Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Messages de def74 - Page 3

Vendredi 27 Février 2015 14:47

Boarf, ça va quand même bien. Un picot type fl2, octopus, 388d avec un peu de mousse reste tout à fait correct pour commencer. Peut être plus exigeant au début, mais ça pose des bonnes bases sans être trop difficile à utiliser.

Lundi 09 Février 2015 23:48

Mais non archeo laisse le philjolly, on sait que c'est pas un troll il a juste un peu de mal avec les personnes ne partageant pas son avis (et d'un coté ça se comprend).

Pour répondre à Philjolly : "T'inquiete pas je monte ;P " (bien que je n'ai jamais dis qu'ils étaient "exceptionnels et que cela n'obligerait en aucun cas d'avoir tel ou tel classement, mais bon la logique ça fait bien longtemps qu'elle à laissé place à la haine..)

Pour répondre à nicopong, je suis d'accord sur la variation coupée/très coupée. Je ne pensais qu'au simple coupé/lifté, mea culpa. Mais, je ne pense pas que les bons serveurs verront leur jeu si affecté par la balle P car la variation (peut être plus légère dans certains cas) permettra toujours d'avoir une balle facile à démarrer. Ce qui pourrait faire perdre en efficacité au service serait l'adhérence au rebond qui pourrait trahir l'effet, si celui ci augmente considérablement, ceux qui se servent du rebond pour lire l'effet en remise seront avantagé.

Lundi 09 Février 2015 13:41

"Des années d'entraînement au service tombent à l'eau…" Grosse blague !

Plusieurs forumers peuvent te parler de mon service, juste pour dire que je sais un peu de quoi je parle, et, bien qu'il y ai perte de rotation, il n'y a pas perte de variation. Si tes services sont justes très coupés ou très liftés, oui tu peux y perdre avec la nouvelle balle mais si tu varies l'effet, tes adversaires boufferons toujours. Dans le premier cas, il n'y a pas besoin d'"années d'entrainement au service" pour mettre beaucoup d'effet dans une balle. A exagérer les choses on leur enlève toutes valeurs.

Par contre pour l'augmentation du nombre de licenciés, je n'y crois pas une seconde non plus, ce sport intéresse déjà une grande part des jeunes sportifs mais ce n'est pas une balle qui en fera venir plus.

Dimanche 08 Février 2015 23:11

Citation de violoniste18 :
y a quand même une chose que j'aimerais qu'on m'explique ... si on lit tous les comments, c'est une balle qui devrait défavoriser les défenseurs, alors pourquoi Gionis est-il plus fort que jamais ?

Parce que au final la différence n'est peut être pas si importante et Gionis à peut être juste atteint, toutes balles confondues, son meilleur niveau. A côté de ça, j'ai l'impression qu'il défend moins souvent de loin mais reste plus proche de la table.

Dimanche 08 Février 2015 23:08

"Ou est passé le contre top de Gionis" ??? ^^

C'était le match pour la place 3-4, autant Gionis que Gauzy était crevé (HS: je me demande si on doit accorder). Si on regarde les match des demi finales, on voit peut de fautes directes et de longs échanges pour le match de Gauzy et un Gionis plus que perfomant en contre top. Les défenses balles hautes deviennent plus qu'efficace et le jeu plus physique donc. Les contres top et top sur top semble aussi plus "faciles" qu'avant. En tout cas j'ai l'impression que le joueur qui attaque en premier n'a pas l'avantage qu'il avait avant. Peut être qu'il va falloir plus réfléchir (l'aspect tactique grignotant un peu de l'aspect technique) et/ou, être plus physique.

Vendredi 06 Février 2015 16:33

Ahah c'est vrai que niveau pronostique on est plutôt mauvais ^^

On est encore passé à coté de notre match samedi (notre meilleur joueur qui est seulement deuxième au classement étant blessé), il y a de quoi regretter vu qu'au final on finit à 6/8, mais bon, c'est le jeu, on monte c'est donc normal que ce soit dur.

Felicitation à St Chamond, il fallait aller le chercher ce match !

Mezeriat / Thonon 6/8 (soyons fous)
Lyon 03 / St Chamond 5/9 (avec seulement des points du 20 et du jeune défenseur 16 à mon avis)
Echirolles / Voreppe 9/5 (avec encore 3 victoire de Mr Le Bourdonec)
St Egreve / St Etienne 8/6 (St Egreve démarre pas trop mal mais l'équipe peut bouger)

Bonne chance à tous !

Vendredi 06 Février 2015 16:13

Pourquoi ne pas tourner ta raquette au service?

Edit: c'est surtout un problème de geste.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Février 2015 16:15 par def74

Lundi 02 Février 2015 00:58

Honnetement, je ne te conseilles pas le picot. Ton jeu à l'anti est correct et le picot ne va rien t'apporter si ce n'est des fautes directes de ton coté.

Les deux trois trucs que j'ai retenu sont:

- Tu es trop haut sur tes jambes, plie les bien et tu verras que le ping devient un peu plus physique mais surtout que ton coup droit passera bien mieux.
- Tu ne fait pas de vrai pivot, tu fais semblant ^^, décale toi vraiment pour prendre ton coup droit, tu gagneras automatiquement en puissance et en facilité. Point positif, tu te décales légèrement mieux quand tu top avec un démarrage de l'anti.
- Quand tu sers lifté, pense que la revient lifté et qu'il faut donc déjà avoir la raquette haute. Tous tes gestes de top démarrent bas. Sur balles coupées c'est correcte, sur balles liftées ça fait la faute.
- Quand ton adversaire sert lifté, essaie d'avancer à plat en traversant un peu la balle. Tu gèrera mieux la hauteur, ton adversaire aura moins de temps pour se placer et ta balle sera dure à lire. Pas besoin de le faire fort !
- Ne pousse pas deux fois de suite avec ton anti, surtout que ta poussette est plus une sorte de chope à la table. Quand tu vois que ton adversaire s'apprête à pousser apres un coup d'anti, tu sais que la balle ne sera pas très coupée et que donc tu peux attaquer assez facilement, privilégie le placement au coude à la vitesse. Toujours !
- Ta poussette coup droit est très bonne !
- Non plus j'y pense et moins je te vois avec un picot à la table, tu as déjà un bon bloc, tes gestes sont trop tranquilles et tu prends la balle assez tard donc le picot ne semble vraiment pas être une solution (surtout que tu as déjà pas mal de solutions à disposition pour progresser).

Mes conseils d'avant la vidéo s'appliquent toujours surtout que j'ai vu que tu savais déjà toper. Bonne chance !

Dimanche 01 Février 2015 20:17

Ahah et j'ai encore eu droit à cette remarque samedi aussi, deux fois en deux compete par deux joueurs à plus de 2000 points, ça fait réfléchir. Je me suis entrainé avec un soft la semaine passé et là j'ai recollé un vega pro à la place, ça peut être sympa. Et les backsides c'est quand même bien plus tolérant que toutes les plaques spéciales.

Pour reparler des picots. J'ai joué un sale gosse qui avait un p4 en 0,5mm avec un vs 402 sur un défense II et il s'en servait très bien. Mais j'ai un peu retrouvé pourquoi j'ai délaissé ce picot, les balles sont trop linéaires et si elles ne sont pas rasantes c'est la punition.

Dimanche 01 Février 2015 12:25

Oui ! Et c'est pas "peut être" ^^

Ou alors pousse tout avec le backside et certaines avec le picot (mais très peu). J'ai joué hier un jeune faux 16 (quart de finaliste n1 cadet) qui poussant tout avec le backside, il tournait tout le temps pour pouvoir mettre une balle suffisamment difficile et n'attaquait que rarement sur poussette quand celles ci étaient hautes.

Mais bon apprendre à faire des top rotations sur balle coupée est tellement lucratif en thermes de points gagnés/temps d'entrainement que ça vaut le coup de s'y mettre à fond pendant 1 an.

Commence par du travaille au panier de balle jusqu'à ce que tu ai une bonne technique et régularité puis enchaine directement sous forme de schéma de jeu. Tu sers coupé court, tu démarres. Ton adversaire sert lifté dans ton revers, tu mets un coup de picot, il pousse, tu démarres.

Dimanche 01 Février 2015 11:11

Est-ce que tu pousses à chaque fois avec le picot?

Est-ce que tu ne pousserais pas trop tout court? (bien que tu soit défenseur classic)

Jeudi 29 Janvier 2015 01:05

Quand je parlais des lacunes classique de ta tranche de classement, je voulais parler de:
- la peur de la prise d'initiative (qui est liée au..)
- manque de régularité en démarrage
- lecture de service pas ouf (même si ça dépend souvent du joueur, en général quand je joue des joueurs classé 12 ou moins je marque 3 points sur 4 grâce à mon service)
- et encore la peur (ou juste la mauvaise habitude d'ailleurs) de démarrer dès que ton adversaire pousse sur une de tes poussettes. J'insiste sur ce point car c'est celui qui te fera passer un cap.

Le manque de variation, de coup fort, de très bon services, d'intelligence tactique sur l'utilisation de ses services n'est pas vraiment propre à cette tranche de niveau. Pour passer à la tranche 14/17 (c'est difficile de mettre des chiffres), il faut attaquer les balles faciles et avoir une certaine régularité. Pour passer à la tranche 16/19 il faut être régulier, pas donner de balle facile, placer ses remises et tops. Pour aller au dessus… aucune idée ^^ haha. Je pense qu'après, l'idée du coup fort arrive. Il faut au moins exceller dans un domaine que ce soit un énorme coup droit, une régularité à toutes épreuves, un très bon jeu de services, un très bon jeu de remises, et cela combiner aux qualités précédentes.

C'est vraiment très délicat de parler en thermes de chiffres et de classements, c'est une idée générale mais absolument pas une règle applicable à tout le monde.

Mercredi 28 Janvier 2015 09:12

Oui la vidéo est une très bonne idée. Démarrer sur les services longs, oui, mais il faut déjà bien maitriser le démarrage derrière son propre service. Car le problème dans le premier cas c'est qu'il faut très vite lire l'effet dans la balle, se placer, etc.. alors que sur notre propre service, on sait assez bien comment la balle va revenir.

Mardi 27 Janvier 2015 17:13

Clairement, tu as juste toutes les lacunes d'un joueurs classique de ton niveau, l'anti te donne un "bonus de classement" en augmentant artificiellement ta remise de service.

Qu'est que j'entends par "artificiellement" ?

En gros, sur des services difficiles, avec un backside tu ferais des fautes directes, avec l'anti tu remets la balle de l'autre coté. Le problème des plaques spéciales à partir d'un certain niveau, c'est qu'il ne faut pas "juste" remettre la balle de l'autre coté sous peine de prendre une mine. Il faut être agressif et pour cela il faut bien lire l'effet, en bref à partir d'un certain niveau les plaques spéciales n'aident plus autant en remise (elles aident un peu mais sont très exigeante).

Si tu bouffes sur service bombe, il faut que tu attaques (en pivot ou en tournant) ! Dis toi que t'as rien à perdre parce que si tu n'attaques pas tu perds quand même le point.

En ce qui concerne les entrainements, crois-tu réellement qu'un entraineur m'a déjà fait travailler correctement le picot, non, il y a en très peu qui ont eu cette chance. Par contre, avec ton expérience, de ton jeu, de tes lacunes, tu dois être en mesure de te faire un programme d'entrainement.

Celui que je suis depuis 2-3 ans est simplissime ! Echauffement habituel, régu, top sur bloc, chop sur top et après, service court => démarrage pendant 15 min chacun et service variés démarrage pendant 5-10min chacun. Ca fait à peu près une heure et c'est largement assez si correctement exécuté.

Le fait d'être le 8eme joueur de ton club est une chance ! Je suis le 4eme m'entraine quasiment qu'avec des joueurs moins bien classés et continue quand même à progresser.

Bref, fini les excuses ! ^^

Bon courage !

Mardi 27 Janvier 2015 14:15

Déjà, arrête de pousser avec ton anti, ou alors très rarement en remise et en variant la longueur (tendu, ambulance) et le placement. Mais honnêtement une poussette avec un anti c'est un coup de bizounours.
Mais pas de picot long ! ça te servira pas, tu vas perdre en contrôle.
Attaque avec ton anti, sur balle lifté en sorte de push-bloc pour renvoyer un peut de coupe et forcer ton adversaire à relever la balle. Tu peux aussi faire des bloc amortis.
Sur balle coupée tu claques, tu remets cours, tu tentes de virgules, mais surtout tu varies. L'idée peut aussi être de prendre le coup droit dès que ça sort avec un simple top rotation pas fort, limite haut au coude. Après quelques mois d'entrainements c'est un geste qui peut énormément te faire progresser.

Entraine toi au service, beaucoup, énormément, à la folie.

Et surtout arrête de jouer la poussette, il y a une énorme différence entre avoir une très bonne poussette et s'en servir en remise de service et s'en servir en poussette sur poussette. Déjà pousser sur une poussette c'est mal jouer (à part quelque cas, poussette hyper agressive, défenseur, etc). Tu dis t'entrainer au schéma de jeu mais à coté tu as un frein quand il faut démarrer, entraine toi simplement à faire service coupé court démarrage, point ! C'est le minimum qu'il savoir maitriser pour passer le cap où tu te trouve. Ou alors tu peux passer beaucoup plus de temps à t'entrainer à d'autre façons de progresser comme jouer avec un picot long, en poussette sur poussette, en coup dans le dos…)

Je suis un peu sévère dans mon analyse mais faire 2 entrainements par semaine (si c'est bien des entrainements et pas des match), c'est largement assez pour progresser. Donc c'est dans la tête que ça se passe, si tu te force un peu à sortir de ta zone de confiance au début, tu vas progresser. Mais c'est pas en ayant peur d'attaquer et en poussant qu'on progresse (pas plus qu'en changeant de plaque).

Mardi 27 Janvier 2015 11:09

Nittaku premium japan.

Dimanche 25 Janvier 2015 18:39

Le p4 en 1,1mm c'est un soft lent et adhérent ^^ donc il demande une gestuelle proche du backside.

Pour la question de orleat63, soit tu tourne et tu remets court avec le backside, c'est bien plus facile qu'avec le picot. Avec le picot, le moyen le plus efficace de faire une remise courte est de faire une remise piquée. Sinon tu peux chercher à juste la poser de l'autre coté du filet. Mais concentre toi surtout sur la hauteur, c'est pas grave si la balle sort de la table car juste de varier entre tendu et ambulance est assez efficace avec le picot. Par contre si tu as le malheur de laisser trainer une balle un peu haute, c'est la punition.

Dimanche 25 Janvier 2015 14:23

Pour ton dernier message, il a quand même dis : "Visuellement à l'écran on voit à peine la différence et c'est là que je me dis qu'on se fout bien de notre gueule en nous avançant comme argument que c'est pour que ça passe mieux à la télé et tout le reste…."

Pour la première partie, c'est vrai que ça "peut" (si nicopong a seulement vu les derniers matchs effectués avec la p-balle) effectivement être lié à cela, mais on ne sait pas quand est ce qu'il a vu des matchs avec la p-balle. Donc je suis d'accord avec toi mon argumentation n'est vraiment correcte que si vous avez regardé des matchs similaires. Mais qui te dis qu'ils ont drastiquement changé leur jeu récemment et qu'il n'y a plus de faute directe (quand la balle glisse de la raquette), c'est aussi une hypothèse qui me parait tout de meme cohérente mais pas certaine, donc la contre ta contre-argumentation dépend du changement de jeu ou non des joueurs. Juste pour poser les choses.

"du coup, def74, il me semble difficile d'extrapoler comme tu l'as fait, en considérant que notre différence d'appréciation porte sur notre ressenti et notre analyse, alors qu'elles peuvent porter sur un échantillonnage de matches différent."

Pour moi il me semble donc toujours correcte d'extrapoler ainsi à condition que vous ayez vu des matchs relativement proches dans le temps.

Pour ce qui est de cette histoire de ressenti, ce qui m'a fait douter de la capacité de différencier les deux balles à l'écran est la chose suivante:

Au début je croyais réussir à voir quand la p-balle était utilisée, mais un jour j'étais persuadé que c'était le cas, du coup je voyais toute les caractéristiques (balle qui plonge, fautes bizarres, etc…) et en fait il s'est avéré que c'était une c-balle qui était utilisée. Par vidéo, je pense pas qu'il soit impossible de déterminer quelle balle est une p-balle, mais avec un taux de réussite de 80% max.

Pour ce qui est de nos différences de ressenti, c'est assez simple. Entre les deux balles, tu trouves qu'il y a beaucoup de différences et je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de différences ^^

Dimanche 25 Janvier 2015 10:41

Citation de philjolly :
Citation de def74 :
Et oh vous en fait pas, seb c'est parce qu'il est 9 que son avis compte pas, moi c'est parce que je suis "intolérant aux avis des autres et ne supporte pas que quelqu'un ai un avis différent du mien". Mais bon après la démonstration de tolérance que vient de nous faire notre ami Philjolly, je me sens tout de suite mieux ^^

Enorme, quand seb dis des choses un peu enflammées Pour (ou presque) la nouvelle balle, c'est de l'agression, mais quand c'est dans l'autre sens y'a pas de soucis. Y'a une justice à deux vitesses j'vous dis ! ^^

Il est possible que tu ne maîtrises pas tous les registres de notre langue..... En particulier, parler de justice n'a aucun sens ici.
Dire que l'on a constaté que les P. balles sont P.ourries, c'est seulement émettre une opinion. Réagir en disant qu'on les adore aussi, Mais s'enflammer en accusant autrui d'être de vieux croûtons , bedonnants ou non entraînés, c'est un peu fort de café quel que soit son statut ou son niveau.
En l'occurence, remettre seb a sa place était une nécessité.....
Il n'a qu'à se mettre vraiment au travail et gagnera à tenir compte des avis d'autrui, même ceux qui le dérangent.... Sinon, sa marge de progression sera très faible.....

C'est dur de tout devoir expliquer à des personnes qui ne veulent pas comprendre. J'essaie de faire de "l'humour" avec la phrase des deux vitesses et Monsieur se la ramène avec sa langue française en espérant que ça fasse passer son argumentation totalement évasive et incomplète.

Je ne suis pas 100% d'accord avec ce qu'a dit seb, par contre dire "c'est un peu fort de café quel que soit son statut ou son niveau.
En l'occurrence, remettre seb a sa place était une nécessité….." est d'une hypocrisie prétentieuse et mélangée à une bassesse sans nom. Même si je comprends que tu ais pu te sentir attaqué, il ne faut pas faire justice soit même et laisser les modo régler cela.

Ton discours est tellement mal argumenté, à base d'hypothèse parfois sensées mais bien trop souvent biaisées par ce que tu veux démontrer (un biais d'encrage je crois mais je ne suis plus sur). Tu vois moi aussi je peux étaler ma connaissance à la face des autres, pense tu que cette façon de faire soit convaincante? (j'espère que non ^^)

A contrario, Popette, avec qui je suis aussi en désaccord sur les nouvelles balles utilise son sens critique (ça te parle ça non? L'ingénu, les lumières et tout ^^). Du coup, ses arguments (qui ne sont pas que des hypothèses) sont discutables mais n'ont rien de dogmatique.

Attention de l'ironie se voulant dédramatisé ce bazar se cache peut être dans ces premières lignes.

En gros le problème de ta logique c'est que tu sors des hypothèses, à répétition, avec un ton qui les rend quasi vrai. Et dès qu'on essaie de discuter ces hypothèses, BAM, "bah non en fait c'est que des hypothèses" ou encore "chacun à le droit d'avoir son avis".
Bref l'énorme problème de cette question de nouvelle balle ce sont les biais, on cherche à prouver que ce que l'on pense au départ est vrai (j'y suis aussi affecté c'est évident) et du coup on se retrouve avec ça :

Nico :"On voit pas de différence à la télé entre les nouvelles et les anciennes" ==> Ils se sont loupés avec leurs nouvelles balles.

Popette :"On voit qu'il font plus de fautes à la télé avec les nouvelles" ==> Ils se sont loupés avec leurs nouvelles balles.

On voit que tout le monde ne voit pas la même chose, ça fout déjà un peu le bazar dans le but d'avoir une argumentation solide.

Mais ce qui est marrant c'est que même si l'interprétation de popette compte tenu de ses impressions semble être cohérente, celle de Nico aurait tout aussi pu être:
"On voit pas de différence à la télé entre les nouvelles et les anciennes" ==> Donc les balles sont semblables.

On peut aussi peut être se dire (à raison ou à tord), que popette à vu des différences qu'il a imaginé et que sur ce point Nico avait raison, ces imaginations (encore une fois à raison ou à tord), pourrait juste venir de la volonté inconsciente de popette à descendre les nouvelles balles.

C'est juste pour montrer qu'une bonne part des arguments vus ici sont biaisé, la seule façon de voir serait de faire tester les balles à des personnes qui n'en ont jamais entendu parler. Peut être est-ce un peu ce qu'il se passe en Belgique, peut être pas…

Samedi 24 Janvier 2015 20:00

Tu passes par l'énergie potentielle Epot = mgh
Ou h est la hauteur du lancé (prends 20cm)
g est une constante qui fait 9,8 m.s-2
et m est le poids de la balle (en kg) (cherche sur internet)

Mais ça va absolument pas te donner la vitesse de la balle…
…et c'est carrément plus de la physique que des maths.

Et pour quoi que tu essaies de faire je te conseille de te limiter à une balle qui ne tourne pas, ça a déjà l'air d'être un poil trop loin pour toi alors rajouter les rotations ça semble impossible.

HS : j'ai un peu l'impression que le niveau du lycée (et du collège surement) baisse à une vitesse affolante…
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Janvier 2015 15:33 par def74
968 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de def74

Résolu