Programme type d'entraînement

Jeudi 25 Août 2011 16:16

Bonjour ! En attendant la création d'une section "Entraînement" où l'on pourrait regrouper les sujets du genre de celui-ci, j'aimerais avoir votre avis sur la composition de 15 jours d'entraînement avec le match de championnat par équipes au bout des quinze jours. J'ai la possibilité et la chance d'avoir un robot à la maison me permettant de jouer. Je joue au niveau régional classé 14 pour l'instant, j'ai 37 ans. Je veux progresser le plus possible avant la déchéance physique. Je suis prêt à faire toutes les heures d'entraînement nécessaires, donc je voudrais composer un programme bien chargé quitte à l'alléger si le temps me manque.

Comment composer ces deux semaines types ? Combien d'heures d'entraînement par semaine sans atteindre la fatigue chronique contre-productive ? Combien d'heures de robot / semaine ? Combien d'heures d'entraînement dirigé / exos par semaine ? Combien d'heures de matches d'entrainement ?
J'aimerais me composer une série de deux semaines type sachant que le match de championnat a lieu le samedi ou le dimanche en fonction du lieu. A vous !

Jeudi 25 Août 2011 16:36

Si ton objectif est encore de progresser, il faut savoir si tu souhaites progresser physiquement et techniquement ou dans le classement....

Dans le premier cas, il faut que tu organises des cycles de travail plus longs que 2 semaines en acceptant d'avoir par moment la sensation de "regresser"

Dans le deuxième cas, il faut que tu partes du "général" en allant vers le spécifique que ce soit en terme d'exercice (du fermé long vers le schema court) et en terme de temps de travail (exercices long au départ en allant vers le temps de point/set/match/compet). Ceci englobant le technique, le physique et le tactique (voire le psycho en se fixant de petits objectifs au fur et à mesure)...

Si tu le souhaites, je peux te communiquer un "petit" plan (en MP) sur 15 jours si ton objectif est "simplement" de preparer ta compet...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 25 Août 2011 16:36 par neo-sanglier

Jeudi 25 Août 2011 16:48

Mon objectif est qu'à 37 ans je reste sur ma faim concernant mon niveau. J'ai la sensation, à tort ou à raison, que je peux encore monter en classement sur les quelques années à venir. Je caresse l'espoir d'être 18 avant de mourir... mais sinon toute progression sera la bienvenue.
Donc je cherche à optimiser mon entrainement de façon à monter le plus possible en classement sur l'année à venir, déjà, et les suivantes ensuite. j'aimerais au minimum monter d'un classement sur l'année. Un programme partant de maintenant jusqu'à au moins la trêve serait parfait... mais on peut en faire profiter tout le monde je pense.
merci d'avance neo-sanglier, je suis à l'écoute !

Jeudi 25 Août 2011 16:51

Je me présente un peu en tant que joueur :
- 75 kg pour 1m70, condition physique correcte mais un peu enrobé Émoticône
- actuellement aux alentours de 6 à 9h de ping / semaine (sauf 2 jours de stage lundi et mardi 13h sur deux jours, merci les courbatures)
- attaquant topspin des deux côtés, plus fort côté revers
- droitier
- niveau R2 1426pts (1329pts en janvier)

Jeudi 25 Août 2011 16:55

ba tout dépand ou ce situe t point faible.

si c'est le physique, le placement et le replacement alors là oui le robot peux faire quelque chose pour toi, sinon ça sert pas à grand chose.

ensuite tu peux travailler ton placement de balle sur service.

et sinon pour la technique, le geste, le toucher et la correction de défaut là il y a qu'un entraineur qui peux t'aider. ( ça ce paye et ta de l'argent alors fait toi plaise)

Jeudi 25 Août 2011 17:37

Pas si simple de trouver un entraineur avec ou sans argent... côté points faibles, il ya clairement le placement et le replacement, la tactique aussi je pense (je manque d'automatisme logiques, je fais des choses pas logiques des fois alors que j'ai le moyen technique de faire autre chose). Ensuite, le service remise est à travailler et surtout la capacité à oser prendre l'initiative ou à durcir la balle en remise si prise d'initiative impossible.

Jeudi 25 Août 2011 17:38

Mais déjà ça m'aiderait d'avoir un programme de composition d'entrainement car parfois j'ai la sensation d'en faire trop ou pas assez, ou pas quand il faut.

Samedi 27 Août 2011 13:45

J'ai exactement le même profil (sauf que je suis plus fort en CD) la même frustration pour le niveau et la même motivation...

Je n'ai pas de robot par contre, mais j'ai pas mal enchaîné les heures cet été... Je suis curieux de voir un programme également, je vais avoir de quoi jouer avant la reprise Clin d'oeil

Samedi 27 Août 2011 23:23

Stages intensifs l'été
Encore mieux les stages en Chine ou tu es garanti de prendre beaucoup de points par la suite. (en 2 stages, tu dois arriver à ton objectif)
Tout au long de l'année, le mieux est d'aller te greffer à un entrainement dans un gros club proposant des séances dirigées. Tu vas suer, mais je pense bien progresser, surtout en déplacements, latéraux et profondeur, qui te permettront de faire moins de fautes et de bénéficier de ton niveau technique
par contre pour bien te livrer dans les schèmes de jeux, tu verras qu'un matos trop rapide est injouable, tu ne pourras pas avancer dans le balle bien la placer, bien rentrer dedans avec une raquette Off +
Les schèmes de jeux des entrainements dirigés sont pas compliqués, mais tu es toujours en déplacement en profondeur ou latéral.
Ex : Top CD en plein CD puis top CD milieu de table puis top CD plein revers, puis revers, puis top CD milieu de table puis top CD plein CD etc... c'est très éprouvant mais quand tu arrives à te déplacer pour jouer la balle convenablement sur tous les endroits de la table, c'est gagné. (latéral)
Service infirmerie court, remise soit courte coupée milieu de table, soit longue en diagonale, en fonction de la remise soit flip soit top spin. Quand tu ne sais pas ce que va faire l'adversaire c'est également éprouvant, sur une remise courte, faut arriver sur la table (et une jambe sous la table) et la balle d'après, faut reculer et être à 50 cm /1 m de la table etc... (profondeur)
Tu peux aussi jouer intelligemment, je dirai mieux intellectuellement, provoquer des schèmes de jeu à partir du service, qui sont très efficaces et te font très souvent gagner des points.
En jouant sur tes points, forts, en enchainant méthodiquement les schémas de jeux qui te sont très efficaces, tout le monde peut drôlement progresser, je connais des joueurs faibles techniquement et pourtant avec de beaux classements.

Samedi 27 Août 2011 23:40

Merci pepe pour les conseils Émoticône
Je pense que je vais commencer en effet par travailler les exos de liaison type Falkenberg. pepe et panany me l'ont conseillé tous les deux.

Pour ce qui est du matos, je pense avoir la bonne combinaison. Ce n'est pas trop rapide, excellent pour toper des deux côtés, beaucoup de possibilités de rotation et contrôle excellent.

Lundi 29 Août 2011 16:11

Je viens de recevoir un super programme de neo sanglier. Émoticône

Je m'y attaque dès ce soir, ça va chauffer dans les energy force. Émoticône

un immense merci. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Août 2011 16:11 par popette59

Lundi 29 Août 2011 16:23

possible de partager ?

et oui je suis curieux ....Rire

Lundi 29 Août 2011 16:49

Là il faut demander l'autorisation à l'auteur... c'est vraiment très complet

Mardi 30 Août 2011 11:55

Citation de mytorr63 :
possible de partager ?

Je suis également curieux de voir cela Content
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mardi 30 Août 2011 13:09

Citation de GizmoTT :
Citation de mytorr63 :
possible de partager ?

Je suis également curieux de voir cela Content

Moi aussi Émoticône

Mardi 30 Août 2011 13:21

Popette59, je te conseille d'aller dans un "gros" club avec une bonne brouette de joueurs mieux classés que toi, de plus, trouve-toi un "maître" (le plus difficile à mon avis).

Aussi, préparation mentale (lit des bouquins sur le sujet) + préparation physique (faire un sport comme la gym).

La méthode,10 heures d'entraînement par semaine, à nos âges (111 ans pour toi), je n'y crois pas...
Hossegor tennis de table

Mardi 30 Août 2011 17:26

Citation de boubou64 :
La méthode,10 heures d'entraînement par semaine, à nos âges (111 ans pour toi), je n'y crois pas...

j'ai pas encore 111 ans mais tout de même plus du tiers (excusez du peu !) et j'y arrive sans trop de pb notamment grâce au robot chez moi (Popette59 en possède un aussi si j'ai bien compris), ainsi il est facile de se faire quelques heures sup chez soi qd môman regarde la TV (par exemple)

même si je suis encore un jeunot par rapport à Popette59, je me reconnais tout à fait dans ses propos mis à part que je n'ai pas vraiment d'objectif de classement, "simplement" une volonté de progresser tant que j'en ai les moyens (motivation, temps et condition physique)
je ne me fixe aucun objectif (ça ne marcherait pas, je me connais) mais je saisi simplement toutes les opportunités qui s'offrent à moi (ou que je provoque) pour progresser le plus possible
pour l'instant ça marche plutôt bien, reste à voir si ça va durer...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Août 2011 17:28 par cinik

Mardi 30 Août 2011 17:27

(doublon dsl)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Août 2011 17:28 par cinik

Mercredi 31 Août 2011 10:40

Tout à fait d'accord avec Boubou...

Le premier facteur de progression est la qualité pendant l'entraînement (principalement du fait du joueur et non de l'entraîneur comme on pourrait souvent le penser), le volume étant secondaire...

D'abord bien s'entraîner, ensuite bien s'entraîner souvent, enfin bien s'entraîner beaucoup ...

Mercredi 31 Août 2011 10:41

"beaucoup" s'entraîner sans qualité = se "désentraîner"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 31 Août 2011 10:41 par neo-sanglier
4
1
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques