Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Fibre synthétique pour faux défenseur

Lundi 24 Février 2014 12:10

Salut tout le monde,

Cette idée m'est venu quand j'ai appris que j'allais partir au japon et que, là bas, le matos était moins chers (butterfly par exemple). Du coup en voyant que je gagnais facile 35-40% sur les bois composites je me suis dis que ça me ferait un petit souvenir "utile".

Mais pourquoi prendre un bois avec fibres si je suis défenseur? Déjà, pour réessayer (j'ai joué plus d'un an avec du carbon). Et aussi car je ne suis pas tant défenseur que ça. Je joue un peu comme un attaquant qui défend en revers au lieu de bloquer ou contre-attaquer. Je tourne beaucoup la raquette pour attaquer (et bloquer avec intermittence) en revers, du coup je m'étais dis qu'un bois un peu plus rapide pourrait être intéressant (bon c'est clairement un caprice) Émoticône

Je ne recherche pas de fusées, il faut que le premier démarrage soit assez aisé.

J'ai déjà joué avec un Xiom Stradivarius et je le trouvais trop dynamique du coup je pense que l'ALC et le ZLC de butterfly sont à bannir.
Je joue actuellement avec un Victas Mastushita qui est plutôt flexible - j'aime bien tant que c'est pas trop prononcé, et tendre - ce qui est agréable pour la rotation.

Après avoir fait plusieurs recherches, j'ai pensé à ces bois:
-L'innerforce ZLF
-Le Tb ZLF
-L'innerforce AL
-Le photino
-Autres propositions (Darker, Nittaku...)

A votre avis lequel serait le plus adapté à un jeu en rotation pas trop rapide sur toutes les lignes de sol.
Je joue avec un Tenergy 05 en 1,9mm (je pourrai passer au 1,7mm) et un TSP Curl P4 en 0,5mm.

Merci d'avance Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Février 2014 12:12 par def74

Lundi 24 Février 2014 14:29

Citation de def74 :
Mais pourquoi prendre un bois avec fibres si je suis défenseur?

Je me permets avant tout de répondre à ça. Les bois avec fibres se justifient totalement pour un défenseur, ne fut-ce que par l'apport de rigidité qui bonifie l'effet picot. De plus, toutes les fibres ne sont pas hyper-catapultantes.

L'innerforce semble avoir bonne presse si ce n'est son prix, donc c'est vrai que si tu peux l'avoir à 40% moins cher, ça doit valoir le coup. Personnellement, j'ai essayé le Darker 7P-2A.DF et c'est une petite merveille (un peu lourde par contre). Pour les autres, je ne connais pas.

Lundi 03 Mars 2014 19:58

Moi je dirais: "Et pourquoi pas un NITTAKU KVU ?".
OC Cesson Sévigné: http://www.occessontt.fr/

Mercredi 05 Mars 2014 09:59

@Xyphis : Non justement je ne cherche pas quelque chose de rigide et/ou sec. C'est pour ça que je regardais les innerforce ZLF et AL.

@Baptiste35 : Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce bois. J'ai vu qu'il avait deux plis kevlar et qu'il était un peu moins rapide que le joo. Je cherche plus un bois d'attaque qui me permette de défendre quand je ne peux pas prendre l'initiative.

Dimanche 16 Mars 2014 23:30

Mince, je n'avais pas vu ta réponse alors je dépoussière un peu...

Le KVU est un bois que je n'ai pas encore testé mais qui m'intéresse pas mal.

Il n'y a pas encore eu bcp de retours à son sujet. Effectivement, c'est un bois défensif mais d'après les commentaires de certains, il se rapprocherait plutôt d'un allround dans le jeu. J'aimerais bien le comparer à un bois composite comme le Diablo qui est peut-être un peu plus OFF.

En ce qui me concerne, j'utilise actuellement un bois allround carbone qui n'est pas toujours linéaire avec le T05-FX: quand je cherche à faire une poussette "taillée" suite à une balle défensive, j'ai tendance à faire monter et/ou faire sortir la balle.

Alors je cherche un bois qui m'éviterait cette déconvenue... ceci étant, il est possible que ce ne soit pas mon bois qui soit en cause mais mon T05-FX et son dynamisme.

Je m'interroge quand même sur ce KVU et je pense que je vais essayer de m'en procurer un.

Tant qu'à faire un voyage au Japon, à ta place, j'en aurais profité pour ramener une ou deux "raretés" réservées au marché japonais. Perso, j'aurais bien été tenté par un BTY Primorac Off "Made In Japan" en manche droit... Émoticône (si on peut s'arranger...)

Lundi 17 Mars 2014 07:16

pourquoi ne tenterais tu pas l'innershield ZLF, largement assez rapide, un peu plus que le victas, et qui correspond exactement a ce que tu recherches. Tous les bois que tu cites sont plus des bois d'attaque que de défense, est ce qu'ils ne seront pas un peu trop rapides?

Lundi 17 Mars 2014 11:18

Justement je cherche plutôt des bois off. Vu comment mon style de jeu évolue je me dis qu'il faut peut être privilégier l'attaque. J'ai pensé à l'innershield mais j'ai peur qu'il soit trop trop tendre. Depuis que je suis passé au T05 je trouve le Matsushita trop tendre.
Au final, je cherche un bois off- qui soit légèrement sec, légèrement flexible, pas trop dynamique. En gros un bois qui ai la vitesse d'un Joo en moins sec et plus flexible (et moins lourd).

J'ai ré-essayé le stradivarius (équivalent au TBS) et c'est pas mal, surtout le touché carbon et sa précision, mais trop rapide et dynamique pour démarrer avec assez de sécurité.

@Baptiste35 : Quel bois utilises tu? Les andro cl off- et all+ me font de l'oeil depuis très longtemps mais je ne les ai jamais essayé.

Lundi 17 Mars 2014 13:28

J'utilise un DAUPHIN Carbon Soft (j'en ai 3 ou 4 en stock...) en manche droit. C'est un bois qui n'est plus fabriqué et plus distribué mais j'ai réussi à mettre la main sur les tous derniers qui restaient chez DAUPHIN (en concave et droit).

Les deux "droits" que je possède ont été refabriqué à ma demande mais ils ne sont pas aussi bien fini que par le passé. De plus, le fournisseur de DAUPHIN n'arrive plus à obtenir la même qualité de plis pour fabriquer ce bois (un des mes bois droits "souffre" d'une sérieuse irrégularité en terme d'épaisseur de pli externe).

Dans le jeu: il était donné comme un bois allround offensif alors que je le placerais plutôt offensif.

C'est un bois sec (très !) et très rigide mais qui a un excellent contrôle dans le jeu court et il est également excellent en coupe de balle (à condition d'être bien placé sur la trajectoire).

Il rejette assez bas et nécessite des plaques dynamiques (le Vega Pro manquait un peu de cette caractéristique d'où mon retour au T05-FX), notamment pour le démarrage.

Un peu plus de dwell time aurait été bien, mais bon, c'est un vrai bois carbone "à l'ancienne", bien rigide, et donc ma recherche de "temps de contact" restera toujours paradoxale avec ce type de bois.

Je lorgne quand même sur le KVU, sur l'Innershield ZLF def (aïe, le prix ça pique...) et sur le DARKER 7P-2A DF.

Je connais pas les ANDRO CL OFF- et ALL+ mais quelqu'un ici m'a déjà soumis cette option.

Lundi 17 Mars 2014 15:15

Citation de def74 :
Justement je cherche plutôt des bois off. Vu comment mon style de jeu évolue je me dis qu'il faut peut être privilégier l'attaque. J'ai pensé à l'innershield mais j'ai peur qu'il soit trop trop tendre. Depuis que je suis passé au T05 je trouve le Matsushita trop tendre.
Au final, je cherche un bois off- qui soit légèrement sec, légèrement flexible, pas trop dynamique. En gros un bois qui ai la vitesse d'un Joo en moins sec et plus flexible (et moins lourd).

J'ai ré-essayé le stradivarius (équivalent au TBS) et c'est pas mal, surtout le touché carbon et sa précision, mais trop rapide et dynamique pour démarrer avec assez de sécurité.

@Baptiste35 : Quel bois utilises tu? Les andro cl off- et all+ me font de l'oeil depuis très longtemps mais je ne les ai jamais essayé.

alors sans hésiter essaies le Darker 7p2aDF tu trouveras surement ton bonheur

Lundi 17 Mars 2014 15:34

Sec et élastique un stiga off classic ça correspond !

Mardi 18 Mars 2014 10:50

Je prend note des différentes possibilités. J'avais déjà pensé à l'offensive classic, un coéquipier l'utilise, la prochaine fois qu'on joue ensemble j'essayerai.
Par contre, j'ai essayé hier le waldner black devil, et, bien que très rapide et difficile à contrôler, je n'ai pas récusais à toper aussi fort qu'avec mon VKM.
Du coup j'hésite à prendre un bois réellement rapide. Je vais peut être me rediriger vers un victas KM offensive ou un darker 7p2aDF. Pour l'offensive classic, je verrais quand je l'essayerai.
Avez vous déjà senti que, malgré la vitesse élevé d'un bois, vous n'arriviez pas à toper fort?

Mercredi 19 Mars 2014 14:24

Pourquoi pas le Joola Rosskopf Emotion (hinoki/koto/carbon/ ayou /carbon/koto hinoki)?

http://www.tennis-de-table.com/materiel/bois/joola/Rosskopf_Emotion

Un coéquipier de R1 joue avec, j'ai tapoté la balle, on sent une puissance maîtrisée dans ce bois et un toucher très agréable. Il est très beau en plus ; palette de taille standard. Très apprécié par certains utilisateurs de picots, dont certains évoluant à un niveau élevé.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 19 Mars 2014 14:27 par Ch4rlus

Mercredi 19 Mars 2014 14:41

Citation de def74 :
Avez vous déjà senti que, malgré la vitesse élevé d'un bois, vous n'arriviez pas à toper fort?

Faut de l'entraînement et se connaître et ça ne convient pas à chaque fois , pour ma part grosse puissance de bras , j'ai besoin de rentrer fort dans un bois ou un revêtement donc un bois rapide ne me sers à rien !
2
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois