Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tomate123

Messages de tomate123 - Page 13

Lundi 24 Janvier 2011 16:29

Citation de quentinsz :
Oui tomate, tes remarques sont intéressantes.

Mais la puissance du service long est quand même sous estimé

Sur services longs il faut démarrer, mais si on démarre en plein coup droit à bout de course. L'adversaire n'a plus qu'à bloquer en plein revers.
Après, je parle de faire un service long 1 à 2 fois par set. Enfin, je ne comprends pas, faudra que j'en parle à Timo Boll au championnat du monde héhé :p

Pour moi, c'est un question de ping "pourcentage" :
Un service court trop long, c'est embetant mais pas forcément définitif si beaucoup d'effet.
Un service long, c'est de gros risques :
- trop court, c'est un pain (cf les vidéos)
- trop long, c'est point perdu direct.
- Bombe coté revers bien anticipé, on peut prendre un bloc ligne dangereux (sans parler du pivot)
- Bombe coté coup droit, si anticipé, c'est s'exposer dans le coup fort de l'adversaire.
Sans contester l'efficacité, je pense que c'est beaucoup de risque, pour un gain faible... Encore constaté ça avec des numéroté ce week-end ou le moindre service "faible" sur le coup droit et on est "tué", ou au moins malmené.

Ceci dit, a mon faible niveau, j'ai ai fait ce week-end en diagonale... on m'a refusé le dernier, je n'aurais pas assez levé la balle ...
J'ai tout de suite enchaine par le même "ligne" en lançant beaucoup la balle : ACE !
J'en rigole encore...

Lundi 24 Janvier 2011 14:11

Le Desto F3 est tout à fait capable de bien avancer si on lui rentre dedans (j'ai joué avec) .Pas mal de joueurs dans mon club l'utilise, de département à numéroté, donc ca doit pas mal aller :-)
Dans les revêtements tendre, qui avancent, tu peux essayer les nimbus... Il y a toute une série, a toi de voir si tu veux un plaque plus ou moins dure. J'ai retrouvé la même capacité de démarrer facilement sur un coupé, de faire tourner la balle.
J'ai bien aimé le Banco puissance, à prendre en version tendre pour toi.

Lundi 24 Janvier 2011 12:07

Citation de Tchôo! :
Dans notre club, on a la chance d'avoir un très bon entraîneur et des joueurs de l'équipe première qui nous entraîne une fois par semaine pendant 2 heures où on fait des tas de paniers de balles. C'est pour ça qu'ils nous conseillent pour ceux qui ont un bon touché de balle, des bons gestes et un top spin potable, de prendre des tensors mou en faible épaisseur sur un bois pas trop rapide. Je me suis adapté aux tensors (le premier était le xtra) en une séance.

Pareil, bon entraineur, séances dirigés, donc technique fiable assez tôt (ca reste le plus important) ... la raquette typique chez nous , c'est un bois type Tibhar IV L, avec un pryde de faible épaisseur pour le coup droit, et pour le revers, c'est variable, suivant le niveau.

Lundi 24 Janvier 2011 11:42

Citation de quentinsz :

1/ Et alors, il y a variation d'effets non ? Le joueur est déjà en mouvement. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Un service c'est différent qu'un exercice de panier de balles.

Dans le processus de prise de décision, pas tellement ... en gros, un seul critère : est-ce que c'est long ? si oui je démarre ...
Peu importe le type d'effet, même sur un coupé long, a partir d'un certaine niveau, ca démarre, même sur du coupé.

Citation de quentinsz :

2/ Oh oui, et c'est pour ça qu'ils ne remettent pas parfaitement tous les services. Il y a plein d'erreurs en remise de service et des fois ils font monter la balle a 10 mètres parce qu'ils pensaient que c'était coupé ou d'autres fois la balle fait un rebond avant le filet.
Les pros sont exceptionnellement forts, mais ce ne sont pas des dieux.

Lol, tu prends quelques exemples pour généraliser... Oui, parfois "ils bouffent", mais aussi parce qu'ils prennent parfois beaucoup de risque en retour...Que le service soient court ou long, ca n'a rien à voir avec leurs erreurs.
Sans cette prise de risque, ca serait 95% de retour sur la table.
Et ca n'a rien a voir avec le niveau, on me conseille la même chose : si c'est long, tu y vas ! Moi, j'ai plus de mal vu mon niveau technique, mais les gamins y vont franchement et ca semble fonctionner.

Citation de quentinsz :

3/ Donc voila, on peut pas comparer top et service car c'est aussi carrément différent.

Sur un panier, l'entraineur peur varier les effets et les longueurs... l'objectif n'est pas lire les services mais de prendre le reflexe de réagir vite pour démarrer.
Reagrde les mômes, ils ne se posent pas tant que question : si c'est pas court, ils démarrent et prennent l'avantage de suite.

Citation de quentinsz :

A leurs niveaux, pourquoi devraient ils adopter obligatoirement cette stratégie ? C'est d'un stéréotype monstrueux. Pourquoi ne pas vouloir placer son coup fort quitte à faire des fautes. Pourquoi ne pas vouloir finir le point plus rapidement, en agressant dés le départ l'adversaire.
C'est donc une question d'entraineur, de ce qu'il veut comme style de jeu et si on le changeait, ça marcherait tout autant je pense. D'ailleurs, les services longs sont utilisés une fois ou deux en matchs pros, mais sont souvent gagnants.
.

Ces services marchent parce qu'ils jouent sur l'effet de surprise ... 1 ou 2 fois , ca surprend, ok. Mais si le relanceur a la possibilité d'anticiper ne serait-ce qu'un peu, PAN, punition.
Donc, oui ca doit rester rare, pour être efficace.
De plus, prendre un pain en retour, ca "fait mal au moral", et ca donne confiance au relanceur, ce n'est pas anodin...

Dimanche 23 Janvier 2011 21:31

Stlysfred31a bien résumé les enjeux ...
Un NC n'a souvent pas assez de coups dans sa raquette pour improviser
Un joueur mieux classé a parfois du mal a admettre qu'un NC peut lui poser probleme sur un type de jeu particulier, et il est souvent tenté d'insister, même sur un système qui ne lui est pas favorable.
Je l'ai encore constaté hier ou un 8 a été bien secoué par un NC qui bloquait très bien : il a continué à frappé un peu vexé que ça revienne...le NC ne demandait que ça :-)

Dimanche 23 Janvier 2011 17:41

Encore une fois, changer le matériel pour combler les manques, ça ne me parait pas une bonne solution...
Je n'ai pas dit que tout le monde doit jouer avec des raquettes rapides mais qu'il ne faut pas empêcher ceux qui le veulent de jouer avec , quelque soit le niveau...

Samedi 22 Janvier 2011 09:33

Citation de Geraldd :
Est ce que ça ne pourrait pas être, tout simplement, un raté du système de formation des grandes nations de ping ? Quand un joueur a fait 15 ans de ping intensif avec des services courts et parvient dans le top 20 mondial, n'est il pas trop tard pour lui pour apprendre un service long utilisable à ce niveau ?
Or dans les niveaux inférieurs, personne n'enseigne ni ne veut maîtriser des services longs. Tout le monde veut servir court.

Bien sûr, ce serait un énorme raté de notre système de formation des joueurs. Est il possible que tant d'entraîneurs professionnels et tant de joueurs se fourvoient ? La réponse est oui. Il y a actuellement un exemple en France : l'insep forme les jeunes joueurs de haut niveau en les orientant souvent vers un jeu à mi distance globalement obsolète.
Les joueurs qui comprennent qu'ils seront meilleurs à la table doivent entrer en conflit avec les formateurs pour obtenir un entraînement adéquat.

"Naturellement", entre eux, les jeunes veulent servir "bombe" et finir en 1 ou 2 coups de raquette, au minimum, ils veulent démarrer des batailles de top sur top. Très peu aiment le petit jeu et le placement de balle...
Un service long, ça fait parfois (rarement) un ace, mais ca peut (souvent) donner l'avantage au relanceur... Un service court, ça permet de commencer le point "a égalité" et de laisser au serveur le choix du démarrage.
Surun service long, on a aussi le temps de mieux mesurer la quantité d'effet

Vendredi 21 Janvier 2011 15:34

et pour remettre le service sur la table, il ne faut pas le "subir" ...
Ok, pour un 6, démarrer sur une service court/coupé, c'est pas simple, mais sur les autres services, ne pas hésiter à démarrer, doucement, gentiment mais quand même "rentrer" dans la balle, lui imposer sa rotation, sa direction.

Je connais un peu la situation de newdid : j'ai commencé NC, j'ai perdu mes 6 premiers matchs à cause des services que je ne relançais pas (marteau, ...). Grosse remise en question sur mon niveau :-(
On m'a alors poussé à prendre un peu plus de risque en retour et hop, miracle, 160 pts en 2eme phase, avec des perfs à 200/300 points toutes les semaines.
Le gars qui arrive avec 3 classements d'avance, il est confiant, très... si tu lui demonte pas un peu sa confiance, aucune chance, donc il faut le bousculer un peu, le faire douter, le surprendre et ça commence par le retour de service "agressif" (ca veut pas dire cogner, ca veut dire "avec intention de prendre l'avantage"Clin d'oeil

Vendredi 21 Janvier 2011 15:11

Citation de Meto :

T'apprends d'abord à conduire un minimum avant de te lacer avec un bolide à fond sur un circuit,non? Sinon c'est suicidaire. Ou sinon tu prends le bolide parce que tu aimes bien (le confort etc), mais tu roule pas vite (épaisseur moindre dans ce cas) le temps de te perfectionner.

lol, la comparaison ...
Si on aime conduire vite le mieux, c'est une voiture de sport.
Perso, je me sens plus dans une voiture de sport exploitée à moitié de sa puissance que dans une petite diesel poussé à fond ...

Vendredi 21 Janvier 2011 14:57

Citation de Meto :
Le tout c'est de savoir le % de réussite au bout et je ne suis pas convaincu que avec un matériel très rapide et un niveau faible il serait intéressant. Si t'envoies 1 missile puis 5 fois tu troues les bâches...

C'est pas la vitesse de la raquette qui troue les baches, c'est le mauvais geste...et ca oblige à corriger
Un mauvais geste avec une raquette lente, ca reste sur la table et on croit qu'on tient le bon bout...
Encore fait un test hier à l'entrainement pour les blocs : je bloque mieux avec une plaque rapide dur qu'une lente tendre.

Mercredi 19 Janvier 2011 22:07

Citation de Batteur :
Citation de Geraldd :
Citation de Batteur :
Je n'entends pas trop crier "arnaque" avec l’homéopathie et pourtant c'est plus que rentable pour certains laboratoires (notamment Boiron....). Mais, là personne ne bouge et c'est même suivi par l'état français et l'ordre des médecins

Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre. Tu veux dire que l'homéopathie créée un précédent à partir duquel on est obligés de dire amen à tous les gri-gris fourgués par des petits malins ?

Le sujet n'est pas sur les petits gris-gris mais sur les bracelets magnétiques.
Le corps humain est sensible au magnétisme (c'est prouvé, mettez vous proche d'un champs magnétique puissant et vous allez vite le sentir) et le port de ces bracelets apporte peut-être des "choses" sur le corps (je ne sais pas quoi donc je dis des choses....) à certains endroits et à petite dose de magnétisme.

Porter un morceau de bois en forme de serpent ou autre "gri-gris", ne peut pas agir sur ton corps mais uniquement sur ton esprit et c'est donc autre chose.

L'homéopathie est un peu pareil en sachant qu'il n'a été prouvé qu'elle agissait physiquement sur le corps (aucun test prouve que cela fonctionne !!) mais c'est reconnu par l'état français (il autorise son remboursement !)...c'est fou, non ?

Après, je dis simplement arrêtez de critiquer ces bracelets (pour les raisons expliquées ci-dessus) et attaquez-vous dons, par exemple, à l'homéopathie car elle est encore moins crédible scientifiquement que le magnétisme !
Le magnétisme se mesure physiquement alors que l'homéopathie .....on attend encore des résultats des tests : aucun n'est probant et ça été prouvé que cela ne pouvait agir sur le corps humains...mais il y a des résultats comme pour les bracelets, certains trouvent qu'il y a du mieux chez eux donc...mystère !!

PS : Je ne critique pas l'homéopathie mais je défends le magnétisme à travers elle c'est tout.

Ouep, j'ai beau porter des aimants, je cours pas plus vite ... Magnetisme, ca veut tout et rien dire...
Ca se mesure mais de tout temps, ca a été invoqué par les charlatans pour justifier des effets "mystérieux"...

Quand le "concepteur" de ces bracelets ne peut pas montrer la machine qui fait le travail, je suis suspicieux...parce que la chaine qui produit des aimants, elle doit être balaise, vu les volumes. d'autant qu'avant, il vendait des cristaux avec les mêmes propriétés... et il aurait découvert ça par hasard ? ben voyons.
Non vraiment, quand la boite qui fait ça jouera le jeu, j'y croirais peut-etre.

Mercredi 19 Janvier 2011 21:44

Même difficulté que toi avec mon desto F3... je l'avais choisi pour sa facilité à démarrer (en revers), mais je bouffais trop au bloc, impossible pour moi de garder la balle sur la table.
Coté coup droit, j'ai un Sinus Alpha qui me plait, je le teste coté revers "pour voir". Ben les progrès sont phénoménaux au bloc ... pas un grosse différence une fois le jeu lancé, je ne fais pas plus de faute avec le sinus, alors que la plaque est censé être beaucoup plus rapide...Par contre, je suis obligé d'être bien dynamique pour démarrage revers. Ca se voit particulièrement sur les services courts ou il suffisait que je "caresse" la balle pour démarrer (j'exagere) avec le F3, maintenant, je dois bien m'engager bien plus pour que ca parte.
En gros, contres les moins forts, qui poussent doucement, le desto allait mieux, je prenais l'avantage en démarrant facilement mais contre les plus forts qui toppent, le Sinus "dur" me permet de bien bloquer de rester à la table et de contre-attaquer...
Il me faudrait 2 raquettes en fonction du jeu de l'adversaire :-)
Donc la solution est peut-être au milieu ...

Mardi 18 Janvier 2011 12:34

Citation de Geraldd :
Citation de Geraldd :
- ne pas attaquer les services adverses.
Citation de nick-nack :
pas d'accord
Citation de vince77185 :
pas du tout d'accord avec sa. faut juste bien trier les balles.

Au niveau départemental, la faute que je vois le plus, c'est le retour trop agressif en coup droit qui file horizontalement dans le filet.
Trier les balles, c'est ce qu'on fait quand on a quelques classements de plus. On pousse ou flipe ce qui est court et on attaque tout ce qui est long. Mais ça c'est déjà trop compliqué pour un joueur qui a 600 points. Pour être applicable par un débutant, un conseil doit être simple.

Pas complètement d'accord... il est la pour progresser, ca passera nécessairement par une prise de risque...ne serait-ce que pour savoir ou ca paye et ou ca ne paye pas...
Ne pas oser démarrer, c'est se voir imposer le jeu de l'autre, c'est parfois subir des batailles de poussette à n'en plus finir, se rendre compliquer des matchs qui pourraient être simple en demarrant, même mou.
je parle pour moi : j'ai grandement progressé le jour ou j'ai accepté de faire quelques erreurs en retour pour comprendre les services adverses... en échange, je met un pression sur l'adversaire, au lieu de partir sur de la poussette...

Mardi 18 Janvier 2011 11:42

Tu te pose la bonne question sur le nombre d'heure et la lassitude d'une semaine complète de ping...
Mon club (Thorigné, en ille et vilaine, juste à coté de Rennes) organise des stages "multisports", avec Ping le matin et une autre activité l'après-midi (sport ou autre).
Ça permet d'avoir un travail intensif le matin, sans lassitude et de changer un peu les rôles : les forts au ping sont pas forcément les forts dans d'autres disciplines
Le club est champion de france interclub dans la catégorie benjamin, donc je suppose que l'entraineur connait son affaire :-)

Ça permettra d'ailleurs à ton fils de voir des joueurs "top niveau",du même age que lui, "batailler" à la table, ca lui passera peut-être l'envie de balancer :-)
Il y a de tout niveau, de non-classé à numéroté... et ca motive beaucoup les jeunes de jouer des gros niveaux.

Plus d'info sur le stage de l'été dernier : http://sitetftt.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=133:stage-dete-2010

Si tu as des questions ... n'hésites, je ne suis pas la pour "vendre" du stage, ca ne rapporte rien au club vu les tarifs raisonnables...mais je pense que c'est une semaine très agréables pour les gosses, même ceux qui ne font pas de compet... et les progrès sont la.

Lundi 17 Janvier 2011 21:12

Tu cherches quel genre de stage ? plein temps ? mi-temps ?
Je suppose que tu connais la salle de Thorigé ... c'est tout prêt de chez toi, il y a des stages a chaque vacances avec des joueurs de tous les niveaux...ca va du non classé au numéroté, c'est plutôt sympa comme ambiance

Dimanche 16 Janvier 2011 21:59

Citation de fandusrfc :
pas trop non.

Tu as essayé à Thorigné ? Il y a des stages pendant les vacances et ça va du NC au numéroté ...

Vendredi 14 Janvier 2011 21:14

On est d'accord, il faut "maitriser" sa raquette mais la vitesse est un critere parmi d'autres ... et je le trouve plus gérable que l'angle de rejet (ternergy) ou l’adhérence (729), qui m'oblige beaucoup plus à changer mon geste que la vitesse de la plaque.
Moi aussi, j'ai douté quand j'ai vu un môme de 12 ans,nornal, 750points, arriver avec son ternegy en compet par équipe... ben il fait pas plus de fautes que les autres, au contraire :il allume pas a tout bout de champs, il s'applique sur la technique, en sachant que quand il voudra lâcher les cheveux, ça partira, il n'est pas obligé de "forcer". Si ca part part ou que ca sort, ca vient de lui, c'est pas la raquette :-)
Par ailleurs, ça équilibre un peu les forces contre les adultes ou ils manquent de puissance physique...
Et pour moi qui vient d'autres sports de raquette ou on choisit sa raquette en fonction de son jeu (attaque, défense, ...) et pas de son niveau, je trouve ça bizarre. Si je veux défendre, je prends un picot, si je veux faire des coups gagnants, je prends un raquette rapide, ca me parait simple :-)

Vendredi 14 Janvier 2011 11:45

Citation de jiCe :

Ce n'est pas le cas de tout le monde, tu es dans un club avec de bon entraîneurs et des petits doués, tant mieux ... mais prend les petits clubs sans entraîneur, le bon geste ils ne l'auront pas de suite ... si tu leur rajoutes un revêtement trop rapide, bah ça freinera énormément leur progression

lol, nos jeunes ne sont pas spécialement doués ! et moi pas vraiment jeune ! mais si on tend un raquette avec une plaque "rapide" et on dit, c'est ça une raquette de ping, va au panier bosser... ben ils s'y font très vite, sans se poser toutes les questions qu'on se pose ici !

Ensuite, compenser le manque de technique par des raquettes "lentes", je trouve que c'est prendre le problème par le mauvais bout... Même si je comprends le problème, c'est un truc a finir avec un picot ça (je déconne ;-) )
Je trouve que la "psychologie" du joueur à autant d'importance que sa technique

Vendredi 14 Janvier 2011 11:28

Citation de Romainizz :

Dans mon club, on a des nouveaux jeunes chaque année, et je peux t'assurer qu'ils ne commencent pas avec du Pryde...

Et revêtement non-tensor ne signifie pas lent! J'ai deux Sriver Fx, et je ne joue pas poussette sur poussette et défense, je peux te l'assurer Clin d'oeil

Mais bon, si ça réussit à certains, tant mieux! Mais je pense que la progression peut être freinée par ce genre de plaques, qui ne vous force pas à avoir une bonne gestuelle dès le début puisque c'est le revêtement qui fait tout.

En fait, les momes commencent avec des raquettes "de club", et si ils accrochent la balle, assez vite, on passe à des raquettes plus "rapides"...
Ca peut être un tensor ... ou pas, effectivement (la question n'est effectivement pas la, on peut jouer vite et bien sans tensor)
Mons fils a commencé avec un Tibhar Norm, est vite passé à du Pryde en coup droit : Ca lui a pris 1 séance de panier pour s'y faire !
A ces ages, c'est pas un problème !
Et la raquette ne fait pas tout, ils sont capables de voir si ca vole trop dans le décor :-)
Franchement, je ne pense pas que ca fasse des momes moins "techniques", au contraire, ils sont encore plus appliqués puisqu'ils sont "sanctionnés" tout de suite si le geste n'est pas bon : bâche :-)
Et pour aller plus loin, le changement de geste me parait plus important entre 2 plaques "lentes" mais avec des angles de rejets différents qu'entre des plaques identiques avec des vitesses différentes. La vitesse est 1 des critères et pour moi, pas le plus important...
jamais pu me faire au 729fX, ni au Tenergy 64 (pour prendre 2 exemples parlants), mais passer au Sinus, ca s'est fait en 2h...

Jeudi 13 Janvier 2011 22:36

Citation de Romainizz :

Donc, je veux dire par là qu'il ne faut pas brûler les étapes.
T'es pas obligé de commencer avec deux Vari Spin en 1.5mm sur un IVL, mais il te faut quelque chose pour que tu puisses mettre quelque chose sur la table. Et ce n'est pas des Tenergy, des Sinus, des Nimbus, ... qui te le permettront au début de ton apprentissage...

pffff... on ne pourrait pas débuter avec des Tensor ?
j'ai commencé le ping à 40 ans, je suis pas spécialement doué, j'ai commencé avec des tensors directement... j'aime attaque, tenter le point gagnant, je fais quoi ? je "force" avec des plaques lentes qui n'avancent pas ? ou je m'applique avec des plaques rapides en sachant que si j'ai le bon geste , ça suffira à partir vite ? perso j'ai choisi et ça me permet de faire des perfs à plus de 300 points au dessus de mon classement.
Tensor ou pas, il faut bosser, le type de plaque n'y change rien :-)
Tous nos jeunes débutent avec des pryde en coup droit et si j'en crois les résultats des tours d'indiv, ils arrivent à garder a balle sur la table...
293 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tomate123

Résolu