Problème pour imposer son style de jeu

Dimanche 02 Mars 2014 18:27

Bonjour, je vous expose mon problème tel qu'il me vient à l’esprit : le jeu dans lequel je suis le plus efficace est la défense classique, j'ai un bon chop revers et je me débrouille en coup droit; le problème est qu'à mon niveau, mes adversaire ( de 5 à 8, rarement plus ) ne me laisse que peu l'occasion de m'exprimer pleinement et je me retrouve souvent dans un schéma de poussette-frappes dans lequel j'arrive à me débrouiller si l'adversaire est gêné par mes poussettes et/ou par mes services, mais lorsque ce n'est pas le cas et qu'il remet simplement la balle pour attendre que je fasse la faute ou que je lui donne une balle facile pour terminer le point, je me fait flinguer.
Que dois-je faire pour que mon adversaire attaque plus en rotation ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 02 Mars 2014 19:16

Autrement dit : '' comment prendre l'initiative ? '' C' est une nécessité vitale à tous les niveaux.
Sous forme de boutade je répondrais : boire une bonne tasse de café avant le match ...

Dimanche 02 Mars 2014 19:28

2 axes :

-soit tu es capable d'attaquer si il assure trop et la il va se sortir les doigt du cul.

-soit tu varies bien tout en étant très régulier et limiter les risques et il va finir par s'énerver
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 02 Mars 2014 19:43

Les deux c'est mieux ! Émoticône

Dimanche 02 Mars 2014 20:04

A mon avis tu dois pas être assez agressive avec ton rv,car jouant aussi avec le piranja dans la même tranche de niveau voir souvent plus si tu es bien agressif avec celui-ci en poussettes soit le gars fait la faute ou bien la balle fini par monter et là tu as plus qu'a claquer,insiste bien en jouant sur les petits coté en faisant l'essuie-glace,pour moi les seuls cas ou ça ne fonctionne pas c'est qu'en face il y a aussi un picot ou anti...

Dimanche 02 Mars 2014 20:24

jouer très près de la table et prendre la balle le plus tôt possible
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Dimanche 02 Mars 2014 21:00

Citation de sergio67 :
A mon avis tu dois pas être assez agressive avec ton rv,car jouant aussi avec le piranja dans la même tranche de niveau voir souvent plus si tu es bien agressif avec celui-ci en poussettes soit le gars fait la faute ou bien la balle fini par monter et là tu as plus qu'a claquer,insiste bien en jouant sur les petits coté en faisant l'essuie-glace,pour moi les seuls cas ou ça ne fonctionne pas c'est qu'en face il y a aussi un picot ou anti...

Je suis assez agressif avec mon Picot et la balle monte assez souvent, le problème c'est que bien souvent je ne m'y attend pas et étant mal placé je préfère jouer la sécurité et remettre en poussette. Un conseil pour sanctionner ces balles ?

Pour ce qui est de prendre l'initiative, on me l'a déjà conseillé de nombreuses fois, j'ai déjà essayé mais je ne suis pas régulier et pas efficace dans ce secteur de jeu, l'attaque c'est vraiment pas pour moi, en plus je ne prend aucun plaisir à prendre l'initiative.
Pour répondre à Poky, prendre l'initiative n'est pas une nécessité à tous les niveaux, j'ai déjà vu des 18-19 qui jouent en défense classique et n'attaquent quasiment jamais et cela ne les rend pas moins efficace. Le problème lorsque l'on souhaite défendre ET attaquer... c'est qu'il faut s’entraîner à défendre et attaquer, donc on est moitié moins efficace dans chaque secteur de jeu, c'est pour cela que je préfère me concentrer uniquement sur la défense, d'autant plus que comme je l'ai dit précédemment, je ne prend pas de plaisir à attaquer (sauf pour sanctionner les balles hautes bien entendu)

Supersayan, concrètement ca veut dire quoi "varier" ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 02 Mars 2014 21:18

Au niveau où tu joues, il te suffit de varier tes poussettes avec le PL, une fois peu appuyée et la suivante très tranchée. Avant que ton adversaire ne la joue tu sais à 80% que ca va monter alors tu commences à te décaler pour frapper en CD, et ca devrait le faire.

Mais si tu aimes que défendre ca va pas résoudre ton problème.

Moi souvent quand je veux que l'adversaire démarre je pousse un peu plus haut mais bien tendu sur son CD, une sorte de provocation, comme c'est bien coupé il n'a souvent pas d'autre choix que de partir en rotation

Dimanche 02 Mars 2014 21:44

Avec un picot comme le tient si l'adversaire pousses deux fois d'affilé tu DOIS attaquer. Ca c'est pour passer le stade (12-16). Quand j'avais ton niveau et que je ne savais pas attaquer, je tournais beaucoup et ne faisais que pousser. Si tu choisis de ne pas attaquer, soit patient, ne prend pas de risque avec des poussettes compliqués, renvoies juste la balle coupée et pas (trop) haute.

Mais clairement le piranha est fait pour placer le coup droit, si l'adversaire arrive à jouer en poussette sur poussette c'est que ces poussette sont ni tendues ni très coupées, bref tu pivotes et t'attaque.

Mais dans l'idée, là, c'est toi qui impose ton jeu car, ordinairement, ton adversaire (attaquant) n'aurait pas tendance à jouer si passivement.

Dimanche 02 Mars 2014 23:13

Citation de lapoisse45 :
Au niveau où tu joues, il te suffit de varier tes poussettes avec le PL, une fois peu appuyée et la suivante très tranchée. Avant que ton adversaire ne la joue tu sais à 80% que ca va monter alors tu commences à te décaler pour frapper en CD, et ca devrait le faire.

Mais si tu aimes que défendre ca va pas résoudre ton problème.

Moi souvent quand je veux que l'adversaire démarre je pousse un peu plus haut mais bien tendu sur son CD, une sorte de provocation, comme c'est bien coupé il n'a souvent pas d'autre choix que de partir en rotation

Je vois, je vais essayer d'appliquer cela Émoticône

Citation de def74 :
Avec un picot comme le tient si l'adversaire pousses deux fois d'affilé tu DOIS attaquer. Ca c'est pour passer le stade (12-16). Quand j'avais ton niveau et que je ne savais pas attaquer, je tournais beaucoup et ne faisais que pousser. Si tu choisis de ne pas attaquer, soit patient, ne prend pas de risque avec des poussettes compliqués, renvoies juste la balle coupée et pas (trop) haute.

Mais clairement le piranha est fait pour placer le coup droit, si l'adversaire arrive à jouer en poussette sur poussette c'est que ces poussette sont ni tendues ni très coupées, bref tu pivotes et t'attaque.

Mais dans l'idée, là, c'est toi qui impose ton jeu car, ordinairement, ton adversaire (attaquant) n'aurait pas tendance à jouer si passivement.

Merci pour les remarques, mais comment faire pour garder une balle coupée avec un PL ? Est-ce qu'il vaudrait mieux que je prenne toujours mon coup droit ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 03 Mars 2014 12:47

Citation de adrien08000 :
Citation de sergio67 :
A mon avis tu dois pas être assez agressive avec ton rv,car jouant aussi avec le piranja dans la même tranche de niveau voir souvent plus si tu es bien agressif avec celui-ci en poussettes soit le gars fait la faute ou bien la balle fini par monter et là tu as plus qu'a claquer,insiste bien en jouant sur les petits coté en faisant l'essuie-glace,pour moi les seuls cas ou ça ne fonctionne pas c'est qu'en face il y a aussi un picot ou anti...

Je suis assez agressif avec mon Picot et la balle monte assez souvent, le problème c'est que bien souvent je ne m'y attend pas et étant mal placé je préfère jouer la sécurité et remettre en poussette. Un conseil pour sanctionner ces balles ?

Pour ce qui est de prendre l'initiative, on me l'a déjà conseillé de nombreuses fois, j'ai déjà essayé mais je ne suis pas régulier et pas efficace dans ce secteur de jeu, l'attaque c'est vraiment pas pour moi, en plus je ne prend aucun plaisir à prendre l'initiative.
Pour répondre à Poky, prendre l'initiative n'est pas une nécessité à tous les niveaux, j'ai déjà vu des 18-19 qui jouent en défense classique et n'attaquent quasiment jamais et cela ne les rend pas moins efficace. Le problème lorsque l'on souhaite défendre ET attaquer... c'est qu'il faut s’entraîner à défendre et attaquer, donc on est moitié moins efficace dans chaque secteur de jeu, c'est pour cela que je préfère me concentrer uniquement sur la défense, d'autant plus que comme je l'ai dit précédemment, je ne prend pas de plaisir à attaquer (sauf pour sanctionner les balles hautes bien entendu)

Supersayan, concrètement ca veut dire quoi "varier" ?




Dans ce cas de figure il faut que tu travails des schémas de jeu à l'entrainement afin de pouvoir anticiper le prochain coup à jouer et te placé en conséquence,il faut que tu bosse là-dessus car dans la tranche de niveau ou tu te situe 90% des fois tu vas rencontrer des jeux de poussettes,ce n'est qu'a partir du niveau 8/9 que tu vas commencer a joué des topeurs où tu pourras mettre ton jeu de défence en place.

Lundi 03 Mars 2014 14:09

Merci Sergio, tu aurais des idées de schéma de jeu ? Je précise que je sais faire pas mal de bon service, notamment latéraux vers les deux coté, si cela peut aider.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 03 Mars 2014 15:07

Il y a quelque chose de simple pour t'aider:
après chaque point, lorsque ton adversaire a attaqué tu te poses la question: "a-t-il attaqué la balle que je voulais qu'il attaque ?"
si oui => le schéma de jeu est bon
si non => revoir le schéma de jeu
à force, tu vas trouver tes propres solutions
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 03 Mars 2014 15:40

Citation de supersayan :
2 axes :

-soit tu es capable d'attaquer si il assure trop et la il va se sortir les doigt du cul.




+1, c'est en tout ce que tu devrait faire contre moi...

Si le défenseur en face attaque pas au moins les balles faciles, je le ballade en poussette jusqu'à l'avoir moi la balle facile, et là gros parpaing, je vais pas prendre le risque de topper alors que je suis bien plus sur en frappes!

à la limite je met moi meme des poussette hautes et longues sur lesquelle il est plus dur de pousser bas, il faut absolument avoir une solution pour contre ce genre de tactique, donc attaquer toi meme parfois...meme si c'est juste pour m'obliger à topper la plupart du temps et rentrer dans ta filléres..

j'ai toujours dit que les défenseur ont interet à choisir cette voie et une raquette à picot qu'aprés avoir aquis au moins qq bonnes base de jeux off, vers 8/10 dirais mon coach qui joue aussi en PL Ox....(cela dit il est jamais trop tard...)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 15:46 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 03 Mars 2014 18:55

Tout d'abord je ne joue pas en défence,j'agresse avec le picot pour faire monté la balle,ça c'est pour te situer mon jeu.
Concernant les services ce qui marche bien c'est de servir RV dans le RV de ton adversaire avec ton PL en faisant un geste de coupé avec celui-ci,90% du temps la balle revient haute et là logiquement tu as déjà pivoter pour envoyer une prune ou un top (celui dans lequel t'es meilleur) avec ton CD.Dans le même sens ça marche aussi en service bombe avec ton PL,je fais le même chose dans l'autre diagonal en servant d'abord très coupé avec mon BS et au 2ème service je Tourne la raquette et je sers avec le PL ce qui surprend souvent et fait aussi monter la balle et boum! une autre prune.
Quand le jeu est lancé moi j'exploite au max les petits cotés ce qui mets ton adversaire dans des position inconfortable qui font eux aussi monté la balle,voilà en gros mon jeu avec quelques variations quand même suivant les adversaires,car malheureusement tous ne sont pas embêté par le picot. Émoticône

Lundi 03 Mars 2014 19:31

D'accord je vais essayer ca, merci beaucoup ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Lundi 03 Mars 2014 22:38

Autre question : que faites vous quand l'adversaire tope très long au niveau du coude ? De quel coté vaut-il mieux se décaler, s'il faut se décaler ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques