Schéma de jeu

Sondage

Réfléchissez vous déjà à l'avance systématiquement au coup suivant au moment de servir ?

Oui - 70.6% - 24 vote(s)
Non - 29.4% - 10 vote(s)

Dimanche 23 Février 2014 16:07

Sondage

Réfléchissez vous systématiquement au coup suivant (third ball attack) quand vous servez ?

et au coup suivant (4ème balle) après votre retour de service ?

Dimanche 23 Février 2014 16:27

J'ai voté oui, mais il y'a des exceptions, comme par exemple quand je sers pour gagner directement le point ou quand je joue contre des adversaires beaucoup plus faible que moi.

Dimanche 23 Février 2014 16:29

ça dépend beaucoup du type de jeu de l'adversaire.

Au bout de quelques points, tu sais qu'il a tel point fort, qu'il va jouer plus tel coup, qu'il est capable d'aller chercher ce type de balle.

Moi, je sais que je prends l'initiative sur 90% des balles, donc je me pose pas la question, démarrage coup droit ou revers Émoticône
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Dimanche 23 Février 2014 16:40

Je n'ai aucun schéma de jeu, j'improvise du début à la fin.
Au moins mes adversaires ne peuvent pas casser mes schémas de jeu vu que je n'en ai pas MDR
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 23 Février 2014 18:00

c'est quand même préférable de savoir ce que l'on veut faire et donc d'ANTICIPER . Apres oui le gars en face a plusieurs possibilité et peut nous surprendre mais quand même
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 23 Février 2014 18:43

Bonsoir,

Je le fait surtout lorsque je sers avec mon picot, car souvent elle revient haute et je me prépare a frapper.
Sinon je laisse plutot venir car vu mon niveau je n'ai pas suffisamment d'expériences pour analyser les retours en fonctions de mes services. Sa dépend aussi du joueur en face.

Dimanche 23 Février 2014 21:03

Je trouve ça impératif : réfléchir avant de servir à ce que je veux faire après, au retour que l'adversaire va probablement faire ou devoir faire en fonction du service, ce qui le dérange ; si j'ai un service qui le met en difficulté, savoir si c'est le moment de l'utiliser...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 23 Février 2014 21:22

J'ai gagné à peu près un à deux classements le jour ou je me suis dis : "ok tu sers comme ça, ça revient de le revers tu pivotes pour démarrer et tu continues à attaquer en te replaçant à chaque fois". C'est dingue comme les gens ici y prêtent si peu d'attention.
Le problème c'est quand je sers "pour gagner le point". Avant je me disais c'est bon je vais gagner le point et quand ça revenait j'étais pris. Maintenant même sur les services qui font souvent le point direct je réfléchis à comment l'adversaire peut me renvoyer la balle. Mais ça m'arrive encore de ne pas être assez alerte surtout lorsque que je joue des joueurs moins bien classés.

En remise de service c'est différent car nous ne savons pas comment l'adversaire va servir et prévoir le coup en même temps qu'on joue et moins aisé. Là, c'est plus les automatismes qui prennent le dessus, l'habitude des enchainements.

Dimanche 23 Février 2014 21:35

Moi j'ai répondu oui car par exemple je vais servir bomb dans son revers il va être étonné et va remettre haut et je frappe direct !

Lundi 24 Février 2014 12:35

Citation de def74 :
J'ai gagné à peu près un à deux classements le jour ou je me suis dis : "ok tu sers comme ça, ça revient de le revers tu pivotes pour démarrer et tu continues à attaquer en te replaçant à chaque fois". C'est dingue comme les gens ici y prêtent si peu d'attention.
Le problème c'est quand je sers "pour gagner le point". Avant je me disais c'est bon je vais gagner le point et quand ça revenait j'étais pris. Maintenant même sur les services qui font souvent le point direct je réfléchis à comment l'adversaire peut me renvoyer la balle. Mais ça m'arrive encore de ne pas être assez alerte surtout lorsque que je joue des joueurs moins bien classés.

En remise de service c'est différent car nous ne savons pas comment l'adversaire va servir et prévoir le coup en même temps qu'on joue et moins aisé. Là, c'est plus les automatismes qui prennent le dessus, l'habitude des enchainements.

je crois complètement en ton conseil, c'est ce que je me dis ce qu'il faut faire, et ce que me disent mes coachs ! mais c'est vraiment un effort mental, surtout après 20 ans de ping sans le faire systématiquement ! même quand je me dis que je vais le faire, je n'arrive pas à m'y tenir tout un set, alors tout un match...

Lundi 24 Février 2014 15:52

avec deux services au lieu de cinq, c'est plus compliqué, mais servir en espérant le retour possible et la manière de continuer c'est quand même mieux que de ne rien prévoir.
sans

Lundi 24 Février 2014 16:09

Quand en face le gars à 2 backsides ça revient assez souvent comme je voudrais que ça revienne et donc je peux mettre mes schémas de jeu en place,là ou ça ce complique c'est quand en face il y a un picot anti ou soft ou que le gars est vraiment plus fort et que la balle revient pas ou je veux,ben il y a plus qu'a s'adapter et souvent perdre Émoticône

Lundi 24 Février 2014 16:58

J'ai voté oui MAIS ce n'est possible réellement que sur son service. On doit avoir des schémas de jeu, c'est indispensable.

Lorsque mon adversaire est au service j'ai juste un schéma de remise suivant l'adversaire.

Le reste tout pareil que def74

Mardi 25 Février 2014 11:19

J'ai voté oui mais je triche
car je sais que si la balle revient à gauche, je top
si elle revient à droite je top
et si elle ni à gauche, ni à droite ou que j'ai un doute, je top
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 25 Février 2014 13:17

et si le gars te frappe la balle ? ou te remet tres courte ?
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 25 Février 2014 13:25

Citation de supersayan :

Il toppe.

MDR
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 25 Février 2014 13:57

Citation de tik69x :

Excellent Émoticône
C'est sur que comme sa c'est plus facile....et moins cérébral!!!

Mardi 25 Février 2014 14:32

Citation de pierread :
Citation de supersayan :

Il toppe.

MDR

c'est pierread qui a raison
le ping pour moi est une véritable thérapie, au grand désespoir des bâches qui me vouent une haine farouche
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mercredi 26 Février 2014 15:52

J'ai répondu non au sondage, parce que même si j'ai des schémas de jeu, je ne peux pas dire que 1) je réfléchisse et 2) cela soit systématique. Bien au contraire... (En même temps, vu mon faible niveau...) De fait, je me suis récemment rendu compte que j'avais intégré certains schémas trop profondément, court-circuitant la réflexion nécessaire.

À l'occasion d'un tournoi interne du club, grâce à un "heureux" concours de circonstances (tableau à trous, tirage favorable, une petite perf), j'ai eu l'occasion de jouer un de nos meilleurs joueurs (16 ou 17 selon les phases). Et de me prendre une sévère raclée. (Même réunis sur un seul set, mes points sur les trois sets n'auraient pas suffi à le faire s'inquiéter.)

Notamment, dans une configuration gaucher contre droitier très habituelle pour moi (qui suis gaucher), quand je faisais mon meilleur service (lifté latéral court) sur son revers depuis une position décalée, presque pivot, j'attendais le retour croisé de mon côté coup droit -- alors que lui, me voyant anticiper, n'avait aucun mal à me faire un top en ligne dans le revers, et j'étais pris à chaque fois.

Mercredi 26 Février 2014 15:58

Citation de tik69x :

Eh oui, ça, c'est l'exemple-type d'un bon topeur. Tandis que le mauvais topeur, que la balle revienne à gauche ou à droite, il tope, mais...
... c'est un mauvais topeur. Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques