Exercice pour travailler la frappe sur balle haute

Lundi 24 Octobre 2011 12:31

Bonjour,

J'ai un collègue qui est classé 40 et qui as vraiment du mal à frapper les balles hautes. Il a la puissance mais à chaque fois filet ou bache.

Connaissez vous des exos pour qu'il puisse s'améliorer ou alors tout simplement des conseils ?

Merci
Concentration, Concentration Tordage !

Lundi 24 Octobre 2011 13:54

D'abord, il faut voir pourquoi il arrose dans tous les sens parce que des exercices pour travailler la frappe haute, j'en vois pas 36.
Est-ce qu'il frappe la balle à hauteur d'épaule (ou au sommet du rebond si elle est plus basse, cela pour avoir suffisament d'angle pour facilement mettre la balle sur la table?
Est-ce qu'il prend la balle en phase ascendante car on a plus de puissance et e précision?
Est-ce qu'il se déplace suffisament pour être bien placé pour réaliser la frappe en étant bien sur ses appuies?
Est-ce qu'il frappe bien la balle d'arrière en avant et pas en top spin ce qui pourrait expliquer son "arrosage"?
Suivant la nature du problème, il faudra peut-être d'abord travailler le déplacement de manière général. Sinon, comme exercice, je prendrai un relanceur qui envoie des balles hautes et le joueur frappe justement en se concentrant sur le placement, la prise de balle et l'impact.
Sinon, voyons ce que les autres forumeurs ont à proposer.

Lundi 24 Octobre 2011 18:54

Citation de Cepong :

Sinon, voyons ce que les autres forumeurs ont à proposer.

Oui j'ai le même problème, pourtant techniquement je suis loin d'être le perdreau de l'année. Mais c'est un truck de dingue à un point que je préfère attendre que la balle redescende complètement pour mettre un top.

Une balle haute milieu de table pas trop travaillé je la rate une fois sur deux, c'est complètement surréaliste, dès que je veut frapper j'ai l'impression de jouer à la roulette russe. :s

Une solussss please

Lundi 24 Octobre 2011 19:10

Citation de ivandu73 :
J'ai un collègue qui est classé 40 et qui as vraiment du mal à frapper les balles hautes. Il a la puissance mais à chaque fois filet ou bache.

Connaissez vous des exos pour qu'il puisse s'améliorer ou alors tout simplement des conseils ?

Je lui conseillerai de viser les bâches, peut-être arrivera t-il à atteindre la table

-je sais de quoi je cause, c'est ce que je fais... Et ça va dans le filet- Émoticône
e pericoloso sporgersi

Mardi 25 Octobre 2011 18:17

Ben comme ça je ne pas le seul !
Ça console... ou pas.
Pour moi se conjuguent problèmes de lunettes, précipitation et mauvais placement.

Mercredi 26 Octobre 2011 09:33

Citation de pifpof44 :
Une balle haute milieu de table pas trop travaillé je la rate une fois sur deux, c'est complètement surréaliste, dès que je veut frapper j'ai l'impression de jouer à la roulette russe. :s

Une solussss please

Tu peux toujours faire un amorti en la prenant juste après le rebond en absorbant l'énergie de la balle si elle n'a pas trop d'effet, c'est toujours mieux que d'arroser.

Mercredi 26 Octobre 2011 10:08

Citation de Cepong :
Citation de pifpof44 :

Une solussss please

Tu peux toujours faire un amorti en la prenant juste après le rebond en absorbant l'énergie de la balle si elle n'a pas trop d'effet, c'est toujours mieux que d'arroser.

Si il fait une amorti sur chaque balle haute, ca va être un carnage ...

Mercredi 26 Octobre 2011 11:53

ouais c'est un peu mon problème aussi, j'ai du mal sur les balles hautes et je peux pas faire un amorti à chaque fois même si de temps en temps ça casse bien le rythme et ça permet d'avoir souvent une balle plus facile car mi-haute derrière.

Mercredi 26 Octobre 2011 12:13

un truc qui est pas facile à mettre en place, ça serait d'entraîner les smash et frappes sur balles hautes au tennis, après ça passe tout seul au ping ^^

Mercredi 26 Octobre 2011 12:36

Citation de tomate123 :

Non, je ne vois pas pourquoi. S'il prend la balle juste après le rebond et qu'il a un toucher doux, il ne va peut-être pas réussir à la mettre juste derrière le filet mais si son adversaire en est à lui mettre des balles hautes, c'est qu'il est déjà loin de la table. Evidement , on ne fait pas d'amortie sur une balle haute qui serait très longue (bord de table) sinon, la précision est hasardeuse.

Mercredi 26 Octobre 2011 13:52

Le résultat est le même...
Si il n'arrive pas à faire un amortie gagnant l'adversaire si il est vraiment loin lui lève la balle et le problème revient ou si il anticipe l'amortie il lui met une sacoche
Concentration, Concentration Tordage !

Mercredi 26 Octobre 2011 15:23

J'ai un peu le même problème et j'aime bien faire une amortie petit côté. Comme ça j'excentre totalement l'adversaire et ça me permet de gagner le point sur le coup suivant, en écartant la balle de l'autre côté.

Mercredi 26 Octobre 2011 16:12

Citation de hallow-weed :
un truc qui est pas facile à mettre en place, ça serait d'entraîner les smash et frappes sur balles hautes au tennis, après ça passe tout seul au ping ^^

Je confirme que ça aide énormément. En fait c'est une histoire de placement mais aussi de rythme en la balle qui arrive et le mouvement de la frappe. Puis faut pas se précipiter.
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mercredi 26 Octobre 2011 17:28

+1 avec l'argument tennis. Les 2 meilleurs joueurs de mon (petit) club sur ce type de balles sont les 2 seuls qui font aussi du tennis. Ce n'est pas un hasard pour moi. Même les balles hautes avec effet (le plus souvent latéral) ne les gênent pas.

Mercredi 26 Octobre 2011 17:31

c'est pour ça que j'ai proposé cette solution Clin d'oeil
on a tous un ami qui fait du tennis, vous lui demandez d'aller jouer, vous lui demandez quelques balles hautes/smash et après ça ira tout seul, pas besoin de prendre des cours ^^

Mercredi 02 Novembre 2011 22:22

rien de plus simple !
tu tiens ta raquette comme une tapette à mouches, et tu fais comme si la balle était la mouche et que tu voulais qu'elle s'écrase dans le filet !
De fait, la balle passe juste au dessus du filet et s'écrase effectivement dans le camp adverse, sans que l'autre puisse y faire quoi que ce soit !
Je sais, ça n'a rien d'esthétique, mais c'est terriblement efficace !
nota : effectivement, ça ressemble au smach sur volée haute au filet, au tennis !

Jeudi 03 Novembre 2011 09:31

Citation de Cepong :
Citation de tomate123 :

Non, je ne vois pas pourquoi. S'il prend la balle juste après le rebond et qu'il a un toucher doux, il ne va peut-être pas réussir à la mettre juste derrière le filet mais si son adversaire en est à lui mettre des balles hautes, c'est qu'il est déjà loin de la table. Evidement , on ne fait pas d'amortie sur une balle haute qui serait très longue (bord de table) sinon, la précision est hasardeuse.

Tout simplement parce que si il est incapable de finir sur une balle haute et qu'il fait l'amorti à chaque fois, son adversaire ne reculera pas, ou peu !
Et jouer en balle haute ne veut pas dire sans effet Sinon, il n'y aurait plus de défenseur sur cette planete :-)
Et jouer une amorti sur une balle lifté, c'est plus que du toucher "doux"...
L'amorti, ca marche sur l'effet de suprise, quand le joueur s'attend à une balle longue. Dès que le joueur a anticipé, et arrive vite sur une balle courte, c'est un carnage...enfin moi perso, c'est comme ça que je trouve plus facile de transpercer un adversaire...

Cela dit, sans aller jusqu'à l'amorti, varier la puissance et les angles trouvé, sans trop prendre de risque, c'est une solution...La (mauvaise) tentation, c'est de vouloir frapper de plus en plus à chaque balle qui revient jusqu'à la faute. Ce n'est pas la force qui provoque la faute, mais la variation qui déregle le défenseur (longueur, placement de balle, ...)

Effectivement, pas idiot la comparaison avec le tennis... Je n'ai jamais eu trop de probleme sur les balles hautes et je viens du tennis...

Jeudi 03 Novembre 2011 21:50

c'est une histoire de placement mais aussi de rythme en la balle qui arrive et le mouvement de la frappe. Puis faut pas se précipiter
----------------------------------------------------------
http://www.plombier-express.fr/

Jeudi 03 Novembre 2011 22:01

ça c'est un des coups que je sais faire
frapper, sur balle haute, geste d'avant en arrière et cogner comme un sourdÉmoticône
effectivement le tennis ça aide (encore modeste 15/4 cette année)

Vendredi 04 Novembre 2011 08:36

Lorsqu'une balle haute arrive, faites appel a la force jeunes padawans .
SLP au dessus de tous
1
1
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques