J'avais pas pensé à ça !..

Lundi 28 Janvier 2008 14:38

Salut à tous !!

J'ai fait ma première rencontre officielle ce samedi avec mon anti top d'attaque en coup droit...je m'étais un peu entrainé avec avant et je maitrisais l'affaire, 1er match gagné 3/0 sur un attaquant près de la table complétement dérouté par "effet" soft en revers et "effet" anti top coup droit, 2ème perdu en 3/1, là la problématique était différente, ce n'était pas un attaquant pur et les échanges poussettes ont duré des siècles et je n'ai pas saisi les opportunités à la table pour frapper avec anti top en coup droit et démarrer de temps en temps en soft pour casseer le rythme et puis la cata sur le dernier match il vient voir ma raquette avant de commencer ( il avait été briefé par les deux précédents..normal) et en fait me joue exclusivement en revers c'est à dire service court ou long dans mon revers et démarre en top frappé sur mon revers, à aucun moment il a envoyé un top dans mon coup droit, exceptionnellement une poussette de temps en temps.

Donc bilan il n'a pas vraiment été géné par mon soft pour démarrer (ça ne m'est pas de rotasse le 799)) ; j'ai réussi qq fois à démarrer ou claquer sur ces services avec mon soft pour l'empêcher de démarrer, je l'ai un peu géné mais il était plus rapide que moi à la table !!
Donc j'ai mangé du top frappé en revers et n'ai pas eu le temps de vraiment le gêner et de me régler...
Je n'avais pas, en choisissant de mettre mon anti top coup droit, qu'on allait m'enferrer dans mon revers qui reste mon point fort en contre et en attaque...
Donc après analyse il faut impérativement que je tourne ma raquette aux remises de service et dans l'échange de manière à brouiller les cartes sinon sur ce schème je suis mort!!! et taper en force en cd avec l'anti tout comme en revers...pour finir des points sur des erreurs de remise de l'adversaire ou sur des amortis...
C'est vrai que c'est l'éclate la défense, je me fais plaisir, y a du spectacle mais il faut aussi gagner...

J'ai pensé aussi à descendre de 1.5 mm en 799 à 1.0-1.2mm pour plus de contrôle en défense lointaine.
Voilà je vous livre mon analyse à chaud et attends vos éventuels commentaires...
Thanks

Lundi 28 Janvier 2008 16:41

Salut,

J'ai à peu prés le même soucis que toi mais avec un picot long sur le revers et un backside sur le coup droit.
Je joue combi depuis peu de temps et lorsqu'un adversaires joue à plat ou mou dans le picot, je suis plûtôt mal à l'aise. Pour moi la solution passe par ces 3 points :
1 - Pivoter coup droit (mais c'est usant lorsqu'on prends de l'âge)
2 - Frapper avec le picot
3 - Tourner la raquette

Je m'entraine donc à tourner la raquette et à frapper avec PL mais cela prends du temps. J'y arrive pas mal en entrainement mais en condition de match je n'arrive pas à franchir le pas. Il faut continuer à bosser pour que cela devienne instinctif.
Donc tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille tourner ta raquette pour "perturber" un peu ton adversaire.

Lundi 28 Janvier 2008 18:23

Prends un bs sur un des 2 côtés....
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 28 Janvier 2008 22:11

Pareil y'a quelques années, j'ai retiré mon backside pour mettre un anti-top en conservant mon PL : bilan une cata, contre à 55 et défaite logique sur des 40 et 30....
L'euphorie de la nouveauté a duré le temps des entrainements au club....Depuis, l'anti-top a été rangé dans les placards !!!!
Il faut conserver un Backside ne serait-ce que pour mettre un peu de "sauce" quand l'autre joue trop mou.....
Vamos AMBARES !!!!

Mardi 29 Janvier 2008 12:22

Citation de special_pizza :
Salut,

J'ai à peu prés le même soucis que toi mais avec un picot long sur le revers et un backside sur le coup droit.
Je joue combi depuis peu de temps et lorsqu'un adversaires joue à plat ou mou dans le picot, je suis plûtôt mal à l'aise. Pour moi la solution passe par ces 3 points :
1 - Pivoter coup droit (mais c'est usant lorsqu'on prends de l'âge)
2 - Frapper avec le picot
3 - Tourner la raquette

Je m'entraine donc à tourner la raquette et à frapper avec PL mais cela prends du temps. J'y arrive pas mal en entrainement mais en condition de match je n'arrive pas à franchir le pas. Il faut continuer à bosser pour que cela devienne instinctif.
Donc tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faille tourner ta raquette pour "perturber" un peu ton adversaire.



Émoticône Très bien résumée, la situation qui concerne beaucoup d'entre nous... Je pense que tourner la raquette est peut-être le plus efficace, quand on a moins de jus pour pivoter, mais personnellement je m'y refuse car outre le fait que c'est difficile à maitriser, je trouve que ça n'est pas satisfaisant "psychologiquement" car les coups "de l'autre côté de la raquette" sont moins naturels, donc moins gratifiants. L'idéal me parait de trouver le picot qui permette aussi de frapper, donc satisfaisant dans tous les cas de figure. C'est que j'essaie de faire depuis beaucoup d'années en suivant l'évolution du matériel...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Janvier 2008 12:30 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 29 Janvier 2008 15:03

Je crois que le problème vient du fait que vous utilisez un anti-spin pour faire mal jouer vôtre adversaire et non pas pour améliorer vôtre jeu. La démarche n'est pas la même, et ça explique sans doute vos souçis. Quand à tourner la raquette en phase de jeu, c'est certes assez efficace, mais seulement si le jeu va très vite; ce qui implique aussi que vous tourniez la raquette à toute vitesse, ce qui n'est pas une mince affaire ...

Mercredi 30 Janvier 2008 21:18

Idem Gilles71

Plutôt que de perdre du tps à maitriser le geste pour tourner la raquette et aussi les sensations différentes de tes 2 plaques je te dirai d'apprendre à mieux démarrer avec ton soft. Si il attaque tjrs ds ton RV tu dois normalement pouvoir bloquer la majorité de ses tops après quelques balles. Tu n'as plus la surprise du placement de balle, il te reste l'effet et la puissance à contrôler. Si tu joues la défense tu dois apprendre à adapter tes gestes suivant les tops adverses. Cela varie beaucoup d'un joueur à l'autre. Personnellement j'utilise souvent le premier set pour étudier et m'habituer aux top adverses.
1
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques