fois d'affilé tu DOIS attaquer. Ca c'est pour passer le stade (12-16). Quand j'avais ton niveau et que je ne savais pas attaquer, je tournais beaucoup et ne faisais que pousser. Si tu choisis de ne pas attaquer, soit patient, ne prend pas de risque avec des poussettes compliqués, renvoies juste la balle coupée et pas (trop) haute.

Mais clairement le piranha est fait pour placer le coup droit, si l'adversaire arrive à jouer en poussette sur poussette c'est que ces poussette sont ni tendues ni très coupées, bref tu pivotes et t'attaque.

Mais dans l'idée, là, c'est toi qui impose ton jeu car, ordinairement, ton adversaire (attaquant) n'aurait pas tendance à jouer si passivement.

Dimanche 02 Mars 2014 21:37

Exacte, si tu peux plus mettre d'effet et punir les balles trop faciles, l'adversaire peu faire (presque) ce qu'il veut.

Dimanche 02 Mars 2014 16:08

Oui... et non. Émoticône
En fait ça dépend de ce que tu appelles "technique". Pour moi technique va de paire avec "contrôle difficile mais efficace" et dans ce cas le plus technique, pour moi, serait le GDT. Parce que je trouve que le p4 est au contraire le plus facile à jouer. Enfin bref, c'est juste une question de définition ^^.
HS: Tu fais les finales par classement? Parce qu'être un 12 "sur le papier" défenseur, c'est parfais pour ce genre de compétition!

Dimanche 02 Mars 2014 13:54

Je suis très content pour Ouaiche, d'autant plus que je ne peux pas supporter le parti pris des commentateurs quand les deux joueurs sont français. Encore bravo mais est-ce que ça va suffire face à l'expérience de Legout? Émoticône

Dimanche 02 Mars 2014 13:46

Le P4, c'est LA BASE! ^^ Bon ok, je suis peut être le seul à penser ça en France mais je trouve qu'il permet vraiment de toujours chopper en gardant la balle basse et surtout il permet de faire des chopes très agressives dès que l'adversaire se met à toper mou ou en cloche. Mais c'est vrai qu'au tout début, c'est galère de jouer avec. Déjà quand il est neuf il accroche trop et ne gène pas, un peu comme un soft mais encore plus lent. Donc les balles envoyé sont trop gentilles. Puis, au fur et à mesure que l'on s'habitue à la plaque et qu'elle se rode, on prend vraiment confiance avec ; Une grande régularité, pas de balles qui montent en remise de service, pas de fautes bêtes sur balles molles, la possibilité de recouper sur services coupés ou de renvoyer une balle légèrement inversée.

Par contre il faut s'attendre au niveau de gêne d'un soft, les joueurs qui sont habituellement gêné par les picots longs se règlent vite. Il y a de moins en moins de fautes directes commises par l'adversaire et sur les top lent en rotation, c'est plus délicat qu'avec des picots type p1r qui accrochent moins.

Les points qui m'éclatent vraiment avec ce picot sont les suivant:
-Je fais moins de fautes directes, mon adversaire aussi et du coup les échanges durs de plus en plus longtemps et le plaisir de jouer est vraiment au rendez-vous.
-Les variations de jeu et possibilité de progressions sont infinies. La variation de poussettes, l'attaque, les différents bloc, les chopes latérales, les clips, les remises, etc... toutes ces choses étaient vraiment difficiles quand je jouais avec des picots comme le p1r (pire encore avec le piranja), on peut faire "facilement" autant de choses voir plus qu'avec un backside!

Bref vous l'aurez compris se picot m'a emballé mais j'ai un peu l'impression d'être le seul dans ce cas là. Émoticône

Samedi 01 Mars 2014 19:38

Vega europe ou vega pro, c'est comme tu le sens. Mais par contre je sais vraiment pas comment tu fais pour jouer avec ce bois. Il est clairement pas mauvais mais avec un picot tu gagnerais à diminuer en vitesse.

Vendredi 28 Février 2014 18:56

En même temps c'est compréhensible. Pour un attaquant une manière simple de voir les choses est de se dire : "je dois prendre l'initiative avant l'autre". A partir de là il est facile de voir qu'est qui est important de travailler.

Pour un défenseur, c'est la m**** ^^. A part le cas de la défense pure, où là, il suffit de se dire "Je coupe toutes les balles", dès que l'on veut ajouter un peu d'attaque, ça se complique. Quel pourcentage d'attaque mettre? Faut il servir de temps en temps dans l'optique d'attaquer après? Faut il attaquer seulement sur les balles faciles? Qu'est-ce qu'une balle facile?

Ca change du "si c'est long, je démarre!". D'ailleurs chaque entraineur va former un défenseur différemment. Si je devais conseiller un nouveau défenseur (quasi non classé), je lui ferais d'abord travailler la poussette revers (picot et backside) et la choppe revers. Ca laisse une marge de progression jusqu'à 13. Ensuite le point sur lequel j'insisterais plus serait le top coup droit. Il faudrait bien sur voir si le joueur préfère chopper ou contrer en coup droit. Je le forcerais surement à travailler les services. Tout en sachant que c'est ce point qui m'a fait quitter la défense, car, à force d'obtenir des remises de services hautes, ça pousse beaucoup à attaquer.
Peut être que je lui interdirais de toper du revers pour éviter qu'il ne se perde comme moi ^^.

Bref, c'est compliquer et il faut vraiment voir ce que veut faire le joueur car chaque entraineur a sa propre version de la défense (la mienne est assez offensive en ce moment ^^)

Jeudi 27 Février 2014 16:27

Certains feraient mieux de se taire... Émoticône

Ce que dit Julot est intelligent et bien argumenté, bref, à l'opposé de ton post. Au revoir!

C'est jamais simple de sélectionner des joueurs pour une compétition. Faut-il privilégier l'expérience à la marge de progression? Ce système a le mérite d'être clair, dès le départ les joueurs savaient ce qu'ils devaient faire pour se qualifier.

Mercredi 26 Février 2014 13:36

Oui le Tenergy est très dynamique au début puis gagne un peu de contrôle au bout d'une ou deux semaines. Le bois peut aussi influer sur la vitesse globale. Si il est plus lourd que l'ancien il devrait être plus rapide et puissant.

Mardi 25 Février 2014 22:29

Les bois "classiques" sont pour moi :
-Le boll spirit. Bois carbon qui est bientôt remplacer par le Timo boll ALC.
-Le Samsonov alpha
-Le Primorac off-
-Le Boll forte

Ce sont les bois qui reviennent assez souvent. Ces bois ont déjà été utilisés par une grande partie de pongistes (attaquant). N'ayant jamais joué avec ceux-ci, je ne peux malheureusement pas te les décrire précisément.

Mardi 25 Février 2014 22:22

@Keynes29: Oui au début les balles molles sont très dures à jouer. Ce qui compte c'est pas la note, c'est l'aide à la progression que ça peut apporter. Et même sans la poster sur le forum, ça permet de se rendre de beaucoup de "problèmes" de placements.

@Ch4rlus: Peut être que c'est dû au bois. Et toi Ch4rlus, quand est-ce qu'on te voit en match officiel? Émoticône

Mardi 25 Février 2014 20:31

N'empêche que t'es quant même meilleur que moi ^^.
Je pense que comme tu viens de deux backsides le plus "long" va être l'apprentissage de la chop revers, le retour de service bombe et tourner de manière quasi automatique.

Après pour l'aspect stratégique, je me dis : "Quand je sers, j'attaque. Quand je reçois je défends jusqu'à la prochaine poussette (où les deux d'affilés)"

Bon courage! A quand une vidéo de toi? Émoticône

Mardi 25 Février 2014 20:02

Merci pour les commentaires, j'essayerai de faire des vidéos ce weekend sur des 13-15 (finales par classement).

@Ch4rlus: je n'attaque quasi jamais du picot, avec cet angle on ne le voit pas mais je tourne toujours pour attaquer revers.

@Wang-Tao Païpaï: Je comprend pourquoi tu dis ça sur cette vidéo. J'étais trop relâché, du coup, non chalant. Et sur le point où je gratte le bord de table (et où de toute manière il ne risquait pas de l'avoir), ça réaction me fait un peu m'enflammer. Mais pour ceux qui connaissent mon adversaire j'ai des circonstances atténuantes ^^ (bien qu'il soit super sympa en dehors de la table Émoticône )

J'ai eu aussi des remarques sur mes services, merci beaucoup. Je vais essayer, quand mes études me laisseront un peu en paix, de faire des tutoriels vidéos sur des services plus ou moins courants (sortant, rentrant, pioche, essuie-glace). Car j'ai trouvé que mis à part quelques vidéos de joueurs pro, les vidéos explicatives ne courent pas les rues.

Lundi 24 Février 2014 12:10

Salut tout le monde,

Cette idée m'est venu quand j'ai appris que j'allais partir au japon et que, là bas, le matos était moins chers (butterfly par exemple). Du coup en voyant que je gagnais facile 35-40% sur les bois composites je me suis dis que ça me ferait un petit souvenir "utile".

Mais pourquoi prendre un bois avec fibres si je suis défenseur? Déjà, pour réessayer (j'ai joué plus d'un an avec du carbon). Et aussi car je ne suis pas tant défenseur que ça. Je joue un peu comme un attaquant qui défend en revers au lieu de bloquer ou contre-attaquer. Je tourne beaucoup la raquette pour attaquer (et bloquer avec intermittence) en revers, du coup je m'étais dis qu'un bois un peu plus rapide pourrait être intéressant (bon c'est clairement un caprice) Émoticône

Je ne recherche pas de fusées, il faut que le premier démarrage soit assez aisé.

J'ai déjà joué avec un Xiom Stradivarius et je le trouvais trop dynamique du coup je pense que l'ALC et le ZLC de butterfly sont à bannir.
Je joue actuellement avec un Victas Mastushita qui est plutôt flexible - j'aime bien tant que c'est pas trop prononcé, et tendre - ce qui est agréable pour la rotation.

Après avoir fait plusieurs recherches, j'ai pensé à ces bois:
-L'innerforce ZLF
-Le Tb ZLF
-L'innerforce AL
-Le photino
-Autres propositions (Darker, Nittaku...)

A votre avis lequel serait le plus adapté à un jeu en rotation pas trop rapide sur toutes les lignes de sol.
Je joue avec un Tenergy 05 en 1,9mm (je pourrai passer au 1,7mm) et un TSP Curl P4 en 0,5mm.

Merci d'avance Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Février 2014 12:12 par def74

Dimanche 23 Février 2014 22:06

Salut tout le monde,

Pour la première fois je me suis filmé. C'était peut être pas le meilleur moment pour le faire car le match était sans enjeux et les classements un peu espacés mais ça m'a tout de même permis de voir pas mal de défauts de placement.
Je suis ouvert à toute critique.

ça a pas l'air de marcher je mets le lien youtube pour l'instant vidéo

Désolé pour la pauvre qualité de la vidéo.

@Pierread : Super vidéo! Quel matériel utilises tu pour filmer?
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 23 Février 2014 22:10 par def74

Dimanche 23 Février 2014 21:22

J'ai gagné à peu près un à deux classements le jour ou je me suis dis : "ok tu sers comme ça, ça revient de le revers tu pivotes pour démarrer et tu continues à attaquer en te replaçant à chaque fois". C'est dingue comme les gens ici y prêtent si peu d'attention.
Le problème c'est quand je sers "pour gagner le point". Avant je me disais c'est bon je vais gagner le point et quand ça revenait j'étais pris. Maintenant même sur les services qui font souvent le point direct je réfléchis à comment l'adversaire peut me renvoyer la balle. Mais ça m'arrive encore de ne pas être assez alerte surtout lorsque que je joue des joueurs moins bien classés.

En remise de service c'est différent car nous ne savons pas comment l'adversaire va servir et prévoir le coup en même temps qu'on joue et moins aisé. Là, c'est plus les automatismes qui prennent le dessus, l'habitude des enchainements.

Vendredi 21 Février 2014 23:32

C'est pas à 37 qu'on peut dire "ça ne va pas s'arranger avec le temps" Émoticône

J'ai déjà vu plusieurs joueurs "âgés" (la 50ène ^^) avoir bien plus de cannes que j'en ai. Par contre c'est vrai qu'apprendre à se placer vite sera plus long pour toi que pour un gosse de 15 ans.
Comme tu le dis les footing n'aident pas tellement pour la vitesse surtout que tu n'as absolument pas l'air en surpoids.
Tu dis que ton point fort est le coup droit mais je ne t'ai pas vu faire beaucoup de pivots. Plutot que de porter la balle avec ton revers, il serait peut être plus efficace de pivoter pour démarrer.

Un des "exercices" les moins contraignant (on a pas toujours envie de faire un exercice structuré) est de faire service->top coup droit (revers interdit durant tout l'échange)), profites de l'entrainement pour le faire. Ca va te forcer en général à pivoter et à enchainer souvent avec un déplacement en plein coup droit.
Penses à être bien bas sur les jambes et sur l'avant des pieds (j'ai vu quelques effort la dessus comme le rebond avant chaque point). Essaies de voir le plus tôt possible ou la balle va aller en regardant les épaules et la raquette adverses.

Sinon les exercices de base qui te feront progresser le plus vites sont essentiellement tous au panier de balles, tu peux imaginer toutes sortes d'exercices de déplacement comprenant des pivots.

Pour le reste, il te faut un moyen de finir les points. Sur beaucoup d'échanges les balles ne sont pas difficiles et plutôt haute mais comme tu recules tu ne peux pas les prendre assez tôt pour envoyer un sac. Donc forces toi à te rapprocher de la table.

Sinon c'est plutôt fluide, on dirait Samsonov de loin ^^

PS: pourquoi joues-tu avec des plaques en max?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Février 2014 23:36 par def74

Jeudi 13 Février 2014 15:12

Citation de Ch4rlus :

En match, contre des joueurs de mon niveau (disons entre 12 et 14), je me suis rendu compte que je gagnais énormément de points en attaquant.

J'aimerai souligner ce passage car j'ai remarqué que ma progression (à partir de 14) est venue essentiellement de ma capacité à attaquer en coup droit.
De plus, les points sont tellement plus facile à gagner en attaquant (une fois qu'on sait le faire) et quand on joue en défense on a encore plus de balles facile à attaquer qu'un attaquant. Il y a les services longs que l'adversaire ne fait pas sur un attaquant, les poussettes quand celui-ci à peur de rentrer dans le schéma attaque/défense et les poussettes derrière les chopes, autant de balles "faciles" à démarrer ça donne envie.
Alors pourquoi beaucoup de défenseurs (Matsushita, Shiono...) n'ont pas un jeu si offensif que ça?
Déjà, je pense qu'il y a la qualité des balles adverses, ce ne sont plus de "simples" poussettes. Mais il doit aussi y avoir autre chose. Je pense qu'il y a:
- L'envie que ce soit l'adversaire qui attaque pour pouvoir se régler à son top
- L'envie que ce soit l'adversaire qui attaque pour que celui-ci fasse la faute et se mette à réfléchir (dans le mauvais sens du terme)
- L'envie de poser un rythme attaque/défense dans lequel l'adversaire s'endort et se laisse prendre au piège, en gros que celui-ci se dérègle.

Un autre point vient aussi de l'aspect psychologique. J'ai lu dans un blog où un défenseur canadien parti jouer en Chine plusieurs mois expliquait que là bas les défenseurs étaient souvent des joueurs pas bien dans leur tête (que beaucoup se suicidaient).
Sans aller autant à l'extrême, je pense que notre façon de penser en dehors du ping influe beaucoup sur notre jeu. Quand je me suis mis à la défense j'étais un peu renfermé, timide, mais depuis que je m'ouvre beaucoup plus aux autres mon jeu aussi s'ouvre d'avantage. Le fait de sortir de sa zone de confort à l'extérieur nous fait aussi sortir de celle-ci au ping.

Bon après c'est une hypothèse et il n'y a pas besoin d'être timide pour vouloir se mettre à la défense.
Suffit de regarder Joo et Shiono pour se rendre compte que c'est bien le plus beau système de jeu existant. Émoticône

Mercredi 12 Février 2014 21:09

Ce que dit Xyphis est tout à fait exact mais il est difficile d'appliqué un tel jugement à tous les picots. Exemple: si on compare le grass et le curl P4, ils sont tous les deux souples et n'ont absolument pas les mêmes comportements. Je pense que la question de "souple ou dur?" doit s'appliquer seulement aux sensations et préférences personnelles. Mais il ne faut pas beaucoup de temps pour s'habituer à un picot souple/dur en venant d'un picot dur/souple.
968 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Résolu