Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tomate123

Messages de tomate123 - Page 5

Jeudi 17 Novembre 2011 16:49

Citation de TP-LINK :
Moi j'aime bien les gens qui jugent les autres sur quelques minutes de vidéos ça c'est très intelligent Clin d'oeil

je fais même pire, je juge les gens sur quelques lignes dans un forum... c'est mal n'est-ce pas ?

Jeudi 17 Novembre 2011 10:47

Perso, je suis passé du IV L au Cornilleau Hinotec sans regrets un peu plus sec, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de "toucher" avec.
A choisir entre ALL+ et le OFF- ....sachant que le ALL+ avance déjà pas mal pour un ALL

Jeudi 17 Novembre 2011 10:37

La différence entre les différents IV n'est pas énorme...Si tu commandes chez Wsport, regarde les bois Banco, qui sont de bonne qualité et assez léger.

Les plaques Banco sont bonnes plaques mais on trouve aussi bien ailleurs... Regarde aussi du coté des Mark V, un classique qui marche tjrs bien.

Jeudi 17 Novembre 2011 10:11

De toute façon, le "Tcho", et l'encouragement "bruyant" sont encouragés, et même enseignés dans les structures en France... Vu les résultats plutôt bons des jeunes français, ce n'est pas prêt de cesser je suppose...
D'ailleurs le contraste entre Gauzy et Niwa est frappant dans le match qui les opposent : à la fin du Gauzy fait Tcho à chaque point, qu'il soit beau ou pas, le staff français fait pareil, se met debout, crie, quand Niwa et les japonais sont plus discret.
Ca ne l'empeche pas de marque de beaux points, de croire en lui, ...
Il y a 15 ans, le tennis à connu cette mode, c'est passé quand Sampras (et maintenant Federer) ont montré que ce n'était pas nécessaire pour réussir.

Mercredi 16 Novembre 2011 21:59

j'ai joué avec le Nimbus sound, et je joue maintenant avec Rakza 1.8 en coup droit et Rakza soft 1.8 en Revers... tu peux dans problème remplacer tes 2 Nimbus.
Tu vas gagner en controle, sur le petit jeu, en remise de service... et sans perdre en capacité de terminer le point. Je n'ai jamais pensé une seconde revenir au Nimbus, tu vas être surpris...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Novembre 2011 22:01 par tomate123

Lundi 14 Novembre 2011 09:44

et si c'etait l'inverse ? si l'importance du matériel était plus grande chez ceux qui ne changent pas ? qui pensent qu'ils ne peuvent pas jouer avec autre chose ?
Perso, je n'ai pas une grosse variation de niveau de jeu, tant que je reste dans des IVL) que je connais bien, sur lequel j'essaye beaucoup de choses...
Après, passer d'un tensor rapide à un 729 fx ou à un soft, c'est sur qu'il faut un temps d'adaptation...

Mercredi 09 Novembre 2011 16:30

Citation de tom78 :
r j'ai jamais vu un 12 se faire battre par des 11 et 9 qui sont en négatifs en plus.
Ne nous prend pas pour des imbéciles tu veux ?

N'exagère pas non plus ...des 12 qui perdent des 9, ca arrive tous les weeks, à toutes les journées de champions, dans chaque club...
tom78, tu accordes trop d'importance aux points ...
J'ai un tout petit classement mais il m'arrive de cirer certains numéros lors des montées/descentes...à plusieurs conditions :

- 3 coups de raquettes max par échange (après, je m'asphyxie)
- je suis très en réussite
- 1 seul set
- Ils sont gentils au service et ils ont un jeu "ouvert" (pas de défenseurs, de joueurs de toucher, pas trop de rotation, ...), plus des bourrins dans mon genre
Bref, faut que ca tourne au combat de boxe de boxe :-)
Dès qu'ils ferment le jeu (service, remise, 1er démarrage, ...) je pleure...Rire

Mercredi 09 Novembre 2011 16:17

Tu as regardé si l'équilibre était le même ? Perso, je suis peu sensible au poids et beaucoup plus à l'équilibre...

Mercredi 09 Novembre 2011 10:29

Citation de popette59 :
Ben oui je me suis dit aussi que j'aurais dû varier davantage au service, même pour faire un service plus ouvert. ça m'aurait au moins ouvert des perspectives différentes. Et c'est clair que j'aurais pas dû me laisser repousser en défense...

Pour reculer, tant que ca ne devient pas une habitude, c'est gérable...J'ai trop tendance à le faire même pendant les exercices à la table... La dernière fois, mon entraineur a posé une séparation à 1 mètre de la table derrière moi...plus le choix :-)

Et pour la variété des services, il me semblent que de plus en plus, les bons joueurs s'appuient beaucoup sur la variété du service, de la vitesse, du placement de balle sur la table, de la quantité d'effet, que sur la recherche de l'effet maximum...

On est bien d'accord, on est sur un forum, on "théorise" : A la table, en démarrant la belle d'un match important, c'est beaucoup moins simple, on a tendance à revenir à des schémas connus (qu'ils soient bons ou mauvais...), et le coaching prend tout son sens...

Mardi 08 Novembre 2011 21:28

Citation de Maazout :
mon jeu consiste a faire un gros top rotation sur le coude de l adversaire et ensuite de reculer a 1 ou 2 mètre de la table et de tout prendre en coup droit en attendant une balle facile que je prend généralement avec mon revers, mais ce schéma ne marche plus contre les classement supérieur ou égal a 15 ou je me fait trimbalé en bloc, je déteste également que l adversaire top en premier a par quand son top n est pas puissant. Et je suis super nul au jeu a la table.

Tien, une tactique qui marche au moins jusqu'à numéroté 100 si tu as un gros cup droit : tu sais court lifté, exemple rentrant dans le coup droit...et tu tiens prêt car il peut flipper ou rejouer court et à toi de démarrer, il peut aussi démarrer et à toi de le promener avec ton coup droit...Mais va falloir distribuer vite et précis avec ton coup droit, savoir défendre avec ton revers en attendant la balle pour terminer

Mardi 08 Novembre 2011 16:36

Le xtra est loin d'être une plaque chère, ca se trouve à moins de 30 euros, soit environ le même prix qu'un haifu shark II (qui ressemble au xtra, en moins dynamique), a peine plus cher qu'un DHS TG3 par exemple.
Si tu es bien avec tes xtra, gardes les, c'est un excellent rapport/qualité prix, si tu dois changer, fais le pour d'autres motifs que les sous :-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Novembre 2011 16:36 par tomate123

Mardi 08 Novembre 2011 10:17

Citation de vivi74 :
Que chaque personne un peu motiver contre ce projet qui tuera l' esprit d' équipe ...

Voila typiquement le genre de déclaration péremptoire qui aide vraiment à un débat serein...Ca manque de respect pour les joueurs des équipes à 4, équipes qui n'auraient pas d'esprit d'équipe.
Person, je joue à 6, donc je ne défends rien.

Il y a des joueurs choisissent de jouer dans des divisions en dessous de leurs classement pour pouvoir jouer à 4, estimé plus convivial car groupe plus petit et plus homogène...sisi, ca existe, les masos :-)
Les filles jouent à 4 en Bretagne et ne semblent pas le regretter, y compris celles qui ont commencé dans des équipes de 6.
Dans mon club, ceux qui ont joués dans les 2 configurations prefèrent les rencontres à 4... mais je n'en fais pas une généralité en opposant les uns et les autres ...

Lundi 07 Novembre 2011 20:46

ME suis
Citation de Jeff85 :
Citation de juju56 :
J'ai l'impression qu'il y a plus de gens contre que de pour !

"On ne parle jamais des trains qui arrivent a l'heure", la réponse à ton impression toute subjective se résume à cette maxime.

Après pour ce qui du débat en lui même quand je lis quelques post plus haut que grosso merdo si on est "pour" la réforme c'est qu'on aime pas le ping ma foi je ne vois pas l'intérêt de participer à cette discussion dans la mesure ou il est évident que chacun va camper sur ses positions drapé dans sa mauvaise foi et les procès d'intention.

Me suis la même réflexion ... Entre les réactions du genre "les cons d'en haut qui décident pour les gentils d'en bas" et les "contres" qui réagissent entre eux, présupposant que ceux qui préfèrent les matchs à 4 sont non-joueurs.
J'ai joué les 2, j'ai donné mon avis, ca me suffit...

Lundi 07 Novembre 2011 17:39

Citation de popette59 :

Il faut que je continue à m'entraîner au service pour avoir plus de solutions et que je continue de travailler le déplacement et la liaison en me forçant à rester près de la table. Là comme je suis à l'aise à mi-distance j'ai trop tendance à reculer, si l'adversaire attaque fort je ne tiens plus la balle derrière.

C'est marrant, j'ai eu le même type de match à l'entrainement semaine dernière, sur un joueur "moins fort" que moi. Trop à l'aise j'ai reculé et ensuite, ben difficile de remettre de la pression en cours d'échange, très déçu, j'ai eu le temps d'y repenser et de me dire que la victoire était en jouant table.
Coincidence, ce week-end, le même type de joueur, gros démarrage en coup droit, avec beaucoup de rotation. Et la, je suis resté à la table, et j'ai sorti des blocs coup droit à la table comme jamais et je perfe, ca nous donne le point du match nul contre une grosse équipe.
Comme quoi, les entrainements, à chaque match ses enseignements.
L'autre point technique qui m'a aidé, c'est un petit service court et mou dans son coup droit, un peu "pioche" comme font beaucoup les jeunes joueurs... diffilcie à flipper sans faire d'erreur, trop mou pour être démarré franchement, de te toute façon, obligatoirement dans mon coup droit... Tellement plus chiant en fait que le coupé court que je m'acharnais à faire...

Lundi 07 Novembre 2011 14:36

Citation de reguman :

Je pense que le circuit psychomoteur est très lié au circuit affectif. J'observe chez les pongistes, un changement dans leur technique en fonction de leur état émotionnel. Dès qu'ils sont crispés, Ils font un top un peu raccourci. Quelque chose d'invisible retient notre bras. Le fameux "petit bras", et il suffit de pas grand chose pour ne pas mettre la balle sur la table.

Je dirais même que le côté émotionnel à une incidence monumentale sur notre façon de jouer.

1) Donc ce que je mettrais en avant concernant la spécificité du Tennis de Table, c'est l'influence de la sensibilité affective sur la sensibilité motrice.

2) En deuxième particularité je mettrais la créativité, donc le côté artistique, ( Remarque : Les artistes sont souvent des sensibles )

3) En troisième particularité je mettrais : La vitesse. La fréquence. Temps de réaction.

Pour moi elle se trouve là, la spécificité de notre sport. A vous :

1) C'est vrai mais pas du tout spécifique au tennis de table... Tous les sports de raquettes ont le même soucis...Mais aussi tir à l'arc, ...On pourrait dire tous les sports à motricité fine... mais j'ai connu ça aussi dans des sports complétement différents (toucher les freins en descente VTT alors que ca passe "a bloc" avec la confiance ou lors des entrainements, , ...)

Et au ping, cette sensibilité est plutôt lié au type de jeu et à la prise de risque (défenseur et attaquant ne sont pas égaux devant la "tremblote"Clin d'oeil, à l'aspect éducatif aussi... La confiance en soi, ca s'apprend, suffit de voir les "tcho" répétitifs des jeunes d'aujourd'hui.
2) La, je ne te rejoint pas du tout. On retrouve toutes sortes de joueurs au ping, des artistes, des "bourrins", ... Waldner et Ma Long n'ont pas grand chose à voir à la table... La créativité disparait assez vite derrière le système de jeu et son efficacité...
3) Oui, c'est un critère important et plus en terme de rapidité d'analyse (trajectoire, effet, intention, anticipation), qu'en terme de déplacement... Avec la même analyse, certaines bougent beaucoup (prise de pivot, ...), d'autre moins (bloc, ...)
Et aussi la capacité sur un coup de modifier la structure d'un point. Il est plus facile de "revenir" dans un point mal engagé (je défend en balle haute et je reviens à la table en repassant en top sur top)

Vendredi 04 Novembre 2011 22:09

Tu as bien fait, super initiative, j'espère que tu vas continuer...j'attends la prochaine avec impatience

Vendredi 04 Novembre 2011 10:22

J'ai tendance à raisonner comme Popette. Ces vidéos sont très bien, mais je trouve qu'on perd de vue l'objectif : l'action sur la balle.
Je vais peut-etre choquer mais l'intention (ici, faire tourner la balle) est plus importante que la technique parfaite (les pieds, les épaules, ...).

Dallouy, moi aussi j'ai un petit classement, mais faire un top en cloche mou pour éviter le filet, ce n'est pas la bonne solution. C'est mettre plus de rotation que la balle qui arrive qui est la démarche de progres.

J'y vois un autre inconvénient : la gestuelle est facile à lire, on voit venir le top : Avec un geste plus court, plus compact, devant soi, en avançant, on peut facilement passer d'un top en recouvrant bien la balle à un bloc actif sans presque changer la préparation.
La "nouvelle" génération est capable de jouer en top sur top revers puis d'avancer d'un pas et claquer un revers ligne avec pratiquement le même geste.

Après, il y a des modes aussi pour la technique, et on a tendance à répeter ce que l'on voit autour de soi ... et comme je suis entouré de jeunes qui ont une technique "récente", et que je vois des vidéos de la nouvelle génération de chinois, j'ai sans doute tendance à penser que c'est un modèle à suivre, peut-etre que je me trompe :-)

Je remet une vidéo de j'aime bien de Ma Long, on voit qu'il ne cède pas de terrain, qu'il raccourci son geste (avant-bas/poignet ou juste poignet) si nécessaire, pour garder l'essentiel : l'action sur la balle.
Il avance un peu son pied gauche, sans doute pour mieux prendre son coup droit ensuite :

Mais c'est interressant toutes ces discussions, continues les vidéos !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Novembre 2011 10:23 par tomate123

Vendredi 04 Novembre 2011 09:31

Citation de Geraldd :
1) On en revient aux effets, la caractéristique où le ping surpasse tous les autres sports. Il n'existe pas de disciplines où les vitesses de rotation d'un projectile sont aussi importantes. Tennis, foot, golf, hockey etc. sont très loin derrière. Les champions de tennis de table ont un touché unique en matière d'effet. Je suppose que ça implique des aptitudes particulières, notamment l'engagement harmonieux des différents segments du bras (bras avant-bras poignet). Mais au golf, un swing de champion du monde est aussi un geste d'une précision et d'une complexité fabuleuses. A chaque sport ses prouesses psycho motrices.

2) non. Beaucoup de pongistes sans condition physique adéquate jouent extrêmement bien. Mais ils joueraient encore mieux avec un bon physique.

C'est justement parce que 1) que 2) est possible.
Si "on la sent bien", on peut se permettre d'avoir un physique moindre.
Honnetement, je ne connais pas d'autre sport ou il y a une telle concencentration de vieux, de très jeunes, de poids lourd, de "super légér", même chez les pros...

Voila qui me parait une particularité du ping : une telle prépondérence de la technique sur le physique, dans un sport de mobilité, c'est unique il me semble.

Jeudi 03 Novembre 2011 15:11

Me suis monté une raquette avec un soft pour tester sur un match d'entrainement contre un joueur qui m'a souvent dominé avec un top rotation coup droit qui fait mal et un service que j'ai du mal à lire.
J'ai testé le soft dans le coup droit, 15 minutes de balles avant et c'est partit. Facile en remise de service :-)
Ensuite, ça partait souvent en revers/revers, j'écartais dans son coup droit, lui, tout content, envoyait son top rotation et pan, je le contrais par un grosse claque en coup droit bien tendu...
Au pire, je faisais un bloc, la balle lui revenait un peu degueu... et tout à refaire :-)
Il a pris 2 raclées dans les 2 premiers sets avant de se blesser... Du jamais vu...
Le soft à la table pour un joueur qui rentre bien dedans et ne recule pas, c'est vraiment une bonne option..Par contre, les coups de toucher loin de la table, c'est la misère mdr...

Jeudi 03 Novembre 2011 09:31

Citation de Cepong :
Citation de tomate123 :
Si il fait une amorti sur chaque balle haute, ca va être un carnage ...

Non, je ne vois pas pourquoi. S'il prend la balle juste après le rebond et qu'il a un toucher doux, il ne va peut-être pas réussir à la mettre juste derrière le filet mais si son adversaire en est à lui mettre des balles hautes, c'est qu'il est déjà loin de la table. Evidement , on ne fait pas d'amortie sur une balle haute qui serait très longue (bord de table) sinon, la précision est hasardeuse.

Tout simplement parce que si il est incapable de finir sur une balle haute et qu'il fait l'amorti à chaque fois, son adversaire ne reculera pas, ou peu !
Et jouer en balle haute ne veut pas dire sans effet Sinon, il n'y aurait plus de défenseur sur cette planete :-)
Et jouer une amorti sur une balle lifté, c'est plus que du toucher "doux"...
L'amorti, ca marche sur l'effet de suprise, quand le joueur s'attend à une balle longue. Dès que le joueur a anticipé, et arrive vite sur une balle courte, c'est un carnage...enfin moi perso, c'est comme ça que je trouve plus facile de transpercer un adversaire...

Cela dit, sans aller jusqu'à l'amorti, varier la puissance et les angles trouvé, sans trop prendre de risque, c'est une solution...La (mauvaise) tentation, c'est de vouloir frapper de plus en plus à chaque balle qui revient jusqu'à la faute. Ce n'est pas la force qui provoque la faute, mais la variation qui déregle le défenseur (longueur, placement de balle, ...)

Effectivement, pas idiot la comparaison avec le tennis... Je n'ai jamais eu trop de probleme sur les balles hautes et je viens du tennis...
293 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tomate123

Résolu